Sujets d'automne + Màj du 22/12/2016

Démarré par orchis25, 19 Novembre 2016, 18:54:06

« précédent - suivant »

gjacobs

De manière générale, les bokeh sont bien agréables.

Sinon je trouve que la 22 est coupée un peu abruptement dans le haut, et que la profondeur de champ aurait pu être plus élevée.

La 23 est très chouette.

Gauthier

pollux4

orchis25

Merci José, Roland, Gauthier et Pollux pour vos arrêts sur images. Vos avis sont toujours attendus.

Nanou2

je ne vais pas faire de commentaire détaillé sur chacune de tes photos mais plutôt te donner un avis général.

Tout d'abord, je trouve que ton fil évolue bien. A chaque maj les photos se bonifient. Mais je pense que tu devrais mieux visualiser ton sujet et te focaliser sur lui. Personnellement, je sens un beau regard, une véritable sensibilité mais une difficulté à mettre en scène (et en évidence) ton sujet. Je trouve qu'à chaque prise, il y a un bel élément mais en même temps, il est pris soit dans un plan trop large, soit avec trop d'éléments perturbateurs... bref cela manque d'aboutissement.

Dans ta ballade photographique, essaie de te concentrer sur un élément qui te plait et cherche par différentes prises de vue (plus proche, plus loin, plus ou moins de pdc,...) à en tirer le meilleur parti. N'hésite pas a faire de multiples essais (même les plus farfelus). Cela va t'aider a définir un style d'images qui te plait (et qui certainement plairont à d'autres.) Mais dans ce que tu nous proposes, j'ai un peu l'impression que tu survoles tes sujets sans trop savoir où tu veux aller.

Cela dit, je ne suis (et de loin) pas une experte en matière de réussite... (j'arrête pas de me ramasser) mais comme je suis quelqu'un qui expérimente beaucoup, je me permets de te "proposer" cette réflexion.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Primevère

Je découvre le fil. Comme Nanou, je trouve qu'il bonifie avec chaque post et je sens que l'amélioration va continuer. Quand on a le regard...

orchis25

Merci beaucoup Nanou pour ton commentaire détaillé et fort judicieux car tu as su exprimer avec exactitude ce que je ressens en prenant une photo.J'essaye à présent différentes pdv mais pas encore assez et je reste toujours indécise ou insatisfaite.
Tu as très bien fait de l'écrire et chaque critique constructive est bonne à prendre pour progresser.
Te concernant, je crois me souvenir que tu as un regard créatif sur tes pdv que j'admire.
Merci Primevère pour ton passage et ton message encourageant.

jbfft

Bonsoir Orchis

De très bonnes choses dans cette série, je trouve qu'avec les 22 et 23, tu as mis le doigt sur un sujet de premier plan! La toile d'araignée est bien aussi, tu y amènes une vision personnelle sur un sujet déjà largement traité, juste un petit polissage technique pou amener plus de clarté.
Les conseils avisés de Nanou te seront utiles :mrgreen: il faut être sacrément têtu pour faire des images mais les fruits obtenus sont tellement bons (:grin: enfin parfois).

Jacques

orchis25

Merci Jacques pour ton commentaire plus qu'encourageant et ta note d'humour.
Qu'entends-tu par polissage technique? Supprimer les éléments  à l'arrière-plan qui sont un peu gênants et donner plus de netteté à l'avant-plan?

-Eric-

Je trouve la série de gouttes très belle et la feuille givrée (22) également.
Une belle série automnale dans l'ensemble il y a beaucoup de sensibilité dans ces images.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ger@rd

Eh bien moi aussi, je trouve que cette 22 est vraiment très belle avec ces aiguillettes de givre!

Gérard

orchis25

Merci beaucoup Eric et Gérard pour vos commentaires enthousiastes et encourageants.
Je vous en propose deux autres:
27.
28.

jbfft

Bonsoir Orchis

Encore deux belles images avec les transparences de la première et superbes feuilles de la deuxième.
Ah... Le polissage technique... C'est quand on veut raconter des choses et qu'il manque encore deux où trois mots, ces mots représentant l'aisance technique. Sans en faire toute une montagne, c'est pas un truc qui tombe du ciel.

Jacques

jojo59

Bonsoir Orchis,

Cette 27 est ma préférée, bien composée et sa verticalité donne de l'espace ! j'adhère !

José

orchis25

Merci Jacques et José pour vos commentaires.Ravie qu'elles vous plaisent! :grin:

jacline

Je viens de "feuilleter" ces pages et vois une nette évolution , sur des thémes variés
j'aime beaucoup les feuilles (traversées par le soleil) et surtout le "paquet" , les colliers de perle (c'est vrai que parfois on a des éléments en trop, mais quand il y a des gouttes, si on touche... on risque de faire tomber ces perles qui font le sujet, ou alors il faudrait avoir des ciseaux bien aiguisés et ne pas faire bouger le reste...) mais ce collier est superbe

j'ai vu certains commentaires techniques qui vont me faire progresser (dans la mesure où je saurai les mettre en oeuvre et j'en remercie les auteurs)

merci à vous tous (auteur de ce fil comme à ceux qui apportent des éléments de réflexion, d'astuces, de conseils

Nanou2

j'aime beaucoup ces 2 dernières images.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Très chouettes, ces deux dernières!

Gauthier

Luc Patureau

Je les trouve également très réussies ces deux dernières !!

Luc

Roland RIPOLL

Un + pour la 28, très belle réalisation !
"être simple pour être vrai"

orchis25

Merci Jacline, Nanou, Gauthier, Luc et Roland pour votre passage et vos commentaires encourageants qui m'incitent à persévérer.
Bienvenue au forum Jacline et je partage ton point de vue sur les échanges et les conseils techniques qui nous font progresser.

orchis25

J'ai glané par-ci, par -là sans réelle satisfaction.
Mais l'essentiel étant de participer,en voici quelques-unes.
2 Feuilles souffrant d'un manque de netteteté. :mrgreen:
29.
30.

orchis25

Buisson "ardent".  :o
31.
32.

orchis25

Désolée pour les tiges coupées. :?
Roseau un peu sombre. :mrgreen:
33.
Fusain  :mrgreen:
34.

jbfft

Bonjour Orchis

Les deux premières me plaisent par leur vision poétique de sujets ordinaires, des deux suivantes, c'est surtout la seconde qui me plaît avec un cadrage plus abouti. Les deux dernières m'intéressent moins, de belles lumières mais le sujet est moins intégré pour l'avant dernière et la coupure pas très adéquate pour la dernière...
Prendre du recul sur ses propres images, c'est difficile mais nécessaire pour écrémer une production :grin: ce sera mon conseil du jour.

Jacques

jojo59

Bonjour Orchis,

Je suis d'accord avec Jacques sur de nombreux points. Je suis plus attiré par la 29 même si la netteté n'est pas au RDV ! A bientôt en images....

José