Sujets d'automne + Màj du 22/12/2016

Démarré par orchis25, 19 Novembre 2016, 18:54:06

« précédent - suivant »

orchis25

Merci beaucoup Jacques pour ton commentaire très instructif. Le roseau avait les pieds dans le ruisseau en contrebas d'un petit talus quant au fusain j'ai voulu sélectionner une partie du buisson sans trop de réussite.Mes ce sont de fausses excuses...
Merci José pour t'être arrêté une nouvelle fois sur mes images.

JFEL

miam, les cèpes!
moi, j'aime bien les couleurs de fond de la 1 très originales, et le fusain recadré, superbe!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Nanou2

29, les couleurs sont très belle et la lumière vraiment bien saisie (c'est ma préférée).

30. une lumière un peu plus froide mais les couleurs sont très belles. Cependant, il me manque un petit quelque chose pour que j'adhère vraiment...Est-ce que c'est la forme de la feuille qui manque un peu d'esthétisme ou est-ce qu'il y a un peu trop de vide sur le haut... je ne sais pas, ça tient à un détail mais quelque chose me chicote...

31, je l'aime bien. J'apprécie ce rouge sur rouge et le flou du bokeh qui est assez harmonieux. Coté reproche, je regrette la coupure abrupte de la branche. Perso, j'aurai (re)cadré plus serré de manière à ne plus voir cette coupure (en plus ça aurait décentré ton sujet). Donc, rien de bien grave pour cette image que je trouve agréable  (pour illustrer ma proposition : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=261784buisson1recadrage.jpg )

32. la lumière est trop dure et j'aime moyennement le flou qui barre la feuille. Ca attire le regard.33. dommage pour la coupure un peu abrupte mais l'ambiance est sympa.

34. Ton sujet est beaucoup trop haut dans l'image.

Encore une fois, je trouve que tu as un bon regard, tu sais voir les petites choses simples qui font les merveilles de la nature...maintenant le reste est une question de pratique... de pratique et encore de pratique.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

orchis25

Merci Joëlle pour être passée par là et pour ton commentaire sympa.
Merci beaucoup Nanou pour ton commentaire détaillé et tes conseils judicieux.
Ton recadrage est très bien vu!
Oui la pratique est importante et les conseils aussi!

Roland RIPOLL

Un regard simple porté sur des choses simples que j'apprécie même si, comme tu le dis, les  réalisations ne sont pas toujours conformes aux espérances.
"être simple pour être vrai"

orchis25

Merci Roland pour ton passage et le regard que tu portes sur la nature.

orchis25

Une petite MàJ qui me semble un peu mieux réussie que la précédente.
35.
36.

orchis25

Feuilles "recroquevillées".
37.
38.

jojo59

Bonjour Orchis 25,

Dans cette nouvelle MAJ je trouve la 35 très aboutie, une belle lumière, un bokeh intéressant avec de jolis flares et une belle symétrie en ombre sur la feuille ! c'est bien joli !

José

jbfft

Bonjour Orchis

Tiens, j'ai pensé à toi en feuilletant ceci tout-à-l'heure :http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2016/12/17/article/159930954/lucile-beranger-2/. Publication à laquelle j'ajoute mon conseil du jour : ne pas négliger les chemins de traverse.
Je trouve aussi cette majoration réussie avec un coup de cœur pour la 37.

Jacques

Clic-Clac 51

J'ai pris beaucoup de plaisir a parcourir ton fil
Bravo et a bientôt pour la suite
Denis

Luc Patureau

Jolis moments d'automne bien mis en image !! J'ai un faible pour la 35 et ce bel effet de superposition et transparence !!

Cdt
Luc

orchis25

Merci à vous José, Denis et Luc pour vous être arrêtés sur mon fil et pour vos commentaires encourageants.
Un merci particulier à Jacques pour avoir pensé à moi concernant l'article que je trouve très intéressant.

gjacobs

La 29 a quelque chose de bien plaisant.

Très bien vu, original et très graphique, le jeu d'ombre de la 35!

Les deux dernières me plaisent bien également.

Gauthier

orchis25

Merci Gauthier pour tes commentaires.Contente que certaines te plaisent.

JFEL

quelle chaude lumière sur la 35, de bien belles tonalités
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Nanou2

la 35 est très réussie... belle lumière et compo qui fait la part belle au graphisme.

Pour les autres, je serais moins indulgente que mes petits camarades.
Pour la 36, la lumière et l'arrière plan  sont magnifique mais je n'accroche pas à ton choix de map. Perso, je l'aurai fait sur la pointe de la feuille et en laissant plus de profondeur de champ pour avoir la feuille presque entièrement nette. (mais ça ce n'est peut-être qu'une question de goût).
la 37, la map et pdc marche bien mais je regrette la branche floue qui vient alourdir la compo.
la 38, je la trouve plutôt jolie avec une belle lumière et une jolie compo. Seul bémol, le départ de la tige un peu trop marqué.

orchis25

Merci Joëlle pour ton passage et à toi Nanou pour avoir pris le temps de commenter chaque pdv.
J'apprécie ta critique constructive.

orchis25

Il est temps de clore les "sujets d'automne" puisque l'hiver s'invite au calendrier aujourd'hui.
Donc quelques dernières...feuilles!
39.
40.

orchis25

41.
42.

orchis25

La der des ders !
43.

jojo59

Bonsoir Orchis 25,

Alors je prendrai la der ! pour son joli bokeh fondu !

José

orchis25

Merci José pour ton passage régulier et sympathique.

jbfft

Bonsoir Orchis

Pour ma part, ce sont les trois premières avec des petites modifications de cadrage pour les 1 et 3 : sur la première aux magnifiques couleurs, je couperais une bande à gauche pour mettre en valeur les feuilles et l'écho coloré en arrière plan, la suivante me paraît très bien comme ça et sur la troisième, un recadrage plus sévère en enlevat une bande en bas et une autre à droite, de façon à faire pointer la feuille sur l'angle inférieur gauche.
A propos du cadrage, centrer, décentrer ne sont pas des questions importantes à mon avis, il vaut mieux rechercher une architecture à l'intérieur de l'image qui lui donne force et dynamisme. Il ne faut pas trop s'appuyer sur des à priori qui sont des béquilles intéressantes en cas de manque d'inspiration, mais être attentif aux masses, lignes de force et surtout au sens de l'image.

Jacques

Nanou2

la dernière pour moi aussi. J'apprécie le bokeh, les teintes chaudes et la netteté qui met en valeur la texture et les lignes de la feuille.