Sujets d'automne + Màj du 22/12/2016

Démarré par orchis25, 19 Novembre 2016, 18:54:06

« précédent - suivant »

orchis25

Bonjour à tous, me revoilà avec quelques sujets à poster, histoire de renouer avec vous.
Rien d'extraordinaire mais l'essentiel étant de participer....
1. Feuille d'automne

2. Colchique dans les prés (avec un peu de retard...)

orchis25

3. Fusain d'Europe

4. Fusain d'Europe

jbfft

Bonjour Orchis

De belles choses sur cette suite d'images, elles expriment bien la saison. Quelques petites errances de cadrage... :grin: ...mais le cadrage, c'est pas facile! L'ambiance de la dernière est superbe avec une belle harmonie de couleurs, peut-être que j'y enlèverais un peu de bas.

Jacques

Nanou2

de jolies choses ici..

la 1, j'aime beaucoup le bokeh, mais je trouve que la feuille est un tout petit peu trop proche du bord gauche
la 2, ma préférée, cadrage serré mais qui lui va bien, des beaux détails sur la fleur... très jolie.
la 3, c'est celle que j'aime le moins, je la trouve difficile de lecture mais par contre la lumière avait l'air splendide.
la 4, je seconde Jacques dans son commentaire.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Un + pour la colchique, très belle !
"être simple pour être vrai"

jojo59

Salut Orchis !

Toi aussi du donnes dans le fusain  :mrgreen: un gros plus pour cette première avec un fond très agréable et diffus !

José

gjacobs

Question de goût ; je n'aime pas spécialement les teintes dans le fond de la 1.

La 2 est sympa.

La 3 est un peu confuse ; probablement trop serrée pour bien cerner le sujet, je trouve.

Au final, la dernière est également ma préférée.

Gauthier

orchis25

Merci à vous tous pour votre passage attendu et vos commentaires partagés, encourageants et instructifs.

orchis25

5. En suivant le conseil de Jacques, voici le fusain légèrement "retaillé".

6. le colchique en mode paysage.(un peu bord cadre :mrgreen:)

ger@rd

La 6,  très jolie et le serait peut-être davantage en l'éclaircissant.

Gérard

Clic-Clac 51

Je trouve la 2 bien agréable
Merci du partage
Denis

orchis25

Merci Gérard et Denis pour votre passage et pour avoir exprimé vos préférences.

orchis25

Une petite "cueillette" de champignons dans ma pelouse l'automne dernier.
Rien d'exceptionnel, juste pour rester en contact.
7.
8.

orchis25

9.
10.

orchis25

Une petite dernière pour compléter la "cueillette"! Un peu serrés dans leur cadre mais le "panier" était dèjà bien rempli! :?
11.

jojo59

Salut Orchis !

Il n'y a plus qu'à faire une omelette ! c'est vrai qu'en ce moment de disette, le forum est assez peu fréquenté ! A bientôt en images ! Merci pour le partage !

José

gjacobs

La 7 et la 8 souffrent d'un vert trop fluo sur mon écran. Petit bémol pour les pieds coupés sur la 8 et la dernière également.

Au final, c'est le tableau automnal de la 9 qui me plaît le plus.

Gauthier

orchis25

Merci José pour ton passage emprunt d'humour et à toi Gauthier pour ton commentaire toujours judicieux.
Concernant le vert fluo , c'est en jouant sur le contraste et la luminosité que le vert est apparu plus saturé.
Voici les originales sans retouche.
12.
13.

gjacobs

C'est mieux au niveau des couleurs, mais je reste sur la 9.

Gauthier

orchis25

ger@rd

Citation de: ger@rd le 21 Novembre 2016, 21:44:25
La 6,  très jolie et le serait peut-être davantage en l'éclaircissant.

Gérard

Oops... je voulais dire la 5 (le fusain) que je trouve très jolie et finalement très bien ainsi.
Concernant la 1 (feuille), la lumière n'est pas du bon côté de la feuille. Aussi, j'imagine qu'elle n'était qu'un prétexte à l'image et que c'est surtout le bokeh que tu as privilégié. Voici donc une bonne candidate pour un trioplan 100mm... 8). Cela n'empêche qu'il y a de très belles choses à faire avec les feuilles... Avec le givre qui les recouvrent par exemple et justement la météo commence à être propice à cela... J'en frissonne déjà... :mrgreen:

Gérard

orchis25

Merci Gérard pour être repassé et pour avoir pris le temps de t'attarder.
Oui le bokeh a été privilégié par rapport à la feuille.
Comme tu le proposes je vais y retourner un jour où les feuilles seront givrées
(pas moi bien sûr !)mais la photo étant tout un art je n'excelle pas encore dans cet exercice mais je m'accroche....et vos commentaires m'y encouragent.

jbfft

Bonsoir Orchis

Pour moi aussi, sur cette série gastronomique, ce sera la 9. Je me permets d'attirer ton attention sur le bas de ces dernières images, il faut à mon avis, poser plus confortablement le sujet et éviter d'en couper le bas. :mrgreen: Le cadrage, toujours le cadrage, c'est en grande partie lui qui détermine l'intention...

Jacques

orchis25

Merci Jacques pour ton commentaire toujours judicieux.
Oui le problème de cadrage est récurrent dans mes pdv.Je vais essayer de mieux le maîtriser avec la pratique et vos conseils.

jbfft

Bonsoir Orchis

:mrgreen: Bon... je dis ; le cadrage , toujours le cadrage, :wink: je devrais me montrer un peu plus constructif.
Au vu de tes images, peut-être devrais-tu te reculer un peu de façon à te donner un peu plus de marge pour la suite. En te reculant, ouvre un peu, par exemple 3.5 où 4 pour commencer (avec un 100 mm.) et fais une mise au point précise exactement où ton regard se pose en premier. Ensuite, avec de l'habitude, tu pourras ouvrir un peu plus (où fermer, c'est selon...).

Jacques