gros doute sur un éventuel soucis avec mon 7DII ou 300 F4

Démarré par hagen74, 30 Octobre 2016, 18:00:06

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

depuis mes deux dernières séances d'affût, je perds confiance dans mon matériel et je me demande si je n'ai pas un soucis

Vendredi, séance faucon, un gentil faucon m'a fait plaisir de passer de perchoir en perchoir pendant 3H , 20 gigas de photos dont plus de la moitié à jeter directement.

Faucon à 15-25 mètres, bonne lumière, trépied (sans stab of course) Fond assez uniforme et assez éloigné.

Résultat : énormément de photo limite net ou pas nette en AI servo, que ça soit en statique ou à l'envol du faucon.

vitesse de 1/1600 à 1/2000  4 collimateur, parfois 1, j'ai un peu tout essayé. J'ai fermé à F8. Ce qui me dérange c'est que l'AF accrochait bien, (posé sur le perchoir) , je garde enfoncé mi-course (c'est le principe de l'AI servo non) le faucon s'envole, je suis le zoziaux et après 2 photos, pertes totales de la map et en plus, même celle avant de décoller n'est pas super nette.

Ce matin avec la chevêche, je ne suis pas à 10 mètre, 1/800 (largement suffisant) bonne lumière

ce résultat est suffisant mais vu la distance et mon matériel, ça devrait être vraiment meilleur ???

ce n'est pas la première fois que je la photographie mais c'était mieux avant.

Quand je fais une photo test chez moi, j'ai l'impression que c'est plus net mais je ne suis pas dans les même conditions...

P.S : à 140 k la photo, je ne sais pas si vous allez voir grand chose

Pascal-J

Mise au point 1m devant la chouette, si tu veux un debut d'explication il faudrait non seulement les exifs mais aussi le collimateur actif pendant la pdv, donc jpeg original.

hagen74

1m avant la chouette, il n'y a rien ?

le jpeg original, le raw tu veux dire ?

je viens de faire un test sur une pétale de rose dans un vase (à 3 m , 1/200, F4 3200 isos) là ça semble net

ben21

Pour moi la map est sur la section de la branche, aussi. En ouvrant la photo dans dpp on peut voir où est le collimateur actif au moment de la photo.

daguet

La zone nette est sur le bout de la branche coupée ...

hagen74

punaise, galère pour faire un jpeg de 150 k avec le collimateur affiché et les exifs :(

il y a un truc ???

ben21

Ça me parait difficile d'incriminer un collimateur, ou ses adjacents :-(
Je sèche...

swkitt

Oiseau posé + appareil sur trépied = mode ONE SHOT et collimateur unique.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Pascal-J

CitationÇa me parait difficile d'incriminer un collimateur, ou ses adjacents

Si, accroche sur la petite branche bien contrastée en avant de la chouette peu contrastée et dans l'ombre. Il suffit que la visée ai légèrement bougée pendant la mise au point la zone "appetissante" est mémorisée et sert de reference, surtout si l'af était en ai servo ? (texte de la capture d'écran illisible, d'ou les exifs).

J'en avait parlé dans un autre post, mais je suppose que le 7d2 est comme pas mal de nouveaux boitiers canon, avec un capteur aF non plus constitué de capteurs indépendants mais de zones de matrices de pixels assimilables a un capteur image.

Edit : C'est la http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,173008.msg2098668.html#msg2098668

Pascal-J

Citationpunaise, galère pour faire un jpeg de 150 k avec le collimateur affiché et les exifs :(
il y a un truc ???

Partage de photos : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Info%20_%20Partage%20fichiers.pdf

hagen74

Ok ça je sais faire, je pensais que vous vouliez voir tout affiché. Je l'uploaderai demain

Merci déjà

hagen74

Voilà

une autre de la chouette, un peu plus nette

https://1fichier.com/?224e761ocd

et une autre d'un faucon au sol, mise à part la queue que j'ai coupé comme un aveugle, il était assez proche pour que ça claque, que ça pique mais là c'est juste net "acceptable"

https://1fichier.com/?qqgv285t66

https://1fichier.com/?0i1nhok9rg

tonio

Citation de: swkitt le 30 Octobre 2016, 21:00:02
Oiseau posé + appareil sur trépied = mode ONE SHOT et collimateur unique.

yes tu prends le central af one une fois la mise au point faite dessus tu lâches le bouton  et clic clic clic
tu peux décaler ton cadrage aussi avant  clic clic
la normalement net
amitiés
Antony

hagen74

je suis souvent en AI servo, parce le faucon et la buse posée, c'est comme le martin, quand tu as 10 c'est bon, elles sont toutes plus ou moins pareil.

je cherche l'action, les atterrissages et envols

Merci pour vos conseils, j'ai plus qu'à y retourner.

Heureusement, mon affût buse est chez moi, ça aide ^^

= Vianney Goma =

Je pense que c'est juste un problème de micro-ajustements de l'af.

Sur ce post, on explique comment corriger cela --> http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,154357.0.html

hagen74

merci pour l'explication et le tuto

j'ai déjà du le faire pour un objectif Sigma, mais pour mon 300 F que j'ai depuis 4 ans voir plus et mon 7D2 depuis 2 ans, jamais eu de soucis.

Mais ça ne coute rien de faire le test, pour 1) constater que " la vérité est ailleurs "
                                                              2) constater que j'étais dans l'erreur jusqu'à présent et que woaw, c'est tellement mieux après.

Merci pour vos retour en tout cas.

tonio

5D971

bonjour,
même constat pour moi,beaucoup de déchet même avec  un sujet à bonne distance.je travail aussi en AI servo avec des réglages perso pour me mettre en ONE SHOT avec un sujet fixe très rapidement.Mais c est surtout après avoir fait les mises a jour et dernièrement  avec la dernière 1.1.0. je crois, qui devais corriger un message d'erreur,que je n'avais pas avant :shock: je me retrouve avec des images sur ex et un message d'erreur qui s'est affiche pendant un shoot en rafale

hagen74

Tonio, non je n'ai pas trouvé la mire qu'il fallait

j'ai une mire que j'ai utilisée pour le 17-35 Sigma Art mais elle est bien trop petite pour le 300 F4

j'ai fait des test hier avant de partir voir ma chouette, j'ai tracé des points et des lignes espacés sur une feuille, punaisé sur une planche inclinée à 45° mais en faisant le focus sur un point, on voir que c'est plus net que deux crans plus loin, mais ça manque de contraste pour être plus précis.

En tout cas si j'ai un BF ou FF ce n'est pas de grand chose.

niorca

Citation de: hagen74 le 02 Novembre 2016, 08:20:54

j'ai une mire que j'ai utilisée pour le 17-35 Sigma Art mais elle est bien trop petite pour le 300 F4

j'ai fait des test hier avant de partir voir ma chouette, j'ai tracé des points et des lignes espacés sur une feuille, punaisé sur une planche inclinée à 45° mais en faisant le focus sur un point, on voir que c'est plus net que deux crans plus loin, mais ça manque de contraste pour être plus précis.

Bonjour,
en procédant de cette façon on ne sait pas précisément où le collimateur se cale.Il faut viser une surface plane verticale avec les motifs convenables (ce peut être une feuille de journal ) et à coté une règle inclinée à 45° , cette règle permettant d'apprécier si c'est du FF ou BF.
J'ai chargé les fichiers raw du faucon au sol et de la chouette et je constate en premier que c'est pris au 300mm plus convertisseur 1,4 .C'est essentiellement pour ce cas , télé + convertisseur que les MR ont été faits.
D'autre part dans les exifs je vois des choix bizarres qui peuvent notamment ralentir la rafale.
Pour ne pas trop alourdir ce fil vous pouvez me contacter en MP.
Cordialement.

swkitt

Oui, ne jamais viser un truc en biais, c'est le meilleur moyen pour tromper l'autofocus !
Il faut viser une partie parfaitement verticale, comme sur cette mire: https://postimg.org/image/vtkd092k7/
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Matys

As tu fais un essais avec par exemple 3 bouteilles décalées en diagonale? MAP sur celle du milieu à 10m par exemple? (plus représentatif de la réalité du terrain je trouve)
Idem avec et sans TC.

on dirait vraiment du FF...

Matys

hagen74

pour la mise au point sur une cible vertical, ça je sais, mais j'ai vite bricolé un truc hier avant de partir. je me suis dis que même si ça ne peut pas être si précis, une grosse différence apparaitrait quand même.

j'ai une petite mire en carton avec cible verticale mais pas adaptée pour le 300 F4

j'utilise très peu le TC, pas sur la buse, mais sur le Faucon et la chouette, ça m'arrive de le sortir.

hagen74

on peut faire les MR avec le 300F4  et également avec le 300 F4 + TC, l'appareil les reconnait comme deux choses différentes dans le menu des MR ?