Découvert un problème sur la mise au point du 1d4 (résolu)

Démarré par thalios, 23 Octobre 2016, 22:36:25

« précédent - suivant »

thalios

bonjour

Quand je mets le tc 1.4x III (même chose pour le tc2xIII) sur le 500mm/4 is version 1 + le 1d4 , il mets difficile de faire la MAP.
quand je vise un oiseau assez proche il fait la map et après quand je vois un autre oiseau qui vole un peu plus loin j'essaye de le visé cet oiseau  il ne fait pas la MAP , je suis soit obligé de faire la map manuelle ou soit j'essais de faire la map un peu partout pour retrouver la map, avec mon 7dII il ne fait pas cela.
Il ne fait pas ça sans tc + 500mm/4 is + 1d4

qu'est ce que c'est ? il faut le déposer au sav?

swkitt

C'est sûrement parce que certains collimateurs fonctionnent jusqu'à f/8, d'autres f/5,6 seulement.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

thalios

donc il faut que j'essaye avec le tc1.4x le collimateur central du boitier pour voir si tout va bien, je verrais cela demain, mais pour le tc 2xIII c'est le collimateur central uniquement , on ne peut pas changer de collimateur, non?

Baussant

Citation de: thalios le 23 Octobre 2016, 22:36:25
bonjour

Quand je mets le tc 1.4x III (même chose pour le tc2xIII) sur le 500mm/4 is version 1 + le 1d4 , il mets difficile de faire la MAP.
quand je vise un oiseau assez proche il fait la map et après quand je vois un autre oiseau qui vole un peu plus loin j'essaye de le visé cet oiseau  il ne fait pas la MAP , je suis soit obligé de faire la map manuelle ou soit j'essais de faire la map un peu partout pour retrouver la map, avec mon 7dII il ne fait pas cela.
Il ne fait pas ça sans tc + 500mm/4 is + 1d4

qu'est ce que c'est ? il faut le déposer au sav?

J'ai exactement le même souci. A une certaine distance ( assez lointaine ), plus de MAP.
Du coup, j'en arrive de plus en plus à shooter sans Tc.

L' émotion nait de l' attente

thalios

Avant j' avais que ce problème la avec seulement le tc2x maintenant c'est avec le Tc 1,4x.

thalios

j'ai essayé aujourd'hui il me semble que ça marche avec les tc, je pense que quand je voulais visé près et bien je ne respectais pas la distance minimal pour faire la map

Herve LDS

Bonjour,
Le 1D mark IV ne fonctionne que sur le collimateur central pour des ouvertures résiduelles minimales de 8.
Donc il est normal que le montage du doubleur verrouille le collimateur sur le central et il est en effet impossible d'en changer.

Avec le multiplicateur x1,4, l'ensemble des 45 collimateurs reste opérationnel puisque l'ouverture résiduelle est de 5,6.

Lorsque la mise au point ne se fait pas, est-ce que l'objectif donne l'impression de chercher et hésiter sans arrêt ? Si c'est le cas, essayez de nettoyer les contacts du boîtier, du multiplicateur et de l'objectif. Sur le terrain, essayez de déverrouiller la baïonnette de l'objectif puis de la reverrouiller.

Votre dernière explication semble par contre contraire à votre première question.
Vous commenciez par dire que la mise au point se faisait sur un sujet proche mais pas sur un sujet lointain, et vous terminez en supposant que vous cherchiez à mettre au point à une distance trop courte.

Pour ce qui est de la distance lointaine, la comparaison avec le 7D II doit prendre en compte la possibilité du 7D II d'une mise au point "spot" qui permet de trouver des sujets de taille plus petite.
Ainsi, sur mon 1D IV, j'ai parfois du mal à mettre au point sur un tout petit sujet (une fine branche par exemple), alors que le 7D II y parvient un peu plus facilement.

L'autofocus du 1D IV est loin d'être mauvais, au contraire, mais il ne dispose pas de tous les modes apparus sur les boîtiers plus récents.

Hervé.

ben21

J'ai eu le même type de problème avec un objectif un peu lent. En fait il s'agissait du réglage "Pilotage objectif quand AF impossible" qu'il fallait modifier (sur 7D et 5D3, je ne sais pas s'il existe aussi sur 1D4).
En tout cas c'est exactement les mêmes symptômes. Si je faisais une prémap manuelle ça remarchait.

thalios

Citation de: Herve LDS le 24 Octobre 2016, 18:44:39
Bonjour,
Le 1D mark IV ne fonctionne que sur le collimateur central pour des ouvertures résiduelles minimales de 8.
Donc il est normal que le montage du doubleur verrouille le collimateur sur le central et il est en effet impossible d'en changer.

Avec le multiplicateur x1,4, l'ensemble des 45 collimateurs reste opérationnel puisque l'ouverture résiduelle est de 5,6.

Lorsque la mise au point ne se fait pas, est-ce que l'objectif donne l'impression de chercher et hésiter sans arrêt ? Si c'est le cas, essayez de nettoyer les contacts du boîtier, du multiplicateur et de l'objectif. Sur le terrain, essayez de déverrouiller la baïonnette de l'objectif puis de la reverrouiller.

Votre dernière explication semble par contre contraire à votre première question.
Vous commenciez par dire que la mise au point se faisait sur un sujet proche mais pas sur un sujet lointain, et vous terminez en supposant que vous cherchiez à mettre au point à une distance trop courte.

Pour ce qui est de la distance lointaine, la comparaison avec le 7D II doit prendre en compte la possibilité du 7D II d'une mise au point "spot" qui permet de trouver des sujets de taille plus petite.
Ainsi, sur mon 1D IV, j'ai parfois du mal à mettre au point sur un tout petit sujet (une fine branche par exemple), alors que le 7D II y parvient un peu plus facilement.

L'autofocus du 1D IV est loin d'être mauvais, au contraire, mais il ne dispose pas de tous les modes apparus sur les boîtiers plus récents.

Hervé.

non l'objectif ne donne pas l'impression de chercher , il fait rien, on dirait qu'il est bloqué.

C'est quand je passe du loin au proche et après quand je repasse du proche au loin la map ne se fait pas; aujourd'hui j'ai essayé avec le tc 1.4x on dirait qu'il n'y a pas de problème peut être c'est que je visais trop prêt sans modifier la distance sur l'objectif , j'ai essayé avec le tc 2x il y a un petit temps de blocage parfois du proche au loin (il faut que j'appuis plusieurs fois sur le déclencheur et je vise un peu à cotè) ; et il marche sans problème quand c'est mi-loin à loin

swkitt

Citation de: thalios le 24 Octobre 2016, 22:59:59
non l'objectif ne donne pas l'impression de chercher , il fait rien, on dirait qu'il est bloqué.

C'est parce qu'il ne trouve aucun contraste sur lequel se baser quand tu es à un bout de l'échelle et que tu vises un sujet qui est à l'autre bout. Il faut que tu coches la fonction qui dit quelque chose comme "en cas de mise au point impossible, continuer de balayer la plage". Et là, il va partir et quand il trouvera du contraste, il fera le point.

A mon avis dans tes menus tu dois avoir coché "en cas de mise au point impossible, ne rien faire" et c'est pour ça qu'il ne fait rien.

thalios

Citation de: swkitt le 25 Octobre 2016, 11:00:13

C'est parce qu'il ne trouve aucun contraste sur lequel se baser quand tu es à un bout de l'échelle et que tu vises un sujet qui est à l'autre bout. Il faut que tu coches la fonction qui dit quelque chose comme "en cas de mise au point impossible, continuer de balayer la plage". Et là, il va partir et quand il trouvera du contraste, il fera le point.

A mon avis dans tes menus tu dois avoir coché "en cas de mise au point impossible, ne rien faire" et c'est pour ça qu'il ne fait rien.

ok c'est cela ou je pourrais trouver "en cas de mise au point impossible, ne rien faire"

merci

swkitt

Citation de: thalios le 25 Octobre 2016, 11:28:23
Citation de: swkitt le 25 Octobre 2016, 11:00:13

ok c'est cela ou je pourrais trouver "en cas de mise au point impossible, ne rien faire"

merci

J'ai pas de 1D4 sous la main, mais sur mon 5DIII, c'est dans le menu AF principal (mais j'imagine que sur d'autres boitiers ça peut être dans les fonctions personnalisées C.Fn correspondant à l'AF), et ça s'appelle exactement "pilotage objectif si AF impossible".

thalios

sur le 1d4
C.Fn III : autofocus/cadence pilot.obj.si af impossible
0: recherche du point
1: pas de recherche de point

et c'est sélectionner "1: pas de recherche de point"

donc si j'ai bien compris je sélectionne 0: recherche du point ?

swkitt

Citation de: thalios le 25 Octobre 2016, 12:04:06
sur le 1d4
C.Fn III : autofocus/cadence pilot.obj.si af impossible
0: recherche du point
1: pas de recherche de point

et c'est sélectionner "1: pas de recherche de point"

donc si j'ai bien compris je sélectionne 0: recherche du point ?

Voilà c'est ça. Ton appareil est guéri.

thalios

Trop fort swkitt, c'est bon il n'y a plus de blocage quand je mets le tc2xIII, je viens tout juste de l'essayer ; merci , dire que c'était juste à passer à "0: recherche du point".

j'allais déposer au SAV

je vais vérifier aussi sur mon 7dII, je viens de faire une recherche sur mon 7dII c'est sur on "pilote.obj. si AF impossible" donc c'est ok

swkitt

Citation de: thalios le 25 Octobre 2016, 12:54:41
Trop fort swkitt, c'est bon il n'y a plus de blocage quand je mets le tc2xIII, je viens tout juste de l'essayer ; merci , dire que c'était juste à passer à "0: recherche du point".

j'allais déposer au SAV

je vais vérifier aussi sur mon 7dII, je viens de faire une recherche sur mon 7dII c'est sur on "pilote.obj. si AF impossible" donc c'est ok

Je vais demander à Canon de me payer pour faire leur SAV  :mrgreen:

ben21

Je voudrais pas me jeter des fleurs (aussi), mais :
Citation de: ben21 le 24 Octobre 2016, 22:48:49
J'ai eu le même type de problème avec un objectif un peu lent. En fait il s'agissait du réglage "Pilotage objectif quand AF impossible" qu'il fallait modifier (sur 7D et 5D3, je ne sais pas s'il existe aussi sur 1D4).
En tout cas c'est exactement les mêmes symptômes. Si je faisais une prémap manuelle ça remarchait.

:mrgreen:

5D971

suffit de lire la notice ou la touche info qui explique très bien la chose,il s'arrête pour évité la recherche du point  pendant des heures..... :grin: