Nikon 300 mm f2.8 ou 500 mm f4....Besoin d'aide

Démarré par Squirrel79, 12 Septembre 2016, 13:19:17

« précédent - suivant »

Squirrel79

Bonjour à tous,

Je pense investir prochainement pour "renouveler" mon matériel et impossible de me décider entre deux objectifs qui sont le 300 f2.8 ou le 500 f4; le tous chez Nikon

Côté pratique, je privilégie la billebaude....j'ai un peu la bougeotte et l'affût me donne souvent des fourmis dans les pattes arrières  :mrgreen:
Je n'ai pas pour idée de faire des photos de piafs mais plutôt rester sur ce que je fais actuellement: renards, chats forestiers, chevreuils....Brefs pas du tout petit

Merci de votre coup de pouce

caracol

Bonjour

Un  truc important : ton appareil est un FF ou un APSC ???????
Après c'est toi qui vois d'après l'objectif que tu as actuellement la " rallonge " qu'il te faut et le poids que tu veux transporter
De toutes façons tu ne seras pas déçu niveau qualité ce sont deux bombes
Perso je suis en Canon avec un 500 F4 mais c'est pareil en Nikon ............;ou presque  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A++++++++++++++++++                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Squirrel79

Merci Stéphane pour ta réponse (et le petit pic qui tue à la fin...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
le format de mes deux boitiers est APSC
D'un côté c'est vrai que le 500 me tente par rapport à la "rallonge" qu'il présente par rapport au 300; j'ai bien testé de mettre un TC sur mon 300 mais je n'ai vraiment pas été convaincu du résultat.
De l'autre côté, la luminosité du 300 me fait de l'oeil......

Côté transport, j'ai la chance de ne pas devoir aller très loin de chez moi pour croiser des bêtes en tout genre  :grin:

Brocard78

Coupe la poire en deux et prends le 400 2.8  :)

Anthony

canonbeber

Citation de: Brocard78 le 12 Septembre 2016, 16:02:42
Coupe la poire en deux et prends le 400 2.8  :)

Anthony
Tout à fait d'accord mais alors la dernière version "légère"

Squirrel79

euh deux p'tites questions:
1/ C'est quoi le version "légère"
2/ Z'êtes certain que c'est le même budget??

canonbeber

Citation de: Squirrel79 le 12 Septembre 2016, 18:46:53
euh deux p'tites questions:
1/ C'est quoi le version "légère"
2/ Z'êtes certain que c'est le même budget??
La version légère correspond à la dernière version (AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR) qui fait 3kg8 soit 800g de plus que le 500mm
Même budget : tu n'as pas précisé ton budget donc je me lâche ...  :grin:

Squirrel79

Squirrel79

et entre le sigma 5020 f4.5 et le 500 AFS (non VR) de chez Nikon ?

canonbeber

Squirrel79

plus j'y pense et j'étudie l'affaire plus j'ai peur d'être court à 300....

Squirrel79

Vous pensez quoi du 500 AF-S (non stabilisé) de chez Nikon??

ben21

Désolé de répondre HS, mais pour le type de sujet que tu pratiques, tu n'envisages pas un FF? pour la montée en iso notamment.

Squirrel79

oui c'est vrai qu'un Full-Frame serait sympathique mais si je dois prendre un nouveau boitier + un nouveau téléobjectif.......mes finances ne vont pas suivre

Squirrel79

personne n'a d'autre avis?
Côté budget, le 300 je peux l'avoir en VR II  et le 500 en VR (modèle qui sera plus ancien)...pour l'instant je penche vers le 500.

D'autres avis?

canonbeber

Citation de: Squirrel79 le 15 Septembre 2016, 18:45:47
personne n'a d'autre avis?
Côté budget, le 300 je peux l'avoir en VR II  et le 500 en VR (modèle qui sera plus ancien)...pour l'instant je penche vers le 500.

D'autres avis?
Au fait qu'utilises tu en ce moment ?
Parce qu'un 500 ce n'est pas facile à utiliser quand on n'est pas habitué, alors que le 300mm est super facile.

Squirrel79

en ce moment, j'ai un 300 F/4.  C'est quoi les contraintes du 500 côté utilisation?

kliklak

Un 500 + TC + monopode + babioles à vendre dans les occasions ;)
Ca y est ton choix est fait !  :mrgreen:

Squirrel79

Presque fait effectivement mais j'aimerai bien quelques précisions quant à la difficulté de maitrise d'un 500...

geai 52

Bonjour ,
Pour utiliser un 500 f4   , il vaut mieux  se préparer au transport : sac ,   tripode   , etc  .
Pour  ce qui est de comparer les résultats  entre  300 avec converter 1,4      et 500   l'écart de qualité n'est pas  toujours visible , mais c'est vrai que je n'ai pas la dernière mouture du 500 .
Maîtriser un 500 demande effectivement de la pratique  : flou de bougé du aux différentes vibrations  , temps supérieur pour cadrer correctement etc  mais ce n'est pas insurmontable !!
Si le poids ne te rebute pas trop  , essaie le 400 2,8  !!
Cordialement.
GC.

canonbeber

Citation de: Squirrel79 le 15 Septembre 2016, 20:09:56
en ce moment, j'ai un 300 F/4.  C'est quoi les contraintes du 500 côté utilisation?
Comme certains l'ont évoqué déjà les contraintes logistiques (poids, trépied, rotule, sac...), après les contraintes d'utilisation (prise en main, équilibre, main levée...), les contraintes liés à la focale (taille de l'objectif, focale importante qui nécessite un certain temps d'utilisation).
Par contre si tu avais déjà un 300, tu vas t'y faire vite, mais quand tu passes d'un 200 à un 500 le gap est très important pour moi en terme d'utilisation.

Squirrel79

C'est vrai que le 500 en billebaude va être compliqué....
le 300 prends l'avantage sur ce terrain mais est en même temps bien plus court.....

Le 400 serait un bon compromis mais hors de prix pour moi.

Avez vous testé le 500 sans trepieds? C'est vraiment injouable??? (désolé si la question vous semble ridicule)

Brocard78

Tu dis dans ton introduction vouloir faire du mammifère, c'est quand même plutôt le matin ou dans la soirée avec des conditions de luminosité pas toujours évidentes. Tu es sur APS-C avec une montée en isos qui sera modérée et tu as dans l'idée d'acquérir une grosse focale donc si en plus de ça tu n'es pas très stable au moment de la prise de vue, ça se complique fortement...

Pour la billebaude, le trépied permet de porter le matériel sur l'épaule sans trop se fatiguer.
Au pire tu peux quand même shooter à main levée avec le système de plateau rapide, si une occasion se présente et que tu ne penses pas avoir le temps de faire les réglages au niveau du trépied.

En fait je ne vois pas l'intérêt de se passer d'un trépied, à part s'imposer des contraintes.

canonbeber

Citation de: Squirrel79 le 16 Septembre 2016, 14:50:32
C'est vrai que le 500 en billebaude va être compliqué....
le 300 prends l'avantage sur ce terrain mais est en même temps bien plus court.....

Le 400 serait un bon compromis mais hors de prix pour moi.

Avez vous testé le 500 sans trepieds? C'est vraiment injouable??? (désolé si la question vous semble ridicule)
Chez Canon avec la dernière version c'est faisable mais l'IS est de dernière génération et l'optique a été allégée

kliklak

Je suis passé du 100-400 au 500 Canon + TC 1,4 que je n'utilise qu'à main levée parce que je ne fais que de la billebaude...
En animalier, on est toujours trop court, surtout pour les piafs, encore pire quand on est en Full Frame.
Trimballer un trépied et faire le planton ne convient pas à mon planning, ni à ma pratique de la photo. Pourtant j'ai tout ce qu'il faut : truc carbone et pendulaire de la mort qui tue.
Et pourtant, rien de mieux que le minimum pour approcher renards et chats forestiers.