Chicorée sauvage(MAJ du 02/09)

Démarré par David17, 16 Août 2016, 11:58:26

« précédent - suivant »

David17

J'ouvre ce sujet car j'ai un pied de chicorée sauvage dans mon jardin, j'ai essayé de le mettre en valeur à l'aide de mon 50mm et bagues allonges tout juste reçues :)

Merci de vos avis,

j'ouvre le bal avec ce cliché :)
1
David.

gjacobs

orchis25

Une jolie pdv bien composée.

jojo59

Un point de netteté là où il faut ! avec  un bokeh peut-être un poil trop structuré !

José

David17

Merci à vous trois de votre passage et de vos avis :)
José, que veux tu dire par Bokeh trop structuré? :)

Allé le deuxième cliché :grin:
2
David.

gjacobs

Mmmm, ça tire vers un rendu que j'aime bien. Toutefois, le bleu paraît trop saturé sur mon écran.

Gauthier

Roland RIPOLL

Belles images ! J'apprécie ta démarche de mettre en valeur cette fleur "commune."
"être simple pour être vrai"

bpol

bravo mais je suis plus attiré par la 2

Clic-Clac 51

Deux images agréables a l'oeil
Denis

zak zok

Oui pareil, la deux est plus agréable à regarder, à la fois graphique et colorée avec une courte pdc intéressante, elle est très bien... 8)

[Je pense comme Jojo voulais le signifier aussi] Sur la première je regrette les deux brindilles verticales a gauche de la fleur qui coupe un peu son regard et l'empêche de s'exprimer.

Sur les deux j'aime bien la lumière, bien gérée, lumineuse mais pas agressive, assez englobante.... c'est chouette  :wink:

jojo59

Bonjour,

Une bien meilleure seconde PDV, avec cette fois un bokeh beaucoup plus agréable et les brindilles d'arrière plan dans  le sens de la fleur, ce qui n'est pas pour déplaire !

José

David17

Merci pour vos avis, et je note que la 2 est meilleur que la 1 au vue du bokeh plus harmonieux. (Vous avez l'oeil les gars, j'avais même pas vu les brindilles sur la 1 :mrgreen:)
En tout cas je suis content du résultat obtenu et je ne regrette pas mon achat concernant les bagues allonges, le rendu est superbe à mes yeux avec mon 50mm :)

Je vous met la suite,
3
David.

jp60

Pour la 1: dommage les lignes floues dans l'arrière plan.
2: très jolie photo!  uy8
3: jolie mais j'aime moins le fond sombre

JP

David17

Merci JP pour ton passage  :)
Tu penses que la 3 gagnerait si j'eclairci le fond ?
David.

jp60

Citation de: David17 le 17 Août 2016, 19:28:15
Merci JP pour ton passage  :)
Tu penses que la 3 gagnerait si j'eclairci le fond ?

Non, je ne pense pas (le bruit risque de beaucoup monter, ceci dit tu peux essayer pour voir) Et comme la 2 est très chouette, pourquoi s'embêter à pousser les curseurs?  :grin:

JP

David17

Tu as raison JP, la 2 à l'air de faire l'hunanimité :)
Mais j'ai regardé à mon PT de la 3 et je me suis rendu compte que c'est moi qui avait assombri l'arrière plan car je trouvais que cela faisait ressortir la fleur.
Du coup la voilà sans assombrir le fond :)
David.

jojo59

Bonjour David,

Je pense que cette dernière reste malgré tout en retrait de la 3. Effectivement, elle est plus lumineuse, mais le centre de cette chicorée est u peu cramé, ce qui en résulte un manque de relief. En ce qui me concerne, je reste sur la version 3.

José

gjacobs

C'est mieux, mais tu ne compensera jamais le manque de lumière du fond avec un post-traitement... Je reste sur la seconde! :mrgreen:

Gauthier

jbfft

Bonjour David

Une jolie série sur une fleur loin d'être facile à mettre en valeur à cause de son port très raide, c'est aussi une fleur pour les lève-tôt...  :wink: Donc, bravo.
Contrairement aux collègues, je ne placerais pas la deuxième au-dessus des autres, mais je la trouve un peu trop saturée, je ne suis pas non plus gêné par l'arrière-plan  sombre des deux dernières. En fait, je trouve cette série assez homogène.

Jacques

David17

Merci Jacques pour ton commentaire, c'est vrai qu'elle est pas facile cette fleur mais j'adore ses couleurs :)
Faudra que je m'interesse à la Leuzée également, tu m'as donné envie.

Concernant la 3, rien est cramé à la PDV, j'ai donc baissé les hautes lumières sur la fleur, qu'en pensez vous?
J'ai également dessaturé la 2 conformément à vos remarques.

La 2
David.

David17

La 3
David.

jp60

C'est en effet mieux mais il aurait fallut mettre un diffuseur à la prise de vue pour éviter adoucir la lumière sur les pétales de la fleur.

JP

jbfft

Oui, je trouve aussi le résultat meilleur.

Jacques

orchis25

Oui ces deux dernières sont très jolies !

David17

Merci à vous :)

Citation de: jp60 le 18 Août 2016, 17:50:20
C'est en effet mieux mais il aurait fallut mettre un diffuseur à la prise de vue pour éviter adoucir la lumière sur les pétales de la fleur.

JP

Oui JP, c'est vrai que la lumière est dure et je comprends vos remarques.
Quand je regarde les pétales je me rend compte qu'un diffuseur aurait permit d'apporter plus de douceur et plus de relief sur la fleur, c'est aussi ce que voulais me dire Jojo 59 je pense.

Il va falloir que j'investisse dans ce domaine pour améliorer le rendu de mes images, d'ailleurs Zak Zok m'a donné des liens vers tout le matériel nécessaire dans ce domaine en me précisant que c'était très important...
Je le vérifie aujourd'hui :)
La saison prochaine j'aurais ce qu'il faut. uy8
David.