Orchidées

Démarré par David17, 07 Août 2016, 22:55:42

« précédent - suivant »

David17

Bonjour à tous,

Je vous soumet ma maigre moisson d'orchydée sauvage.
C'est la première année que j'en photographie, l'année prochaine je serais plus attentif à leur venue :)

En 1, Orchydée abeille il me semble.

David.

pollux4

Oui c'est bien une orchidée (pas de y^^) abeille.
Jolie mais je ne suis pas fan de la plongée et de l'orientation de la fleur, un peu trop penchée pour moi. Mais les couleurs sont sympa!

Clic-Clac 51

A mon écran...les teintes me semblent 'flashy"
Le cadrage est trop serré pour mes gouts et l'angle de vue n'était peut être pas le meilleur qu'il soit pour valoriser cette belle Orchis
Juste un avis parmi d'autres
Denis

David17

Citation de: pollux4 le 08 Août 2016, 12:18:59
Oui c'est bien une orchidée (pas de y^^) abeille.
Jolie mais je ne suis pas fan de la plongée et de l'orientation de la fleur, un peu trop penchée pour moi. Mais les couleurs sont sympa!
Désolé pour l'ortographe, je modifie le titre :mrgreen:
Effectivement, avec du recul et en voyant les photos postées ici, je me rend compte que l'angle n'est pas terrible, que je ne me suis pas assez couché pour la photographier, et encore une fois que mon cadre est serré.

Citation de: Clic-Clac 51 le 08 Août 2016, 12:39:32
A mon écran...les teintes me semblent 'flashy"
Le cadrage est trop serré pour mes gouts et l'angle de vue n'était peut être pas le meilleur qu'il soit pour valoriser cette belle Orchis
Juste un avis parmi d'autres
Denis
Concernant les couleurs, je pense que tu as raison également, c'est un peu saturé.
Et dire que je la trouvais belle cette photo :mrgreen:
David.

pollux4

Mais elle est belle! c'est une de tes premières photos d'orchidées?

David17

Merci :grin:
Oui c'est ma toute première.
Je l'ai prise a travers les mailles de mon grillage de clôture...elle poussait juste derrière, dans le champ du voisin qui n'est jamais entrenu :grin:
J'avais mes framboisiers dans le dos, c'est pour ça que je ne pouvais pas me coucher.
J'aurais put la prendre de l'autre côté mais j'aurais eu le grillage dans le bokeh :sad:
Ce jour là, j'ai également eu la chance qu'un charençon se pose dessus la fleur.
Ce sera la prochaine photo. :)
David.

zak zok

Citation de: David17 le 08 Août 2016, 12:56:15Concernant les couleurs, je pense que tu as raison également, c'est un peu saturé.
Et dire que je la trouvais belle cette photo :mrgreen:
Hello David... Arf ça c'est le problème, au départ, des forums (un faux problème bien sur), car bien souvent on n'a que notre propre point de vue comme critique, et on a beau faire l'effort d'être objectif , on ne voit pas "tout".. Mais c'est justement là que partager son travail avec une communauté de passionnés devient intéressante et profitable : parce qu'elle ouvre l'horizon ! Se confronter à d'autres avis permet donc de voir "plus loin", et c'est ce "plus loin"  qui devient un nouveau but à atteindre, ce nouveau but devenant à son tour en "progression"..
La critique fait avancer, toujours, pour peu que l'on sache en tirer le meilleur profit  8)

Pour revenir à ton image, on peut aussi voir le positif :
1- Les tonalités sont riches avec un côté acidulé des couleurs rafraichissant..

2- La mise au point est réussie.. Il est tjrs intéressant pour les photos d'orchidées (et d'inflorescence à fleurs multiples en général)  de trouver l'angle de prise de vue qui permettra d'inclure plus d'une fleur dans le plan de netteté.. Ici c'est réussi car tu en as 2..

3- Le bas de la tige n'est pas "coupée dans le net", erreur que l'on rencontre souvent quand on se lance dans la photo de fleur : un premier plan (le plus flouté possible) permet donc de bien masquer le bas pour éviter l'effet guillotine de la tige croisant le bas du cadre de l'image.. Ici ce premier plan n'est pas spécialement à tomber, mais au moins a-t-il le mérite d'exister..

Voila quelques points positifs (2 et 3 sont vitaux, à refaire a chaque fois) ! Il en faut bien un peu aussi pour t'encourager :wink:

Tu as un range optique intéressant pour la photo de fleur : le 300mm...Il donne de très bons résultats dans le cadre des photos de proxi, c'est a dire de faire "vivre" le sujet dans un environnement plus large.. Il n'ouvre pas à F4 comme le télé, mais mm a F5.6 il y a de très belles choses a faire : pour  de belles proxi, il faut garder le 300 et se reculer de plusieurs mètres (4 ou 5..) jusqu'a ce que le sujet remplisse grosso modo 1/4 de l'espace (surtout pas dézoomer pour élargir le champs comme on serait tenté a priori de le faire quand on a un zoom dans les mains, car l'intérêt va être de conserver le moelleux des flous générés par la longue focale).. Une fois que tu as trouver la bonne distance entre le 300mm et la fleur, tu n'as plus qu'a "tourner autour" de celle ci afin de trouver les angles de compo intéressants ( par exemple, viser les trouées  à travers les hautes herbes permet des effets de compo sympas...)

Bonne continuation :wink:
Manu

jbfft

Bonjour David

Des framboisiers au cul et une orchidée dans le nez :grin: il peut y avoir pire comme situation... Pour un début, c'est plus que pas mal et si tu progresses à partir de là, tu te diriges tout droit vers l'excellence.

Jacques

David17

Merci Zak Zok pour tes précieux conseils, j'ai bien compris qu'avec des critiques constructives et l'appui des membres, que c'est comme ça que l'on progresse :)
En plus d'essayer d'annalyser et de commenter les photos des autres.

J'ai bien noté les points que tu développe, et je vais essayer de m'y exercer.
Concernant l'utilisation de mon objectif je me cale toujours à 300 et pleine ouverture pour le bokeh, mais je place toujours limite de MAP mini, c'est à dire 1,50m du sujet, et là visiblement ce que je fais n'est pas top d'après ce que tu explique...sachant que souvent je crop un peu en plus.
J'ai donc tendance à trop serrer?

Citation de: jbfft le 08 Août 2016, 14:47:23
Bonjour David

Des framboisiers au cul et une orchidée dans le nez :grin: il peut y avoir pire comme situation... Pour un début, c'est plus que pas mal et si tu progresses à partir de là, tu te diriges tout droit vers l'excellence.

Jacques

Merci de ce compliment, j'espère atteindre un jour un niveau qui me permette de réaliser de belles images :mrgreen:

Voila comme promis le charençon sur cette fleur.
David.

gjacobs

La 1 est trop serrée. Pour le reste, elle donne bien et la netteté est super bien gérée.

Très sympa cette dernière.

Gauthier

David17

David.

Clic-Clac 51

Belle netteté sur le charançon...
mais je trouve que le format "16:9" écrase un peu la scène
La coupe de la tige sur le haut est assez "brutale", si cette partie avait été plus diffuse, la sensation ne serait pas la même.
Denis

David17

Merci Clic clac pour ton passage, :)

Concernant le format, je l'ai choisi, peut être à tord, car je trouvais que le mouvement de la fleur ponctué par le charençon était accentué par ce format.
Je n'avais également pas trop de place au dessus du cadre sans englober l'autre fleur du dessus.
Concernant la coupe elle est un peu brutale, mais là je sais pas comment faire mieux, j'étais ouvert à fond?
David.

zak zok

Il n'est pas toujours possible de faire mieux.. si tu étais a pleine ouverture à 300mm pour ce résultat, c'est tout simplement que ton objectif atteint ses "limites"...
Pour faire mieux ici, notamment concernant la coupe de la tige en haut, il aurait fallu passer en mode "objectif macro",
spécialement conçu pour ce genre de prise de vue rapprochée et qui le plus souvent ouvre à.. F2.8... :wink:

David17

Je confirme j'étais bien à 300mm :)

Pour poursuivre, voilà une autre orchidée (dont je n'ai pas trouvé le nom) qui poussait au fond de mon jardin.
J'avais mis le flash, mais au minimum, je crois que ça ne sert pas la photo.
Je vous la met quand même car avec le syrphe je trouve l'ensemble sympa :)
J'ai beaucoup d'AC :sad:
David.

zak zok

Effectivement la lumière n'est pas top, mais tu vas bientôt être "paré" pour l'année prochaine avec ton kit diffuseur  :grin:

Cette orchidée s'appelle une Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) :wink:  Au fond du jardin..? ben y'en a qui ont de la chance !  :shock:

David17

Oui, j'en avais 4-5 pieds :mrgreen:
J'ai un bois au fond.
David.

gjacobs

C'est un peu trop serré et trop saturé, mais bien joli quand même, la dernière.

Gauthier

jojo59

Citation de: gjacobs le 11 Août 2016, 09:17:15
C'est un peu trop serré et trop saturé, mais bien joli quand même, la dernière.

Gauthier

De l'avis de Gauthier, un peu trop saturée sur mon écran en tous cas !

José

David17

Merci pour vos avis :)
Je vais voir ce que je peux faire pour la saturation, c'est vrai que ça flash un peu quand même :)
David.

zak zok

yep parce que là on dirait un peu une orchidée radioactive  :grin:  (c'est aussi dû au coup de flash qui a pour particularité de "densifier" parfois un peu plus les couleurs dans certaines conditions.. :wink: )

David17

Merci pour vos conseils sur la saturation et le flash :)
Voila une version un peu moins flashy, pour le cadre je n'y peu plus rien car je suis plein cadre :sad:
David.

gjacobs

Ah, c'est mieux. J'adoucirais un poil le contraste encore.

Gauthier

zak zok

Oui mais un gros poil alors :wink:

Après c'est jamais évident de réduire du contraste sans altérer la lumière, le risque c'est que tout devienne terne.. Rajouter du contraste est par contre toujours plus facile à faire.

jbfft

Bonjour David

Pour cette dernière je rejoins l'avis de Gauthier, y a sûrement moyen de le faire en conservant l'essentiel de la luminosité.

Jacques