premières macros [MAJ du 3 septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 19 Juillet 2016, 20:53:25

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

C'est humblement, à petits pas, après beaucoup d'hésitations  et en toute simplicité, que je vous propose aujourd'hui mes premières macros. Des images faites surtout  à l'émotion, à l'enthousiasme, sans trop réfléchir, un peu à la sauvage, mais toujours avec un immense plaisir.
Elles ont été réalisées avec le bridge LUMIX FZ 200 et une bonnette Raynox 150, sans flash annulaire, sans déflecteur, sans filtres, à main levée et sans rien d'autre que de la patience et de la passion.

A plus de soixante ans, la macro me permet de retrouver un regard d'enfant et de  m'émerveiller de nouveau de  la moindre fleur, la plus commune, la plus banale, qu'elle soit au bord des routes, sur un talus, dans une friche, une prairie, une garrigue, dans un pot ou dans un jardin...

La macro n'est pas une technique que je veux apprendre mais bien plutôt un univers que je veux découvrir, un monde que je veux explorer. Alors si j'ai commis des erreurs de cadrage, de composition, d'ouverture, de vitesse, de profondeur de champ, etc. ce n'est pas bien grave, ça peut toujours se corriger. L'essentiel est ailleurs... dans ce que je ressens, dans ce que j'éprouve, dans ce que vis, dans cette communion à la fois charnelle et spirituelle avec le monde.

J'aime à flâner, tôt le matin, dans la campagne, sur les chemins, les petites routes désertes
et découvrir la beauté simple des fleurs des champs. J'aime me mettre à genoux parfois pour photographier. Pour moi, ce n'est pas anodin: j'aime cette humilité devant la Nature, elle me convient. J'aime cette fraîcheur matinale et ces frissons sur ma peau. J'aime la rosée sur les feuilles.  J'aime sentir les odeurs de foin ou d'herbe mouillée, m'attarder sur une corolle, écouter tout près le bourdonnement d'un insecte ou au loin les clarines d'un troupeau. J'aime cette solitude, cette paix, ce calme, cette pureté et ce silence qu'on ne peut trouver qu'à ces heures. J'aime la belle lumière de ces premiers moments  du jour...

Premières images donc avec le lotier corniculé, qu'on appelle aussi  sabot de la mariée, pied de poule ou trèfle cornu. Plans serrés, naturellement. On ne se refait pas...

1

2

3

4

5

6

7

"être simple pour être vrai"

Brocard78

Tu te diversifies  uy8

J'ai aussi le fz200, bridge avec lequel j'ai commencé la photo !
Le peu de tests que j'avais fait en mode macro était assez concluant.
Tu t'en sors très bien, manque peut être un peu de soleil pour réchauffer tes images.
Mon tiercé 2-5-7, superbe cette dernière avec les gouttelettes !

Anthony

Ben57

Une belle entrée en matière avec de belles images pleines de douceur, bravo !
Les 2, 6 et 7 ont ma préférence mais je salue tout particulièrement ta description de ces ambiances que tu aimes et je partage cette vision du reste ... 8)

Benoît

"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

zak zok

Dommage que les images manquent à la fois de contraste et d'exposition mieux gérée pour mettre ces belles en valeur,
parce que les sujets sont plutôt jolis avec des compositions intéressantes
(Naturellement, rien qui ne puisse se réajuster rapidement en post prod donc...)

pollux4

2, 4 et 7 pour moi, surtout la 4!
Je ne suis pas très fane des plans serrés en macro, mais si vous vous aimez c'est l'essentiel et il faut faire ce que l'on aime!

jbfft

Bonjour Roland

:grin: On ne peut pas vraiment parler d'images de débutant... C'est une très belle suite réalisée avec un outil qui pourrait sembler "basique" mais totalement maîtrisé. Le seul reproche que j'oserais me permettre, c'est le manque de diversité dans la manière d'aborder le sujet, mais c'est très probablement ta manière de voir les choses.

Jacques

Clic-Clac 51

Du beau travail, Roland
1-6-7 pour mon tiercé gagnant...bravo
Denis

-Eric-

Une belle série aux tons chauds. La 3 n'a pas beaucoup d'intérêt, le reste est très sympa et une préférence pour la dernière plus fraîche !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

orchis25

Mes préférées sont 1,2 et 7 mais les autres sont sympas aussi !

Nanou2

la 1 et la 6 sont un peu trop ternes à mon goût.
La dernière est ma préférée, très belle image.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci pour vos retours et vos encouragements !

Une suite avec l'orpin blanc [Sedum album], si je ne me suis pas trompé, une belle petite plante grasse qui pousse sur les murs et les rochers, avec laquelle on prépare un onguent dit "populeum" aux vertus cicatrisantes et adoucissantes.

1

2

3

4

5

6

7

zak zok

Salut, je trouve les rendus un peu "mous" en général (les blancs des pétales -  entre autres.. -  peinent a exister ) avec des hautes lumières un brin enterrées.. (sur les 3 dernières c'est flagrant si je compare avec la 3 et la 1 par ex, ces deux dernières restant pour moi déjà "à la limite basse" pour ce qui du peps..)

Pour le reste, j'aime bien la série en général, avec des préférences de composition, telle la première et la seconde qui me touche plus particulièrement :wink:

jojo59

Je retiendrai la seconde image, bien maîtrisée !

José

jp60

Bienvenu dans cette section! :grin:

Je trouve que l'ensemble apporte quelque chose d'un peu nouveau: de beaux portraits, avec un fond doux mais une PDC relativement grande sur le sujet: Bref, j'aime beaucoup!  uy8
La remarque de Manu est judicieuse: peut être qu'il faudrait revoir certains traitements pour donner une ambiance un peu moins grise.

JP

Clic-Clac 51

Une belle douceur...ce qui est bien agréable a mes yeux
Denis

Nanou2

Une jolie suite avec des prises de vues originales. Une préférence pour le tapis floral de la 3 et pour le détail de la 2.
Sinon je plussoie la remarque de Manu sur le coté un peu terne de la série.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

-Eric-

Belle suite avec une bonne précision dans la mise au point ce qui n'est pas toujours facile. Bravo !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

tomsawyer

techniquement trsè réussi  uy8
1. 2 .4 sortent du lot pour moi, bonne gestion de la pdc

gjacobs

De jolies choses et un travail intéressant, mais qui mériterait effectivement quelques réajustements de luminosité pour donner un peu de peps pour compenser les éclairages un peu ternes.

Gauthier

cauet_francis

Salut Roland

La 2 est très belle.....Bravo

Je passerais a la macro quand je ne pourrais plus soulever le 500.... :mrgreen:

Francis

Roland RIPOLL

Merci d'être passés sur ce fil et merci à tous pour vos commentaires et vos appréciations

Une suite avec l'épilobe hirsute [Epilobium hirsutum] qui est une grande plante aux belles fleurs roses, très abondante dans les fossés, près des ruisseaux et des canaux.

1

2

3

4

5

Clic-Clac 51

Belle suite, Roland...de la douceur et de la délicatesse
Bien vu
Denis

orchis25

Pour les orpins les 1,4 et 6 ont ma préférence, et parmi les épilobes la 1 et la 2. Les pdv manquent un peu de contraste comme dit Manu et les  dernièrs épilobes sont un peu serrés dans leur cadre mais ce n'st qu'un ressenti personnel.

ger@rd

Une série agréable avec de la douceur.    Mes préférées sont : 2, 7 et 1 de la seconde série.

Gérard

Roland RIPOLL

Merci ! Content que ces petites fleurs vous plaisent...

Suite avec le géranium mou [Geranium molle] photographié au Mt Ventoux, une petite fleur discrète mais qui a beaucoup de charme...

1

2

3

4

5