premières macros [MAJ du 3 septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 19 Juillet 2016, 20:53:25

« précédent - suivant »

gjacobs

Je retiens la 4 en particulier pour l'épilobe.

Et le duo de la 3 pour cette dernière série. La dernière aurait mérité un cadrage un peu plus aéré.

Gauthier

pollux4

la 5 est superbe!un poil de lumière en plus et ce serait parfait!

tomsawyer

de beaux cadrage serré dans l'ensemble, une technique maîtrisée niveau pdc.
Maintenant un peu de piment (Bokeh moins uniforme, cadrage un peu moins serré pour aérer le tout) pour corser tout ça et ce sera encore mieux  uy8

Nanou2

Je retiens la 3 de l'avant dernière série pour sa lumière plus belle que sur les autres et la dernière de cette dernière série pour le choix de pdc.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

orchis25

Très jolie Màj avec une préférence pour la deux mieux éclairée.

Roland RIPOLL

Un grand merci à vous tous !

En photographiant ces petites fleurs banales et communes, c''est un regard que je veux partager et c'est  une humble et discrète beauté que j'essaie de saisir et à laquelle j'aimerais vous sensibiliser...

Suite avec la coronille variée [coronilla varia] qui m'a attiré avec ses nombreuses fleurs blanches disposées en couronne et teintées d'un rose subtil ou d'un délicat violet.

1

2

3

4

5
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Les deux extrêmes pour la coronille. La première gagnerait à être éclaircie.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Suite avec le lis martagon, découvert par hasard au Mont Ventoux. Une grande et belle  fleur mais pas facile à photographier, je trouve.

1

2

3

4

5

gjacobs

Effectivement, les grandes fleurs sont difficiles à mettre en valeur. Ceci dit, la 3 est bien jolie. Peut-être cadrée un peu trop serrée avec ce cadrage bord à bord.

Gauthier

Clic-Clac 51

Un plus également a la 3...la compo et le bokeh y sont bien agréables
Bien vu Roland
Denis

zak zok

Oui c'est aussi pour moi la 3ième qui me plait le plus, très belle fleur encore jamais rencontrée (cela dit si je ne sors pas de la région parisienne c'est normal  :mrgreen: )

Quasi toute la série Coronille, par ailleurs très jolie, est sous ex', exception faite de la dernière... c'est bien dommage... les deux premiers Lys également.. -> Tu ne post-traite pas les images Roland..?  (il me semble que toutes tes photos d'oiseaux sont à contrario toutes très bien "exposées", mais depuis le début de ce fil je trouve que la qualité visuelle n'est pas la même... Tu vas me dire, "ben oui peut-être mais il y a une grande différence entre un portrait d'aigrette et une Coronille"...
Ce à quoi je te répondrais "certes, mais contraintes et histogramme sont les mêmes dans tous les cas" (je te taquine un peu :wink: )

Je me permets (amicalement naturellement) de t'en faire part car la différence dans la rigueur de "traitement" entre tes deux productions (plumes et pétales) me sautent aux yeux... On dirait que tu as "peur" de cramer les hautes lumières, alors que tu es un grand habitué des contrastes forts avec les oiseaux d'eau, dont les blancs sont toujours somptueux, alors qu'ici, de ce que je vois depuis le début de ce fil, ils sont ternes et sans vie... (Cf la 2ième coronille par ex.. Je n'imagine pas que tu laisserais de tels blancs "grisâtres" sur une grande aigrette...)

Bon après je dis ça... je dis rien hein  :grin:

Sinon comme Gauthier je trouve aussi tes cadrages - parfois, pas toujours - un peu trop serrés, mais là je sais qu'on ne te changera pas; plus maintenant !  :grin: :grin:

Manu :wink:

pollux4

Je suis d'accord avec zak zok, c'est vraiment terne et trop serré pour moi (mais ça c'est une affaire de goût).

Roland RIPOLL

Merci de vous intéresser à ces images et d'apporter vos commentaires éclairés et vos réflexions. Merci Manu d'avoir pris le temps d'une longue réponse.Pour tenter d'expliquer la différence d'images entre mes digiscopies et mes macros, je dirais que ce n'est pas le même APN et que je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de réglages du LUMIX...

Parfois compliqué d'obtenir les vraies couleurs des fleurs.... Oui, surtout quand l'appareil photo n'est pas bien réglé... Ici, en l'occurrence, il s'agissait de la température des couleurs dont le curseur était tout en bas,  sur couleurs froides. Depuis, j'ai fait (enfin j'espère avoir fait) les bons réglages.
Pour le lis, j'ai essayé de rattraper le coup en post-traitement. Mais pour moi rien ne remplace une bonne prise de vue sur le terrain.

Suite avec une autre petite fleur. Le mouron rouge est une petite plante intéressante, rare et délicate qui appartient à la famille de la primevère. On le trouve souvent le long des chemins, dans les friches et les décombres. Ses jolies fleurs rouges se ferment en milieu de journée, ce qui est à l'origine de l'un de ses noms en anglais : John-go-to-bed-at-noon (John se couche à midi). De plus, elles se ferment très tôt lorsque le ciel s'obscurcit ou si la pluie approche, ce qui est à l'origine d'un autre nom en anglais pour la plante : Poorman's Barometer (le baromètre du pauvre)

1

2

3

4

5

gjacobs

Bien jolies, les 2 et 5 pour le mouron.

Gauthier

jojo59

Un gros plus pour cette 5 également, bien épurée, comme j'aime !

José

Roland RIPOLL

Merci !

Continuons avec une fleur méditerranéenne qui attire le regard par sa belle couleur jaune. La Molène sinuée [Verbascum sinuatum] est une plante vivace, bisannuelle, à port dressé, dépassant parfois 1 mètre de haut. Elle est très ramifiée, recouverte d'un duvet grisâtre ou jaunâtre. Elle pousse dans toute la moitié sud de la France, dans les lieux incultes et rocailleux aussi bien que dans les sables littoraux, au bord des chemins, sur les talus, dans les champs secs.

1

2

3

4

5

zak zok

Voila deux belles découvertes, merci pour le partage  8)

jojo59

Cette dernière est parfaitement réussie Roland, avec un piqué d'enfer !

José

Clic-Clac 51

Bravo Roland...de belles mises a jour
Denis

Roland RIPOLL

Merci !

L'avantage d'être débutant, c'est d'avoir encore intacts la naïveté et l'enthousiasme... Je m'émerveille donc à chaque brin d'herbe, à la moindre corolle et j'aimerais,  à travers mes images, vous faire comprendre et partager ces moments de pur bonheur.

6

7

8

9

10

11

gjacobs

Une jolie fleur que je ne connaissais pas, cette dernière.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !
Ravi de te faire découvrir la Molène sinuée.

Autre fleur, autre couleur: la Gesse à larges feuilles [Lathyrus latifolius] très belle, très attirante mais qui n'est pas si facile que ça à photographier...

1

2

3

4

5

6

gjacobs

Très attirante, mais très difficile à mettre en valeur, c'est très juste! Et c'est admirablement fait sur la dernière. Bravo, Roland!

Gauthier

ger@rd

Citation de: gjacobs le 16 Août 2016, 14:14:50
Très attirante, mais très difficile à mettre en valeur, c'est très juste! Et c'est admirablement fait sur la dernière. Bravo, Roland!

Gauthier

Tout comme Gauthier... Et puis aussi la 7 de la série Molène pour sa belle lumière.

Gérard

prunelle

La dernière pour moi aussi ainsi que la 7 avec sa jolie lumière.

J'ai appris des noms comme la molène. J'ignorais qu'elle pouvait dépasser 1 m.

De très jolies premières macros.