Deux Franciliens chez les N... [Fil Commun avec JP60-Gér@rd-TomSawyer-Zakzok]

Démarré par zak zok, 30 Juin 2016, 12:33:33

« précédent - suivant »

zak zok

...Nordistes !
Combien ont pensé "Nudistes".. Avouez !  :mrgreen: :grin: :grin:

Allez j'ouvre ce ptit fil comme prévu suite à la sortie commune, envisagée de longue date, et effectuée samedi dernier en compagnie de Jean-Pierre, Gérard et Tom..

Ou ça..?

Ben dans leur Fief à Orchidée préféré, la haut... dans le Nooooord (*voix Galabrusienne*)  :grin: :grin:
Bon comme à mon habitude j'exagère un peu, en fait juste a une petite heure de Paris (et 1h30 pour Gérard il est vrai, en bon Sudiste Essonnien qu'il est)...

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Nordistes savent recevoir, avec petit café bien chaud et croissant.. bref la totale... lolll
La météo se voulait toute pourrie encore la veille (merci Tanya..! ben oui j'adore Tanya Young et alors..  :mrgreen: )
mais finalement c'est un grand et beau soleil qui nous a accompagné durant toute la matinée de shooting, au coeur d'une petite prairie ou l'on peut trouver une dizaine d'espèces d'orchidées !

A cette période, c'est le temps des Epipactis, nous avons donc pu voir pas mal d'atrorubens (orchidée Epipactis pourpre noirâtre),
de nombreuses Orchidées de Fuchs mais déjà un peu en fin de floraison et puis un graal (du moins pour moi), la somptueuse Epipactis des marais (Epipactis palustris),
star incontestée de l'endroit..
Je sais que Tom en a réussi un très beau portrait que vous découvrirez surement bientôt..
De mon côté je n'ai pas réussi a faire ce que je voulais avec cette belle  (seul un pied commençait sa floraison et je n'ai pas su m'y prendre.. pas facile l'impro quand on ne connait pas le terrain à l'avance) mais j'ai gouté avec délice ces longues minutes passées à l'observation de la Belle sous toutes ses coutures, vraiment une bien belle orchidée !!

Mais du coup j'ai fait le plein pour l'année avec les atrorubens  uy8 
Par contre mon seul regret, mais le temps file tellement vite en une demi journée : ne pas avoir pris le temps de faire du "Of" de tographes de talent, forts sympathiques au demeurant...  et puis j'aurais voulu échanger plus avant avec vous tous aussi, mais bon... L'année prochaine c'est nous qui régalerons avec Ger@ard et je me rattraperais sur ce point, promis !

Maintenant place aux photos, et j'ai hâte de découvrir votre vision du lieu les amis !  uy8

1- Epipactis atrorubens - orchidée pourpre noirâtre inondée de soleil... et de bulles  :mrgreen:

En 1200px : http://img15.hostingpics.net/pics/440000FBEAtrorub250657CPVGT.jpg

A ++ !!
Manu

tomsawyer

magnifique mise en valeur de la belle, des bulles à souhait et un sujet bien visible.
Nous avons passé une bonne journée, effectivement le temps passé sur la photo a pris le pas sur de longues discussions hihi.
Je te rejoins sur l'épipactis des marais pas facile à mettre en valeur  fhfh

zak zok

Citation de: tomsawyer le 30 Juin 2016, 13:31:31
magnifique mise en valeur de la belle, des bulles à souhait et un sujet bien visible.
Nous avons passé une bonne journée, effectivement le temps passé sur la photo a pris le pas sur de longues discussions hihi.
Je te rejoins sur l'épipactis des marais pas facile à mettre en valeur  fhfh
Merci Tom..  8)
Petite précision importante : naturellement ce fil est "notre fil" (on en avait évoqué la création sur place à la fin de la séance), pour que Gérard, JP et toi puissiez poster les images prises à  l'occasion de cette sortie.. !  :grin:

Donc, vivement vos photos ici.. !  8)

pollux4

J'imagine que ça doit être sympa de partager comme ça!
Une bien belle entrée en la matière avec cette Epipactis rouge!

tomsawyer

Je continue le fil alors

2- Epipactis atrorubens
pas facile, pour être franc j'ai réalisé au moins 50 à 100 photos pour n'en garder qu'un dizaine et encore.
Ici un cadrage classique mais j'aime bcp le contraste fleur-bokeh, bokeh qui tourne légèrement au centre de l'image pour mon plus grand plaisir.

zak zok

Haaa ça arrive !!  lolll

Superbe Thomas, elle en jette ! Effectivement j'aime bien aussi cette impression de "trouée" dans le bokeh derrière la fleur, très chouette cette atro'  uy8

Lutea

Encore un fil qui promet....les deux images sont sublimes dans leurs styles respectifs !
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

jp60

Deux très belles photos de la même espèce mais dans 2 styles différents! uy8  uy8  uy8 Nickel Tom et Manu!

Oui, journée vraiment très sympa avec un beau temps plutôt inattendu par rapport aux prévisions météo!  :grin:

3 Portrait d'ophrys bourdon

JP

zak zok

Tu avais pris aussi le 100 macro héhé.... chouette cette compo en plongée avec le rappel de la fleur dans l'arrière plan j'aime beaucoup, avec juste ce qu'il faut de pdc (petit stack ici ..?)
8)

jp60

Citation de: zak zok le 30 Juin 2016, 17:44:20
Tu avais pris aussi le 100 macro héhé.... chouette cette compo en plongée avec le rappel de la fleur dans l'arrière plan j'aime beaucoup, avec juste ce qu'il faut de pdc (petit stack ici ..?)
8)

Non, j'en aurai 1 en stack avec une ophrys abeille mais ici c'est du "classique" à F8.

Ce fil va être intéressant à mon avis au niveau de la diversité des images!  :grin:

JP

Ben57

En effet , ce fil va nous ravir !
Cette sortie devait être un sacré bon moment de partage et avec vous trois les résultats vont sans aucun doute être à la hauteur  8)
C'est très intéressant aussi de voir les différentes manières d'aborder les mêmes sujets ...

Pour ces premières images la "patte" respective de chacun est déjà bien présente, difficile de choisir alors je n'aurai qu'un seul mot : Bravo et merci ! (mince, ça en fait trois !  :mrgreen:)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jbfft

Salut tout le monde

Ah, mais c'est un bien joli fil que vous nous ramenez, avec des styles bien marqués. :mrgreen: Tiens, ce serait l'occasion de critiques bien saignantes, histoire de mettre un peu le bazar... rytyt mais c'est pas mon genre.
:grin: Bon, assez déconné, j'attends la suite!

Jacques

gjacobs

La prochaine fois, venez en Belgique: point de Tanya, mais bière à volonté! :mrgreen:

Effectivement, les styles sont variés, mais les trois sont superbes! Vivement la suite!

Gauthier

EDDY21

Une chouette idée cette sortie à trois et un bon début, mais où sont les 'palustris' ?

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

orchis25

Oui un fil de qualité et très prometteur.Merci pour le partage et Bravo à vous trois!

ger@rd

Coucou, j'arrive! :mrgreen:

Un fil qui commence très bien  avec trois très belles images et qui plus est avec une entrée en matière pleine d'humour  de Manu. Au fait , oui la prochaine fois, partant pour une sortie dans le coin dont tu m'as parlé Manu, c'est à environ 40 kms de chez moi  :grin:.

Alors à mon tour d'ajouter ma modeste contribution. C'est un panoramique vertical de 7 images, enfin j'ai essayé. Les panos de Manu m'ont donné envie d'essayé mais ça consomme de l'espace disque ces p'tites choses  :mrgreen:.

Bon, je pars en vacances Samedi, alors il faut que je me dépêche de mettre deux ou trois images (sur 200 à 300 prises).

Amicalement.

Gérard

jojo59

Superbe les z"amis ! une sortie efficace avec de biens belles prises de vues ! bravo à vous !

José

jp60

L'assemblage est très bien fait Gérard  uy8, mais je pense que cet exercice prend tout son intérêt quand il y a une silhouette flou dans l'arrière plan. Ici, le fond est trop neutre. Bon, c'est toute la difficulté de trouver les sujets qui se complètent entre l'arrière et le premier plan. Mais c'est super de s'être lancé dans de nouvelles choses!  uy8 uy8 uy8

C'était vraiment sympa de se rencontrer depuis le temps que l'on se croise sur les forums (sur  eosnumérique, ça doit pas être loin des 10 ans, non?) uy8

JP

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Elle donne bien, cette dernière, Gérard! A mon avis, le panoramique a aussi l'avantage de réduire la profondeur de champ et d'améliorer le bokeh. C'est la méthode Brenizer sans le savoir.

Gauthier

zak zok

Citation de: ger@rd le 01 Juillet 2016, 00:23:00
Coucou, j'arrive! :mrgreen:
Ha ben ouais on commençait à s'inquiéter là  :mrgreen:

CitationAu fait , oui la prochaine fois, partant pour une sortie dans le coin dont tu m'as parlé Manu, c'est à environ 40 kms de chez moi  :grin:.
Ok, je te biperais lorsque j'irais y faire un  tour; et si tu es bien sage durant l'année ( mais super sage hein ! :P ) je te ferais découvrir le plus gros spot à Anacamptis morio de la Région Ile de France... (de 5 à 6000 pieds répartis sur 500m²)... à quoi... 10min de chez toi ? ..ouais c'est ça, environ 10min   :twisted:

CitationAlors à mon tour d'ajouter ma modeste contribution. C'est un panoramique vertical de 7 images, enfin j'ai essayé. Les panos de Manu m'ont donné envie d'essayé mais ça consomme de l'espace disque ces p'tites choses  :mrgreen:.
Ha chouette, pour un premier essai l'assemblage est parfait (Quel logiciel..?)
Après comme les copains, c'eut été plus mieux avec un arrière plan plus texturé pour faire ressortir les flous d'arrière plan :wink:

CitationBon, je pars en vacances Samedi, alors il faut que je me dépêche de mettre deux ou trois images (sur 200 à 300 prises).
Yep, on attend la suite, nous laisse pas en plan avant ton départ (super sage on a dit hein...  :grin: :grin: )

Belle entrée en matière en tous cas  8)

tomsawyer

du même avis que les copains pour l'arrière plan qui aurait pu être texturé, j eme suis aussi essayé à l'assemblage de plusieurs photo mais ce n'est qu'un début et demande à être peaufiné  8)

jp60

Petit aparté: j'étais aujourd'hui sur le site avec quelqu'un du Conservatoire des espaces naturels Picards pour lui montrer la flore intéressante. Je devrais récupérer quelques infos sur des spots d'Orchis incarnat, négligé et d'une belle station de palustris... uy8

JP

zak zok

Citation de: jp60 le 01 Juillet 2016, 13:26:37
Petit aparté: j'étais aujourd'hui sur le site avec quelqu'un du Conservatoire des espaces naturels Picards pour lui montrer la flore intéressante. Je devrais récupérer quelques infos sur des spots d'Orchis incarnat, négligé et d'une belle station de palustris... uy8
JP
Han ! .... Mais heu... comment dire.... t'oublieras pas les copains dis...?...    :grin:

Au fait comme tu étais sur place, la Palustris commence a mieux s'épanouir après une petite semaine de plus en maturité...? Et sinon que disent les autres pieds... des boutons commencent a sortir ou nada..? Tu as tâté le centre des rosettes pour sentir si de futurs boutons il pourrait y avoir "en préparation"..?  Cela m'intéresse car si c'était le cas j'y retournerais bien courant juillet :wink:

zak zok

Allez une autre Atrorubens déclinée en deux versions :wink:

L'une avec moins de bulles et sujet à gauche.. Sage...

L'autre au bokeh plus "fou" et sujet à droite... :mrgreen:

++
Manu