Condensation capteur??

Démarré par arnaud79, 23 Juin 2016, 10:46:36

« précédent - suivant »

arnaud79

Bonjour à tous !

J'ai quelques soucis avec mon apn. Comme vous tous j'imagine, il est des fois mis à rude épreuve à cause des conditions météo. Froid, neige, pluie, ....
Cela fait 3 fois que ça m'arrive, ou, à cause d'un changement de t°, ou de la pluie, une espèce de condensation se forme sur le capteur, et la séance photo est finie... Cela m'est arrivé avant-hier sous la pluie, avec une chevrette bien tranquille à 15m de moi... Là où je m'inquiète quelque peu, c'est que en checkant l'apn avec le 300 monté hier matin, tout semblait normal. Et hier soir, je change d'objectif à l'intérieur de ma maison, et me dirige vers le jardin pour une séance de macro. Le temps était lourd et chaud. Je précise tout cela car je crois que çà à de l'importance. Première photo ok, puis de nouveau le voile se forme, cette fois ci sans humidité... J'ai attendu une bonne demi-heure, puis tout est rentré dans l'ordre. Il est clair que je suis en train de « payer » une certaine négligence, on se dit « c'est conçu pour » (j'ai un D7100), et bien non, depuis la première fois ou j'ai eu ce voile, j'utilise une housse anti-pluie. Mais si j'ai un voile à chaque gros écart de t° ou quand il y a beaucoup d'humidité, le mal est fait ??
Est-ce je pourrais avoir stp votre avis sur la question ? Je suis tout à fait novice pour ce genre de problèmes, peut-on faire marche arrière, peut-on « nettoyer » l'intérieur ou le capteur se trouve ? Ou est-ce un problème d'étanchéité ? Cela vaut-il la peine d'apporter mon apn chez un photographe professionnel pour un « nettoyage » ?

D'avance un tout grand merci pour vos conseils !

Arnaud.

gjacobs

La série 7000 est loin d'être étanche ; j'ai niqué une touche du pad arrière avec une simple goutte quelques mois après l'achat, malgré le joint qui est censé y être. Les mêmes conditions n'avaient pas affecté mon D90 qui n'est pas muni de joints d'étanchéité, ni mon actuel D600. Ceci juste pour prévenir qu'il est impératif de prendre ses précautions en cas de pluie, et ne pas compter sur les faibles protections du boîtier.

Je n'ai jamais vécu la situation que tu décrits, mais il s'agit peut-être d'humidité qui se dépose selon les différences de température. C'est bien sur ton capteur (visée ok mais images voilées) ou bien le viseur (image visée voilée, mais photo ok)?

Peut-être que tu as intérêt à faire sécher ton appareil en le laissant ouvert. Il y a un fil intéressant de Pascal-J à ce sujet:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,171296.msg2035538.html#msg2035538

Gauthier

arnaud79

Merci Gauthier,

C'est bien sur le capteur. Je n'arrive pas à faire la mise au point, sauf en manuel, quand le voile commence à se lever. Voici une photo exemple (que je viens vite de charger d'une conservation FB avec un pote sur ce sujet), avec le voile un peu levé mais pas encore une situation revenue à la normale! Je vais aller de suite regarder le lien que tu me proposes!

Merci!

Pascal-J

CitationC'est bien sur le capteur. Je n'arrive pas à faire la mise au point

La mise au point n'a rien a voir avec le capteur image, il serait étonnant que tu ai les deux d'impactés, de plus le capteur étant un élément chaud il serait étonnant que tu ai des soucis de condensation dessus. Quand a de humidité ayant pénétré le sandwich filtres passe bas-cmos je suis un peu sceptique.

Par contre miroirs primaire et secondaire peuvent créer des soucis (et l'optique bien sur), mais cela se voit, enlève ton optique. Et si tu a de la condensation dans ton boitier c'est séchage toutes trappes ouvertes.

Détecte exactement d'ou vient ton soucis, bon c'est pour la poussière mais cela peut te donner des idées sur la détection du probleme file:///E:/_Site%20web%20Jp79dsfr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Empoussierement.pdf

Pour l'AF, attention aussi aux lentilles du module AF, c'est extrêmement "chiant" a nettoyer, il est plus facile d'aggraver les problemes que de les résoudre, avec des zones ou des colimateurs posant probleme.

arnaud79

Merci Pascal, j'ai laissé séché tout mes objectifs sans cache, boitier ouvert sans batterie, carte sd, pendant 24h dans un pièce fermée, volet fermé mais fenètre ouverte, et je pense bien que tout est rentré dans l'ordre!!

hagen74

gjacobs

Oui, en espérant qu'aucune araignée n'ait élu domicile dans ton boîtier pendant ce temps! :mrgreen:

Gauthier

arnaud79

Merci Hagen 74!

Ah oui Gauthier, j'espère aussi!!  :grin: