Mes essais + ajouts

Démarré par prunelle, 09 Juin 2016, 15:31:10

« précédent - suivant »

zak zok

J'aime bien cette petite branche aussi, la scène a du potentiel.. La version chaude l'étant un peu trop pour moi, je te propose une autre piste de réflexion pour illustrer mon ressenti..
(j'en ai profité pour atténuer un peu la tache sombre près d'un des fruit au centre, d'après la remarque pertinente de Gauthier..)

A ++ :wink
Manu

prunelle

Quelle jolie version !  !!!!

Peux-tu me dire Zak ce que tu as fait ? merci.

gjacobs

Il est retourné sur place! :mrgreen: Elle est excellente, comme cela, blague à part! Superbe, même!

Gauthier

zak zok

Citation de: prunelle le 08 Juillet 2016, 15:55:53
Quelle jolie version !  !!!!

CitationPeux-tu me dire Zak ce que tu as fait ? merci.
Aaargh, dsl ca va pas être trop possible Prunelle, y'avait trop a faire dans tous les sens pour pouvoir t'expliquer comme ça toutes les manip' (c'est des modes de retouches un peu "avancés", et en plus j'y suis allé au feeling..mais bon..
Alors"en très gros", j'ai viré la dominante jaune (via 1 calque de réglage "niveaux" + accès aux réglages souhaités dans son menu options automatiques..: dans la partie algorithmes, cocher Magnétisme des tons moyens neutres et sélectionner l'option "Rechercher les couleurs claires et foncées"... *tu vois c'est du charabia dis comme ça, faudrait que je puisse "te montrer" tout ça "en direct live" mais bon :roll:), puis j'ai déboucher les taches sombres dans le bokeh (bidouillage de l'outils tons clairs ton foncés).. puis j'ai ajouté de la luminance pour éclaircir toute la scène (Image/Réglages/Correspondance de la couleur..)
Voila après des ptites retouches sur le bokeh pour uniformiser/harmoniser les transitions entre les tons quand elles sont trop abruptes (outils pinceau, opacité 20% max, et sélectionner les couleurs a adoucir avec la pipette  et puis peindre sur la frontière entre les deux tons a adoucir...

Enfin un ptit traitement netteté via le filtre passe haut a 0.3 pixel en mode de fusion lumière linéaire, ajout d'un masque et peindre la netteté juste sur le sujet olivier

Heu.. voila...  :mrgreen: :mrgreen:  Tu vois c'est imbuvable à écrire, lire et comprendre..
La retouche effectuée c'était juste pour te montrer le potentiel de ton image avec une optimisation d'image adaptée, mais c'est à toi qu'il revient de faire cela suivant ton propre ressenti et capacités du moment en post traitement.. Je pense que l'on peut arriver a un résultat similaire avec les outils "classiques" de retouche de photoshop (avec l'outils courbe de niveau par ex pour atténuer la dominante jaune déjà...)

Bon courage Prunelle, le plus dur c'est de s'y mettre mais Rome ne s'est pas faite en un jour, faut s'accrocher...   :wink:

zak zok

Citation de: gjacobs le 08 Juillet 2016, 16:20:12
Il est retourné sur place! :mrgreen:
Ouaip je la suivais a distance comme elle a toujours le chic pour trouver les bons sujets et hop quand elle avait fini j'avais accès au sujet  HA !

prunelle

Ah oui quand même  :shock:

Bon j'ai trouvé des pistes dans tout ça, merci Zak  :grin: Mais c'est pas encore gagné  :mrgreen:

orchis25

Oh la la quel maître de la retouche Manu.Une véritable métamorphose même si la dernière version de Prunelle me plaisait davantage que les précédentes avec un bémol pour l'orientation de la branche.

zak zok

Citation de: prunelle le 08 Juillet 2016, 17:13:01Bon j'ai trouvé des pistes dans tout ça, merci Zak  :grin: Mais c'est pas encore gagné  :mrgreen:
Petit à petit l'oiseau Prunelle fait son nid  :grin:

jbfft

Bonjour Prunelle

:grin: Ah, le Manu, il a des heures de vol! Surtout, il ne faut pas imaginer que corriger une image est compliqué, le plus difficile étant de savoir où on veut aller, après ça vient tout seul :mrgreen: avec un petit peu de travail quand-même.

Jacques

Nanou2

la version de Manu est bien jolie.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

prunelle

Je suis vraiment in love avec cette dernière image ! Et oui, Zak a fait fort.

Je suis bien décidée à m'intéresser au post traitement, chose que je n'imaginais pas il y a peu  :grin:

zak zok

Citation de: prunelle le 09 Juillet 2016, 08:24:15Je suis bien décidée à m'intéresser au post traitement, chose que je n'imaginais pas il y a peu  :grin:
Voila qui fait plaisir à lire  :grin:  Et jacques a raison, la retouche c'est un peu comme la photo...: a tous les niveaux de connaissances on peut s'éclater dessus, les outils "simples" d'utilisation n'étant pas du tout les moins "puissants"..!!
Bonne continuation Prunelle :wink:

Une méthode simple au départ.. : Souvent au début  quand on est devant sa photo, on ne sait pas très bien par où commencer et quoi faire, c'est normal on a pas encore la connaissances des outils adaptés aux soucis de la photo, on ne sait pas trop quoi donnera tel résultat.. Donc le mieux, avant de foncer tête baissée dans tous les sens c'est d'identifier tous les problèmes..
Moi j'aime bien dupliquer au départ mon image sur un nouveau calque et griffonner dessus comme si je faisais un croquis pour visualiser les problème a corriger, et c'est ce que j'ai fait.. (bon ci dessous c'est juste "un ex" hein.. :wink: )
Certains préfèrent bosser sur une feuille papier en reproduisant très shématiquement la photo , le résultat est le même..

Après tout devient plus simple car pour chaque problème on sait qu' il y a un outils pour corriger... Y'a plus qu'à les traiter un par un tranquillement.. Il est important de savoir mettre "un nom" sur un problème, ne serait ce que pour pouvoir rechercher le ptit tuto du net qui expliquera comment corriger ça.. :wink:
L'intérêt c'est que pendant que j'écris je visualise les enchainements qu'il faudra effectué pour ces corrections...

Voila c'est mon tout premier point de départ en retouche (empruntée à plusieurs retoucheurs pros dont c'est le métier, et qui eux font ça toute la journée :mrgreen: ) , elle évite de se disperser en allant directement à l'essentiel sur du concret listé, et d'avoir déjà visualiser les process de correction.. d'ou un gain de temps substantiel au bout du compte..
Quand on a des milliers de photos a retoucher, pouvoir gagner ne serait ce que 2 mins par image, a la fin de l'année tu gagnes une semaine de vacances...(2min x 5000 photos = 6 jours de gain !! ) 6 jours de plus... pour refaire des images, mince en fait c'est un cercle vicieux  :grin:  :grin:

zak zok

Citation de: prunelle le 09 Juillet 2016, 08:24:15
Je suis vraiment in love avec cette dernière image !
Suis content et entre nous... ze l'aime bien aussi  :grin: ( surtout avec ce bokeh qui ressort un peu comme une plaque de marbre coloré).. Mais tu vois, "tout était déjà dnas ton image", je n'ai rien inventé, juste révélé ce que les pixels contenaient depuis le début... :wink:

prunelle

Merci beaucoup, ces explications vont m'être bien utiles car je ne procédais pas du tout comme ça.

Je vais m'exercer à cette méthode qui est très soigneuse et appliquée.

Tes idées sont excellentes, merci encore  ))))

prunelle

Bonjour, c'est la rentrée ou presque.

Pour fêter ça, je propose une petite menthe, sans eau  :)

Merci pour vos avis.

jbfft

Bonjour Prunelle

Une menthe indigo c'est original... :wink: ...et très réussi! Une image qui me plaît beaucoup.

Jacques

zak zok

Jacques, sort de ce corps  :mrgreen:  :grin:
[EDIT : ha on s'est croisé Jacques hihi ]

Le traitement gris-bleuté-métallique me pait bien :wink:
[Peut-être] 1 ou 2 cm de trop en haut ??.. plus il y a de haut "vide" dans ce type de cadrage et plus cela a tendance à tasser le sujet vers le bas.. Mais pas sûr..

prunelle

Vous m'encouragez, merci !

Ton idée d'enlever un peu de haut est bonne Zak Zok. Je vais le faire.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Très belle réalisation.

Gauthier

David17

Superbe image, bien composée, et le traitement est super selon moi.
Une menthe comme on en voit peu :grin:
David.

prunelle

Hello, merci pour ces derniers commentaires  :)

Une petite herbe sèche (été oblige) en toute simplicité pour la suivante :

jbfft

Bonjour Prunelle

Une très jolie composition, cependant je ne suis pas convaincu par ton option "tout clair" qui nous prive du bel arrière-plan floconneux et des nuances sur l'herbe. J'ai fait un essai en renforçant simplement sur les niveaux le curseur des tons moyens et le résultat me paraît plus généreux. :wink: Ce n'est qu'un avis...

Jacques

prunelle

Je verrais cet essai avec plaisir Jbfft, si tu veux bien me montrer  :)

prunelle

En toute sincérité j'aime beaucoup ! Les herbes sont plus en évidence.

Je retiens cette idée.

Merci beaucoup Jbfft  !!!!