Mes essais + ajouts

Démarré par prunelle, 09 Juin 2016, 15:31:10

« précédent - suivant »

jbfft

Bonjour Prunelle

Pas facile, cette petite corolle, et tu t'en tires très bien, bravo! Cependant, j'adoucirais un peu le contraste dans les tons sombres, ce qui du même coup diminuerait d'un poil la saturation de la fleur :grin: mais je pinaille :mrgreen: comme d'habitude.

Jacques

prunelle

Aîe, la retouche locale, mon ennemie (je rigole)  :)  Enfin quoi que  :sad:

Je vais essayer.

C'est la couleur des pétales qui claque trop ?

Tu ne pinailles pas Jbfft. Tu attires l'attention sur ce qui peut être amélioré et je suis preneuse  :)

prunelle

Et voila  :grin:

La fleur en a retiré plus de douceur.

gjacobs

Quel bokeh! Excellent!

Gauthier

ger@rd

Oui, c'est très joli!

Gérard

Nanou2

J'avoue que sur celle-là, je ne suis pas emballée : le bokeh ne me plait pas. Si les couleurs et les flaires sont agréables, je trouve que les tiges sont trop marquées et ça me donne une impression de cahot peu esthétique. Mais ce n'est que mon avis et comme il semble que d'autres apprécient, prends pour ce qu'il vaut et pas plus.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

prunelle

Merci pour les avis.

Nanou, c'est très bien de poser un contre-poids. Il va m'aider à réfléchir pour la suivante.

Ton analyse m'est autant précieuse que les précédentes. Merci.

zak zok

Je trouve que l'image manque quand même de profondeur avec ce bokeh très "à plat" derrière la fleur.. Cela est dû à tes réglages en post traitement qui ont tendance à niveler hautes et basses lumières ce qui fait que la gamme des tons est gonflée au niveau des ton moyens..

Après cela donne un "effet peinture" qui peut être sympa aussi (juste ici je trouve que c'est trop poussé, mais on en avait déjà parlé avec la photo 3.. :wink: )

prunelle

Merci Zak Zok.

Oui c'est vrai je m'en souviens  :)

Je vais étudier de plus près ce que vous faites pour essayer de me caler dessus afin de revenir sur les bons rails.

jbfft

Bonjour Prunelle

C'est beaucoup mieux! Mon idée n'était pas de t'envoyer dans une correction locale, c'est toujours délicat de ne modifier les valeurs que dans une partie de l'image. J'aurais tout simplement adouci légèrement les tons sombres sur l'ensemble, ce qui aurait assez peu touché l'arrière-plan. Il me semble que j'avais fait un essai dans ce sens et que ça avait l'air d'équilibrer un peu l'ensemble. :mrgreen: Mais un petit exercice ne fait pas de mal et tu t'en es très bien tirée.

Jacques

prunelle

Je prends tous les exercices qu'on me donne et sans rechigner.  :grin:

Alors il ne faut pas hésiter à demander. C'est comme ça qu'on apprend.

Mise à part la surimpression à laquelle je ne tiens pas du tout. Nan nan, jamais de toute ma vie vous me convaincrez   uy8

Là je passe à l'observation  et je vais tenter de faire mieux  lolll

zak zok

Citation de: prunelle le 23 Juin 2016, 12:16:59
Merci Zak Zok.

Oui c'est vrai je m'en souviens  :)

Je vais étudier de plus près ce que vous faites pour essayer de me caler dessus afin de revenir sur les bons rails.
Pour info (et curiosité car j'ai du mal à définir précisément ce qui me pose problème avec ce bokeh) serait il possible d'avoir pour comparaison une version "brute" avant tout post traitement, je voudrais me rendre compte de l'écart entre l'originale sortant du boitier et la version finalisée.. Merci d'avance :wink:
(par message privé si tu ne souhaites pas la partager sur le fil, ce qui pourrait se comprendre, moi non plus j'aime pas montrer les version avant retouche  :grin: )

prunelle

La curiosité est un vilain défaut  :mrgreen:

J'ai regardé la messagerie. C'est possible d'envoyer un fichier ?

orchis25

J'aime bien l'effet peinture de cette dernière et celles avec les insectes sont très bien réussies aussi.

prunelle

Merci Orchis  :)

Je pars dans une ambiance très différente.

Le sujet est assez simple mais emblématique de la région dans laquelle je vis, donc je me suis dit pourquoi pas  :grin:

jp60

Je trouve la précédente très jolie.
Pour la dernière image, belle composition mais niveau couleurs j'ai souvent, comme ici, du mal à apprécier une dominante marquée.

JP

prunelle

Merci pour cet avis jp. Pourtant tu aimais la 3 et son bokeh qui était pire en dominante.

Donc sans retouche,  voici ce que ça donne. Est-ce mieux ? Je trouve bien sombre.

tomsawyer

perso je l atrouve effectivement mieux, manque un poil de luminosité

prunelle

Merci Tom, je note pour la luminosité.

J'ai mis l'originale pour justement savoir comment vous auriez traité cette image.

gjacobs

Moi j'aime bien la version chaude, comme le sud! Juste dommage qu'un fruit touche une tache sombre dans le fond.

Gauthier

jbfft

Bonjour Prunelle

Deux versions bien différentes, intéressantes toutes les deux. C'est étonnant comme la luminosité modifie le cadrage : sur la première, j'aurais coupé une bande à gauche pour centrer l'olive du bas, la seconde est plus équilibrée mais je l'éclaircirais un peu quand-même.

Jacques

prunelle

Shame on me !  ce n'était pas la même vue, d'où ton sentiment de cadrage différent Jbfft  :oops: (rire).

Donc j'ai repris la dernière pour arriver à celle-ci, loin d'être parfaite mais je pense avoir compris certaines choses pendant ma réflexion. Et c'est surement le plus important.

Merci.

jbfft

Bonsoir Prunelle

:grin:

Pour cette dernière, la tonalité est sympa, mais pas sûr que cette orientation soit la plus judicieuse, attendons d'autres avis.

Jacques

prunelle

Je crois que je vais laisser tomber cette idée de branche d'olivier.

La volonté y était mais ça ne suffit pas  :mrgreen:

jojo59

Je préfère aussi nettement cette version chaude de cette image !

José