Mes essais + ajouts

Démarré par prunelle, 09 Juin 2016, 15:31:10

« précédent - suivant »

orchis25

Une nette préférence pour la 3 et  son fort joli bokeh.

jbfft

Bonsoir Prunelle

Cette troisième image est très belle, autant par son sujet que par ta manière de le montrer.

Jacques

zak zok

Sympa cette dernière, mais pour moi c'est un poil trop "orange" quand même.. quoique... je pourrais aussi m'y habituer  :mrgreen:

Tu fait quoi dans le bokeh en traitement... l'impression d'un débouchage des zones sombres ? (limite HDR.. )

prunelle

Zak Zok, pour te dire, je ne suis pas une grande retoucheuse donc je traite l'image en entier, pas par zone.

Pas de HDR, juste un petit peu débouché les ombres oui car il y a des couleurs que je n'aime pas (mais alors pas du tout) : le noir numérique (je fais aussi de l'argentique et là ça me plait) et le vert bouteille. Là j'en ai peu noté.

Et j'ai réchauffé un peu, possible trop  :mrgreen: En même temps le soleil du sud est peut-être spécial  :grin:

Tu peux me donner ton avis sincère. La critique fait avancer  :)

Edit :

Je précise pour le noir et le vert bouteille. C'est lorsqu'il s'agit d'un fond qui souffre d'un manque de lumière. Je suis consciente qu'on retrouve ces 2 couleurs dans la nature et qu'il n'est pas question de les changer.

L'utilisation du noir en numérique peut se faire avec brio s'il est bien traité. Et j'en vois passer, par exemple avec Jbfft qui a vraiment l'art et la manière dans ce cas.

Voila, ouf je suis peut-être sauvée  :grin:

prunelle

Je pense avoir trouvé pourquoi cette impression d'HDR. Normalement ici on l'a pas.

pmoret

J'aime bien cette dernière, ainsi que la 3. Beau travail!
Photoblog : https://pmoret.ch/

prunelle

Merci Pmoret.

gjacobs

Très chouette la 4, prise juste au moment ou il fallait!

J'aime moins la dernière.

Gauthier

jojo59

Un gros plus pour cette 4, bien composée...du plus bel effet !

José

jbfft

Bonjour Prunelle

Deux jolies images mais je préfère aussi la scène d'envol, d'autant plus que j'aime beaucoup voir les envols de zygènes.

Jacques

zak zok

Citation de: prunelle le 15 Juin 2016, 21:03:28Je pense avoir trouvé pourquoi cette impression d'HDR. Normalement ici on l'a pas
Et donc c'était quoi du coup, juste par curiosité...?  :grin:( on dirait un peu le résultat d'une utilisation de la fonction Tons foncés/Tons clairs dans  photoshop en ayant eu la main un peu lourde..  :wink: )

Pour les noirs en photo (je parle de l'apport des zones plus sombres dans un bokeh, lié au contraste), ils sont intéressants en ce sens qu'ils participent à créer le modelé de l'arrière plan... Plus tu les supprimes, les gommes, les délaves et plus tu perds de la hauteur de modelé (profondeur de la texture) et te diriges alors vers une impression de 2D, comme si les éléments étaient collés entre eux et remis sur le mm plan (moins de profondeur d'image..), bref tout devient "aplati".. c'est ce que j'appelle "le rendu HDR".. Bon voila c'était juste pour préciser le fond de ma pensée :wink:

Chouette la 4, bon réflexe ! !  :grin:  uy8 

Ben57

La 4 pour moi aussi, une belle adéquation des tons de la fleur et du fond et beau réflexe aussi pour figer l'insecte avec les ailes ouvertes  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

prunelle

Merci à vous tous. Vos avis sont justes et donc me sont très précieux.

Pour cet effet que tu as bien fait de souligner Zak Zok, ce sont des micro contrastes en trop apparemment.

J'ai un nouveau logiciel et il faut que je fasse connaissance avec comme il faut.

Un grand merci pour toutes les remarques  ))))

prunelle

Bonjour  :)

Un nouvel essai, pour multiplier les tentatives florales.

Merci, si vous avez un avis.

Ben57

C'est très joliment réussi ça avec un bokeh coloré à souhait, bravo !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jp60

Le cadrage de cette dernière image n'est pas idéal (fleur à mi-hauteur) mais sinon, niveau couleur, lumière et bokeh, c'est extra!  uy8

JP

zak zok

Oui l'ambiance (la belle ! )  est bien là  uy8

jbfft

Bonsoir Prunelle

Oh la belle ambiance colorée!

Jacques

tomsawyer

les couleurs, le bokeh, trsè belle compo

prunelle

Merci pour ces retours  :)

Ca motive pour continuer à chercher et à s'appliquer.

Il faut que je réfléchisse davantage au cadrage c'est vrai.

Clic-Clac 51

Bien sympa la 4 avec cette belle compo aérée. Un plus également pour cette dernière, joliment colorée
Bien vu
Denis

Nanou2

belles et belle ambiance sur cette dernière, mais un petit recadrage pour décentrer la fleur serait le bienvenus.  :)
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jojo59

Un plus pour le joli bokeh, peut être un peu trop isolée pour moi !

José

gjacobs

La compo n'est pas aussi attrayante que les couleurs sur cette dernière. Dommage, mais elle est malgré tout bien plaisante.

Gauthier

prunelle

Bonjour et merci pour les derniers passages et avis  :)

Je reviens à mes essais que je tente de diversifier.

Voici un petit oeillet sauvage dans un univers un peu pétillant :