Bague adaptation trioplan

Démarré par jojo59, 08 Juin 2016, 13:33:16

« précédent - suivant »

jojo59

Bonjour à tous !

Un trioplan 100 2.8 Meyer monture excata peut-il être monté sur un boîtier Nikon via bague adaptation ?

Merci à vous

José

Pascal-J

Tirage monture exakta : 44.7mm  vs tirage Nikon : 46.5   ==> Bague avec lentille correctrice obligatoire sous peine de perdre l'infini. Cela se trouve mais comme généralement ces lentilles font chuter considérablement les qualités optiques de l'objectif je suis assez réservé sur le résultat.   Je ne sais pas combien tu la payé mais (attendre ?  et) mettre plus cher pour avoir un trioplan neuf directement dans la bonne monture aurait ete préférable.

Il est vrai que le tirage important de Nikon n'est pas forcement avantageux pour les bidouilles.

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Montures%20et%20tirage.pdf

gjacobs

Pour Nikon, à part retirer la monture existante, limer un bout du fût, et visser/coller une monture Nikon (opération qui fera hérisser le poil de certains puristes), tu perdra d'office l'infini, quelle que soit la monture d'origine. Si c'est pour l'usage  macro, une adaptation purement mécanique avec une bague sans lentille qui pourrait aussi faire hérisser le poil des puriste n'est donc pas tout à fait à proscrire, d'autant qu'il est souvent d'office à associer à une bague allonge alors.

Par contre, j'avais aussi regardé à l'époque, mais cela ne paraissait pas évident en exacta. Il me semble que j'avais trouvé de l'exacta vers M39, et ensuite du M39 vers M42, et ensuite M42 vers Nikon, mais ça fait beaucoup de bagues avec le risque que ça coince entre l'une et l'autre...

Gauthier

Pascal-J

CitationPar contre, j'avais aussi regardé à l'époque, mais cela ne paraissait pas évident en exacta. Il me semble que j'avais trouvé de l'exacta vers M39, et ensuite du M39 vers M42, et ensuite M42 vers Nikon, mais ça fait beaucoup de bagues avec le risque que ça coince entre l'une et l'autre...

J'en ai vu des directes EX-NI il me semble avec lentille lors d'une recherche rapide, par contre pas données, ce n'était pas de la ebay a 5€.  Si c'est pour de la macro la meuleuse pour enlever le verre est la solution. Le probleme d'accumuler les bagues c'est que tu augmente encore plus le tirage résultant.

Citationlimer un bout du fût, et visser/coller une monture Nikon (opération qui fera hérisser le poil de certains puristes)

Justement, non, c'est justement cela la solution des vrais puristes  :mrgreen:

jojo59

Merci à vous tous pour votre avis éclairés ! Je pense que je vais rester sur une monture M42, quoiqu'un peu plus onéreux ! Merci encore !

José