Demande conseils - Oiseaux en vol

Démarré par Asterix, 02 Mai 2016, 11:12:05

« précédent - suivant »

Asterix

Bonjour,

Je souhaiterais quelques conseils concernant la prise de vue photo, particulièrement les oiseaux en vol.

Je suis Nikoniste, D810.

Quels sont les règlages les plus justidieux en termes de AF et prise d'exposition ?
Je veux dire par là, je suppose AF-C, mais après... ?
"S", "D 9", "D 21", "D 51", "3D", "GrP" ou "Auto

En terme d'exposition, Spot, pondérée ou matricielle ?

Avez vous des règlages parsonalisés pour ce type de photos ?

Quelle focales utiliser ? Est-ce mieux plus large et faire un crop, ou essayer de faire le plus gros plan possible ?

Sur une rotule pendulaire, laissez vous le stabilisateur d'image enclenché sur l'objectif  ?

Je me suis testé hier sur qq rapaces avec le D810 couplé au Sigma 120-300 f2.8 Sport avec et sans doubleur 2x.
Mais les résultats ne sont pas là en termes de netteté et piqué.
J'ai travaillé à haute vitesse (min 1/1500 ou 1/2500) ISO 200 ou 400

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils, même si ce sujet fait un peu doublon, c'est parfois utile de faire un 'refresh'  :-)

Asterix

Pour vous donnez une idée, voici une des plus nettes que j'aie faites.
Qu'en pensez-vous ?

HAKEM

Juger de la netteté sur une image compressée, je ne sais pas faire, d'autres vous en diront plus.

La photo est jolie, belle prise  :grin:
1DX

daguet

Poster avec ces dimensions "129.74 ko, 2120x1415" difficile de pinailler sur la qualité de la photo.

torobouk

La discipline est très hardue, les oiseaux en vol c'est très très chaud. Il ne faut pas s'étonner d'avoir beaucoup de déchets ....beaucoup et je sais de quoi je parle, j'en rempli des poubelles pleines  :grin:
Donc il faut favoriser la vitesse d'AF, le suivi du sujet et une vitesse d'obturation.
Je te conseille pour commencer, de laisser tomber la pendulaire et de suivre à main levée pour t'habituer à être ultra réactif et l'avoir tout de suite dans le viseur, tu améliorera ton suivi et le bougé. Ensuite enlever le TC et laisser le 300 seul parfois court pour les oiseaux, mais primordial pour le suivi AF et la qualité d'image dégradée par le convertisseur.
Enfin il te faut de la vitesse donc de la lumière au minimum 1/1500 voire plus pour des oiseaux rapides comme le faucon.
La mesure peu importe sauf gros contre jour les boitiers savent faire, si tu shootes dans le ciel monte un peu les IL à +1 mini.
Concernant les choix du collimateur, pour démarrer travailles au central, seul, ça t'apprendra à suivre au mieux l'oiseau dans le viseur, ensuite tu pourras utiliser les assistants. Le central est toujours plus précis et sensible.
Enfin laisse le temps à l'AF d'accrocher la cible avant de déclencher.
Gérard

Asterix

Merci torobouk, et concernant la stabilisation ?

jps1

Citation de: Asterix le 03 Mai 2016, 23:07:26
Merci torobouk, et concernant la stabilisation ?
surtout pas le VR !
le désactiver

DD Phil

Bsr
Vous avez dit bizard ?
En cliquant sans faire exprès sur la tete du rapace , j'ai une sorte de "copie fantome" de l'image qui apparait et que je peux déplacer dans l'image elle meme :??

stephan-45

Ah c'est un beau sujet les oiseaux en vol !
J'ai aussi un D810, voilà ce que j'utilise souvent :

AFC, D9, mesure matricielle, Iso auto

j'ai un sigma 150-600 sport (avec ses 2 maj sur l'AFC) , que j'utilise plutôt à 500 , pas de stab. Pas de TC.

J'utilise le bouton arrière du boîtier pour mettre au point, il parait que c'est mieux.

Il faut bien attendre que l'AF ait accroché avant de déclencher sinon les chances que ça soit net sont minces... De toutes manières si on cherche un bon piqué, sur des oiseaux en vol, ça reste un défi et il y a beaucoup plus de photos ratées ou pas assez nettes que de merveilles...

Pour la vitesse, ça dépend des oiseaux... avec le D810 et 500mm, si tu descends en dessous du 1/1000e... ça peut passer avec des oiseaux peu rapides mais sinon le 1/1600e est une bonne base, il faut aller nettement plus haut pour les cinglés du vol rapide  (vanneau, hirondelle ...). Après quelques essais au 1/1600e sur un même sujet, tu peux voir si on peut descendre un peu en vitesse (pour utiliser une sensibilité plus basse) ou s'il y a intérêt à monter car toutes les photos sont floues...

Si l'oiseau est de grande taille il faut fermer un peu, je me mets à f/8. Il faut donc pas mal de lumière car les photos en hauts isos ne sont généralement pas merveilleuses.

J'utilise un monopode et une pendulaire, si je m'en passe mes photos sont moins nettes (j'ai du mal avec le poids important à maintenir).

Quelques photos sans prétention ici (cliquer sur le logo de l'appareil pour voir les réglages) :

http://atelierjcm.com/piwigo/index.php?/category/46/start-15
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

Asterix

Merci pour tes infos.

Tes photos sont super !

stephan-45

ah bin merci ! Tu me diras si les quelques pistes données te semblent efficaces !

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

Luigi

Bonjour,

J'ai également un D810, mais ce n'est pas le boitier que j'utilise pour les oiseaux en vol. C'est un boitier remarquable, mais il a une rafale un peu faible et un AF qui n'est pas adapté, à mon avis, à cet exercice difficile. Disons que l'on peut réussir des photos avec, mais c'est nettement plus délicat qu'avec un D5 (ou même un D4s). Le 120-300 est une assez bonne optique pour cet exercice (sans multiplicateur) car il présente une focale adaptée au suivi de sujets rapides. Mais là aussi, ce n'est pas l'AF le plus réactif. Une focale fixe à grande ouverture est toujours préférable pour ce type de photos.

Luigi

Lafee14

Sur mon D7200 ==>

AFA  3D   AF11   Mesure Pondérée Centrale ou Spot (jamais matricielle pour ma part (hors paysage)).
Picture Control dopé - Capture NX  -  et traitement CameraRaw.

Si ça peut aider,
Amicalement

stephan-45

Citation de: Luigi le 26 Mai 2016, 11:38:19
Bonjour,

J'ai également un D810, mais ce n'est pas le boitier que j'utilise pour les oiseaux en vol. C'est un boitier remarquable, mais il a une rafale un peu faible et un AF qui n'est pas adapté, à mon avis, à cet exercice difficile. Disons que l'on peut réussir des photos avec, mais c'est nettement plus délicat qu'avec un D5 (ou même un D4s).

Luigi

Ah Luigi, je n'ai aucun doute là-dessus, le 810 est plutôt polyvalent et n'est pas un boitier dédié "action" ;  je n'ai pas encore essayé de D4S ou de D5 pour ne pas me faire du mal. Comme tu le dis, on peut réussir des photos avec le 810  mais il y a beaucoup de déchets sur ce type de photos, c'est certain. Je serais tout à fait ok faire rentrer un D5 dans mon parc de boîtiers  :grin:
La vitesse de rafale du 810 est faible mais ça ne me gène pas trop, c'est plutôt côté AF que j'irais volontiers chercher un peu plus de précision et rapidité. Mais bon le matériel ne constitue qu'une part de l'équation pour obtenir une photo réussie même, si pour les oiseaux en vol, c'est effectivement une grosse part !

francky4_

Et comment vous expliquez le fait que le 810 n'est pas bien adapté au mouvements rapides, aux oiseaux en vol ?

Parce que j'ai la même expérience avec le 5DSR Canon (50 Mpx)

;-(

Franck

stephan-45

Je ne sais pas trop, j'ai aussi un D7100, le D810 ne me semble pas pire que le D7100 sur cet exercice difficile. C'est certain qu'il ne faut pas descendre à des vitesses trop basses quand il y a beaucoup de pixels, ça se constate même avec un 50mm ou je suis plutôt à 1/80e ou 1/100e pour être tranquille.

Maintenant pour les oiseaux en vol, je pense qu'un AF de course et pas trop de pixels doivent être un bel atout. Je n'ai pas de D4S ou de D5 pour comparer mais c'est très probable qu'on a beaucoup moins de déchets qu'avec un D810.

Maintenant je ne fais pas que des oiseaux en vol et avoir un boîtier plutôt polyvalent comme le D810 est un choix que je ne regrette pas. Les 36 Mpx permettent de croper généreusement sans que le bruit devienne excessif grâce à la qualité du capteur. Mais si on me donne un D5, je prends  :grin: !

fada

Bonsoir,

Il y a autant d'avis que de réponses.. :
Pour les oiseaux en vol:
D800,  mesure matricielle, AFC,  3D, Iso auto mini 1/1600 sec

A noter que avec le D7100 la mesure 3D n'est pas à conseiller  mais bien D39 !
En conclusion,  teste et fais toi ta religion.... :mrgreen:
Daniel