sauvegarde d' images

Démarré par gélinotte, 19 Avril 2016, 18:58:52

« précédent - suivant »

gélinotte

bonjour,
je voudrais effectuer une sauvegarde de toutes mes image sur dd externe sur mac osx mais au vu du nombre je sais pas trop comment m'y prendre ?
environ 29000 milles images faut il importer depuis lightroom? ou aller dans le finder et porter les images sur le disque en question?
merci de vos retours
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

robert56

Bonjour,
Je travaille sur PC mais je suppose que la démarche est identique sur mac. Habituellement, lorsque j'ai des cartes (SD ou CF) pleines d 'images, j'effectue directement le transfert sous LR depuis mon boîtier jusqu'au dd externe en ayant au préalable créer un (ou des) dossiers portant le(s) nom(s) qui contiendront les sous-dossiers directement crées  par LR.     

Robert

jeje6275

Alors moi j'ai un NAS Synology sur lequel j'ai configurer le cloud, au départ le transfert a pris quelques jours mais maintenant la moindre chose que je fais et automatiquement appliqué à la sauvegarde  uy8
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

tonio

time machine aussi le fait

gélinotte

Citation de: tonio le 19 Avril 2016, 21:12:21
time machine aussi le fait
ou je sais mais il me plante les sauvegardes au bout de quelques temps et il ralentis trop mon imac je trouves
:mrgreen:

conifere

Jamais eu de problème avec Time machine et double sauvegarde sur 2 DD externes en même temps ( 1 pour les images , l'autre pour tout le reste de l'ordi sauf images) sur MacBook Air
Tes RAW sont dans le Finder où LR les a rangées.
Ce sera long à la première sauvegarde mais après pas de soucis .
A faire très régulièrement et stocker les DD dans des endroits différents!

gjacobs

Time machine a aussi le désavantage d'occuper tout ton disque de sauvegarde, à moins de lui destiner une partition plus petite...

Je ne vois pas trop où est le problème ni ce que Lightroom a à voir là dedans: tu copies ton dossier de photos de ton disque de départ vers le disque de sauvegarde. 29000 fichiers, ce n'est pas non plus exceptionnel.

Pour ma part, l'importation dans Lightroom ne fait que pointer sur le dossier contenant les images, sans les copier. En cas de déplacement dudit dossier, un "?" apparaît sur le dossier concerné dans la bibliothèque, et il faut aller redonner le nouvel emplacement à LR. Je fait ce déplacement car au départ je mets les images à trier et à traiter sur un SSD pour la rapidité. Une fois le tri et le traitement réalisés, je déplace alors le dossier sur un disque classique d'archivage (en réalité, j'écrase le dossier contenant toutes les images RAW par le même dossier trié via LR du SSD).

Après, il y a bien sûr toutes les sauvegardes d'usage, sur disques internes en miroir, externes à la maison, externe dans une autre localisation, et cela inclus également le catalogue de Lightroom. Ca peut paraître parano, mais en cas de gros cambriolage ou d'incendie, c'est quand même dommage d'ajouter cette perte à celle déjà subie.

Gauthier

gélinotte

Citation de: gjacobs le 20 Avril 2016, 10:19:32
Time machine a aussi le désavantage d'occuper tout ton disque de sauvegarde, à moins de lui destiner une partition plus petite...

Je ne vois pas trop où est le problème ni ce que Lightroom a à voir là dedans: tu copies ton dossier de photos de ton disque de départ vers le disque de sauvegarde. 29000 fichiers, ce n'est pas non plus exceptionnel.

Pour ma part, l'importation dans Lightroom ne fait que pointer sur le dossier contenant les images, sans les copier. En cas de déplacement dudit dossier, un "?" apparaît sur le dossier concerné dans la bibliothèque, et il faut aller redonner le nouvel emplacement à LR. Je fait ce déplacement car au départ je mets les images à trier et à traiter sur un SSD pour la rapidité. Une fois le tri et le traitement réalisés, je déplace alors le dossier sur un disque classique d'archivage (en réalité, j'écrase le dossier contenant toutes les images RAW par le même dossier trié via LR du SSD).

Après, il y a bien sûr toutes les sauvegardes d'usage, sur disques internes en miroir, externes à la maison, externe dans une autre localisation, et cela inclus également le catalogue de Lightroom. Ca peut paraître parano, mais en cas de gros cambriolage ou d'incendie, c'est quand même dommage d'ajouter cette perte à celle déjà subie.

Gauthier
c' est bien ce que je fais mais il me dis qu' il y en a pour 63 jours alors bon :(

Matys

ça fait combien de Go?
Tu passe par USB 2? 3?
Quel type de disque en face?

gélinotte

Citation de: Matys le 20 Avril 2016, 18:41:39
ça fait combien de Go?
Tu passe par USB 2? 3?
Quel type de disque en face?
environ 629 go
usb2
western digital 3to

gjacobs

C'est pas normal... J'ai récemment fait une copie de près de 1.2T sur un disque WD 1.5T bon marché en USB 2, ça a au plus duré quelques heures ou disons la nuit.

Tu peux déjà faire vérifier et réparer ton disque par l'utilitaire disque dans ton Mac. Peut-être que si il est formaté d'usine, il est dans un format qui pose problème: en FAT32 ou en NTFS, ce n'est pas l'idéal sur Mac. Si tu n'a pas de données dessus, le mieux est de le formater toujours via l'utilitaire disque (dans ce cas pas besoin de le réparer) en format Mac OS étendu. Ensuite, refait le test de lancer la copie.

Gauthier

Matys

Effectivement ça devrait aller plus vite  :shock: (63 jours pour 629 Go ça fait du 110ko/sec  :mrgreen:)
Peut être que le système évalue mal la durée?
Après je ne connais pas Mac donc je laisse la place aux pros  :wink:

Matys

gélinotte

Citation de: gjacobs le 21 Avril 2016, 09:18:43
C'est pas normal... J'ai récemment fait une copie de près de 1.2T sur un disque WD 1.5T bon marché en USB 2, ça a au plus duré quelques heures ou disons la nuit.

Tu peux déjà faire vérifier et réparer ton disque par l'utilitaire disque dans ton Mac. Peut-être que si il est formaté d'usine, il est dans un format qui pose problème: en FAT32 ou en NTFS, ce n'est pas l'idéal sur Mac. Si tu n'a pas de données dessus, le mieux est de le formater toujours via l'utilitaire disque (dans ce cas pas besoin de le réparer) en format Mac OS étendu. Ensuite, refait le test de lancer la copie.

Gauthier
merci gauthier j' ai fais tout cela et rien de mieux ça fais trois jour qu' il tourne pour faire une copie en time machine et il a fait 17 go sur 780 lol

gjacobs

Ha, Time machine ; je ne sais pas trop comment ça tourne, car quand j'ai vu qu'il me bouffait un disque entier de 3x la capacité pour le backup de mes données, je l'ai désactivé...

Gauthier

gélinotte

salut à tous,
je crois que j' ai trouvé quelques chose: j' essai de sauvegarder mes images sur dd ext et je me suis aperçu d' un truc: lorsque je prends mes images dans mon dossier source dans le finder, pour les mettre dans la partition du dd ext,celui ci met un tant infini,et quand j' ai voulu voir mes images dans LR elles sont manquantes, mais toujours présentent dans le dossier source, du coup je me posais la question suivante: es ce ça qui me ralenti la copie de mes images vers mon dd ext ? et comment faire pour qu' il fasse une simple copie sans les virer de LR?
merci de votre aide

Spif

Ton dd externe est bien formatté pour Mac (il peut parfois y avoir des problèmes de performances avec ça, même si je n'y crois pas trop dans ton cas vu la lenteur que tu nous indiques... ) ? A tout hasard, quand tu copies de ton DD externe vers ton mac, c'est rapide ?

Que dit l'utilitaire de disque sur ce disque externe?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

dkeith

je tourne sur PC et j'ai largement plus du téra d'images.... ton temps de transfert me paraît très fantaisiste, à moins qu'il n'y ait vérification des données transférées, des foules de petits fichiers ou autre chose du même tonneau, et encore... n'y a -t-il pas d'autres petits logiciels sous macOS pour des sauvegardes pour comparer? un problème mécanique n'est pas à exclure non plus
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

gélinotte

bonjour,
oui je l' ai formaté sous mac rien de mieux puis sous windows rien de mieux, j' ai repris mon vieux dd formaté sous windows et là transfére propre et rapide sans que mes images ce retrouve absente de LR,ce qui n' est pas le cas avec l' autre DD ext qui en plus de sa lenteur me supprime les image de LR mais heuresement pas du finder un truc de dingue !!!

Spif

Citation de: g�linotte le 04 Juin 2016, 08:45:17
bonjour,
oui je l' ai formaté sous mac rien de mieux puis sous windows rien de mieux, j' ai repris mon vieux dd formaté sous windows et là transfére propre et rapide sans que mes images ce retrouve absente de LR,ce qui n' est pas le cas avec l' autre DD ext qui en plus de sa lenteur me supprime les image de LR mais heuresement pas du finder un truc de dingue !!!
Si je comprends bien, ton dd externe est lent sous windows et sous mac ?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

gélinotte

oui c' est bien ça ! mais il supprime les images copier du catalogue de LR

Spif

Citation de: g�linotte le 05 Juin 2016, 14:52:28
Si c'est le cas, il n'est pas impossible que le disque soit en train de lâcher.
Pour la suppression des fichiers sources, tu es sûr que tu fais une copie et non pas un déplacement?

Je te conseillerais de changer de disque très rapidement en tout cas.

dkeith

entièrement d'accord... ça ne sent pas bon pour ce disque....
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

gélinotte

Citation de: Spif le 05 Juin 2016, 17:08:45
Citation de: g�linotte le 05 Juin 2016, 14:52:28
Si c'est le cas, il n'est pas impossible que le disque soit en train de lâcher.
Pour la suppression des fichiers sources, tu es sûr que tu fais une copie et non pas un déplacement?
non il les déplace pas le fichiers source est toujours dans le finder mais manquant sous LR???

Je te conseillerais de changer de disque très rapidement en tout cas.
je vais essayer de le renvoyer chez western digital