Nacrés etc ... 2016 - Maj du 6 novembre .. encore un !!!

Démarré par Luc Patureau, 03 Juin 2016, 14:29:40

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Bonjour,

Je vous propose dans ce fil mes images de nymphalidés "oranges" de 2016. Pourquoi être aussi restrictif? Mais parce que le petit-nacré (Issoria lathonia) est ma "cible" préférée pendant tout l'été car il fréquente les haldes calaminaires de ma région. C'est un magnifique papillon, rare en Wallonie ... sauf sur ces sites spécifiques de l'Est de la Belgique ! J'en ai déja rencontré, mais pas encore photographié !!

Par contre en début de semaine, j'ai trouvé, tout perlé à l'aube, un de ses cousins : le petit collier argenté (Clossiana selene) :

D'abord, deux images assez "classiques" ... pour moi, donc forcément en contre-jour  :mrgreen: !

1.

2.

Luc Patureau

.... et deux angles de vue qui sortent de l'ordinaire, à fort grossissement, pour mettre l'accent sur les perles de rosée qui recouvrent le papillon :

3.

4.

arnaud79

Elles sont toutes les 4 très belles, mais les 2 dernières avec les perles de rosées sont particulières, j'aime beaucoup ! Je n'ai pas l'habitude de voir ce genre d'images, c'est très beau !

Arnaud.

jojo59

Bonjour Luc !

Tu as une région bien riche Luc, quel bonheur ! il faut préserver ce site !
Une espèce jamais rencontrée pour moi ! tout en beauté.

Une classique 1, certes, mais qu'elle image ! et puis cette dernière avec les perles de rosée ! superbe Luc ! Admiratif !

José

EDDY21

Jolie série, Luc !

Tu n'as pas encore pris froid à force de sortir par ce temps pourri ?

Bon week-end
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

bpol

bonjour Luc,
je le connais celui là 

j'aime particulièrement la 2 avec la transparence des ailes

gjacobs

J'aime beaucoup les trois premières, avec une mention toute spéciale pour la 2 et ce joli bokeh à la fois dynamique et doux.

Gauthier

jbfft

Salut Luc

La troisième est vraiment sympa.

Jacques

Ben57

Quatre très belles images pour un sujet tout aussi beau, la 3 est effectivement réussie et croustillante de détails  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Clic-Clac 51

Chapeau...une très belle série
Mon regard a bien du mal de se détacher des images 2 et 4
Denis

Ettore Silini

Luc Patureau

Merci à tous pour vos passages et vos commentaires !

Ce matin, j'en ai trouvé un autre, presque au même endroit... Serait-ce le même ?
Les conditions étaient propices pour bien "buller" et j'avais les machines dans le sac !!

Assez tôt, le bestiau est toujours engourdi par la rosée
5.

6.

Luc Patureau

un peu plus tard, réveillé, mon modèle montre toute la beauté de ses ailes :

7. Recto

8. Verso

bpol

cette mise à jour est parfaite !

Ben57

Les deux verticales de cette mise à jour me plaisent particulièrement, ce papillon est flamboyant dans cet environnement étincelant de mille feux !  :shock:
Mon coup de coeur va à la 7 avec cette tige qui guide le regard vers le papillon, c'est magique !  uy8

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Luc Patureau

jbfft

jojo59

Bonsoir Luc !

Cette 7 est encore une fois...terrrrr ible ! quelle ambiance mes amis ! Bravo encore !

José

gjacobs

prunelle

Très joli sujet dans des écrins naturels de toute beauté superbement mis en valeur.

La dernière série pour moi aussi  ))))

arnaud79

orchis25

Elles ont toutes beaucoup de charme.Une petite préférence pour les 2,4,5 7 et les deux dernières.

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi superbe...que du plaisir pour mes yeux
Bravo Luc
Denis

Luc Patureau

Merci Jacques, José, Gauthier, Prunelle, Arnaud, Orchis et Denis !!

Ce matin, malgré le ciel très couvert, je sors "à tout hasard" ... Pour trouver mon premier petit nacré et profiter d'une splendide éclaircie de 3/4 d'heure !! Comme quoi, il faut être sur le terrain même quand "ça ne le fera pas aujourd'hui", pour profiter de telles conditions "fugaces". Après ma séance avec le PN, le vent s'est levé, et les nuages ont recolonisé le ciel, j'étais rentré pour le petit-déjeuner  :mrgreen: :mrgreen:.

9.

10.

Luc Patureau