Orchidées des Grands Causses MAJ jeudi 16 juin

Démarré par jp60, 29 Mai 2016, 09:48:47

« précédent - suivant »

ger@rd

Citation de: jp60 le 31 Mai 2016, 08:16:08
Citation de: ger@rd le 30 Mai 2016, 22:59:04
Très belle mise à jour Jean-Pierre... Mon coup de coeur pour la danseuse... 8)

Pas trop dur quand même, une semaine seul à faire de la photo ? 

Gérard

non, je suis plutôt un solitaire... :grin:

JP

Ca à au moins l'avantage de trouver plus facilement l'inspiration... Mais bon, à  trois ou quatre photographes ça peut être sympa aussi et constructif... 8)

Concernant les nouvelles images toutes très belles, celles qui me plaisent le plus sont davantages celles réalisées au 300mm (plan plus large) et couleurs pastels. Les "stacking" sont néanmoins très bien réalisés et valent le détour.
Ma sélection est donc : 11 12 13 14  16  22, 27, 28, 29, 30.

PS : J'ai un peu de mal à suivre le rythme de tes mises à jour Jean-Pierre.

Gérard

pollux4

Mise à jour sublime, je ne donnerais pas de numéro car je les prends toutes  :mrgreen:

Nanou2

pffffffffffff...c'est juste trop beau !
Quelles que soient les images, je trouve qu'elles arrivent toujours à un équilibre parfait entre douceur et force, entre un bokeh toujours intéressant mais pas prédominant... c'est du travail d'orfèvre.

Pour citer mes préférées :

la 21, l'ambiance est top avec cette petite fleur blanche qui semble braver la tourmente environnante. (contrairement à mes petits camarade, c'est justement ce premier plan sombre qui me plait... pour moi c'est ce qui fait la trame de l'histoire, de l'ambiance)
la 22, parce qu'elle a une douceur de ouf tout en gardant une fleur qui se découpe avec précision dans le fond
la 27, simplement parce qu'elle est belle...

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Clic-Clac 51

Quelle mise a jour!!!...du très beau travail
Bravo et merci de partager
Denis

zak zok

Mmmmoui... voila un ptit jeune qui monte et surement promis à un brillant avenir... A voir dans les prochaines années..

:mrgreen:

Bon, c'est même pas drôle alors je vais redevenir plus sérieux !  :grin:

Une su-ber-be mise à jour c'est vrai, et je n'ai rien à redire.. tu m'as cloué le bec  :grin:

J'ai malgré tout une préférence pour le plan moyen de l'Aymonin avec l'orientation des deux bractées qui répondent à certaines zones du bokeh (c'est subtile, on est dans du micro détail, mais cela a un charme supplémentaire je trouve... :wink: )

gjacobs

La technique est parfaitement huilée et donne de superbes résultats: la 27 est terrible!

Mais bon, le reste est extra également, bien entendu.

Gauthier

jp60

Citation de: ger@rd le 04 Juin 2016, 13:40:46

PS : J'ai un peu de mal à suivre le rythme de tes mises à jour Jean-Pierre.

Gérard

:grin: J'essaye de ne pas regarder trop dans le rétroviseur et de revenir rapidement à nos fleurs nordistes

Citation de: zak zok le 05 Juin 2016, 14:26:36

Mmmmoui... voila un ptit jeune qui monte et surement promis à un brillant avenir... A voir dans les prochaines années..

:mrgreen:

Le petit jeune se dégarni même s'il a une queue de cheval pour cacher la misère!

:lol:

Une suite:

31 Orchis de Fushs

32 Une autre version de l'orchis papillon

33 Ophrys de l'Aveyron

34

35

JP

Ben57

La 31 est superbe au milieu de ce bokeh aux verts variés, la 33 me fait de l'oeil grâce aux jolies taches jaunes et la 34 est éblouissante de dynamisme, bravo bravo !!

La 35 me parle moins j'avoue, la fleur est peut-être trop limite en bas de cadre mais quel beau bokeh encore une fois !!

Je me régale  :shock:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

tomsawyer

toujours aussi belle, un plus pour la 34 et la rosée du matin

ger@rd

Cette fois je suis Troisième et en plus ça vaut le coup, toutes superbes!

Gérard

gjacobs

Magnifique, la 31!

Je trouve l'avant-plan trop envahissant sur la suivante.

Comme tu places la barre haut, je dirais que la suite est bien, mais sans plus pour ton niveau!  :wink:

Gauthier

jojo59

Effectivement magnifique cette MAJ avec également un gros plus pour la 31

José

zak zok

Oufti ! La 31 est juste ex-tra-or-di-naire !!!!!  Nan mais cette trouée lumineuse qui émane du bokeh  pour atterrir sur la fleur c'est juste la folie..!! On est dans un décor de ciné là !  uy8
Le Contre jour est juste parfait... ouais... bravo quoi.. :wink:
(et puis... héhé.... y'a de l'idée aussi pour la texture du bokeh, avec des formes qui ressortent "nettes" alors qu'elles devraient être noyées dans le flou....  re-héhé... :twisted: )

Bref, tout cela me parle beaucoup !

Forcément, ensuite Gauthier n'a pas tort, un ptit loupé sur le premier plan de la papillon avec la fleur de gauche qui est bouffé par la masse trop texturée ( VS pas assez proche de l'objo, pas assez vaporeux quoi... a droite ca le fait mieux... Cela dit, on critique mais tu ne pouvais peut-être pas faire mieux compte tenu du terrain, dont nous ignorons tout...)... mais c'est dommage, vu le bokeh et la lumière, y'avait encore du gros potentiel...

Les suivantes sont très sympas aussi, pas de critiques particulière à émettre, juste qq questions :
- quelle focale pour l'"Aymonin chez les jaunes" l'angle de champs a l'air de s'être élargi // au 300 F4..  :mrgreen: (simple curiosité..)
- Manque les noms des deux suivantes... :wink:

Sinon la 34 "anonyme" j'aime bien la prise de risque de ce que j'appelle "le faux-centrage".. tu t'éloignes ici un peu de ta zone de confort habituelle, et c'est bien.. c'est toujours aussi harmonieux et le centrage (le faux!) se prête bien a cette ambiance de la fleur replacée dans son environnement  8)

La dernière, j'aime bien la dynamique dans le bokeh, un peu moins le coté sup droit, plus sombre (a voir si il y a qq a faire en PT pour harmoniser avec le reste, mais c'est assez galère à faire, surtout a cause de la transition en dégradé à mesure que l'on éclaircit vers la gauche... faut jouer avec l'outil dégradé et les masques/opacité mais pas tjrs évident..)

Voila... donc bien mais pour moi c'est la première qui sort du lot cette fois ci !  8)

Luc Patureau

zak zok

Citation de: Luc Patureau le 07 Juin 2016, 15:19:34
La 31 : M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E  uy8 uy8 !

Luc
Ha oui c'est clair, j'y reviens et je ne m'en lasse pas, c'est AbYSS cette photo.. !!  :shock: uy8

jp60

Citation de: zak zok le 07 Juin 2016, 12:54:10
Oufti ! La 31 est juste ex-tra-or-di-naire !!!!!  Nan mais cette trouée lumineuse qui émane du bokeh  pour atterrir sur la fleur c'est juste la folie..!! On est dans un décor de ciné là !  uy8
Le Contre jour est juste parfait... ouais... bravo quoi.. :wink:
(et puis... héhé.... y'a de l'idée aussi pour la texture du bokeh, avec des formes qui ressortent "nettes" alors qu'elles devraient être noyées dans le flou....  re-héhé... :twisted: )

Bref, tout cela me parle beaucoup !

Forcément, ensuite Gauthier n'a pas tort, un ptit loupé sur le premier plan de la papillon avec la fleur de gauche qui est bouffé par la masse trop texturée ( VS pas assez proche de l'objo, pas assez vaporeux quoi... a droite ca le fait mieux... Cela dit, on critique mais tu ne pouvais peut-être pas faire mieux compte tenu du terrain, dont nous ignorons tout...)... mais c'est dommage, vu le bokeh et la lumière, y'avait encore du gros potentiel...

Les suivantes sont très sympas aussi, pas de critiques particulière à émettre, juste qq questions :
- quelle focale pour l'"Aymonin chez les jaunes" l'angle de champs a l'air de s'être élargi // au 300 F4..  :mrgreen: (simple curiosité..)
- Manque les noms des deux suivantes... :wink:

Sinon la 34 "anonyme" j'aime bien la prise de risque de ce que j'appelle "le faux-centrage".. tu t'éloignes ici un peu de ta zone de confort habituelle, et c'est bien.. c'est toujours aussi harmonieux et le centrage (le faux!) se prête bien a cette ambiance de la fleur replacée dans son environnement  8)

La dernière, j'aime bien la dynamique dans le bokeh, un peu moins le coté sup droit, plus sombre (a voir si il y a qq a faire en PT pour harmoniser avec le reste, mais c'est assez galère à faire, surtout a cause de la transition en dégradé à mesure que l'on éclaircit vers la gauche... faut jouer avec l'outil dégradé et les masques/opacité mais pas tjrs évident..)

Voila... donc bien mais pour moi c'est la première qui sort du lot cette fois ci !  8)

Encore merci pour ces commentaires aussi détaillés!  :grin:

alors les noms: 34 Orchis bouffon et 35 je ne suis pas très sûr, Ophrys de la Passion ou araignée...

31: content qu'elle plaise autant, même si de mon coté je ne la trouve pas spécialement originale...(je suis du jour jamais totalement satisfait de ce que je fais... :mrgreen:)

32: je vais voir si j'ai mieux dans la même scène.  :grin:  Après, j'avoue que pour cette fleur, j'ai eu un peu de scrupules sachant que c'est une espèce rare dans le coin. Pour trouver le bon cadrage, on se retrouve vite à écraser les herbes autour en s'allongeant par terre.   :?

Pour les focales, si ce n'est pas dans les exifs, c'est le Samyang 135 mm avec bague allonge!  :grin: (3 objectifs utilisés pendant le séjour, 100, 135 et 300 mm)

Citation de: gjacobs le 07 Juin 2016, 11:53:50
Magnifique, la 31!

Je trouve l'avant-plan trop envahissant sur la suivante.

Comme tu places la barre haut, je dirais que la suite est bien, mais sans plus pour ton niveau!  :wink:

Gauthier

J'arrive au bout du stock!  :grin: J'ai grillé mes meilleures cartouches...

JP

zak zok

Oki, merci pour les réponses !! :wink:

Tu arrives au bout du Causse mais tu rattaques la saison dans ton coin non...?  8)

Nanou2

je ne vais pas être originale en disant que le 31 est magnifique.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

orchis25

Je les trouve toutes très belles avec une petite préférence pour les 31 et 33. Bravo!

jp60

Citation de: zak zok le 07 Juin 2016, 21:17:49
Oki, merci pour les réponses !! :wink:

Tu arrives au bout du Causse mais tu rattaques la saison dans ton coin non...?  8)

Oui mais le retour est quand même dur entre les espaces sauvages des Causses et les "réserves d'indiens" de chez nous, le contraste est trop fort... :sad:

36 scolopax

37 Aveyron, le bras d'honneur... :mrgreen: A gauche, une superbe fleur très commune à cette période: la Dame d'onze-heures

38 orchis moucheron

39 et 40 Ophrys de la Passion ? (pas sûr de moi) J'hésite entre les deux versions, je regrette un peu la présence des herbes à gauche de celle format paysage...Un des seules photos d'une journée particulièrement maussade... :sad:

JP

tomsawyer

toute aussi superbes, j'adore JP, t'es le roi des orchidées,  tu as réussi à sublimer la moucheron qui n'est pas facile à mettre en boite

zak zok

Je plussois sur la pureté des lignes de cette moucheron, son dynamisme, la compo, les couleuus, la lumière, le.. les... bref.. elle défonce :grin: :grin:

Bon la série est top par ailleurs !

Le bras d'honneur !!  :shock:   

Et un coup de coeur égal a la première, magnifique et la dernière avec un bokeh top (et plus dilué/moelleux que sa soeurette en format paysage )

Citation de: jp60 le 08 Juin 2016, 21:10:24Oui mais le retour est quand même dur entre les espaces sauvages des Causses et les "réserves d'indiens" de chez nous, le contraste est trop fort... :sad:
Je te comprends fort bien, c'est pas tout à fait la même "faune" que l'on rencontre par chez nous

Ben57

Toujours un régal pour les yeux tes images JP ... j'ai surtout flashé sur les 37, 38 et 40 (quel bokeh, miam !)  uy8

Je ne sais pas si les deux dernières sont des O. de la passion mais il est clair que pour toi c'est une passion de les photographier et tu es l'un de ceux qui me l'as communiquée (même si j'ai encore du chemin à faire pour les sublimer de cette manière  8)) ... bravo et merci surtout !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Lutea

Encore et toujours....du très lourd   :shock: !
...La 31 et 38 sont vraiment parfaites, quel travail de composition c'est sublime !
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Clic-Clac 51

Bravo...du superbe travail...j'en prends plein les yeux
Denis