Orchidées des Grands Causses MAJ jeudi 16 juin

Démarré par jp60, 29 Mai 2016, 09:48:47

« précédent - suivant »

pollux4

La 16, 18 et 20  :shock:
Oui la grenouille est assez rare, j'en ait trouvé quelques pieds seulement cette année, mais pas facile à mettre en valeur!

zak zok

Citation de: tomsawyer le 02 Juin 2016, 09:21:21
je suis jaloux avec toute ces variétés, l'année prochaine je pars aussi lol
" ON " part aussi tu veux dire  :grin: :grin:

jp60

Citation de: zak zok le 01 Juin 2016, 21:12:08
Ca c'est de la mise à jour !!!  :shock: :shock:

Petite tendresse particulière pour la longifolia également, une orchidée que j'adore  uy8

Les portraits sont tous réussis et la grenouille... pffff...  c'est assez rare non...? (on pourrait presque la confondre avec une bête listera ovata... tu as eu l'oeil et le bon !!! :grin: 8)

Chez nous, l'orchis grenouille est en effet introuvable. Dans l'Aveyron, dans les zones humides, elle est relativement commune mais plutôt discrète, avec ses couleurs se confondant avec l'herbe. Lors de mon séjour, c'était le début de la floraison. Je l'ai rencontré sur 2 sites, mais la plupart était encore en bouton. La fleur ressemble en effet un peu à la listère ovale mais la plante dans son ensemble est très différente, aucune confusion n'est possible. :grin:

L'autre orchidée de zone humide que j'aurais voulu voir, c'est l'orchis punaise mais je ne l'ai pas rencontré, je n'ai pas pris le temps d'explorer suffisamment les sites prometteurs... (un de mes petits regrets...)

Tu trouves de la longifolia chez toi? Dans l'Oise, je ne vois que la damosium...Sur les Causses, près des résineux, c'est une orchidée abondante.

Citation de: zak zok le 02 Juin 2016, 10:40:18
Citation de: tomsawyer le 02 Juin 2016, 09:21:21
je suis jaloux avec toute ces variétés, l'année prochaine je pars aussi lol
" ON " part aussi tu veux dire  :grin: :grin:

C'est vrai que ça pourrait être sympa, il faudrait que l'on s'organise ça en s'y prenant à l'avance pour les dates... :grin:

JP

Lutea

CitationRare en plaine (plus largement répandue en montagne) et en tous cas (quasi) disparue depuis plus de 40 ans en Ile de France (dernière obs connue daterait de 1997, un pied...) :wink:   

Je vous envoie combien de pieds, en Colissimo  ??? lolll  :mrgreen:

...et au fait, allez hop hop hop on veut une nouvelle maj sur ton fil  :) !
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

zak zok

Citation de: jp60 le 02 Juin 2016, 13:05:54Tu trouves de la longifolia chez toi? Dans l'Oise, je ne vois que la damosium...Sur les Causses, près des résineux, c'est une orchidée abondante.
Ouaip ! --> http://img15.hostingpics.net/pics/780800BHUttrel270589Comp.jpg

Bon  je donne l'air comme ça que c'est l'opulence mais non hein.. une 30taine de pieds en tout (que je connais, je ne parle pas de données officielles pour la région, là j'en ai aucune idée ...) disséminés sur 2-3 spots de ma connaissance, c'est pas l'Amérique quoi.. :wink:
J'y suis retourné pas plus tard qu'hier et... elles ont pris cher avec les pluies de cerniers jours, c'est la cata en fait.. plein de fleurs sur l'inflorescence sont tombées et les restantes ont le blanc tout piqué, pas beau à prendre en photo... :evil:
(je dis cela mais naturellement il y a des choses plus importantes en ce moment que savoir si on peut topher des longifolia dans la région ou pas... beaucoup de gens sont vraiment dans la mouise là... )

Citation de: Lutea le 02 Juin 2016, 13:31:22Je vous envoie combien de pieds, en Colissimo  ??? lolll  :mrgreen:
N'en voudrais pleinnnn... !
Tu ne connais pas ta chance pfff :mrgreen:

Citation...et au fait, allez hop hop hop on veut une nouvelle maj sur ton fil  :) !
Je t'envoie une maj en colissimo si tu veux... 
[Rien de prévu de ton côté après ton prometteur "les classiques de mars" ?  :idea:  Au boulot !   :grin:]

jp60

Citation de: Lutea le 02 Juin 2016, 13:31:22

...et au fait, allez hop hop hop on veut une nouvelle maj sur ton fil  :) !

Voilà!  :grin:

21 Orchis sureau, je n'ai vu que des versions jaunes

22 et 23 Ophrys Aymonin

24 et 25, sur un hybride Singe/homme pendu, une mélitée. Je n'ai pas vu énormément de papillons, la faute au temps froid et venteux? (j'aurai voulu voir des gazés...)

JP

zak zok

Cool des photos comme j'aime... je regrette juste ce premier plan un peu sombre sur la sureau, le reste j'accroche sur toutes avec un plus pour la dernière avec ce cadrage vertigineux  uy8

tomsawyer

un régal, au fait ça serait vraiment cool l'année prochaine de faire un truc ensemble ;)
on se tiendra au courant, cette année si cela n ete dérange pas j'aimerais découvrir l'épipactis des marais dur notre spot..

Continue de nous émerveiller

Lutea

Moi j'aime beaucoup les 2 premières de cette maj !

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Ben57

22 et 25 pour moi, quelle douceur sur l'ophris aymonin, j'adore, et le cadrage de la dernière est top sur un bokeh qui ne l'est pas moins  uy8

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jp60

Citation de: zak zok le 02 Juin 2016, 18:24:13
Cool des photos comme j'aime... je regrette juste ce premier plan un peu sombre sur la sureau, le reste j'accroche sur toutes avec un plus pour la dernière avec ce cadrage vertigineux  uy8

Voici un autre traitement

21 bis

et une verticale de la même scène

26

:grin:

Citation de: tomsawyer le 02 Juin 2016, 18:28:29
un régal, au fait ça serait vraiment cool l'année prochaine de faire un truc ensemble ;)
on se tiendra au courant, cette année si cela n ete dérange pas j'aimerais découvrir l'épipactis des marais dur notre spot..

Continue de nous émerveiller

:grin:

Je surveille quand elle seront en fleurs (vers la fin du mois), je te tiens au courant.

JP

Ben57

Aah, la version verticale passe mieux il me semble  :)

C'est toujours fait au 300 ?

Benoît

jp60

Citation de: Ben57 le 02 Juin 2016, 20:51:50

Benoît

Oui!

Lutea

Citation de: Ben57 le 02 Juin 2016, 20:51:50

Benoît

Même avis !

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

zak zok

La nouvelle version passe mieux effectivement... mais... en fait... c'est la verticale qui va mettre tout le monde d'accord :  :shock: j'adore !

Bleu Nature

Je me régale à la vue de toutes ces images pleines de douceur et de poésie. Bien incapable d'en préférer une par rapport aux autres!

palain2001

J'aime beaucoup la 23 pour ses teintes, son bokeh
Pref aussi pour le version verticale

Clic-Clac 51

21 et 22 pour mes préférences...mais les autres ne manquent pas de charme
Bravo
Denis

gjacobs

Bien jolies, les 22, 23, 25 et 26 dans cette mise à jour!

Gauthier

jbfft

Salut Jean-Pierre

Ah... J'avais perdu un peu le fil!  :mrgreen: Vu le niveau, je ne vais pas commenter en détail, mais en prenant les extrêmes, je trouve la coupure de la 24 un peu abrupte, par contre la suivante est magnifique, c'est de loin ma favorite :wink: je comprends mieux tes envies de viseur d'angle.

Jacques

jp60

Merci les amis!  :grin:

27 et 28 orchis brûlé: une fleur très, très commune sur les causses (on la voit partout, pas besoin de chercher!) alors que dans l'Oise, il n'y a qu'une seule station...

29 un hybride Aymonin ophrys verdissant? En tout cas, la recherche d'hybride peut être passionnant pour créer de la variété dans les photos (je n'en ai pas trouvé assez...)

30 ophrys scolopax

JP

Ben57

Rhoooo  :shock:
Je prends ces quatre là aussi !  8)
L'orchis brûlé est de toute beauté et la 27 l'emporte avec ces petites taches de couleur qui parsèment le bokeh (tu peux nous dévoiler le secret de l'avant-plan clair ?  :))
Les deux suivantes sont superbes aussi, j'avoue un faible pour la 30 qui comble mon penchant pour les plans plus larges  :grin:

Encore bravo et surtout MER-CI !

Benoît

jp60

Citation de: Ben57 le 03 Juin 2016, 17:38:33
Rhoooo  :shock:

L'orchis brûlé est de toute beauté et la 27 l'emporte avec ces petites taches de couleur qui parsèment le bokeh (tu peux nous dévoiler le secret de l'avant-plan clair ?  :))

Benoît

Soleil tapant de milieu de journée, diffuseur sur la fleur, herbes sèches en premier plan. Sur exposition d'environ 1 2/3 de diaph.  :grin:
Donc arrière et premier plan limite surex, fleur plus sombre grâce au diffuseur.

JP

Ben57

Aussitôt demandé, aussitôt répondu, merci beaucoup JP  :mrgreen:

Benoît

jojo59

Une bien belle mise à jour JP60, merci pour le partage !

José