Floraisons 2016 (MAJ 22/07)

Démarré par Ben57, 22 Mai 2016, 11:21:37

« précédent - suivant »

jp60

Oh qu'il est beau ce dégradé jaune/vert pour le coquelicot, avec une harmonie de couleurs qui est vraiment extra.  uy8 Peut être que le bas de l'image n'est pas assez flou afin de garder ce coté complètement zen du haut de l'image.

Pour la dernière image, je n'aime vraiment pas la dominante jaune...

JP

gjacobs

Moi je ne la trouve pas si mal, cette dernière. Et te pardonne donc volontiers de me présenter une orchidée... :mrgreen:

Gauthier

jojo59

Bonjour Ben !

Une très elle photo ce coquelicot ! avec une lumière qui lui va à ravir !

José

zak zok

Citation de: gjacobs le 07 Juin 2016, 11:40:45
Moi je ne la trouve pas si mal, cette dernière.
Pareil, d'habitude les dominante me déplaise, mais pas là, peut-être parce que je suis en manque de soleil et que du coup ta chlorentha me redonne le moral   :grin: :grin:

Luc Patureau

Très joli, Ben ! Une netteté parfaite et un bokeh agréablement dilué combinés avec une belle opposition de teintes. Une image au top !

Luc

Ben57

Merci, merci messieurs, vos commentaires me touchent vraiment et je suis content de partager ces images avec vous ...  8)

Citation de: zak zok le 07 Juin 2016, 14:18:08
Pareil, d'habitude les dominante me déplaise, mais pas là, peut-être parce que je suis en manque de soleil et que du coup ta chlorentha me redonne le moral   :grin: :grin:

Une chlorantha donc ? Va falloir que j'aille me documenter maintenant ... merci pour cette précision, tu ne serais pas prof par hasard toi ? :mrgreen: (on serait collègues du coup  :grin:)

Ah oui, j'ai trouvé et ça me rassure car j'avais pensé à une platanthère ... c'est donc bien ça !  :mrgreen:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

zak zok

lol.. si je suis "prof" c'est juste dans l'âme alors, avec l'envie de mettre en partage les connaissances et redonner un peu de se que j'ai appris. Un forum est (sensé être) fait pour cela :wink:

A noël va quand même falloir te faire offrir un ptit bouquin sur les orchis hein, un prof c'est toujours entouré par plein de bouquin normalement :P  :grin:

Pour info, le critère de différenciation entre une Platanthère chlorentha et Platanthère bifolia réside dans la disposition des loges polliniques (les deux bâtonnets "jaune" au coeur de la fleur)..
Chez chlorentha elles sont inclinées en haut vers l'intérieur (forme de trapèze).. chez bifolia, ces mm loges sont bien parallèles et resserrés quasi l'une contre l'autre..
La bifolia est plus rare :wink:

ex visuel : http://lupanews.blogspot.hu/2010/06/platanthera-bifolia-et-platanthera.html

Sur la tienne j'ai un petit doute, j'ai dis chlorentha a cause de la fleur de droite (avec pollinies visibles) mais il faudrait vraiment avoir une vue de face et un plus gros plan pour être sur a 100%..
les hybrides sont... un peu entre les deux  :mrgreen:

jbfft

Salut Benoît

Ah, elle est vraiment sympa cette dernière.

Jacques

Ben57

Merci Jacques, ravi qu'elle te plaise  :)

C'est promis Manu, je n'attendrai même pas Noël pour enrichir ma collection de bouquins  8) (et si tu as une référence pas trop compliquée pour un débutant, je suis preneur  :mrgreen:)

Tout à fait d'accord avec toi par ailleurs sur l'intérêt de partager nos connaissances sur un forum comme celui-ci  uy8

Benoît

Nanou2

très agréable cette dernière.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

orchis25

Très jolie cette dernière et je trouve le coquelicot superbe.

zak zok

Citation de: Ben57 le 07 Juin 2016, 23:00:24

C'est promis Manu, je n'attendrai même pas Noël pour enrichir ma collection de bouquins  8) (et si tu as une référence pas trop compliquée pour un débutant, je suis preneur  :mrgreen:)
Une référence en biblio reste l'excellent "Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg", aux éditions du Biotope, collection Parthénope..
( https://www.amazon.fr/orchid%C3%A9es-France-Belgique-Luxembourg/dp/2914817118 )

Avec "ça" tu es paré pour des années... :wink:

jp60

Citation de: zak zok le 08 Juin 2016, 19:17:39
Citation de: Ben57 le 07 Juin 2016, 23:00:24

Une référence en biblio reste l'excellent "Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg", aux éditions du Biotope, collection Parthénope..
( https://www.amazon.fr/orchid%C3%A9es-France-Belgique-Luxembourg/dp/2914817118 )

Oui ce livre est top et si après tu veux savoir plus précisément où aller, l'Atlas des orchidées de France aux éditions Biotope est un complément intéressant (mais ne peut se suffire à lui même)

JP

Ben57

Citation de: zak zok le 08 Juin 2016, 19:17:39

Sitôt le message lu, sitôt le bouquin commandé, merci pour ce lien Manu !

Voici une petite suite pour vous remercier de ces précieux conseils, les images à suivre concerneront l'orchidée pourpre (j'ai juste ?  :?)
que j'ai essayé de travailler de différentes manières.

Benoît

10.

Nanou2

La compo est très jolie, J'aime bien les petites herbettes qui viennent "habiller" le sol. Par contre, je suis moins emballée par la dominante de couleur qui donne un coté "passé" à l'image.  Mais... attends de voir ce que les autres disent à ce sujet car mon écran commence à vieillir sérieusement et me joue parfois des tours.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Oui la dominante jaune est bien présente, mais perso j'aime bien.. ça change  :grin:

jbfft

Bonjour Benoît

Même ressenti que Nanou, très jolie compo, mais les fleurs semblent un peu vieillies.  :mrgreen: J'ai aussi un écran atteint par la limite d'âge.

Jacques

Ben57

Maintenant que vous me le dites ... :mrgreen:
Chez moi ce sont les yeux qui sont atteints par la limite d'âge alors ... :grin:
N'empêche, je vous propose alors cette version légèrement remastérisée, c'est mieux, différent ou moins bien ?  8)

Benoît

10 Bis

pollux4

Moi j'aime bien la variante jaune!
Une photo très bien composée avec un très beau sujet.

jojo59

Bonsoir Ben 57 !

Pas trop de différence entre ces deux images, à vrai dire elles me conviennent parfaitement toute les deux !  :grin:

A bientôt.

José

orchis25

Une image lumineuse et fort bien réussie.Comme José  Pas trop de différence entre les deux.

gjacobs

La jaune pour moi. Sympa!

Gauthier

tomsawyer

j'aime le traitement des couleurs, pas mal d'éléments parasites en bas de l'image que tu peux retirer à la pdv

Ben57

Merci pour vos commentaires variés, c'est vrai qu'en général je fais davantage "le ménage" autour des sujets mais j'avoue qu'ici j'ai tenté de garder quelques herbes folles pour mieux "habiller" le bas de l'image que j'aurais trouvé trop nu pour le coup, ce choix est évidemment discutable et vos avis divergent d'ailleurs sur ce point, c'est très intéressant  8)

Je me permets de vous soumettre une autre version de cette série avec un cadrage différent (presque trop centré  :?) mais qui équilibre peut-être mieux les choses ... (?) et puis j'aime assez le fond  :)

Benoît

11.

zak zok

Il faut savoir assumer ses choix de cadrage/compo.. Le centrage n'est pas un défaut en soi, c'est un type de cadrage parmi d'autres.. :wink:

Ici la dernière version me plait particulièrement  8)