Saison flore 2016... clôture -

Démarré par zak zok, 19 Mai 2016, 19:21:49

« précédent - suivant »

Ben57

De retour de weekend je découvre tes dernières oeuvres avec toujours autant de plaisir !
Les bulles sont au top et comme certains dans commentaires ci-dessus j'avoue que les deux versions me plaisent  8)
Dans cette dernière mise à jour l'effet de lumière et de rendu dans le haut est extraordinaire et l'orchidée n'en ressort que mieux, il est vrai que ces herbes sur la gauche attirent l'oeil et "déséquilibrent" un peu la composition mais le regard est tellement charmé pour l'harmonie du reste de l'image  :shock:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

gjacobs

Les 13 et 17 sont de véritables fééries!

Gauthier

pollux4

La 15 est magnifique, j'aime énormément ce bokeh!

Clic-Clac 51

Les images 13 et 15 sont extra...quel bokeh
Bravo...beau travail, Manu
Denis

orchis25

Les trois sont superbes!Bravo Manu! Je les préfère aux précédentes avec les flares  car elles correspondent mieux à ma sensibilité.

tomsawyer

c'est joli mais la touffe en bas gauche me gène un petit peu même si tu ne pouvais faire autrement à la pdv ou que c'est voulu  :wink:
et un peu moins fan des couleurs un peu flashy pour moi, bref une mise à jour un cran en dessous pour moi  8)

zak zok

Merci à tous pour vos retours globalement positifs, cela fait plaisir, je pense que ce sont mes plus belles photos de mascula aujourd'hui  8)

Pour les "herbes" de gauche rien a faire ce sont des rosettes/feuilles de mascula pas encore sorties, il n'était pas envisageable de les arracher; enfin  la configuration du terrain très en pente ne me permettait pas d'autres cadrages :wink:

sunglow

Une petit retard sur ce fil aussi joli qu'instructif.

Pour moi donc la 15 bien que je sois moins friand du bokeh "trioplan" que je trouve parfois trop "bulleux", les goûts et les couleurs ...

Pour tes explications techniques sur le panoramique y-a-t-il une raison particulière à ne pas travailler en manuel ?

zak zok

Citation de: Nanou2 le 13 Juin 2016, 10:02:53sur la 17, j'adore ce fond "parcheminé (comme sur une autre de tes photos.) les herbes sont présentent aussi mais me semble un peu moins menaçantes que sur la 1.:grin:
Merci Nanou, content que ce rendu te plaise, c'est ce que j'ai beaucoup travaillé ces derniers temps avec le trioplan : aujourd'hui j'ai a ma disposition 3 effets différents avec cette optique, le bokeh +/- filé, les traditionnelles "bulles translucides" typique, et ce nouvel effet "parchemin" (merci d'avoir trouvé un nom pour ça.. 8) ).. du coup je commence à bien m'amuser avec  :)

Citation de: sunglow le 13 Juin 2016, 21:34:01Pour tes explications techniques sur le panoramique y-a-t-il une raison particulière à ne pas travailler en manuel ?
Aucune, c'est juste une question d'habitude : je préfère utiliser la mémorisation d'exposition via le bouton prévu à cet effet (rapidité de mise en oeuvre par habitude)..
cela revient au même que le tout manuel puisque cela bloque l'expo une fois pour toute :wink:

jp60

Citation de: zak zok le 13 Juin 2016, 17:05:15
Merci à tous pour vos retours globalement positifs, cela fait plaisir, je pense que ce sont mes plus belles photos de mascula aujourd'hui  8)

Pour les "herbes" de gauche rien a faire ce sont des rosettes/feuilles de mascula pas encore sorties, il n'était pas envisageable de les arracher; enfin  la configuration du terrain très en pente ne me permettait pas d'autres cadrages :wink:

Rahh quel dommage ces feuilles.... Mais bon, le rendu est extraordinaire, du coup comme tu maitrises bien ce coté ( ce qui est le plus difficile à faire), je sais qu'il y aura des photos parfaites dans les prochaines MAJ  uy8 uy8 uy8

JP

zak zok

Bon ben j'ai fait choux blanc avec ces feuilles  :mrgreen: :mrgreen:
Les remarques les concernant me serviront bien pour l'année prochaine, les images "parfaites" se construisent souvent sur des années... :wink:

J'enchaine pour cette fin de semaine sur les morios en commençant par un cadrage d'ambiance..

18- Anacamptis Morio - Orchidée bouffon - Etymologie : de l'espagnol morion, casque léger des fantassins de la renaissance duquel le périanthe de la fleur ressemblerait... :)

En grand 1200px : http://img15.hostingpics.net/pics/465892MorioMasctrio106COMPGT.jpg

Bonne journée ! :wink:

Ben57

Encore un fond "parchemin" qui va plaire !  uy8
Ces morios semblent nimbées d'une lumière magique, c'est tout bon pour moi  uy8

(Par contre ta photo n'apparaît pas sur le fil chez moi, il faut cliquer sur le lien  :?)

Benoît

(Ps : le bouquin que tu m'as conseillé est arrivé, il est fascinant et je ne le lâche plus afin de parfaire mes connaissances, encore merci !)

pollux4

gjacobs

Ca bave un peu sur les fleurs, mais c'est bien joli!

Gauthier

zak zok

Citation de: Ben57 le 15 Juin 2016, 12:52:49
Encore un fond "parchemin" qui va plaire !  uy8
Ces morios semblent nimbées d'une lumière magique, c'est tout bon pour moi  uy8

(Par contre ta photo n'apparaît pas sur le fil chez moi, il faut cliquer sur le lien  :?)
Merci pour les retours encourageants sur le bokeh "parchemin" que je commence à savoir mettre en oeuvre un peu a chaque fois  uy8 (Enfin lorsque les conditions sont réunies en amont...)
Citation(Ps : le bouquin que tu m'as conseillé est arrivé, il est fascinant et je ne le lâche plus afin de parfaire mes connaissances, encore merci !)
Ha cool, ravi qu'il te plaise, il n'est pas donné mais je pense qu'on en a effectivement pour le prix.. les planches sont bien complètes (l'étymologie des noms d'espèce est sympas aussi  :) ) et puis si on veut en savoir plus, aller plus au coeur de ces belles, c'est vrai qu'il y a aussi de quoi "lire".. effectivement les orchidées c'est passionnant, et on comprends aisément pourquoi il y a plus d'orchidophiles... que de pâquerettophile  :mrgreen:  :grin:

pollux4

J'aime énormément le bokeh, mais moins la fleur qui a un effet "halo" autour.

jojo59

C'est tout bon Zak zok, avec une magnifique arrière plan ! j'aime !

José

zak zok

Citation de: pollux4 le 15 Juin 2016, 13:46:46
J'aime énormément le bokeh, mais moins la fleur qui a un effet "halo" autour.
Ha bizarre, je ne vois pas de halo sur les fleurs.. certaines sont légèrement voilées par le premier plan tout en bas (fleur de gauche) mais dnas le plan de netteté  point de halo autour des pétales..

Merci pour vos avis  uy8

Ben57

:grin: Toujours prêt Manu !

Cette deuxième version est aussi réussie que la première et les fleurs apparaissent bien nettes (un chouilla de plus que la précédente c'est vrai, moins voilées en tout cas...)

Re-bravo, j'aime aussi beaucoup le bleu du ciel qui apparaît dans le bokeh, ça fait du bien !!  8)

Benoît

jp60

Ah cette fois, c'est parfait, pas d'éléments perturbateurs...   :lol:  uy8 uy8 uy8

De mon coté je préfère la 18 (position des fleurs) même si les couleurs plus saturées (surtout le bleu du ciel) de la 19 me font de l'oeil. Je ne vois pas d'effet "halo" de mon coté.

JP

tomsawyer

et moi la 19 avec le côté gauche enveloppant la composition  uy8

zak zok

Ha merci les gars c'est sympa, le détail de vos ressentis est précieux :wink:

Jean-Pierre : ok, content que la compo te plaise sur la 18 (Une construction en triangle assez classique mais qui se prêtait bien à ces deux copines avec des hauteurs d'inflorescences différentes )

Tom : tout aussi ravi que la compo te parle, avec effectivement cette fois ci la part belle laissée à la zone de ciel que je trouvais également intéressante à intégrer de ce côté là)

jbfft

Salut Manu

Très belle cette dernière, peut-être le coin sombre en haut un peu sombre :mrgreen: mais c'est parfait pour la signature.

Jacques

zak zok

:grin: :grin: ha oui la signature lol.. c'était pas fait exprès en tous cas...

Merci pour ton ressenti sur les images Jacques  8)