Orchidées by pollux 2016 (MAJ 06/11et FIN: Spiranthe d'automne)

Démarré par pollux4, 09 Avril 2016, 13:14:25

« précédent - suivant »

Nanou2

Ha oui, les ambiances sont top et les compos sont extras (a part un poil trop de bas, mais c'est pas rédhibitoire  :grin:). Personnellement, je préfère la version nb qui est plus douce, l'autre m'agresse un peu avec son côté "feu de l'enfer"...
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jp60

Citation de: tomsawyer le 01 Juillet 2016, 19:52:45
tu nous proposes de sacrées ambiance, un poil trop de bas, en carré ou recadrant un poil et c'est parfait !

Good job la miss  8)

Oui je suis d'accord.  uy8 Et je garderais seulement la version couleur flamboyante (on perd beaucoup du coup en N&B)

JP

jbfft

Bonsoir Pollux

Oui, je trouve aussi l'incendiaire avant-dernière plus intéressante, bien que la dernière soit sympa aussi mais quand-même moins percutante.

Jacques

gjacobs

orchis25

Comme,Jacques je préfère l'ambiance de feu de l'avant-dernière.Bravo!

pollux4

Quelques autres Epipactis atrorubens, dans un autre spot récemment découvert.
3 pieds seulement de cette espèce, mais des centaines et des centaines de pieds d'une autre espèce d'orchidée que je n'avait jamais vu! je vous laisse découvrir de quelle espèce il s'agit en 57.

55:

56:

57:

jp60

Très chouette la 55!  uy8 Pour la dernière, c'est une épipactis mais comme elle n'est pas encore très épanouie difficile de savoir de que c'est! Belle photo même si j'ai toujours un peu de mal acvec ces ambiances jaunes très marquées!

JP

tomsawyer

encore de très belles images  uy8 , j'aime aussi la 55, c qui me gêne légèrement c'ets le halo rouge autour des fleurs qui je pense peut être rattrapable en PT

pollux4

Ah oui je n'avais pas remarqué,  comment cela peut-il se corriger?
Pour l'Epipactis, je pense a helleborine ou palustris ou les 2, il y a un nombre incalculable de pieds sur cr spot, mais j'ai noté des différences dans la taille des boutons floraux.
A suivre la semaine prochaine,  j'ai une personne sur place qui va les surveiller!  Et je pourrais inaugurer le trioplan dessus!

gjacobs

Ben57

Très jolies images, l'ambiance de la 55 est top en effet ! Pour les franges rouges on dirait de l'aberration chromatique ...
Les deux suivantes sont superbes aussi, quelle chance d'avoir trouvé ce spot et il y a encore de belles choses à venir si elles ne sont qu'au début de leur épanouissement. Et si tu y vas avec le trioplan en plus, je trépigne déjà d'impatience  :grin:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jbfft

Bonjour Pollux

Pour mon goût, la 55 arrache un peu trop et je trouve qu'elle penche un peu, je préfère les deux suivantes, plus classiques, mais avec de belles ambiances.

Jacques

zak zok

J'aime bien cette dernière, a son allure (forme des feuilles feuille, robustesse) je dirais également Epipactis helleborine, la palustris est beaucoup plus frêle d'aspect :wink:

jp60

Citation de: zak zok le 07 Juillet 2016, 16:31:47
J'aime bien cette dernière, a son allure (forme des feuilles feuille, robustesse) je dirais également Epipactis helleborine, la palustris est beaucoup plus frêle d'aspect :wink:

Les feuilles sont en effet trop larges pour de la palustris. L'helléborine, très commune, est donc sûrement la bonne réponse!
Pour la dominante jaune, tu peux corriger en changeant la balance des blancs mais c'est un goût perso, les autres intervenants aiment bien cette ambiance à mon avis.

JP

jojo59

Un gros plus pour cette 57 dans cette MAJ ! avec des fonds plus diffus et plus agréable !

José

zak zok

Citation de: jp60 le 07 Juillet 2016, 17:36:13
Pour la dominante jaune, tu peux corriger en changeant la balance des blancs mais c'est un goût perso, les autres intervenants aiment bien cette ambiance à mon avis.
Pas tous pas tous...  :mrgreen:

je trouve comme toi que la colorimétrie ajoutée au faible contraste ne permet pas de mettre la fleur en valeur..
Pour illustrer mon propos, une version perso selon mon ressenti devant l'image, je l'aurais davantage vu comme ça, toujours des tons chauds mais en atténuant le voile colorimétrique..
(juste une idée parmi d'autres..)

:wink:
Manu

gjacobs

Bon ben maître Manu a encore frappé: elle est effectivement meilleure comme cela!

Gauthier

zak zok

Si cela peut faire prendre conscience de l'importance du post traitement en photo numérique..... j'aurais pas perdu mon temps :wink:

pollux4

Je la préfère aussi comme cela c'est clair! j'ai essayé de faire ressortir le sujet en PT, et tout ce que j'ai fait détruisait la photo.

A la prise de vue j'aurais pu faire mieux, mais à la base j'ai fait cette photo pour l'identification. Les photos en fleur seront nettement plus approfondit!

tomsawyer

orchis25

J'aime bien la 56 et la version retouchée par Manu de la 57 où le post-traitement  change complètement la Pdv et la mise en valeur de la fleur et de l'arrière-plan.

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la 56...belle douceur et teintes.
Quant à la 57, la proposition de Manu lui va bien
Denis

pollux4

Bonjour à tous!
Une belle découverte lors de ma ballade hebdomadaire à cheval: quelques pieds d'Epipactis leptochila! Cette orchidée est extrêmement rare en Côte d'Or, je l'ai même signalé à la SFO, surtout que c'est à côté d'une parcelle de bois qui a été exploité l'année dernière.
Pour commencer, un portrait pour vous la présenter:

58:

orchis25