Avis/retour sur vos trépieds

Démarré par Bobby, 01 Mars 2016, 22:59:21

« précédent - suivant »

Bobby

Bonjour, j'aimerais savoir qui prend son pied  uy8 !
Plus sérieusement, j'envisage un nouveau trépied.
Idéalement, un pied qui monte haute (180cm), supportant des charges lourdes (10kg mini, qui peut le plus peut le moins).
Les deux marques qui me viennent à l'esprit sont Gitzo et Manfrotto.
J'ai découvert vite fait en surfant des tas d'autres marques que je ne connais absolument pas (benro, sirui, vanguard, feisol...).
J'ai aussi constater que la mode est au carbone et que ca taxe un max et que la taille "assez standard" est de l'ordre de 1m60.
J'oublie le super gitzo qui monte à 2m à plus de 1000€ !
J'ai déjà mal au portefeuille en pensant que mon budget max serait de 700€... (sans rotule ou avec à voir).
Je suis pas fan du serrage papillon, et j'aimerais qqchose de stable. J'ai aussi du mal à rentrer dans ma cervelle qu'un pied en carbone de 1.8kg soit assez solide et stable pour 7kg de matériel perché...
Bref, je veux bien avoir votre avis sur votre propre matériel.
Merci

Matys

Bonjour,

Pour avoir beaucoup cherché et pas encore choisi  :mrgreen:

Tu oublis de nous préciser 2 détails:
Hauteur avec ou sans colonne?
Poids maxi?

Il existe une autre marque: berlebach, qui fait des trépieds en bois (oui oui) qui ont très bonne réputation. Il y'a eu 2/3 discutions ici...
Seul le poids pourrait poser problème mais niveau stabilité ça vaudrait (voir mieux?) le carbone.
Ex: https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=534&sprache=english

Après vu les spec c'est plutôt du côté des trépieds video qu'il faut voir je pense? (10kg à 1,80m)

merothm

Bonjour,
J'ai investi à Montier 2014 un super trépied Feisol ( CT-3471 ) qui est vraiment bien!
Il monte vers 1.70 m, est en carbone, descend à ras le sol... Je ne sais pas sa charge max, mais c'est au moins 8-9 kilos! Il a un seul défaut, je le trouve assez lourd pour du carbone ( ca vient peut-être de ma tête!  :mrgreen: )
Bref, j'en suis ravis!
Max

Bobby

Bonjour vous deux.
J'ai déjà un Manfrotto 055XDB.
Les jambes sont indépendantes, il y a une rotule ball 488RC0, mais je trouve que c'est pas top dès qu'il y a un peu de poids dessus (et je ne parle pas de tromblons en plus).
Je mesure un peu moins d'1m80, et j'arrive à ma hauteur en dépliant la colonne.
Je préfèrerai un pied, sans rotule, qui aille à cette hauteur (tout en pouvant faire du ras de sol.
Pour le pied en bois, je suis pas super fan, d'autant que mon pied est trimballé sans y faire vraiment trop attention (genre en vrac dans un coffre, sur des chantiers etc).
D'après ce que j'ai pu lire les Feisol ont un bon rapport qualité/prix mais ont (avaient?) tendance à se détériorer au niveau des petites pièces...

swkitt

Feisol et Benro ont des designs similaires au modèle cité plus haut, avec semble t'il un bon rapport qualité/prix d'après les utilisateurs que j'ai pu questionner. Je pense que je vais aussi choisir une de ces deux marques pour mon prochain trepied.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

boubar83

Bonsoir BOBBY
Personnellement j'ai un Gitzo 4542LS et je ne le regrette pas.
C'est un peu comme des jumelles quant au départ tu achètes du bon matériel ( puisque tu as un budget confortable) tu l'as pour longtemps et surtout tu prends plaisir à l'utiliser.

En ce moment chez Jama..  tu as de nombreuses promotions

Reste plus qu'à faire un choix

Cdt
Christian

Bobby

Bonsoir à tous,
J'ai commencé à éplucher le catalogue gitzo qui est très touffu !
Je suis également passé sur le site de Jama, et c'est plus le modèle GT3542XLS qui correspond à la taille souhaitée, mais je dépasse les 700€.
Je vais approfondir la question.
Merci

torobouk

Le choix Gitzo certes onéreux est un choix durable et qualitatif, un bon trépied verra passer les objos et boitiers après après années, Un trépied s'investit dans la durée, une bonne fois pour toutes.
J'ai fait ce choix et ne le regrette pas.
Benro et Feisol font aussi de très bon produits.
Gérard

kliklak

Salut.
Mon Benro carbone M8 monte à 1m80 (je fais 1m90). On est rarement à cette hauteur en animalier.
Par contre il descend à 10 cm du sol (là ça cause).
Il porte largement mon 500, et parfois quand je me relève, j'appuie allègrement mes 108 kg dessus.
Il a fait de la montagne, a dormi dehors par -20, fait plusieurs trempettes aux mondiaux du vent dans l'eau salée et pris des tempêtes de sable...

Et si tu as peur pour ton matos, regarde la petite vis de 6mm sur laquelle on visse les rotules... Ca va mieux ?

Gitzo c'est très bien, mais un peu cher...

Bobby

Citation de: kliklak le 03 Mars 2016, 16:56:21

Et si tu as peur pour ton matos, regarde la petite vis de 6mm sur laquelle on visse les rotules... Ca va mieux ?

Salut, ça me fait penser à la petite idée sournoise que j'ai en tête lorsque je porte le monopode sur l'épaule avec l'optique monté dessus. Ma parano m'indique d'avoir la lanière autour du poignet au cas où.

Bon concernant mon trépied super haut (pas pour faire de l'animalier nécessairement) j'ai un plan avec un très vieux gitzo (genre en alu hyper lourd) qui monte a plus de 2m, qu'un ami peut me céder pour des queues de cerises  :grin:

Je vais donc fouiner dans toutes vos références pour voir ce que je pourrai trouver en pied moyen-lourd pour un usage plus généraliste.

Benro il me semble que c'est chinois, et Feisol c'est de quelle origine?

swkitt

Citation de: Bobby le 03 Mars 2016, 17:46:03
Benro il me semble que c'est chinois, et Feisol c'est de quelle origine?

De l'empire du milieu !

= Vianney Goma =

J'ai un manfrotto carbone depuis 5 ans, c'est du costaud et en plus fabriqué en Italie !  :)
Jusqu'à ce que je vende mes optiques, il supportait un 300 2.8 avec boitier grippé + rotule 501HHV. C'est un trépied de taille moyenne assez léger je trouve.

Trana

Bonjour,

pour moi, c'est le Slik Reporter 700DX. Il est un peu lourd (env 3,7 kg), mais monte à 1,90 m, supporte 7,5 kg sans problème et offre du fait de son poids une excellente stabilité (très utile en vidéo, voir ma vidéo de Torymus). Tête 3D avec embase d'appareil ronde (2 pas possibles), ce qui permet de mettre l'appareil ou l'objectif en place sans se demander si l'embase rectangulaire est dans le bon sens. Verrous de blocage des pieds très pratique et doux, les tubes titane coulissent tout seuls (surtout comparé aux vieux Gitzo, où les tiges d'alu se bloquaient toujours au mauvais moment, c'est du vécu !).

http://www.slik.co.jp/slik_com/PS-PRO700DX.html

On peut le trouver pour moins de 150 € si je ne me trompe.

On peut aussi utiliser une rotule-ball avec la même embase ronde.

PS : il ne permet pas le ras-du-sol, sauf à utiliser la colonne en sens inverse, ou une fixation d'une colonne latérale sur l'une des jambes.

Cdlt
Trana

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Bonsoir,

Juste pour info, depuis plusieurs années j'utilise un Benro versatile avec une colonne longue ou une colonne courte que je laisse à demeure sur la pendulaire GH-2.
Et l'année dernière j'ai acheté dans une foire de matériel photo (Montamisé dans la Vienne) à un gars de Nogent le Rotrou (qui avait 6 exemplaires neufs à 150€ pièce) un pied carbone de la marque Fotopro t84-C. Ce trépied s'avère très stable, costo et de très bonne facture. Je ne connaissais pas cette marque avant.
Plus d'info sur
http://www.photoint.net/news-264-1.html
Bien cordialement,t,
Fabien

swkitt

Citation de: Fabien ZUNINO (Alias Pictave) le 04 Mars 2016, 21:56:16
(qui avait 6 exemplaires neufs à 150€ pièce)

Tu as gardé sa carte j'espère ? :)

Bobby

Salut, merci pour tout vos retours.
Je vais fouiner.
Slik c'était mon premier "vrai" pied photo, il y a 20 ans je crois (sur conseil de RP à l'époque).

simba

Le principal est de calibrer le pied et la tête selon le couple boitier objectif que tu vas utilisé.
Avec le 600 j'utilise une GH2 et le benro CT 3770  :grin:
Photographiquement vôtre
Pascal

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Bobby

L'usage en photo nature sera avec un 300/2.8 dans qlq mois avec multi (le 500mm encore un peu cher pour mon portefeuille).
Pour la rotule, je vais jeter un oeil à celle que je vois de la marque RSS ou un truc qui y ressemble. C'est une espece de rotule dans une autre rotule (je sais c'est pas clair...)

tonio

Citation de: simba le 05 Mars 2016, 16:49:47
Le principal est de calibrer le pied et la tête selon le couple boitier objectif que tu vas utilisé.
Avec le 600 j'utilise une GH2 et le benro CT 3770  :grin:

Je confirme le  benro c 3770  T et  ))))

Bobby

Bonsoir, j'ai une question sur les nouveaux Benro.
Ca vous fait pas flipper coté solidité qu'on puisse dévisser une jambe pour en faire un monopode?
C'est astucieux, mais ca me fait douter...

swkitt

Citation de: Bobby le 08 Mars 2016, 19:36:22
Bonsoir, j'ai une question sur les nouveaux Benro.
Ca vous fait pas flipper coté solidité qu'on puisse dévisser une jambe pour en faire un monopode?
C'est astucieux, mais ca me fait douter...

Y'a plein de marques qui font ça, c'est un manchon en alu fileté, si c'est bien dimensionné il n'y a aucun risque (et je suis sûr que Benro l'a bien fait).

Bobby

Bonjour à tous. De retour avec un peu de nouveau.
Alors pour commencer je n'ai tjrs pas changer de pied, par contre je suis en possession d'un 300/2.8 VR  :grin:
Je vais peut-etre ouvrir un autre fil (ou faire une recherche avant), concernant la stabilité et les rotules.
Avec la ball que j'ai actuellement (cf un post plus haut), j'ai un soucis de tremblotte.
Je m'explique; qd j'accroche le boitier et l'objectif, il suffit juste que je mette la main sur le declencheur pour que l'ensemble bouge un peu. C'est pas le tremblement de terre mais suffisant pour tout foutre en l'air en vitesse basse (genre 1/125).
Du coup, je ne sais pas si c'est l'effet rotue moisi ou bien si c'est le port à faux naturel qui fait ca.
Est ce pareil avec une autre rotule plus adaptée? Je parle bien de rotule et non de tête pendulaire.
Il y a qlq temps j'avais songé à trouvé un systeme qui permettrait de solidarisé le boitier et l'optique avec une sorte de platine tres grande qui serait fixer sur leur pas de vis respectifs.
Le problème dans ce cas de figure (si je trouve ce système) et bien c'est qu'on est coincé pour faire un cadrage vertical par exemple.

swkitt

A partir d'un objectif de gros format, comme le 2,8/300, y'a pas de mystère, faut un trépied costaud et une pendulaire !

Bobby

Vous arrivez à supprimer ce mini tremblement uniquement avec un pied lourd et une tete costaud ou il faut faire attention car cela subsite toujours un peu?
Car posé sur le pied, sans rien faire, ca ne bouge pas, mais dès que je saisis l'appareil bing j'ai ces vibrations. C'est chiant !