Compatibilité sigma 500 F4.5 avec TC x1.4 sur canon 5Dmk3 ou 7Dmk2

Démarré par chris_peyro, 11 Mars 2016, 23:13:03

« précédent - suivant »

chris_peyro

Bonsoir,
je cherche des retours d'utilisation des personnes ayant eu cette combinaison :

OBJECTIF SIGMA 500mm F4.5 APO DG + TC x1.4 (kenko,canon,sigma, etc ...) monté sur canon 5Dmk3 ou autre boitier conservant l'AF jusqu'à F8 (7dMK2, 1Dx...)

Je possède ce sigma 500 F4.5 depuis longtemps mais je n'ai jamais réussi à lui coller un TC et garder un AF à peu près correct, même lorsque j'ai eu le canon 1dmk3 qui devait conserver l'AF jusqu'a F8 en central ...

Hors j'ai déjà lu sur des forums des retours d'utilisateurs satisfait de cette combinaison, mais surtout avec la version non DG du sigma 500.

Y a t il des personnes qui ont trouvé un tc 1.4 qui fonctionne avec la version DG du sigma 500 ?

merci pour vos retours,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

steph

Bonjour
Je fais quelques essais dans la semaine et reviens donner mes conlusions  :grin:

chris_peyro

Bonsoir et merci steph, j 'attends tes impressions.

Personne d'autre n'a réussi à monter un TC 1.4 sur un sigma 500 F4.5 DG en conservant un AF correct ? Il me semble que c'est très difficilement d'avoir un AF correct avec cette combinaison même si en théorie on reste sous F8.
Par contre les photos avec TC restent quand même très piquées mais n faisant une MAP mauelle...

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

cheps

J'ai cette combinaison mais je n'ai pas encore fait d'essai car je n'ai pas encore eu la nécessité.  Mais je fais faire un test par curiosité.

Inari

Sur mon sigma, avec ajout d'un convertisseur canon x1.4, et avec mon 7DII, il n'y pas d'autofocus...

Leslie

J'ai le sigma 500/4.5 DG avec 6D et 7D.
Mais jamais réussi a avoir de l'AF avec le 1.4 CANON -> toujours en la MAP manuel.

cheps

Citation de: Leslie le 15 Mars 2016, 19:15:29
J'ai le sigma 500/4.5 DG avec 6D et 7D.
Mais jamais reussi a avoir de l'AF -> toujours en AF manuel.

Tu veux dire MaP manuelle ?

Pascal-J

Pour ma curiosité personnelle et éventuellement un futur doc pourriez vous répondre a ces questions :

- Le 400/4.5 possède t'il les 3 contacts supplémentaires de codage Tc et quelle ouverture maxi affiche t'il sur un boitier avec le Tc 1.4 monté.

- Meme question avec une optique sigma compatible TC comme le 70-200/2.8

- Quand l'aF ne fonctionne pas avec un boiter compatible f/8 comme un 1d ou le 7dII que ce passe t"il ? Zero mouvement moteur AF ? Pompage ? Moteur a sa vitesse normale ou ralenti comme avec une optique Canon ?

Merci

chris_peyro

Citation de: Pascal-J le 15 Mars 2016, 23:00:02
Pour ma curiosité personnelle et éventuellement un futur doc pourriez vous répondre a ces questions :

- Le 400/4.5 possède t'il les 3 contacts supplémentaires de codage Tc et quelle ouverture maxi affiche t'il sur un boitier avec le Tc 1.4 monté.

- Meme question avec une optique sigma compatible TC comme le 70-200/2.8

- Quand l'AF ne fonctionne pas avec un boiter compatible f/8 comme un 1d ou le 7dII que ce passe t"il ? Zero mouvement moteur AF ? Pompage ? Moteur a sa vitesse normale ou ralenti comme avec une optique Canon ?

Merci
bonsoir Pascal,
de mon coté, le sigma 500/4.5 avec un TC sigma x1.4 affiche une ouverture à F6.3, l'AF est reconnu mais il pompe énormément et il faut un sujet très contrasté ou pomper quelques secondes avant que la MAP se fige. Pour la vitesse du moteur AF, il reste normal et assez rapide, juste qu'il pompe beaucoup avant de se fixer.
Je ne possède pas d'autre objo sigma donc je ne peux pas t'informer sur ta question n°2.

Christophe
www.vision-nature.fr

chris_peyro

Citation de: Pascal-J le 15 Mars 2016, 23:00:02
- Le 400/4.5 possède t'il les 3 contacts supplémentaires de codage Tc.

Merci

Je viens de regarder la documentation sur ton site web (site que je connaissais déjà sans faire attention que c'etait le tien ! au passage bravo et merci pour toute cette documentation   )))) ) :
Le sigma 500/4.5 possède les contacteurs 9, 10 et 11 qui apparaissent page 24 de ton document suivant :
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Connectique%20boitiers%20EOS.pdf

Par contre ton lien vers le document des Télé-convertisseurs ne fonctionne plus !

bonne soirée,
www.vision-nature.fr

serge 2

Bonsoir,

Pour conserver l'AF avec un convertisseur 1,4, il faut scotcher deux des contacts sur l'objo et ça fonctionne sans problème.

Je l'ai fait très longtemps avec un boitier Nikon et 1,4 sigma + 500mm sigma.

Bonne suite à vous.

Serge2

chris_peyro

Bonjour serge,
pour l'astuce de scotcher les derniers contacts sur l'objectif je l'ai déjà essayé mais cela ne règle pas le problème de pompage de l'AF. En faisant ainsi le TC n'est plus vu par l'objo et l'ouverture reconnue passe à F4.5 mais l'AF ne fonctionne pas mieux.

D'ailleurs je n'ai constaté aucun changement dans le fonctionnement de l'AF (même pompage, même vélocité d'AF, même difficulté à accrocher sur un sujet) en ayant scotché les 3 contacts ou sans l'avoir fait avec mon 5dmk3+ tc sigma x1.4.

Peut-être que tout cela peut aiguiller Pascal dans sa compréhension du problème car il semble avoir de grandes connaissances techniques sur le fonctionnement des AF.

Christophe
www.vision-nature.fr

gjacobs

Peut-être qu'il faut envoyer l'objectif pour une mise à jour. Mon Sigma 180 macro qui fonctionnait très bien sur un D90 a eu un AF erratique sur un D7000 et maintenant également sur un D600...

Gauthier

Leslie

Citation de: cheps le 15 Mars 2016, 21:58:19
Oui, j'ai corrigé, c'était pas clair.

Citation de: serge 2 le 16 Mars 2016, 23:52:39
Pour conserver l'AF avec un convertisseur 1,4, il faut scotcher deux des contacts sur l'objo et ça fonctionne sans problème.

Ok, mais il faut scotcher lesquels ?
n'importe ?
Avec juste un petit bout de collant ?

chris_peyro

Citation de: Leslie le 17 Mars 2016, 10:01:03
Citation de: cheps le 15 Mars 2016, 21:58:19
Oui, j'ai corrigé, c'était pas clair.

Citation de: serge 2 le 16 Mars 2016, 23:52:39

Ok, mais il faut scotcher lesquels ?
n'importe ?
Avec juste un petit bout de collant ?
Bonjour Leslie,
Pour les montures en CANON, il faut scotcher les 3 derniers petits contacts à l'extremité sur l'objectif ou sur le TC (pas coté ou il y a 2 contacts plus gros mais ceux à l'opposé). Tu peux voir sur ce document   page 24 pour savoir lesquels :
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Connectique%20boitiers%20EOS.pdf

En faisant cela sur un 7D ou 6D tu récupère l'AF car le boitier ignore le TC et croit toujours avoir une ouverture dispo à F4.5 sur le sigma. Par contre je veux bien que tu me dise si ton AF est utilisable ou pas (trop de pompage ??).

www.vision-nature.fr

Leslie

Salut Christophe,

Je viens de tester :
- en scotchant les contacts sur le TC Canon 1.4 -> rien ne fonctionne --> Err
- en scotchant les 3 derniers contacts sur le 500/4.5 EX DG  .... et ça fonctionne pas mal du tout. L'AF est même rapide mais il "cliquote" quand la MAP est faite. On sent que ce n'est pas "naturel", mais je déclenche et ça marche. On peut d'ailleurs shooter à 4.5 ... alors que, sans scotche, on est limité à 6.3.

Pense pas que je vais utiliser ça souvent car j'ai un peu peur des conséquences pour la mécanique, mais dans un cas bien particulier pourquoi pas.

Merci pour ce petit truc.

Pascal-J

Merci pour les réponses, je ne sais pas si je ferais le pain mais cela apporte un peu d'eau a mon moulin.

Quelques pistes de réponses

CitationPar contre ton lien vers le document des Télé-convertisseurs ne fonctionne plus !

Je sais, le document comportait quelques erreurs et surtout j'avais un tres gros projet de refonte, le brouillon est ici et comporte néanmoins quelques infos inintéressantes :http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Teleconvertisseurs.pdf

CitationOk, mais il faut scotcher lesquels ?
Tu a l'explication complete dans le doc cité plus haut. Ce qui'il faut savoir avec cette methode est que si elle permet dans certains cas de garder l'AF elle n'est pas une panacée et comporte de nombreux probleme. Mecaniquement tu n'a pas de soucis a avoir hormis scotch baladeur ou mal mis.

- En masquant la présence du TC a l'objectif et donc au boitier la mesure de lumiere n'est pas compensée et faussée (surtout pour les ouvertures résultantes inférieures a f/5.6. Il faut donc compenser en réglant une sous expo de 1/3 a 1 IL en fonction de cette ouverture resultante.

- Le moteur Af n'est pas ralenti ce qui provoque une inadéquation de la boucle de régulation de l'AF avec les paramètres optiques de l'ensemble et donc du pompage a la clé (voir plus bas)

Citation
D'ailleurs je n'ai constaté aucun changement dans le fonctionnement de l'AF (même pompage, même vélocité d'AF, même difficulté à accrocher sur un sujet) en ayant scotché les 3 contacts ou sans l'avoir fait avec mon 5dmk3+ tc sigma x1.4.

Ok, merci. Je vais te donner une explication que n'est pas forcement exacte car reposant sur des constatations que j'ai faites et une petite connaissance du protocole EF mais non confirmée par une analyse des ordres informatique envoyées par le boiter a l'objectif.

Comme il est facile de le constater avec les objectifs Canon compatibles l'utilisation d'un TC ralenti la vitesse de déplacement du moteur AF. La tentation peut être grande de masquer les contacts du TC pour retrouver un vélocité maximale, mais par exemple avec un 300/2.8 et doubleur (a 5.6 l'af ne doit poser aucun soucis) la mise au point est quasi impossible sur un sujet trop defocalisé avec un pompage important. Si le focus est presque bon cela fonctionne, tout comme la confirmation de point mais la map sur un sujet remuant est infernal le remède est pire que le mal.

Mon explication :

- Le fonctionnement de l'autofocus repose sur une régulation en boucle fermée (cela c'est sur), c'est dire j'avance le moteur un peu je regarde le point, pas bon je recommence, jusqu'a ce que cela soit bon.  Comme dans toute régulation dont le gain est trop fort les risques de pompage sont très importants.

- La mise au point fonctionne aussi apparemment sur un principe direct, c'est a dire que l'AF calcule de combien il faut avancer pour aller plus vite et dégrossir la tache. Dans ce but il doit travailler avec les caractéristiques en focale et ouverture de l'optique qui en l'absence de la presence d'un TC saura mal interpréter ou corriger ces ordres d'avancement. C'est faux mais pour te donner une idée imagine que je dise a mon 300 non pas avance de n pas moteurs mais avance de 3metre la mise au point, il sait que nativement pour 3m a cette position de map il faut avancer son moteur de tant ...... le probleme avec un doubleur non signalé est qu'il n'est plus a 300 mais a 600.
Un autre phénomène qui soutient cette these ou du moins une explication dans ce genre est qu'un objectif a besoin de connaitre sa focale (dans le cas d'un zoom) ET sa distance de mise au point, certains objectifs canon comme le petit 17-55  de base  sont souvent affligés de la panne d'une des nappes de ces codeurs avec a la clé un pompage AF tres important.

Donc dans le cas de ce 400/4.5 ce qui pose probleme ne serait pas l'ouverture de 6.3 native (les Tamron 150-600 et autres sigma ne posent pas probleme) mais le non ralentissement du moteur pas prévu par le firmware de l'objectif (ou peut être des  boitiers, je ne sais pas trop ou c'est fait) ce qui provoque le pompage expliqué plus haut.
Ce qu'il pourrait être essayé c'est de jouer avec les parametres AF du botier en les mettant au moins sensible et plus lent pour compenser.

chris_peyro

Citation de: Pascal-J le 17 Mars 2016, 18:32:10

Ce qu'il pourrait être essayé c'est de jouer avec les parametres AF du botier en les mettant au moins sensible et plus lent pour compenser.

le protocole de dialogue du boitier a l'objectif propose des fonctions permettant
Bonsoir Pascal et merci pour tes explications. À la vue de mes tests tes infos me semblent les plus pertinentes.après avoir lu des docs sur ton site j étais arrivé à cette .conclusion que l AF n était pas .ralenti malgré le TC et que cela posait le pb du pompage. J ai donc déjà essayé rapidement de baisser la vélocité de l AF via les paramètres du boitier mais sans résultats probants. Comme j ai le boitier 5dmk3 depuis peu de temps je vais revoir le manuel pour voir si j ai bien touché tous les paramètres. Merci encore pour tes infos.
Christophe
www.vision-nature.fr

Pascal-J

CitationJ ai donc déjà essayé rapidement de baisser la vélocité de l AF via les paramètres du boitier mais sans résultats probants

Bon, tant pis, pas d'autre idée, merci pour le retour.

lepiallou

Merci chris_peyro pour l'astuce du scotch sur les trois pins du TC.

J'ai donc testé avec mon 7D et le Sigma 500 f4.5.
Que ce soit avec le TC Sigma APO x1.4 ou le Kenko Pro DG x1.4 le résultat est identique : l'AF bouge mais par accoups sans trouver la mise au point. L'ensemble accrochait seulement sur les très gros contrastes...

Résultat (pour moi) option utilisable seulement si mise au point manuelle, ne pas compter sur l'AF, mais utilisable tout de même car le piqué reste bon.

Inari

Citation de: lepiallou le 24 Avril 2016, 10:17:47
Merci chris_peyro pour l'astuce du scotch sur les trois pins du TC.

J'ai donc testé avec mon 7D et le Sigma 500 f4.5.
Que ce soit avec le TC Sigma APO x1.4 ou le Kenko Pro DG x1.4 le résultat est identique : l'AF bouge mais par accoups sans trouver la mise au point. L'ensemble accrochait seulement sur les très gros contrastes...

Résultat (pour moi) option utilisable seulement si mise au point manuelle, ne pas compter sur l'AF, mais utilisable tout de même car le piqué reste bon.
Quand je pense que c'est l'une des raisons qui m'a fait passer du 7d au 7d mark II.........