Appel aux utilisateurs de Swarovski ATX/STX

Démarré par arthur040392, 14 Janvier 2016, 16:38:08

« précédent - suivant »

arthur040392

Bénéluxiens bonjour,

J'envisage l'achat d'une longue-vue Swarovski ATX/STX pour l'observation (mammifères, oiseaux...), principalement en milieux ouverts.

Cependant, j'hésite entre le module 65 et 85mm, et je n'arrive pas à trouver de tests permettant de me décider... le mieux serait d'essayer les deux dans différentes conditions mais ça ne me semble pas possible.

J'utiliserai cette longue-vue pour l'observation uniquement (pas de digiscopie), mais j'aimerais pouvoir observer confortablement en conditions de basse lumière (mauvais temps, aube/ crépuscule).

Je fais donc appel à la communauté pour savoir si la 65mm est utilisable dans de telles conditions (et jusqu'à x60) ou si au contraire il faut privilégier la 85 pour observer confortablement? (la 95 étant trop encombrante et accessoirement, chère).

Merci pour votre aide!

tom38

Bonsoir,

ma réponse ne correspond pas vraiment car je dispose d'une ATM, mais je pense que c'est comparable.

Si tu privilégies le poids et le volume, une 65 est très bien et le confort est presque équivalant en bonne lumière.
Dès que la lumière baisse, la 85 s'impose et c' est incomparable pour certaines espèces. C'est le modèle que j'ai choisis.

Voilà pour mon expérience avec ATM 65 et 85 hd.

Par contre, il est possible de tester chez ENO par exemple et sur des festivals comme Montier.

A+
Thomas

atololo

Un petit tour chez Europe Nature Optik (Roger Guichon) pourrait t'aider à faire ton choix. Tu peux tout essayer (même à l'extérieur), prendre ton temps, comparer et bénéficier des conseils en plus. J'y ai acheté ma lunette (ATM donc pas de réponse possible à ta question) et mes jumelles.
A noter que je n'ai aucune action avec ce vendeur mais que son professionnalisme est à souligner. Il se trouve dans l'Aube, à Bar-sur-Seine, mais aussi très souvent sur les salons.

Pour ce genre de chose et à ce prix, il ne faut pas hésiter à essayer encore et encore le matériel.

Après, je rejoins tout à fait Tom38. Si tu es amené à crapahuter pas mal en montagne, prends plutôt la 65, mais si tu observes en sous-bois et/ou des espèces farouches et lointaines (rapaces en falaise etc.), privilégie la 85. Pour du comptage, je prendrais aussi la 85.

Merops Apiaster

Bonjour

J'ai hésité entre les deux, mais un test dehors avec ces deux optiques avec le zoom 25x50 (que je conseille) m'a fait penché pour la 85: la différence devient flagrante dès que l'on zoom à 40x dans des conditions de lumière moyennes.

Frédéric

seph

Bonsoir,

Je te conseil ATX 85 superbe, mais  ATM ou ATS 80 pas mal non plus, moins lourde et moins cher...

Seph
SWAROVSKI ATM 80 ou ATX 85 Coolpix 5100

arthur040392

Merci tom38, atololo, Merops Apiaster et seph pour vos conseils!

C'est vrai que le choix d'un objectif d'au moins 80mm semble flagrant pour observer à l'aube et au crépuscule... Je vais essayer de faire des essais mais encore faut-il que je trouve le temps de me déplacer vers un vendeur qui le permet ou sur un festival, en tout cas je n'ai rien trouvé là ou j'habite (Amsterdam et Normandie)...

L'ATX me séduit plus que l'ATM/ ATS car c'est une longue vue modulable (oculaire commun pour les 3 objectifs 65/85/95mm) et la qualité optique serait sensiblement supérieure, mais c'est vrai que le prix lui aussi est supérieur!

En effet si j'optais pour une ATM/ ATS je prendrais le 25-50 W, mais pour l'ATX c'est un oculaire unique 25-60x (qui passe a 30-70 avec la 95mm).

Je vais tenter de comparer l'ATX 85 avec l'ATS ou ATM 80 HD et je déciderai si ça vaut le coup de mettre 700-900 euros en plus!

Si il y a d'autres avis de personnes utilisant/ ayant essayé ces longues vues je suis preneur!

atololo

Sur cette page (http://www.ornithomedia.com/annonces.html?pagelisteAnnonce=2), tu as un particulier qui vend une Swarovski STX 95 + zoom 30-70x + stabilisateur SSR II... Je sais que ce n'est pas vraiment ce que tu cherches et bien que je ne connaisse pas le prix de l'ATX 85, peut-être que celle-ci est bien placée au niveau tarif.

arthur040392

Citation de: atololo le 15 Janvier 2016, 18:44:00
Sur cette page (http://www.ornithomedia.com/annonces.html?pagelisteAnnonce=2), tu as un particulier qui vend une Swarovski STX 95 + zoom 30-70x + stabilisateur SSR II... Je sais que ce n'est pas vraiment ce que tu cherches et bien que je ne connaisse pas le prix de l'ATX 85, peut-être que celle-ci est bien placée au niveau tarif.

Merci pour le tuyau atololo, mais pour le coup l'objectif de 95 est bien trop encombrant pour moi (j'aimerais pouvoir emporter ma longue-vue en montagne, à l'étranger...) je l'achèterai peut être dans quelques années en complément mais pour le moment je chercher vraiment une ATX 85.

En revanche je vais maintenant surveiller la rubrique "occasion" d'ornithomedia :)

atololo

Pas de soucis!
Europe Nature Optik a parfois aussi quelques occasions. Bonne recherche!

oxie

J'ai eu l'occasion d'employer les deux et suis l'heureux propriétaire d'un ATM HD depuis quelques années. La qualité optique est un "poil" plus élevée sur les ATX et le saut qualitatif ne m'a pas semblé criant au point de me jeter sur les nouvelles. J'ai donc gardé les anciennes. Le seul point qui m'offrait un avantage sur les ATX était le fait de pouvoir faire la mise au point et zoomer sans devoir chipoter à l'occulaire mais quand on est habitué c'est un détail.
Je possède une 85. Si c'est pour de l'observation générale, je conseillerais la 85 car les 65 sont des engins adaptés à certaines tâches à savoir la proxi-observation et l'observation en condition difficile, lorsqu'il faut par exemple beaucoup marcher pour arriver au poste (la montagne est un excellent exemple).
Pas de digiscopie? alors là je me méfierais, car moi aussi je disais jamais et maintenant je fais de la reflexscopie couramment et là je suis bien content d'avoir une 85! En y ajoutant le fantastique TLS APO on dispose d'un engin terrible d'efficacité.
Pour en revenir à de l'obs pure, le 65 me semble un peu limité aussi en condition d'éclairage bas, d'aube ou de crépuscule. Après tout est histoire de goût, de choix, de rationalité et de possibilité financières. Si on a peu de moyens mais qu'on désire du Swaro, fonce alors sur les ATS et ATM elles sont encore largement supérieure à pas de mal de modèles existants. Et sinon il y a la voie royale des ATX.

DocBinoc

Dommage de ne pas pouvoir essayer car un instrument et son ergonomie ne se mesure que sur le terrain...
Ne pas négliger la Kowa 883 Prominar que je trouve absolument excellente en visuel et qui n'a rien à envier à l'ATX en résolution tout en présentant moins de chromatisme...

arthur040392

Merci oxie et DocBinoc!

C'est vrai qu'on arrive à de très bon résultats en reflexoscopie et je serai surement tenté d'immortaliser de belles observations en profitant de la focale d'une LV, mais la qualité n'est quand même pas celle d'un grand blanc!

Je vais éplucher le marché de l'occasion pendant quelques mois et tenter d'essayer pour comparer mais si je ne trouve rien je prendrai une ATS 80 neuve, car l'ATX me parait tout de même trop chère neuve, d'autant plus qu'il faut prévoir quelques centaines d'euros en plus pour un bon trépied et une bonne tête...

Kowa fait effectivement de très bonnes longue-vues mais j'avoue aussi que je rêve d'une Swarovski depuis des années et je resterai sur cette marque a priori, j'aime le design de leurs produits, le SAV est excellent... je suis borné mais c'est comme ça  :mrgreen:

DocBinoc

Ah, je comprends : difficile de lutter contre un rêve !  :mrgreen:
De toute façon, aucun risque d'être déçu (moi, c'est la Kowa 883 qui me fait de l'œil depuis que j'ai pu en jeter un dedans. Les rêves et les couleurs...)

oxie

Qualité d'un grand blanc, certes pas mais attention que c'st tout autre chose. Une optique de longue focale est destinée à produire des images alors que là on parle d'hyperlongue focale! Pour moi la qualité est très bonne voire excellente mais pour certaines applications. Dans mon travail de recherche la lunette équipée d'un reflex permet de se tenir à une distance bien plus grande que ne le permettra jamais un grand blanc, donc moins de dérangement dans les lieux sensibles où j'ai la chance de pouvoir trainer les cuissardes. Pour la qualité optique pure avantage grand blanc, pour la facilité grand blanc aussi, mais pour la longueur focale, la discrétion, le poids et le prix, la lunette équipée écrase importe quel grand blanc.

Je te mets un ou deux exemples, photos prises à des fins naturalistes:

Capture d'une larve de demoiselle (un coenagrionidae).

LE petit à laissé tomber la proie que l'un des individus à rattrapé

et puis j'y suis allé surtout pour photographier le premier repas de plumes

que la femelle à mouillé pour que le poussin puisse l'avaler plus facilement.

Enfin j'ai terminé sur une photo pour le plaisir et la beauté.

avec une ATM 80, une TLS apo et un Eos 70D vissé dessus. Je suis désolé pour l'aspect terne mais je ne sais pas ce qui s'est passé quand j'ai compressé mes photos pour le net, elles sont plus satu que ça normalement.

arthur040392

Merci pour les photos, c'est vrai que la qualité est plus que correcte mais si je m'y mets ça sera pour immortaliser des documents naturalistes, mais je sais que je n'en tirerai pas des images aussi esthétiques et artistiques qu'avec un 400 f2.8 ou un 500 f4 ;)

Je verrai une fois la longue vue achetée si je me prends ce TLS apo, à moins que je le trouve en lot d'occasion :)

oxie

Pas sur ça, si les conditions de lumière sont idéales, si on maitrise parfaitement la MAPM rien n'est moins sur, il n'y qu'à regarder le concours Swarovski pour la catégorie digiscopie pour voir que certains digiscopeurs sont arrivés à concurrencer des utilisateurs de grands blancs et de gros noirs! Maintenant il est vrai que au départ la digiscopie a été développée par les naturalistes et pour faire donc des images naturalistes. Mais dans certaines conditions qui sait. Il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que cela, les images de mes livres d'enfance étaient tirée à partir de boitier MF et réflex sur lesquels on montait des téléobjectif et on faisait une mise au point manuelle! J'en ai donc gardé ceci, c'est qu'encore aujourd'hui je fais encore presque toutes mes mises au point sur mes objo photo en MAPM. Donc voilà.
Je te conseille d'aller voir sur le site de Swaro pour voir ce qu'on peut faire avec ça.  :grin: