Dernières campanules....MAJ du 8/12

Démarré par Luc Patureau, 23 Novembre 2015, 17:11:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc Patureau

Un joli rayon de soleil, bas sur l'horizon,  éclaire les dernières campanules, éparses sur la halde. J'en profite pour frôler les limites raisonnables du contre-jour avec l'Helios-44-2  :mrgreen:... Le résultat peut surprendre !

Qu'en pensez-vous ?
Luc

1.

2.

Luc Patureau


louis27

Belle série. J'ai un faible pour la 2ème.
Je suppose que ce sont des gouttes d'eau qui créent tous ces cercles ?

orchis25

L'ambiance créée par le contre-jour et les flares est étonnante et ajoute une pointe de délicatesse à la campanule.Je préfère également la deuxième.

Ben57

Oui, la 2 remporte également mon adhésion, je ne suis pas encore prêt pour les autres je crois  8)
Je salue cependant tes essais et cette fleur en cette saison fait du bien à voir !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Matys

La 2nd aussi pour moi même si la lumière est un pouillème violente...


Matys

gjacobs

La seconde pour moi également.

Sur la 1, je trouve que la fleur a peu de présence ou alors c'est le véritable flare dans le bas qui attire un peu trop l'oeil.

La dernière, c'est aussi un problème de manque de visibilité du sujet. Il y a peut-être trop de choses qui concurrence également sa lecture.

Gauthier

jbfft

Salut Luc

Pour moi aussi, la deuxième sans hésitation : la première n'est pas très lisible et sur la troisième, la partie en arc n'est pas très heureuse :wink: à mon avis.

Jacques

bpol

je vais suivre l'avis général !  :mrgreen:

Luc Patureau

Merci pour vos passages et commentaires constructifs !

La deux rallie apparemment tous les suffrages ... C'est vrai que sur la 1 la lisibilité n'est pas top... j'aurais dû cadrer plus serré et modifier légèrement l'angle de PDV pour éliminer le flare violet qui attire le regard, en gardant les irisations en arc de cercle que je trouve esthétiques et pouvant apporter un plus à la compo ! Sur la 3, je paraphrase une remarque qui m'a déja été faite : "les flares point trop n'en faut", ici il y en a trop et de formes trop irrégulières. Le grand flare circulaire n'est pas assez coloré et trop "présent"pour apporter un plus ...

Cdt
Luc

Nanou2

la 1, je regrette la tige qui ressort sur la droite
la 2, je trouve la lumière un peu forte
la 3, c'est elle qui remporte ma préférence. Je trouve qu'elle semble scintiller de partout tout en gardant beaucoup de douceur.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

EDDY21

C'est aussi la 2 qui me plaît le plus, Luc !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Clic-Clac 51

La 2 est top
Compo et ambiance bien saisie...bravo
Denis

Ker-f

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Luc Patureau

#14
Merci Danielle, Eddy, Denis et Nicolas !

Ce matin, une petite campanule parmi les gouttes de fonte ....
Les 4 photos sont réalisées avec un objectif de projection Voigtländer Talon 2,9/85mm monté sur un soufflet. Coût de l'objectif = 5 euros (avec le projecteur en prime !!)  dans un magasin de seconde main / recyclage :grin: !!

Un super rapport "bulles / coût"  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Luc

4.

5.

Luc Patureau


Ben57

De sacrées bulles en effet Luc et à ce prix là c'est carrément top !!  :shock:

Pour moi la 6 et la 7 sortent du lot, le haut de la tige coupée sur la 4 me gêne et je ne suis pas fan du flare coloré de la 5.

Ce qui est chouette ce sont les bulles regroupées en haut de la 6 sans qu'aucune ne soit trop près du bord ou même coupée.

J'adore tes essais et surtout tes réussites ...
Comment fais-tu ton choix pour ce type d'objectif ? Tu les connais ? C'est le nombre de lamelles du diaph qui te guide ?

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Ker-f

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Clic-Clac 51

Extra cette MàJ
4 et 6 pour mes préférences...bravo
Denis

jbfft

Salut Luc

De belles mise en page, de belles couleurs :mrgreen: une belle mousse mais le rendu de la corolle me dérange avec cette sorte de trouble de matière.

Jacques

Luc Patureau

Merci Benoît, Nicolas, Denis et Jacques !!

@Benoït : Dans ce cas ci, l'objectif est dépourvu de diaph puisqu'il provient d'une projecteur de dias ! J'avais lu que certains objectifs de projection comme le Diaplan de Meyer Optik "bullaient" comme le célèbre Trioplan. Je suis donc allé fouiner dans un magasin de récup. Mais trouver, chez nous, un vieux projo fabriqué en Allemagne de l'Est n'est pas simple, on trouve des Braun ou Liesegang avec des optiques "tout plastoc". J'ai quand même déniché un Voigtlander Perkéo équipé de ce Talon 2,9/85mm en bon état. L'ensemble semblant d'une qualité de fabrication bien supérieure, pour 5 euros, et un peu de bricolage, je ne perdais rien à essayer !!
Pour les autres objectifs, plus classiques, si on cherche les flares "bulles" il faut s'orienter vers des formules optiques simples à 3 ou 4 lentilles de type triplet : Trioplan de Meyer (hors de prix 500 à 700 euros !) Triotar de Zeiss,  Tessar de Zeiss, Primotar de Meyer. Le nombre de lamelles est important si tu veux pouvoir fermer un peu et conserver des flares "ronds"... mais attention, l'effet bulle disparaît assez vite quand on quitte la pleine ouverture !!

@Jacques : La campanule que j'ai utilisée venait à peine de prendre un peu de soleil direct. Les pétales sont en train de "dégivrer" ce qui explique la texture particulière rendue visible par le fort contre-jour !

Cordialement,
Luc

Ben57

D'un projecteur de diapositives ? C'est original ça en effet !  :shock:
Merci beaucoup pour ces précisions Luc, je vais farfouiller ici et là ... et encore bravo pour ces ingénieuses idées !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

orchis25


Neottia

De jolies ambiances contrastées, une préférence pour le cadrage de la 3  :grin:

Spif

Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!