Pantanal/mammifère/2015 + MAJ 15/12/2015

Démarré par cauet_francis, 21 Novembre 2015, 14:01:27

« précédent - suivant »

cauet_francis

Bonjour à toutes et tous.
Voilà maintenant 4 semaines que je suis rentré de voyage (du 26 sep au 17 oct) 3 semaines.
Le voyage s'est déroulé sans problème par une température de 30 à 45 degrés.
La première semaine s'est passé dans le Pantanal sud (Parque National Dos Emas) et les 2 autres au cœur du Pantanal + 2 jours dans la région de Chapada dos Guimarães.
Nous avons observé 319 espèces d'oiseaux,29 mammifères + reptiles et insectes.

J'ai pris aussi le temps pour traiter mes photos(pas plus ni moins que pour un concours) , donc certaines sont recadrées, mais aucun élément n'a été supprimé ou tamponné.

Voili voilà pour la présentation.

Francis

PS / les oiseaux    http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,171017.0.html

1) Une belle empreinte d'une patte avant ,  environ 12 cm de large

daguet

Sur la trace du jaguar...
Une destination bien exotique. Pas souvent vu...du moins ici. J'ai hâte de voir la suite.

conifere

Le rêve d'avoir un Jaguar dans le viseur !!

Inari

Je suis impatient de voir la suite  :mrgreen:

cauet_francis

Merci à tous les TROIS...

Comme vous l'avez deviné c'est bien du jaguar que je veux parler. En réalité il est bien présent mais pas facile à voir...... :mrgreen:

Nous avons passé 2 jours 1/2 a le rechercher....

Un première obs de 10 secondes et après plus rien de la journée.

En rentrant au Lodge nous avons appris qu'un groupe a eu la chance en fin de journée de l'observer sortant de la forêt pour s'allonger au bord de l'eau..... er4

Le lendemain matin vers 11h enfin l'observation d'un jaguar au repos mais hélas sous la végétation......

Je reste sur ma faim car je m'imaginais le photographiant en mouvement ou même en pleine chasse d'un caïman...... :cry:

Il restera allongé jusqu'à la nuit......

2 et 3

daguet

Tu fais le difficile...une très belle rencontre quand m^me. Et deux belles photos.
Comment s'organise ces sorties? Affût?

cauet_francis

Citation de: daguet le 21 Novembre 2015, 19:33:07
Tu fais le difficile...une très belle rencontre quand m^me. Et deux belles photos.
Comment s'organise ces sorties? Affût?

C'est pas très glamour.....mais impossible de faire autrement.....il te faut prendre un bateau a moteur qui remonte la rivière et ces affluents en longeant les bords .

Ou cela se complique c'est qu'il y a beaucoup de bateaux  quand un jaguar est trouvé .

Normalement le bateau qui découvre le jaguar se garde 15 à 20 minutes pour son client et donne ça position après.

Un mois avant nous ,  un groupe d'ornithos Français a eu la chance de photographier la chasse du jag pendant 3 h avec capture du caïman .

Merci pour ta visite sur ce fil .

Francis

daguet

La photo est faite depuis le bateau...faut avoir le pied marin pour cadrer juste.
C'est sur que 3 heures d'obs d'une chasse du jaguar, ça fait rêver...se sera peut être pour un autre séjour...

cauet_francis

Citation de: daguet le 21 Novembre 2015, 20:16:22
La photo est faite depuis le bateau...faut avoir le pied marin pour cadrer juste.
C'est sur que 3 heures d'obs d'une chasse du jaguar, ça fait rêver...se sera peut être pour un autre séjour...

Justement heureusement que nous somment sur une rivière (Cuiaba) car sinon j'ai le mâle de mer..... :mrgreen:

Oui j'en ai rêvé les jours avant .

Si je retourne au Brésil ?.......

Francis

Ps / ne loupes pas la suite avec les loutres géantes.... :wink:

Brocard78

Superbe observation, un félin qui fait rêver.
Très bel individu sur tes photos, quel gabarit !

Anthony

cauet_francis

Citation de: Brocard78 le 21 Novembre 2015, 20:33:33
Très bel individu sur tes photos, quel gabarit !

Oui un très beau mâle . il c'est cassé une canine et il a une belle balafre sur la babine gauche toute fraiche . Caïman ou un autre mâle durant la nuit . C'était l'époque du rut et nous l'avons même entendu feuler .

Francis

cauet_francis

Un autre individu le matin du dernier jour , donc 3 individus différents  pendant notre séjour.

hélas toujours au repos avec de mauvaises conditions de lumière et il a disparu après nous avoir contourné en traversant la rivière , j'ai juste eu le temps de l'observer remonter sur l'autre rive et disparaitre rapidement , sans photo....

Francis

PS / 3 jours après notre départ nous avons rencontré un couple d'Anglais qui a eu la chance de le filmer en chasse sur un caïman ..... er4

4)

alain3034

Reportage extraordinaire, bravo

Polyfilou

Magnifique rencontre.
Je suppose que tu as eu une montée d'adrénaline lorsque tu as aperçu l'animal dans ton viseur ?

Paul

cauet_francis

Citation de: Polyfilou le 22 Novembre 2015, 09:47:09
Magnifique rencontre.
Je suppose que tu as eu une montée d'adrénaline lorsque tu as aperçu l'animal dans ton viseur ?

Paul

Oui Paul comme un enfant qui espère voir le père noël apporter des cadeaux..... :mrgreen:

Francis

Matys

Quel rencontre!
Je ne descendrais pas du bateau en tout cas vu la bestiole!
Tu as du vivre de sacrés moment tout de même...  :shock:
La suite!

Matys

daguet

Les deux premières, on aurait pu chipoter sur le cadrage, la berge qui coupe les pattes du jaguar, mais cette n°3 est vraiment magnifique!
A+

foufoudesbois

une superbe rencontre avec de belles images, meme au repos c'est un animal magnifique que tu as eut la chance de rencontrer, bravo et merci de nous faire partager ces moments rares et intenses, vivement la suite
philippe

Inari

Belle bête. La dernière est très jolie  ))) )))

Brocard78

Jolie cette dernière image, trois individus observés c'est déjà pas si mal  uy8

Anthony

cauet_francis

Merci à tous.....Oui c'était un des grands moments........

Voici une petite suite avec un autre moment fort , toujours sur la rivière Cuiabá.

Au total nous avons rencontré 5 familles et réalisé qqs clichés avec des conditions pas si évidentes .

5)et 6)loutre géante (famille avec 5 jeunes dans les branches mais pas de bonnes photos)

Didou

Un fil à suivre...

Le rêve du jaguar toujours pas exaucé, et les loutres observées sur un bras du Maroni mais pas photographiées ( pas de matos, mission professionnelle...)

!!!!
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

gjacobs

Les images de jaguar sont superbes et également d'une proximité qui m'épate!

Très belles images de loutre, également. Elles font quelle taille à peu près, ces géantes?

Gauthier

cauet_francis

Bonjour Gauthier

Pour la taille elle est d'environ 1,50 m à 1,70 pour une queue d'environ 70 cm . le poids 20 kg femelles à 40 kg environ pour les mâles

Les pattes palmées sont énormes.

Francis

7)

Supraboy

Merci pour ces photos dépaysantes ! On à presque l'impression de voyager. Vivement la suite  :)

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos