Reinvestir dans du matériel photo... oui mais lequel ?

Démarré par Ezylrib, 15 Octobre 2015, 00:16:51

« précédent - suivant »

Ezylrib

Bonjour tout le monde

Je suis pas du genre à venir poser des questions d'ordre technique... mais actuellement, j'avoue être en plein dilemme. Cela fait depuis près de 1 an que je n'ai pu sortir le matériel photo, mais les vacances à venir semblent être l'occasion rêvée pour changer la donne.

Seulement voilà, je n'ai "plus grand chose" niveau boitiers, et j'aimerai donc réinvestir dans quelque chose de performant pour profiter pleinement de mon temps libre.
Mon budget est d'environ 2000€ (extensible si je revends un peu de matériel).

Actuellement, j'ai donc 5D, 5DII, 1D3 et 7D. dans la liste, seul le 1D3 est dans un bon état. Je pense donc le vendre pour allonger un peu mon budget.

Mes besoins actuels :
Un AF FIABLE (le point le plus important). Pas besoin qu'il soit rapide, bourré de capteurs si c'est pour finir toujours a coté. Il sera utilisé avec des optiques à très large ouverture (400 2.8, 200 1.8, 85 1.2 pour ne citer qu'elles).
Un maximum de qualité en haute sensibilité (je travaille beaucoup de nuit ou dans la pénombre).

Vous avez un échantillon du type d'images que je souhaite faire à cette adresse :
http://phalalcrocorax.deviantart.com/gallery/

J'avais pensé à reprendre un 5DIII ou un duo 6D/7D2 (avec le risque que le 6D et 5D2 fassent doublon). Ou simplement attendre un peu la sortie d'un boitier plus performant. Le but est de faire de l'animalier avec :) Je suis ouvert à toutes propositions car j'avoue être assez perdu actuellement. De plus, il y a quelques belles optiques qui sont sorties il y a peu... et peut être qu'il serait donc plus intéressant de repousser l'achat du boitier.

Merci d'avance pour vos réponses.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

senmout

Bonjour Nathan,

Vu ton niveau, c'est plus souvent toi qui apporte tes conseils que l'inverse mais j'aurais plaisir à te donner mon avis.

Pour le boîtier, je me suis équipé du 7D2 début septembre et j'en suis extrêmement satisfait. Il est prolongé en permanence par le 100-400 vII et je trouve ce couple très équilibré. L'AF est à la fois précis (j'aurais tendance à dire chirurgical) et très rapide. Les possibilités de personnalisation sont pour ainsi dire infinies mais tu as déjà eu cette expérience avec le 5D3 même si à mon sens le 7D2 va encore plus loin. Sur le terrain, le sélecteur de plage AF autour du joystick est vraiment très utile et participe à l'ergonomie de l'ensemble.
Sur l'AF toujours, pour des oiseaux en vol sur fond uniforme, je me surprends à utiliser très souvent l'ensemble des 65 collimateurs et le taux de réussite est très élevé. Sur fond plus chargé, avec un collimateur assisté, l'accroche est très bonne et en case 2, il maintient le suivi. Sur les passereaux dans la végétation, je faisais du roitelet huppé dans les tamaris mardi dernier et dans ce cas, l'AF spot est très efficace.

Concernant la sensibilité, c'est là que tu perdras vis à vis du 5D3, au moins 1IL, mais par rapport à ton actuel 7D, tu gagnes cette fois pratiquement 1IL avec un bruit en général plus uniforme (sans banding) donc plus facile à corriger en post-traitement. A voir si le crop du capteur APSC t'est nécessaire ou non (pour moi, ça l'était).

Le 6D a comme tu le sais un très bon capteur, plus sensible que ton 5D2 mais est-ce que le GAP est suffisant par rapport au budget nécessaire, je n'en suis pas sûr.

Amicalement,
Jérôme

Baussant

Bonsoir,
Considérant ton parc "objo" et pour te suivre un peu à travers tes fils ( proposant des images bien léchées à l' esthétisme aboutit ), je te verrais bien avec le 5DMIII.
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Ezylrib

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

A vrai dire je suis vraiment à la recherche d'avis variés car je n'arrive pas à me décider. Il y a finalement pas de boitier parfait et abordable, chose qui ne m'aide définitivement pas. :)

C'est vrai que ce 7DII fait le bonheur de bien des gens, et je garde un souvenir très positif du 5D III, qui faisait office de boitier presque parfait.

Peut être que le meilleur choix serai dans un premier temps de vendre 7D I, 1D III et d'acheter un 7D II qui les remplacement simplement parfaitement. Ensuite, je repasserai au 5D III dès que les économies seront suffisantes.

Ou alors... je suis simplement déraisonnable et je tente de vendre suffisamment de boitiers pour acheter THE boitier qu'est le 1Dx... haaaa D: Dilemme dilemme.
Autant quand j'avais à choisir niveau optique, tout était plus facile (plus c'est ouvert plus j'adorre :D ).

En tout cas merci encore !!!

Avez vous des configs de type 7D-5DIII, 7DII-6D, 1Dx, 7DII-5DIII... et trouvez vous que chaque boitier à sa place dans votre sac ?

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

kriloner

Yop Nathan !

Perso j'ai 7d2 et 5d3 ^^

De ce que je peux dire en deux mots (je suis sur téléphone) c'est que le 5d3 te satisfera plus que le 7d2. Déjà j'ai remarqué que  l'AF du 7d2 me semble plus rapide mais moins précis. Et deuxième point : javais choppe le 7d2 quand j'avais plus de 5d et dès que le 5d est revenu le 7d n'est plus sorti du sac...

Voilà voilà si tu veux faire des essais on se catch sans soucis!!!

thalios

Citation de: kriloner le 16 Octobre 2015, 11:11:16
Yop Nathan !

Perso j'ai 7d2 et 5d3 ^^

De ce que je peux dire en deux mots (je suis sur téléphone) c'est que le 5d3 te satisfera plus que le 7d2. Déjà j'ai remarqué que  l'AF du 7d2 me semble plus rapide mais moins précis. Et deuxième point : javais choppe le 7d2 quand j'avais plus de 5d et dès que le 5d est revenu le 7d n'est plus sorti du sac...

Voilà voilà si tu veux faire des essais on se catch sans soucis!!!

moins précis s'est un peu vite dit:
le 5dIII a au moins 5 collimateurs de type croisé de haute précision qui se trouvent à la verticale à coté du collimateur central tandis que le 7dII en a 1 seul collimateur de type croisé de haute précision , il se situe au centre pour le 7dII, mais ses collimateurs de haute précision ne fonctionnent avec certains objectifs surtout des objectifs qui ouvre à f/2.8 comme le 70-200mm/2.8 version 2, EF24-70mm f / 2,8L II USM, ou un EF 300 mm f / 2,8L IS II USM, etc.
Donc avec le 7dII on utilisera le colli. central pour être beaucoup plus précis avec certains objectifs et si on utilise le collimatteur sur le coté gauche ou droite du 5dIII ça ne fonctionnera pas le collimateur de type croisé de haute présision car ils se trouve à la vertical et il y en a 5 seulement et pas avec toous les objectifs

D'autre part, seuls les points AF de type croisé de précision standard sont disponibles sur l'EOS 7D Mark II avec des lentilles comme le EF16-35mm f / 4L IS USM, EF24-105mm f / 4L IS USM ou EF100-400mm f / 4,5-5,6L IS II USM, etc.

Cependant, tous les 65 points AF sur l'EOS 7D Mark II sont des points de type croisé de précision standard, contre 21 points de type croisé de précision standard sur l'EOS-1D X et EOS 5D Mark III. Pour les objectifs EF avec des ouvertures maximale égale ou supérieure à f / 5,6.
Et le Le collimateur central de l'EOS 7D Mark II est plus sensible en basse lumière que le 5dIII.
Le 7dII a le même autofocus AI Servo que le 5dIII (( autofocus AI Servo III)
D'après  Chuck Westfall

chacun a ses qualités et ses petits défaults, avec le 7dII il faut connaitre ses entrailles pour faire de belles photos

7dII , colli non central, f/5.6, case 3 , zone 4

Ezylrib

Hello Krilo !

Je me souvenais déjà de ce que tu avais dit à propos du 7DII vs 5DIII en effet. J'avoue que ton avis me semblait vraiment important sachant que les deux boitier cotoyent les même types de terrains que les miens. Pour la précision, c'est peut être un rapport avec la densité de pixels plus élevée sur le 7DII, faisant apparaitre bien plus facilement les défauts de focus.

Pourquoi pas se catcher en effet. Dimanche matin je vais tenter de me sortir le cul de mon siege d'ordi... si tu es sur Vincennes...

Merci beaucoup Thalios pour ton commentaire. C'est peut etre vrai que le 7D II a des collimateurs tout aussi nombreux et efficaces que le 5DIII. Mais en dehors de l'aspect hardware, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influencer le résultat obtenu, comme l'algo, le voltage fourni et surtout, comme dit plus haut, la densité de pixels pour voir les possibles imprécisions.

Pour l'instant, mon coeur balance plutot vers un achat de 5D III immédiat, et après revente du 7D I + 1DIII, vers l'achat d'un 7D II, car je crois au potentiel de polyvalence d'un duo FF + APS-c.
Le 1Dx reste hors budget pour moi... peut être qu'en attendant encore un an, il passera sous la barre des 3000... un cap psychologique pour moi qui aimerai éviter de dépasser ce prix pour un boitier.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Julientou

J'ai acheté un 5DIII il y a quelques mois.

Je suis vraiment conquis par ce boîtier, qualité d'image, AF, montée en iso, ergonomie. Mon seul regret est la perte d'allonge. Possédant que le 300mm, je rêve de lui coller un 400 ou 500...est le problème serait réglé, mais ça commence à faire un gros billet ! Peut être que je reprendrai un jour un APSC en complément pour les rares cas ou la perte d'allonge est rédhibitoire.

Mais je vois que tu possèdes déjà un 400 2.8, ça me semble un couple idéal!

stones

"Seulement voilà, je n'ai "plus grand chose" niveau boitiers, [...] Actuellement, j'ai donc 5D, 5DII, 1D3 et 7D. "
Man, si tu as ces 4 boîtiers et que tu ne penses pas avoir "grand chose" pour faire de bonnes photos, c'est pas la matériel qu'il faut interroger. rytyt

Ezylrib

Citation de: stones le 17 Octobre 2015, 17:02:52
"Seulement voilà, je n'ai "plus grand chose" niveau boitiers, [...] Actuellement, j'ai donc 5D, 5DII, 1D3 et 7D. "
Man, si tu as ces 4 boîtiers et que tu ne penses pas avoir "grand chose" pour faire de bonnes photos, c'est pas la matériel qu'il faut interroger. rytyt
Lol... why you are so mean to me :D C'est boitiers ont tous plus de 6ans d'existence, et il se fait actuellement tellement mieux. Donc oui je m'interroge sur l'intérêt de passer à mieux... et la réponse est clairement, oui j'en ai besoin :) D'ou le "plus grand chose" entre guillemets car je sais que pour certains ca représente déjà du beau matériel. Seulement voilà, les optiques qui seront utilisées dessus représentent ce qu'il se fait de mieux en terme d'ouverture et de focale... et je ne veux pas les limiter par un AF médiocre (cf 1D3, 5DII et 5DI). Et puis bon, je sais qu'il y a moyen de sortir des belles choses avec ce matos... juste qu'il y a moyen de faire clairement mieux avec mieux :D

En effet, merci Thalios pour ton message. C'est vrai que j'ai regretté le vol de mon 5DIII d'où l'interrogation pour repartir sur ce boitier ou non. Mais je pense que mon choix est fixé maintenant. Le 5Ds semble sympa, mais trop de pixels et pour le prix on trouve des 1Dx :D

Julientou, tu as quel 300 ? Le f4 ou le 2.8 ? Car personnellement, j'ai toujours trouvé que le 5DIII allait bien sur le 300 2.8. Après, c'est clair qu'il est mieux de prioriser l'objo :) Autant etre patient et tomber sur une bonne occas de 400 2.8 IS I ou non-IS II... c'est lourd, mais OMG que le piqué et le rendu est excellent !!!

Bon, je pars donc sur un 5DIII pour l'instant :)

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

thalios

le 1dx n'est pas comme le 5ds, le  5ds est bien meilleur

le 1dx à  gauche et le 5ds de l'autre coté de cette photo
https://www.flickr.com/photos/mikaelkristenson/19139770639/in/dateposted/

rolif

Citation de: thalios le 17 Octobre 2015, 18:42:01

C'est nouveau ça ?  rytyt

rolif

Citation de: thalios le 17 Octobre 2015, 19:37:31
les 2 boitiers ont des qualités
le 1dx a une bonne rafale, plus d'option en iso, un bon af, une bonne qualité d'image
le 5ds a  une bonne dynamique, une rafale de 5i/s est suffisante en animalier (je ne dis pas largement suffisante mais le minimun) ,  une montée en iso intéressante en animalier étant donné que monsieur a un 400/2.8, une excellente qualité d'image, un bon AF sur le papier et les premières photos que j'ai vu pour des oiseaux en vol sont satisfaisantes mais il faut encore faire d'autres tests pour confirmer

C'est ce que l'on appelle un virage à 180° !  :)

thalios

LensRentals a également signalé une netteté du centre supérieur de 30% pour le Canon 5D en comparaison avec le Canon 5D MK3.
http://www.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests

timautin

Vends tout et switche chez Pentax, tu ne seras plus jamais embêté par ce genre de questions :mrgreen:
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

thalios

canonbeber

Citation de: thalios le 17 Octobre 2015, 19:37:31
les 2 boitiers ont des qualités
le 1dx a une bonne rafale, plus d'option en iso, un bon af, une bonne qualité d'image
le 5ds a  une bonne dynamique, une rafale de 5i/s est suffisante en animalier (je ne dis pas largement suffisante mais le minimun) ,  une montée en iso intéressante en animalier étant donné que monsieur a un 400/2.8, une excellente qualité d'image, un bon AF sur le papier et les premières photos que j'ai vu pour des oiseaux en vol sont satisfaisantes mais il faut encore faire d'autres tests pour confirmer

As tu essayé le 5Ds en animalier ??? Vraiment essayé pas prendre 2 photos de mouettes avec une bonne lumière.

Parce qu'il ne faut pas conseiller un boitier si on ne le connaît pas.
Un responsable CPS m'a dit lors d'une discussion que le 5Ds nécessitait des vitesses plus élevées que sur le boitier que les vieux réflexes vitesse mini = 1/focale ne suffisait pas et qu'on était souvent obligé de mettre 1/(2*focale). Aucun problème en studio où les vitesses sont élevées par rapport aux focales mais en animalier ce n'est pas toujours le cas.
Je n'ai pas pu l'essayer mais essayez le bien avant d'investir.

thalios

oui c'est pour cela j'ai dit sur le papier il est bon l'AF mais jusqu'à présent j'ai vu seulement que 2 photos d'oiseaux en vol

VIBERT a testé le 5ds + un sigma 120-300 mm , l'af accroche dit il, mais bon il était a une vitesse de1/1600s, il faut voir aussi s'il y a beaucoup de déchets
http://www.photoetmac.com/2015/09/eos-5ds-r-1/#prettyPhoto

il nous dit aussi qu'il n'a pas eu trop de problèmes d'AF lors de ce Safari, les enfants qui courent il n'a pas eu de déchets de netteté, la vitesse est de 1/250s , mais bon de face

canonbeber

Citation de: thalios le 17 Octobre 2015, 18:42:01

C'est un test de resolution, non  ?
La photo démontre qu'avec 52 millions de pixels on a plus de details en zoomant qu'avec 16 millions...
Je ne m'en doutais pas.

thalios

Oui un crop
j'ai vu sur un autre forum que les hauts isos du 5ds n' a pas vraiment une très grande amélioration
VIBERT m' a répondu sur son site au sujet de l' af du 5ds, il me dit que l' af est le même que le 5d3 sauf que le 5d3 a un buffer plus confortable donc fait pour le sport (5d3)

Ezylrib

C'est vrai que sur le lien que tu as donne Thalios, ca a plus l'air de montrer que 50Mpix... c'est plus de details qu'avec un 18Mpix. Personnellement, 20Mpix de qualite, c'est mon s'amsuffit :3

En tout cas merci beaucoup pour ce debat. Ca me conforte dans l'idee que le 5Ds, c'est pas pour moi :D

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Ezylrib

Citation de: timautin le 18 Octobre 2015, 12:48:32
Vends tout et switche chez Pentax, tu ne seras plus jamais embêté par ce genre de questions :mrgreen:
Penquoi ? :D

Non plus serieusement, c'est vrai qu'ils font du matos fiable pour une utilisation exterieure. Cependant, le 200 1.8 et 85 1.2 (sans parler du 400 2.8) seraient des optiques qui me manqueraient trop :)

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

timautin

CitationPourquoi avec pentax on achète un boitier à vie

Pas du tout (j'en suis à mon 3e), mais quand tu veux changer, pas besoin de réfléchir, le choix est très restreint (toujours pas de full frame, bien que ce soit annoncé pour début 2016) !

CitationNon plus serieusement, c'est vrai qu'ils font du matos fiable pour une utilisation exterieure. Cependant, le 200 1.8 et 85 1.2 (sans parler du 400 2.8 ) seraient des optiques qui me manqueraient trop :)

Ah oui en effet, tu es fan des grandes ouvertures !
Le 400 2.8 Pentax existe (en occas' uniquement), mais se fait vieux :/ . Pour le 85, le plus proche est le 77 f1.8 je pense, et pour le 200... rytyt :mrgreen:
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Ezylrib

Citation de: timautin le 19 Octobre 2015, 15:30:02
Ah oui en effet, tu es fan des grandes ouvertures !
Le 400 2.8 Pentax existe (en occas' uniquement), mais se fait vieux :/ . Pour le 85, le plus proche est le 77 f1.8 je pense, et pour le 200... rytyt :mrgreen:
Ouai en effet... ca sera difficile de trouver :D Par contre ils ont de tres belles varietes de 18-55 en tout genre :D
(j'en ai possede un pendant 3 mois et j'en garde un super souvenir !! :) )

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

thalios

le 7dII est utile avec son facteur crop, sans le 7dII je n'aurais pas pu faire cette photo, car la photo est sans croppé et ni recadrer même pas un chouia, pour un FF il m'aurait fallu un 800 mm /5.6 + 1.4x
et un 800 mm n'est pas facile à manipuler, ou soit il aurait fallu croppé avec le 5dIII mais bon j'aime pas croppé, et un 800 mm coute plus chère que le 500 mm et c'est plus lourd en plus.
Je suis trés rarement trop long avec l'aps-c quand je photographie les aigrettes en vol (ne faisant pas d'affut flottant et ne trouvant pas de spot que je peux la voir tout près en vol), enfin ça dépends  de la proximité de chacun

7dII + 500/4 + tc1.4x