Nikon 300 F4 + TC1.4 ou Sigma 150-600 Sport

Démarré par astrolo, 09 Octobre 2015, 06:56:47

« précédent - suivant »

astrolo

Bonjour à tous,

voila mon dilemme est dans le titre. Je ne sais pas quoi prendre pour mettre devant mon Nikon D750.

Je début en animalier et le poids de l'optique ne me dérange pas car j'envisage de faire de l'affut aussi.

Vos avis et retour m'intéresse. :grin:

Bonne journée
Laurent
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

thalios

une question maintes fois posée, et pas facile de faire un choix

certains disent le 300 F4 + TC1.4 est intéressant, d'autres diront ça va être le Sigma 150-600 Sport, et d'autres encore diront que le 400mm f/5.6 fera l'affaire avec un boitier FF.

ça dépends de ta proximité , si tu as les animaux assez proche le300 F4 + TC1.4 sera pas trop mal mais avec un boitier FF sa sera un peu juste,  et dit toi bien qu'un objectif fixe sera meilleur même avec le tc1.4x qu'un zoom,

DavidG

Citation de: thalios le 09 Octobre 2015, 12:10:18
une question maintes fois posée, et pas facile de faire un choix

certains disent le 300 F4 + TC1.4 est intéressant, d'autres diront ça va être le Sigma 150-600 Sport, et d'autres encore diront que le 400mm f/5.6 fera l'affaire avec un boitier FF.

ça dépends de ta proximité , si tu as les animaux assez proche le300 F4 + TC1.4 sera pas trop mal mais avec un boitier FF sa sera un peu juste,  et dit toi bien qu'un objectif fixe sera meilleur même avec le tc1.4x qu'un zoom,
...  er4 Non ce n'est pas une règle stricte, un fixe + tc x1.4 ne donne pas forcément un meilleur résultat qu'un zoom...
La première question est : quelle utilisation et à quelle distance les animaux ?
Si tu achètes un 300 pour mettre constamment un tc x1.4 devant, ça ne sert pas à grand chose...
Si tu débutes et que tu "te cherches", franchement un zoom est pas mal car permet plus de possibilité et de t'adapter...

Pour un débutant je suis toujours réticent à indiquer un fixe car d'une on ne sait pas encore le style de photo qu'on veut faire, notre capacité à nous approcher suffisamment pour un 300, etc. Et si tu as du mal à approcher au début els animaux, tu pourras plus facilement rapporter des images de loin avec 600mm que 300...

Donc j'avoue que je pencherai pour le 150-600 pour démarrer.
Peut être que des images piquées seront plus difficiles à réaliser, mais d'une le post-traitement peut aider un peu, et deux si tu joues sur les lumières on peut faire de TRÈS belles images avec un objectif de qualité intrinsèque moindre.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

thalios

Oui il y en a qui font dde belle photos avec le sigma + le d750, ça va être un bon choix

stephan-45

Oui ça dépend de la distance à laquelle se trouvent tes bestioles et de leur taille... Si tu es passionné par les passereaux, le 300 mm + TC monté sur le D750 ça va faire peut-être un peu court. Si tu poursuis les biches, ça peut être tout à fait suffisant.

Pour moi la différence entre le 300 f/4 + TC et le Sigma 150-600 (j'ai les deux) , c'est pas trop la qualité d'image (pour des tirages de taille courante, disons A3), c'est... le poids !

Si on est costaud, on peut faire  de la billebaude avec le Sigma. Sinon, c'est mon cas, la photo à main levée faut pas trop y compter, il faut un monopode, une pendulaire ... En billebaude, il y a alors un temps pour caler tout ça, et assez  souvent quand tu es finalement prêt, la bestiole est... partie.

Le 300f/4 + TC ça reste léger. Donc si tu pratiques la billebaude, que tu aimes être réactif, être prêt à saisir des occasions, je pense que tu seras plus rapide, plus à l'aise avec le 300 + TC

Si tu es plutôt enclin  à rester calé dans ton siège affût, le Sigma est je pense un bon choix, avec plus de possibilités que le 300 f/4 + TC. (il arrive que les animaux soient... trop près !).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas...

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

thalios

Moi je fais à mains levées le 7d2 + grip+120-300mm sigma  non sport + tc 1,4x facilement, je pense qu'avec le sigma sport ça doit être pareil; sauf en affut quant on est assis il vaut mieux un trépied même pour le 300 mm f/4.
MOi je connais un photographe dans les cabanes observatoire il fait à main levée les piaf en vol avec un d810 + un 500 mm/4 version 1 et quand il n'y a pas d'action il pose son matériel

DavidG

Citation de: thalios le 09 Octobre 2015, 20:49:00
Moi je fais à mains levées le 7d2 + grip+120-300mm sigma  non sport + tc 1,4x facilement, je pense qu'avec le sigma sport ça doit être pareil; sauf en affut quant on est assis il vaut mieux un trépied même pour le 300 mm f/4.
MOi je connais un photographe dans les cabanes observatoire il fait à main levée les piaf en vol avec un d810 + un 500 mm/4 version 1 et quand il n'y a pas d'action il pose son matériel
----------------------------------------------
MOI je... MOI je...
On connait tous des gens qui font des photos à main levée, on fait tous des photos à main levée...
Ça n'empêche pas qu'avec un poids important tu te fatigues plus vite, et qu'il est recommandé de stabiliser au mieux un appareil... Avec un appareil lourd, ton bras à main levée est certainement un très mauvais stabilisateur...

S'il te plait, fais des commentaires utiles ou abstiens toi... On t'a déjà demandé et prévenu d'arrêter ce genre de message inutile...

La Modération
----------------------------------------------
Henry D. Thoreau

astrolo

Bonjour à tous,

Un tous grand merci pour vos réponses rapide et la mienne qui met du temps.  :mrgreen:

Alors voila après avoir bien réfléchis et avoir lu vos avis j'ai commander hier le Sigma 150-600 sport.

J'èspere faire de jolie photo que je partagerais sur ce forum.

Bonne journée à tous.
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

DavidG

Citation de: astrolo le 11 Octobre 2015, 06:07:49
Bonjour à tous,

Un tous grand merci pour vos réponses rapide et la mienne qui met du temps.  :mrgreen:

Alors voila après avoir bien réfléchis et avoir lu vos avis j'ai commander hier le Sigma 150-600 sport.

J'èspere faire de jolie photo que je partagerais sur ce forum.

Bonne journée à tous.
))))
Alors on a hâte de voir tes premières images !
Henry D. Thoreau