Champi ! sur-sous capteur

Démarré par Pilbert, 09 Octobre 2015, 20:45:32

« précédent - suivant »

Pilbert

Hello,

J'ai un champi ou plutôt un mycelium qui pousse entre le capteur et la vitre de protection de ce dernier. Est-ce que l'on peut faire quelques chose ? Je précise que c'est un vieux boîtier, un 350d qui me sert pour le piège photo. J'ai nettoyé le capteur mais rien n'y fait... Je peux ouvrir le boîtier s'il le faut, mais je ne vais pas l'envoyer au SAV

Deux exemples

Brut pour nettoyage et sur le terrain lorsqu'il y a de la buée dans la boîte sinon on voit pas ou presque.

Pilbert

et sans buée dans la boîte

Matys

La 2  :shock: je ne l'avais pas vu tout de suite!!!
(Désolé ça aide pas...)

gjacobs

Ah oui, la 2!

Sinon, ça me paraît compliqué à résoudre, ce problème...

Gauthier

Pilbert

Ah oui la 2, ça m'est arrivé 2 fois cette année :-( mais heureusement il y en a eu sans champi.

j'ai trouvé ça en cherchant sur le net

http://www.astronomic.fr/post/2008/07/18/52-modification-du-canon-eos-350d

avec un peu de courage je vais me lancer prochainement

jejedudu

Bonjour,

Oui, il est possible d'enlever le filtre qui se trouve devant le capteur (mais pas n'importe comment) car certains modifient ou font modifier celui-ci pour faire de la photo IR (en gardant la visée claire, sinon il suffit de visser un filtre IR sur l'objo...). Bon, c'est du travail d'horloger !!!
Bonne chasse !

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Ezylrib

Hello

C'était tres facile à faire sur un 5D 1... je vais regarder sur mes capteurs de 400D pour voir si c'est aussi facile à faire sur les petits capteurs de type 350D. Cependant, ca demande une tres tres grande méthode, et des outils de très bonne qualité.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pilbert

Ce qui serai bien c'est de pouvoir remplacer le filtre pour pouvoir faire des photo infrarouge la nuit avec des flashs pour avoir des images noir-blanc. On trouve où ce genre de filtre pour le capteur et pour les flash?

mais il faut ouvrir l'appareil et je risque pas grand chose vu que de toute manière il est HS pour la photo normale.

jejedudu

Pilbert

Merci beaucoup

je vais étudier tout cela :-)

jejedudu

Attention, en IR, avec un filtre 720nm à ISO400 et f/8 en plein soleil (d'été), je suis entre 4 et 8s de pose...
La nuit, pas de soleil donc peu d'IR illuminant donc photo quasi impossible. A moins d'installer une source (et quelle source !!!).
Le filtre bouffe (c'est peu dire) 12 IE !!! C'est pire que d'essayer de voir à travers une bonne bouteille de rouge :-)

Cordialement.

Jérôme

Chris.

Rageant ce problème surtout lorsque c'est un lynx qui apparaît sur la photo. :mrgreen:

Pilbert

Citation de: jejedudu le 10 Octobre 2015, 22:30:38
Attention, en IR, avec un filtre 720nm à ISO400 et f/8 en plein soleil (d'été), je suis entre 4 et 8s de pose...
La nuit, pas de soleil donc peu d'IR illuminant donc photo quasi impossible. A moins d'installer une source (et quelle source !!!).
Le filtre bouffe (c'est peu dire) 12 IE !!! C'est pire que d'essayer de voir à travers une bonne bouteille de rouge :-)

Cordialement.

Jérôme

Mais ils font comment les photographes pour faire des photos infrarouge la nuit?

Pilbert

Citation de: Chris. le 10 Octobre 2015, 23:12:28
Rageant ce problème surtout lorsque c'est un lynx qui apparaît sur la photo. :mrgreen:

Oui la première fois, la deuxième un peu moins.... J'ai changé le boîtier maintenant

jejedudu

Il faut des flashes ou lampes assez puissants qui émettent en IR pour illuminer (en lumière invisible pour nous). Ca se trouve facilement.
Dans mon piège photo ce sont des leds qui éclairent à... 4-5m, grand maximum et le filtre bascule devant l'objectif selon le mode jour / nuit (en fonction de la luminosité ambiante).
Sur certaines caméras de surveillance on voit ces leds IR autour de l'objo.

Bonne recherche.

Jérôme

hagen74

JJL

C'est plus que vraisemblable que ce ne soit que le filtre passe-bas/IRCut qui soit touché. Ca se démonte et remplace, avec pas mal de tutos pour le 350D sur le net.
A l'avenir, pense peut-etre à mettre du silica gel (et à le remplacer en temps utile) dans ton boitier de protection...