Trépied, oui mais lequel..?

Démarré par Billl, 29 Septembre 2015, 03:48:21

« précédent - suivant »

Billl

Bonjour à tous,
c'est un sujet qui revient très régulièrement sur le forum, je le sais et j'ai parcouru pas mal de fils sur le sujet, mais dur dur de faire un choix.
J'utilisais jusqu'à présent mon vieux et loyal 055 proB, mais j'en ai vraiment assez de la colonne centrale, et si je pouvais un peu alléger la charge, ce serait une (très) bonne chose aussi.
J'ai vu pas mal de retours négatif sur la marque feisol, notamment des pieds qui se décollent, mais je pense que ce problème est réglé depuis longtemps maintenant (?).
J'utilise donc un D800E avec un sigma 120-300 2,8 Sport ainsi que la pendulaire Jobu pro 2. J'ai changé tout mon matos cette année, et je ne mettrai pas plus de 500€ pour le trépied, mon choix oscille donc entre:

- Feisol CT-3471Rapid
- GITZO GT3330LS
- Benro C4770TN Combo Carbone

Je cherche donc un trépied qui permet de descendre assez bas, stable, et qui ne dépasse pas les 500€, je sais, je deviend difficile la.  :mrgreen:
Auriez-vous des retours sur ces trépieds après utilisation personnelle?

Merci d'avance

papaB

Bonjour Billl,

Je possède le Benro couplé à une tête GH2 sur lequel je monte un 400mm f:2.8.
Globalement satisfait : stabilité, poids, encombrement en déplacement.
Le montage sur site se fait rapidement avec les raccords type 1/4 de tour.
Le trépied est livré avec différents types de pieds : pointes en métal, patins en caoutchouc.
Le seul point qui me parait "négatif", c'est la vis centrale qui permet le montage de la tête, si tu n'es pas pil-poil dans l'axe, tu abimes à coup sûr le filetage de la tête, mais ce point doit être valable pour toutes les marques.

En espérant t'avoir aidé un peu dans ton choix.

JP

tonio

Citation de: papaB le 29 Septembre 2015, 07:17:32
Bonjour Billl,

Je possède le Benro couplé à une tête GH2 sur lequel je monte un 400mm f:2.8.
Globalement satisfait : stabilité, poids, encombrement en déplacement.
Le montage sur site se fait rapidement avec les raccords type 1/4 de tour.
Le trépied est livré avec différents types de pieds : pointes en métal, patins en caoutchouc.
Le seul point qui me parait "négatif", c'est la vis centrale qui permet le montage de la tête, si tu n'es pas pil-poil dans l'axe, tu abimes à coup sûr le filetage de la tête, mais ce point doit être valable pour toutes les marques.

En espérant t'avoir aidé un peu dans ton choix.

JP

salut

même avis  sur le Benro sauf pas eu de soucis avec la vis

les autres je n'ai pas eu donc je ne peux rien dire

amitiés
antony

jeje6275

Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

thalios

Moi je ne vois pas ou est le problème avec le x55 de manfrotto mise à part le poids , si on utilise un 500/4 pour les photos de nuit et bien on ne met pas la colonne centrale, on renforce s' il le faut en accrochant un sac. Et si on fait le jour des photos d' oiseaux en vol on peut hausser la colonne centrale car la vitesse est élevée

Billl

Merci pour vos retours.

@Thalios: Comment retirer la colonne centrale??? J'ai l'ancienne version, 055 prob, pas encore Xprob.
C'est vraiment la raison pour laquelle je cherche à changer de trépied, je reviens encore d'un affût assis au sol, et cette foutue barre me bloque tout le temps... ça prend beaucoup trop de temps de la basculer horizontalement, et c'est loin d'être pratique.

swkitt

Citation de: Billl le 29 Septembre 2015, 21:08:24
Merci pour vos retours.

@Thalios: Comment retirer la colonne centrale??? J'ai l'ancienne version, 055 prob, pas encore Xprob.
C'est vraiment la raison pour laquelle je cherche à changer de trépied, je reviens encore d'un affût assis au sol, et cette foutue barre me bloque tout le temps... ça prend beaucoup trop de temps de la basculer horizontalement, et c'est loin d'être pratique.

Normalement tu as un embout recouvert en caoutchouc au bas de la colonne centrale, qui tient l'anneau ou tu peux mettre une sangle. Il suffit de dévisser cet embout et la colonne se sépare en deux... Du moins c'est comme ça sur le mien et il a 10 ans minimum...
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Billl

Merci skwitt, oui, la on est d'accord, mais ça c'est pour pouvoir placer la colonne horizontalement, mais comment faire tenir la rotule sans colonne?

swkitt

Citation de: Billl le 29 Septembre 2015, 22:02:25
Merci skwitt, oui, la on est d'accord, mais ça c'est pour pouvoir placer la colonne horizontalement, mais comment faire tenir la rotule sans colonne?

Et bien tu ne gardes que la partie supérieure, qui a une tige de 10cm environ, et tu mets l'autre dans le sac...

Billl

je me sens c** sur le coup....  :mrgreen: j'ai acheté ce trépied d'occasion il y a bien 7-8 ans, et j'ai toujours été en guerre avec cette foutue barre en pensant qu'elle était obligatoire :shock: Merci swkitt, en espérant que le matos ne tombe pas quand je me déplace avec le pied sur l'épaule, mais je viens de tester, ça semble tenir.

swkitt

Citation de: Billl le 30 Septembre 2015, 06:34:29
je me sens c** sur le coup....  :mrgreen: j'ai acheté ce trépied d'occasion il y a bien 7-8 ans, et j'ai toujours été en guerre avec cette foutue barre en pensant qu'elle était obligatoire :shock: Merci swkitt, en espérant que le matos ne tombe pas quand je me déplace avec le pied sur l'épaule, mais je viens de tester, ça semble tenir.

Normalement ça tient si c'est bien serré et que tu ne lui fasses pas faire des loopings. Sinon, vu qu'il y a un trou fileté au fond, il suffit de trouver une vis avec une grosse tête ou une rondelle et la visser par dessous pour l'empêcher de pouvoir sortir !

Billl

Bah swkitt, je te remercie grandement, tu viens de me faire économiser 500€, je passerai par la suite au carbone pour le gain de poid, mais rien d'urgent.  :)

swkitt

Citation de: Billl le 30 Septembre 2015, 11:13:34
Bah swkitt, je te remercie grandement, tu viens de me faire économiser 500€, je passerai par la suite au carbone pour le gain de poid, mais rien d'urgent.  :)

Pas de souci, tu n'as qu'à les investir dans un de mes séjours  :grin:

HAKEM

swkitt

Un de tes séjour pour 500€, je prends de suite, à moi, l'Island  :mrgreen:
1DX