Avant l'orage [+1]

Démarré par danydan, 14 Septembre 2015, 23:34:20

« précédent - suivant »

danydan

Cela faisait 3 ans quasi jour pour jour que je n'avais pas mis les pieds dans le massif des Cerces et je m'étais toujours promis d'y retourner.
Malgré les conditions exécrables annoncées la veille, nous ne renonçons pas espérant secrètement un réveil accompagné de lumières fabuleuses. Malheureusement ce ne fut pas le cas puisque la pluie nous força à rester sous la tente plus longtemps que prévu :mrgreen:
Les dernières heures de la journée étaient particulièrement sombres, le gros temps arrivaient et le vent sur les hauteurs du col de la Ponsonnière était assez violent. Nous nous autorisons quelques images avant de redescendre nous mettre à l'abri dans notre tente ...

marcao

Belle ambiance avec un traitement bien maitrisé.le cadre noir est peut être un peu grand.

jbfft

Bonjour Daniel

Une très belle image, mais le coin inférieur droit détone un peu, par contre mon avis sur le cadre est beaucoup plus tranché que mon prédécesseur : à rectifier de toute urgence....

Jacques

Henga

J'ai tendance à penser que les cadres de ce genre sont généralement utilisés pour essayer de faire passer une photo médiocre pour une œuvre d'art, comme une joli paquet cadeau utilisé pour masquer horreur, histoire de mieux faire passer la pilule.
Je n'irais pas à dire que la photo est médiocre, loin de là ! Cela dit elle est bien en dessous de ce que tu as l'habitude de nous présenter, selon moi.
4 pics qui se battent en duel dans un cadre trop serré pour savoir lequel prendra la place de la vedette et une belle ambiance pluvieuse qui bat en retraite pour se cacher derrière les montagnes, c'est bien peu pour faire une image forte. Le contre-plongée aplati sérieusement le relief pour mettre en avant un plateau assez peu intéressant finalement. Il y a là l'univers de la montagne et celui des nuages qui font jeu à part, je pense que j'aurais préféré un mélange de ces deux univers.

Voilà mon avis que j'écris en toute modestie.

Arnaud

danydan

Citation de: Henga le 15 Septembre 2015, 09:53:56
J'ai tendance à penser que les cadres de ce genre sont généralement utilisés pour essayer de faire passer une photo médiocre pour une œuvre d'art, comme une joli paquet cadeau utilisé pour masquer horreur, histoire de mieux faire passer la pilule.
Je n'irais pas à dire que la photo est médiocre, loin de là ! Cela dit elle est bien en dessous de ce que tu as l'habitude de nous présenter, selon moi.
4 pics qui se battent en duel dans un cadre trop serré pour savoir lequel prendra la place de la vedette et une belle ambiance pluvieuse qui bat en retraite pour se cacher derrière les montagnes, c'est bien peu pour faire une image forte. Le contre-plongée aplati sérieusement le relief pour mettre en avant un plateau assez peu intéressant finalement. Il y a là l'univers de la montagne et celui des nuages qui font jeu à part, je pense que j'aurais préféré un mélange de ces deux univers.

Voilà mon avis que j'écris en toute modestie.

Arnaud

Merci pour ta franchise  ))))

gjacobs

Ce paysage est exotique pour moi et me plaît: l'ambiance pluvieuse est sympa, ainsi que la p'tite lumière qui met du relief au pied des montagnes.

Gauthier

Spif

Hello

Bon je vais être cache : le cadre est poubelle pour moi aussi. Beaucoup trop imposant. Il écrase même trop la photo.
Concernant celle-ci, j'ai un doute sur ce que tu souhaites transmettre. Les aiguilles sont un peu collées au plafond et au bord pour se détacher suffisamment et l'angle de vue pour le plateau n'est peut-être pas idéal.

En revanche, ce que j'aime beaucoup, c'est cette belle ambiance, et ce beau rendu, cette matière que tu arrives à restituer (je ne sais pas comment tu fais), que ce soit dans les couleurs ou dans les contrastes qui sont superbement maîtrisé. Voila pour mon ressenti.

Tu le sais, j'apprécie énormément ce que tu fais, mais sur celle-ci, je suis plus partagé, bien qu'elle ne soit pas mauvaise non plus.

a+
Seb
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

-Eric-

J'aime bien la photo pour ma part, je trouve ces pics et cette ambiance montagneuse bien sympa.

Pour le cadre, je suis du même avis que mes prédécesseurs  : il tue la photo !

Allez, reposte là en 1000pix de large et sans cadre !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

joris

Pour moi qui ne suis pas expert en paysage je la trouve bien jolie cette photo. J'ai l'impression qu'elle retranscrit pas mal ton petit texte sur le mauvais temps que tu as eu.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

danydan

Merci pour vos avis  :)

Citation de: -Eric- le 15 Septembre 2015, 13:40:22
J'aime bien la photo pour ma part, je trouve ces pics et cette ambiance montagneuse bien sympa.

Pour le cadre, je suis du même avis que mes prédécesseurs  : il tue la photo !

Allez, reposte là en 1000pix de large et sans cadre !

et voici !

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Spif

Mieux aussi :)
Question qui pourra sûrement m'éclairer. Tu avais cette prise en tête? Pourquoi ne pas avoir cadré plus large? Tu n'avais peut-être pas pris la focale remarque... En montagne on fait pas ce que l'on veux... ;)

Et désolé d'être chiant à ce point sur cette photo :) :oops: :oops: :oops:
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

danydan

Citation de: Spif le 15 Septembre 2015, 23:34:55
Mieux aussi :)
Question qui pourra sûrement m'éclairer. Tu avais cette prise en tête? Pourquoi ne pas avoir cadré plus large? Tu n'avais peut-être pas pris la focale remarque... En montagne on fait pas ce que l'on veux... ;)

Et désolé d'être chiant à ce point sur cette photo :) :oops: :oops: :oops:

:mrgreen: y'a pas de pb .. non j'avais rien de spécial en tête, j'avais bien aimé cette succession de sommets avec ce ciel tourmenté, mais le pb c'est que j'étais assez limité dans mes choix parce qu'aujourd'hui avec mon parc d'optiques j'ai soit un 21mm soit un 70-200mm qui dans la plupart des cas me conviennent.. peut-être que j'aurai pu faire autre chose avec un 16-35 par exemple mais je n'ai pas ça pour le moment. J'en ai fait quelques unes au 21 mais je crois que c'est pas extra  :wink:

bolga2b

et bien voila.. Sans cet horrible cadre c'est bien plus joli !!   :-)
Amicalement de Corse,   Jean François.

danydan

aller, voici une autre version prise cette fois au grand angle ...  :wink:

Spif

Celle la, j'aime beaucoup!  :grin: J'apprecie le chemin que suis le regard... Je suis juste etonne par la lumiere sur la scene qui est je trouve surprennament homogène.

gjacobs

Elle me plaît bien également, cette dernière!

Gauthier

cyclo-globe-trotter

Bas, elle est très bien cette image au 21mm :grin:.

Peut-être que le pic tout à droite est en trop mais comme à chaque fois le traitement dark est superbe.

jbfft

Bonjour Danydan

:grin: Une très belle image mais je la trouve quand même un peu sombre, une tonalité qui passerai mieux en noir/blanc, à mon avis.

Jacques

Leslie

De grosses images !
Très beau !  ))))

jp60

C'est une très jolie série!

JP

froggy

Grosse préférence pour la version grand angle aussi.