Libé..Bulles ! suite et fin MAJ du 16/9

Démarré par Luc Patureau, 05 Septembre 2015, 14:25:19

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Une série commencée au début du printemps quand j'ai débuté mes essais avec de vieux cailloux "bulleurs" ...

1. Un Gomphe gentil (Gomphus pulchellus)

2. Un sympétrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii)

LeMarnais

Ces vieux cailloux sont terribles, les bokehs sont superbes. Deux belles compos :)

Jedfou

Je n'accroche pas trop à la seconde, ( peut-être est-ce dû à un sentiment de léger flou et aux ailes plus lumineuses que les bulles.... ), une nette préférence pour la première.
Jean - Maurice
www.jedfou.fr

Clic-Clac 51

Superbes bokeh et ambiance sur ces deux images
La première est extra ))))
Bravo
Denis

zak zok

Je vote également pour la première  uy8 (Ce n'est pas le Trioplan par contre, qu'est ce du coup...? :wink: )

Neottia

Une préférence aussi pour la première et sa belle ambiance, Luc  :grin:

Luc Patureau

Merci pour vos avis !
Zak zok : Ces 2 photos sont prises avec un Carl Zeiss Jena Tessar 50mm F2,8. La première sur un 6D, la seconde sur un 7D.

bpol

Salut Luc,
tu sembles t'éclater avec tes vieux joujous.

j'ai une préférence pour la compo de la 1

Luc Patureau

Eh oui Bernard, ces vieux cailloux réservent de bonnes surprises quand on s'est habitué à la perte du confort des optiques modernes (stab, autofocus, meilleure traitement des lentilles, ....)

Deux exemples qui montrent que les bulles peuvent se montrer discrètes tout en apportant un petit plus à la composition. Les deux sont prises avec le Meyer Primotar 180mm sur le 6D.

3. Anax empereur posé au petit matin dans une prairie aux herbes hautes. La définition est vraiment bonne compte-tenu de l'âge du caillou !

4. Sympétrum strié en très fort contre-jour à l'aube. Avec une prolongateur de pare-soleil bricolé (avec un réducteur de tuyau de gouttière en PVC) le primotar encaisse bien le contre-jour même si ses lentilles ne sont pas traitées multicouches ... l'avantage de n'avoir que 4 lentilles, par rapport à certains macros modernes qui en ont parfois plus de 15 !!

bpol

deux beaux ajouts !

photos prisent à Plombières?

Luc Patureau

titithepunk

Des bokehs magnifiques sur l'ensemble de la série! Ma préférence va à la numéro 3.

Bonne soirée

Isab44

Bonjour :grin:
Que de belles ambiances, et des bokehs à tomber, avec les flares. La 1 est un régal; j'accroche moins à la 2, car la tête me semble floue?. Par contre, le bokeh est génial. Sympa la 3, mais quand on a vu la 1....la 4 est très jolie; moins de flares, mais de vrais bijoux, les ailes. )))
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil
Jacques Prévert

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

bolga2b

Une serie extra , perso je les garde toutes !!!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Luc Patureau

Encore merci pour vos commentaires sympas, je poursuis la série ...

5. Le sympétrum à nervures rouges, sous un autre angle, toujours avec le Tessar 50mm (sur le 7D), mais avec la tête bien nette cette fois  :)

6. Un sympétrum strié, face à une sarabande de flares multicolores, avec le Triotar 135mm "fermé" à F8  (sur le 6D)

gjacobs

Mmmh, j'adore ces rendus, surtout quand c'est maîtrisé de main de maître! Très belle série, Luc!

Gauthier

floup

impression globale de surexposition sur les ailes qui semblent cramées ...

préférence pour la 1 où l'environnement est plus visible et pur son explosion de flares
Insectuelles     http://www.luc-germain.com/

Luc Patureau

Merci Gauthier et floup ...

la suite avec ...

7. Une libellule à 4 taches qui "chauffe le moteur" juste avant son premier envol matinal

8. Un pennipatte bleuâtre pris avec le 180mm Meyer qui peut donner un bokeh très doux où les bulles se font très discrètes ...

gjacobs

J'adore la quadrimaculata! Un véritable jeu OXO avec tous ces ronds et ce X! :mrgreen:

Gauthier

jbfft

Bonsoir Luc

Une belle salade de bulles :mrgreen: et même si je crains le savon, ma préférée reste la première, avec juste derrière celle que Gauthier vient de citer.

Jacques

caty

magnifiques tous ces flares tout ronds !... uy8  les compo sont extra ... ))))
... JE SUIS CHARLIE ...

Luc Patureau

Merci Gauthier, Jacques et Caty.
Une suite avec des modifications techniques :

9. Un sympétrum strié photographié par temps gris avec un mix de lumière naturelle et d'éclairage LED

10. Encore un sympétrum, avec cette fois un mélange de l' éclairage naturel et la lumière d'un flash cobra déporté en contre-jour et commandé par le flash du boitier

gjacobs

Mmmmh, j'aime! Particulièrement la première (9), aérée et lumineuse.

Gauthier

bpol

Clic-Clac 51

De belles images sont venues enrichir ce fil
Mais mon regard a bien du mal de se détacher de la 9...tout "simplement" extra
Bravo
Denis