Froide matinée

Démarré par Fabien Dubessy, 22 Août 2015, 22:11:39

« précédent - suivant »

Fabien Dubessy

Bonjour à tous,

Voici ma première participation dans cette catégorie. Je suis plutôt habitué aux oiseaux mais il m'arrive de tester d'autres domaines, comme la macro.

Je soumet donc cette photo à vos avis/critiques. Qu'en pensez vous ? Quelque chose à améliorer ?

Argus bleu

Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Supraboy

Bonjour,

Pour moi il n'y a rien à changer, une photo vraiment superbe !

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

Gobymage

Bonjour,

Je trouve ta composition et surtout les tons pastels très agréables.  :grin:

Malheureusement, il y a un petit hic.  :sad:  Si tu fais des photos d'oiseaux, je suppose que tu fais la mise au point sur les yeux.
En macro, il faut faire pareil (sauf pour des mises au point volontairement décalées).
Si tu zoom sur le papillon, tu verras que la tête et surtout l'oeil est flou.
Quand je faisais de la macro jadis, je prenais jusqu'à 10 photos identiques pour être sûr que la mise au point était parfaite sur l'oeil.
Du coup, ça peut passer en vignette mais en grand format, cela n'ira pas.
Mais retiens que la composition est jolie et que la mise au point en macro est très difficile puisque cela se joue souvent au 1/4 de millimètre.

Neottia

Que dire après Jérôme !  :grin: Je partage en tout point son avis et quel plaisir de retrouver ses critiques bien argumentées et justes  8)

Jedfou

Citation de: Gobymage le 22 Août 2015, 23:24:00
Bonjour,

Je trouve ta composition et surtout les tons pastels très agréables.  :grin:

Je trouve aussi !  )))) ( le reste à déjà été largement argumenté ) :wink:
Jean - Maurice
www.jedfou.fr

floup

+1 à apprécier la compo et les tonalités

concernant la netteté, un peu d'accentuation  corrigera peut-être cette impression de flou, d'autant que le reste du corps semble net. Difficile à dire sur un aussi petit format...
Insectuelles     http://www.luc-germain.com/

jbfft

Bonjour Fabien

Une très belle image présentée avec soin, critiquée avec à propos aussi, mais selon les canons actuels. C'est certain qu'il faut multiplier les vues, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de comparer et choisir.
Pour ma part, ma première impression a été : que c'est joli! Sans faire spécialement attention où le point a été réalisé.

Jacques

Fabien Dubessy

Merci à tous pour votre ressenti. En effet la MAP à du se faire sur la plante et du coup la tête du papillon est flou. Toute ma série est comme ça.

Citation
Du coup, ça peut passer en vignette mais en grand format, cela n'ira pas.

C'est exactement ce que je me suis dis.  :grin: C'est dommage je l'aurai bien testé à l'impression celle là.

Même pour une utilisation web je pourrais en effet peut être jouer un peu avec l'accentuation, ce n'est pas à mon habitude mais je vais tester.

D'autres avis ?
Site internet

Hyperfocale

Citation de: jbfft le 23 Août 2015, 09:46:33
Bonjour Fabien

Une très belle image présentée avec soin, critiquée avec à propos aussi, mais selon les canons actuels. C'est certain qu'il faut multiplier les vues, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de comparer et choisir.
Pour ma part, ma première impression a été : que c'est joli! Sans faire spécialement attention où le point a été réalisé.

Jacques

Entièrement d'accord avec toi !

gjacobs

Oh, c'est vrai que c'est dommage, car c'est une belle découverte à l'ouverture de ce fil.

Gauthier

Mathieu.B

Superbe photo !

Bonne continuation..

Mathieu.B

Clic-Clac 51

Oui...dommage pour la MaP
Mais cette compo et les jolies teintes sont des plus pour cette image
Denis

bolga2b

une tres belle ambiance !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

GGK

Très belle image. La composition et les tons sont irréprochables. Il est vrai que la MAP ne l'est pas. A ce format, qui nous est imposé, je ne trouve pas cela dérangeant.

Guy
Amicalement,
Guy

Isab44

Ok pour la MAP...mais question compo, c'est un sans faute, et question douceur, ce n'est que du bonheur :grin: :grin:
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil
Jacques Prévert

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

caty

très jolie composition et belle harmonie des couleurs qui évoquent bien la fraicheur !... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Fabien Dubessy

Merci à vous tous pour vos retours !

J'ai regardé dans mon dossier mais je n'ai pas de photos avec la bonne mise au point ET un cadrage qui me plait. C'est couillon !  :mrgreen:
Site internet

tintin36

Superbe compo
Des tons comme j'aime
Didier

titithepunk

Citation de: jbfft le 23 Août 2015, 09:46:33
Bonjour Fabien

Jacques

Complètement d'accord avec Jacques aussi! Pour ma part j'aime beaucoup les tons et la composition de la photo. A ce format, le décalage de la MAP ne se voit quasiment pas, avec un petit coup d'accentuation, ça sera imperceptible (à ce format).  :grin:

Luc Patureau

Je ne vais pas en rajouter sur la petite erreur technique de MAP, mais l'ambiance et le bokeh sont supers ! J'aime beaucoup  :grin: