Conseil trépied 500mm et 300 2.8

Démarré par franang, 02 Septembre 2015, 21:33:33

« précédent - suivant »

franang

Bonjour,

Je recherche un trepied pour mettre sous une rotule pendulaire et charger un 500mm f/4 ou un 300 2.8 + boitier. Donc on va dire qu'il faut supporter 7/8 kg avec l'ensemble boitier, rotule, objo. Voila mes contraintes =
- je cherche un trepied qui dure dans le temps
- qui ne lachera pas avec casse matos...(je ne suis pas brutus mais j'ai eu un trepied bas de gamme pour lequel la jambe avait lachée sans raison, ca refroidit vite...)
- avec la possibilité de se mettre au ras du sol pour faire de la macro (pas avec le 500 evidement :))

J'ai cherché un peu partout et j'arrive sur un feisol ct-3342 ou un flm cp30 xl4s. Je preferai le feisol mais j'ai vu qu'an 2012 cxertains se plaignait que les pied sont simplement collés et risque de lacher !!!
Je suis a l'ecoute de toute autre proposition de produits
Pour le budget je table dans les 400/500 euros, mais s'il a y vraiment mieux dans un budget encore raisonnable why not. Car un bon trepied dure la vie des rats

thalios

tu as les trépieds Manfrotto de la gamme 190 qui sont bien (moi j'ai un manfrotto 190PROB qui est super bien et solide), tu as d'autres modèle de la gamme 190 ou tu as aussi la gamme Vanguard comme le Vanguard Alta Pro 263 AT

steph

Bonjour
Idem que Thalios je suis tres satisfait de mon Manfrotto 190XPROB et de mon 055XPROB

franang

merci des retours, j'elimine le vangard car le principe de la colonne basculante n'est franchement pas pratique (j'ai cela sur mon manfrotto)

Romuald.F

Bonjour,

En réponse à ta question, je pense que le Feisol CT-3342 est un bon choix.
Il possède 3 sections (donc une bonne rigidité) et il est en fibre de carbone.
Néanmoins, sa hauteur maxi, 1,42 m me parait limite. Après à toi de voir ton utilisation et ta morphologie, mais si tu dois prendre des photos debout, tu vas te casser le dos.

Pour ma part, j'ai eu un Manfrotto 190XPROB que j'ai remplacé par un Gitzo GT3541LS lors de l'achat d'un Canon EF 500 f/4 L IS. Question rigidité/stabilité/charge supportée et PRIX, ça n'a rien à voir.
Le Manfrotto 190XPROB n'est pas comparable au Feisol. Le Manfrotto est en aluminium, pèse le double, et la colonne basculante risque d'engendrer des vibrations supplémentaires. Je ne dis pas que le Manfrotto vaut rien, mais quand tu as gouté au Gitzo, tu constates la différence. D'après ce que j'avais pu lire sur le Net, les Feisol était des "copies" de Gitzo...

Je ne pourrais pas te répondre sur la qualité du produit car je ne le possède pas.

Cordialement.

Romuald.

HAKEM

Feisol ne rencontre que de bons retour.

Vous avez aussi une marque chinoise qui vaut bien de s'y attarder, c'est Sirui, le modèle R-2204 semble intéressent ...

Perso, j'ai un Vanguard Alta pro 263, très bien une fois lesté mais à refaire, je partirai sur du carbone, certainement sur un SIRUI pour le rapport qualité/prix.

Tenez nous informé de votre choix car je nous sais nombreux à la recherche du bon trépied  :grin:
1DX

thalios

retour du feisol
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,140800.0.html

Je pense qu'il est très important d'avoir un pied à la bonne hauteur, s'il faut à chaque fois se pencher pour voir dans le viseur ce n'est pas trés agréable; en animalier parfois il faut rester en attente pour photographier le bon moment , s'il faut rester penché pendant longtemps ce n'est pas top. Le manfrotto avec sa colonne basculante c'est rare que je la touche quand je fais des photos de paysage car on peut bien se pencher

franang

merci, j'avais justement lu cette casse de pied et j'ai un peu halluciné !
Avec du recul je me rends compte que j'utilise mon trepied actuel a moins d'un metre dans 99% des cas. Cela semble logique, pour faire des animaux il vaut mieux etre bas.

thalios

Citation de: franang le 03 Septembre 2015, 13:04:06
merci, j'avais justement lu cette casse de pied et j'ai un peu halluciné !
Avec du recul je me rends compte que j'utilise mon trepied actuel a moins d'un metre dans 99% des cas. Cela semble logique, pour faire des animaux il vaut mieux etre bas.

oui , mais si l'oiseau est sur une branche et tu attends l'action  ou bien tu fais des photos d'oiseaux en vol

Plumes

Bonjour
J'ai le trépied feisol 3342 et je n'ai globalement rien à redire (utilisation avec un 500 quasi quotidienne). Certains photographes que je fréquente et qui ont également un 500 sont davantage attirés par des trépieds plus lourds type manfrotto, leur assurant une meilleure stabilité et limitant les bougés. Après c'est vraiment une question d'appréciation et d'usage.
Si la pratique passe par de long transport à pied et un peu d'affût alors le carbone me paraît tout indiqué, pour une pratique en affût type parc ornitho ou affût fixe proche de la voiture cela me paraît moins indispensable.
En tout état de cause, ce trépied est robuste et avec la rotule je ne me plie pas en deux (je mesure 1m84)

rico7578

Dans le dernier numéro d'Images et Nature, Philippe Moës dit ça à propos des trépieds (et je rejoins son avis) :

PTH

Bonjour,
Je n'utilise plus beaucoup mon vieux Gitzo que je délaisse pour un Feisol 3341 plus léger (4 sections). Jamais eu de problème (décollage / autre).

franang

J'ai vu l'article de Philippe et comme lui je privilégie la qualité, ceci dit sans prendre le haut de gamme, la gamme juste en dessous devrait faire l'affaire et les feisol n'ont pas l'air mauvais non plus. C'est sure que le top du top est un Gitzo mais à 900 Euros le trepied on va dire qu'etre de qualité est un minimum requis

jeje6275

Perso j'ai eu un Benro alu A-357M8 que j'ai remplacé par un carbone C3770T et franchement j'en suis très content, j'utilise le tout avec une GH2 et 400/2,8 + 7DII gripper
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

thalios

ces photos ont été réalisées avec un 500 mm + un tc posé sur un trépieds manfrotto , il n'y a pas de problème de flou de bougé

tc 2x

le gitzo est bien pour les  photos au ras du sol mais bon il y a d'autres moyen comme le Ground Pod , bon j'ai jamais essayé mais bon peut être certains ici on déja essayé

geo

j'ai un manfrotto Alu 055 avec rotule vidéo que j'ai eu en achetant ma longue vue.
Attention au poids mais en version alu, il supporte 5kg de mémoire, ce qui est très vite atteint (en test avec une longue vue manfrotto ATS 80HD  + réflex couplé, les pieds n'étaient plus parfaitement droits). donc le pied est excellent et je le garde uniquement pour les condition de fort vent.

Pour le reste je suis passé sur du Benro Carbone (série 2 qui me suffisait en résistance avec 12kg de mémoire, pour du 300/2.8 ou du 500, avec la sécurité, la série 3 semble mieux adaptée),les manfrotto étant trop chers en version carbone, j'ai pu prendre la pendulaire (GH2) avec.
Donc l'achat de la qualité en 1er, pourquoi pas à budget illimité, mais vu le prix d'un Gitzo, ça rentrait pas dans mon budget

franang

Clairement un trépied ur supporte 5kr n'est pas assez car on y arrive vite avec des gros teleobjectifs

DD Phil

Bsr
je suis souvent surpris de lire sur ce forum (et ce n'est pas le seul)de chercher le meilleur rapport qualité/ prix pour un trépied qui va souvent devoir accueillir +ou - 10 000€ de matos et pour au moins le boitier ne sera plus le meme dans 5 ou 6 ans. :?

HAKEM

Ne pensez vous pas que la concurrence soit à même, à proposer d'excellent  produit moins cher ?

1DX

Matys

La différence se sentira lors de pdv dans des conditions extrêmes : très longue focale et temps de pause lent...
Rater des photos à cause du support est assez... Frustrant!
Plusieurs membres ont pu faire des tests avec le même matos mais trepied différent. Résultats sans appel, le très haut de gamme se justifie dans certain cas.
Mais pour 95% tu temps d'autres marques conviennent c'est certain.

thalios

C'est sur plus un trépied est chère, plus il est de bonne qualité

A-B

Comme beaucoup d'autres ici j'ai un 190 de chez manfrotto il fait son travail , mais un trépied on l'achètes pour 20 ans je pense donc qu'il vaut mieux le prix dés le début d'ailleurs je comptes changer le miens et si j'avais su j'aurais directement prit un Benro ou un Gitzo qui sont beaucoup plus stable.

A-B

Citation de: thalios le 03 Septembre 2015, 21:14:00
ces photos ont été réalisées avec un 500 mm + un tc posé sur un trépieds manfrotto , il n'y a pas de problème de flou de bougé

tc 2x

2 Photos ne montrent rien , si cela ce trouve tu en as 50 de ratées juste avant

franang

du coup en gitzo vous conseilleriez lequel ?
j'ai trouvé un systematic long de gitzo en carbone a moins de 800 euros qui semble bien fait le boulot :http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-gitzo-161/gitzo-trepied-carbone-6x-serie-3-3-sections-systematic-long-1886

jejedudu

Bonjour,

J'ai eu un Manfrotto 190PRO. Pas mauvais matériel, mais je l'ai trouvé un peu lourd, et puis, les clips de fermeture qui prenaient dans mon filet de camo pendant le transport... ça a fini par me barber.
J'ai enchaîné sur un Gitzo en carbone (S2 LVL), plus léger, plus rigide, plus souple d'emploi et avec une base de mise à niveau: un régal.
Plus tard j'ai eu besoin d'un trépied plus haut. J'ai repris un Gitzo (S3 long, environ 175cm)... avec base de mise à niveau RRS.
A refaire, je prendrais directement ce dernier modèle afin d'éviter les dépenses inutiles.
Si le poids n'est pas un argument principal, Berlebach fait du super matos, en bois et pas très cher !

Ce n'est que mon avis.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...