Bulles et petit nacré ... fin SANS BULLES .. maj du 8/10

Démarré par Luc Patureau, 29 Août 2015, 17:05:01

« précédent - suivant »

gjacobs

La 5 est une véritable féérie!

Dis-donc, tu emportes combien de kg de matériel lors de tes sorties...? Bon après, c'est pas pour aller loin non plus, mais quand même!

Ca tente quelqu'un un fil commun épinglé avec uniquement des images faites avec des objectifs anciens?

Gauthier

jbfft

Bonjour Luc

:wink: Ta cascade me plaît bien.

Jacques

Jedfou

Une préf pour le rendu des deux dernières avec une attention particulière pour la "Cascade" de bulles  ))))
Jean - Maurice
www.jedfou.fr

Clic-Clac 51

De belles ambiances saisies...coup de coeur pour les deux dernières
Bravo
Denis

Luc Patureau

Merci à tous pour vos retours !

Gauthier, mon Lowepro AW400 est presque toujours "full" quand je pars pour Plombières car la halde est proche du parking de l'administration communale. Ce matin il pesait à peu près 7,5 kg !

Contenu: 2 boitiers (7D et 6D), 3 objectifs (Zeiss Tessar 50mm, Zeiss Triotar 135mm, Voigtländer 90mm), 1 soufflet novoflex, 1 jeu de bagues allonges, 2 flashs (420EX et 90EX)et les petits accessoires (diffuseur, soufflette, déclencheur souple, carré microfibre, cartes mémoires, ....)
Dans les poches latérales: 1 petit trépied Berlebach, 1 micropied flexible avec une pince, 6 petits drapeaux fluos sur bambou de 50cm (repérage des sujets avant l'aube), un vaporisateur avec de l'eau.
Dans le gilet : 2 lampes de poche LED à faisceau réglable dont une fixée sur un piquet de tente, 1 réflecteur argent/blanc pliable, une petite paire de ciseaux, toile isolante noire ...
En main, faisant office de bâton de marche, 1 monopied Manfrotto Compact avec une rotule Joby.

Cela fait du poids et un sacré "broll" à transporter, mais je n'aime pas être pris au dépourvu face à une opportunité qui demande une certaine mise en oeuvre technique

Pour le fil épinglé, je suis partant, je peux poster des photos réalisées avec 3 cailloux anciens (Les 2 Zeiss, plus le Meyer Primotar 180mm) utilisés soit en APS-C avec le 7D, soit en full format avec le 6D !

Amicalement,
Luc

Caligo

Sans doute parce que je suis naturaliste avant d'être photographe, je ne suis guère enthousiasmé par ces artefacts que constituent les flares. Pour moi, la beauté d'un papillon n'a pas besoin de tels artifices pour être mise en valeur. Il n'empêche bien sûr que les éclairages (sauf pour la 1ère, où il est trop dur) et les compos sont bien agréables, et que ton savoir-faire, Luc, est incontestable...
Voilà, c'était pour montrer que certains (peut-être seulement moi?) n'"accrochent" pas (ce n'est peut-être pas inintéressant (?))
Cordialement,
Gérard

Luc Patureau

Merci Gérard pour ton avis très intéressant ! Le point de vue strictement naturaliste est parfaitement respectable et il procure de très belles images.
J'ai aussi beaucoup pratiqué cette démarche, poussé par ma formation scientifique.

Une image de macro "naturaliste" montre, comme il se doit, l'animal et son environnement de la manière la plus réaliste possible. Autrement dit,  la photographie montre ce qu'on peut voir avec l'oeil, éventuellement assisté d'une loupe ou d'un microscope ( à la notable exception de l'aspect du fond dépendant le l'ouverture et de la focale de l'objectif utilisé). Les images que j'essaye de produire maintenant, en utilisant différentes techniques et matériels, comportent, volontairement recherchés et incorporés dans la composition, des "artéfacts" qui ne correspondent à rien de visible pour un observateur "ordinaire". La photo est une "création virtuelle" qui n'a de réalité que par elle-même, une fois le processus complet finalisé, même si le sujet est un animal, une fleur ou un champignon, bien réels eux !!

Une démarche plus artistique que naturaliste, dans laquelle, modestement, j'essaie de m'améliorer à chaque sortie. Je trouve, par exemple, extraordinaire de pouvoir modifier le rendu d'une image en changeant de manière infime l'angle de contre-jour par rapport au soleil levant qui fait briller la rosée !

Amicalement,
Luc

Cojy

Une bien belle série qui s'embellit encore sur la fin. Et cette n°5, au cadrage hors normes, qui est un ravissement.
Corine et Jean.Yves
" Chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde "
Robert HAINARD
http://cojy6856.piwigo.com/ "Belle et Sauvage Nature"

Luc Patureau

7. (7D + Tessar 50mm)

8. (6D + Triotar 135mm)

bpol

la 7 est magique avec ses couleurs

arnicadesembets

bonjour,
j'aurais tendance à dire comme Caligo : les flares un peu mais point trop n'en faut !
Mais la sept est à tomber par terre !
Dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

floup

grosse préférence pour la 5.
j'adhère totalement à l'approche "esthétisante" de ce type d'image.  :grin:

la 7 est très belle également, l'ajour de la couleur est un vrai plus.
pour pinailler, je regrette le haut de la fleur cramé...

la 8 est très sympa, mais un peu chargée à mon goût
Insectuelles     http://www.luc-germain.com/

gjacobs

Ah oui, la 7: de jolies couleurs et encore de jolies bulles!

Gauthier

Luc Patureau

9. (7D + Tessar 50mm)

10. (6D + Primotar 180mm) juste au moment ou le soleil passe la ligne d'horizon ...

bpol

je préfère la compo de la 9  y étant un habitué

la 10 bleu sur le papillon me gène

gjacobs

Très jolie ces deux dernières. L'a combien de lamelles, ton Tessar? -Ah oui j'ai vu 5 lamelle mais bientôt un 14... Mmmmh je commence à sombrer irrémédiablement dans la tentation...

J'ai ouvert un fil pour les amateurs de vieux cailloux:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170007.0.html

Gauthier

Luc Patureau

Mon modèle actuel à 5 lamelles, donc je reste toujours à F2,8 (pleine ouverture), j'ai essayé une fois à F4... et les bulles pentagonales c'est pas top !!
Je suis en attente d'un modèle plus ancien à 14 lamelles beaucoup plus rare que j'ai déniché sur ebay .... essais à suivre

11. Exemple du résultat avec le Tessar à F4 :

gjacobs

Ca passe encore pas mal à f4 je trouve. Ceci dit, elle aurait gagné à être prise encore plus fermée pour augmenter la PDC sur le papillon.

Gauthier

Neottia

La 7 est magnifique, Luc !  :shock: J'accroche moins à la 8, trop d'éléments !

Je suis avec plaisir ta démarche, un papillon est en lui-même très beau mais pourquoi pas le valoriser encore plus par des ambiances magiques ! 8)

LeMarnais

C'est tout bien fait cette série, la 7 est vraiment belle
bravo

Luc Patureau

Merci Gauthier, Elisabeth et le Marnais ...

Une petite mise à jour pour poursuivre. Hier matin, j'ai profité d'un rayon de soleil pointant entre les nuages d'averses :

12. Un seul petit nacré trouvé après 45 minutes de recherche. Une version en fond clair avec le Zeiss Triotar sur le 6D

13. Le même, mais avec la version alu du Tessar au diaph à 14 lamelles sur le 7D. Fermé à F5,6, les flares "bullent" encore et ils sont très légèrement polygonaux

jbfft

Bonjour Luc

De ces trois dernières, je prends celle du milieu pour son magnifique arrière-plan. Par goût personnel, je bute parfois sur des arrières-plan un peu râpeux, ceci-dit sans critère objectif.

Jacques

gjacobs

Jolis résultats encore. J'ai également une préférence pour la version Triotar, plus douce ; comme tu d'en doutes! :wink:

Gauthier

bpol

pareil la 12 aussi pour sa douceur

je n'ai pas eu le courage ce dimanche d'y aller mais certainement dimanche prochain

caty

très nette préférence pour les dernières séries ou les contrastes sont moins forts !... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...