Bulles et petit nacré ... fin SANS BULLES .. maj du 8/10

Démarré par Luc Patureau, 29 Août 2015, 17:05:01

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Un retour après une longue interruption ! Une image de mes derniers essais avec de vieux cailloux qui produisent un effet "soap bubble" sur les flares.
Ici, un Carl Zeiss Jena Triotar 135mm F4 monté avec une bague allonge de 31 mm sur un Canon 6D. Avantage du diaph à 15 lamelles, les flares restent circulaires, même quand on "visse" un peu (ici F8) !

tintin36

Un fond magnifique mais le pap et la plante me paraissent très contrastés
Didier

Spif

D'accord avec tintin, pour le reste c'est franchement top!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

bpol

Bonjour Luc,
des petits nacrés j'en ai vu plusieurs le WE passé ainsi qu'un cuivré

J'espère que ton expo c'est bien déroulé

Bpol (Bernard)

Flo71

Salut!!

Whaou!! Superbe.
Il a un bien joli rendu ce "vieux cailloux".

Bonne soirée,
Florian

floup

Citation de: tintin36 le 29 Août 2015, 17:09:09
Didier

complètement d'accord, mais un sacré potentiel !
Insectuelles     http://www.luc-germain.com/

pilonm

D'accord avec les copains pour la saturation...

Mais les flares sont superbes...

Bye,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

Luc Patureau

Merci à tous, pour vos commentaires !
Une deuxième avec le même matos (plus un réflecteur argenté), mais sur un autre individu et au  rendu complètement différent...

bpol

tintin36

gjacobs

Ca y est, avec ce genre d'images, la côte de ce vieux caillou va grimper en flèche...! Pas mal ces bulles à F8 ; le trioplan n'en génère de plaisantes à f2.8 avec les inconvénients inhérents à la pleine ouverture, si je ne m'abuse.

Les deux sont jolies, mais le traitement ressort très contrasté et très dur sur mon écran.

Gauthier

Luc Patureau

Merci Bernard, Didier et Gauthier.

Gauthier, je connais ta préférence pour les images "douces", mais ici, le contre-jour est très "violent" (indispensable pour générer les bulles !) et le recours à un réflecteur argenté augmente ( ou "aggrave" .. ?) le rendu contrasté une fois les niveaux ajustés...

Ce type de rendu fait aussi, un peu, partie de mon "style"  :grin:, d'autre-part il convient très bien au tirage sur papier "Fine Art" mat qui est la destination finale de mes meilleures images... Lors de l'expo de Lambermont les termes "douceur" et légèreté (à cause des bulles, je suppose  uy8) revenaient assez souvent dans les commentaires !!

Amicalement, Luc

Luc Patureau

Une autre de ce matin .....

gjacobs

Je le savais que j'aurais dû me libérer pour venir à ton expo... Ca m'apprendra!

Cette dernière est bien jolie. Dans l'absolu j'aurais débouché un peu plus, mais je vais peut-être attendre la prochaine expo pour être sûr...

Gauthier

bolga2b

Citation de: tintin36 le 29 Août 2015, 17:09:09
Didier

meme avis, mais quel beau fond !!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

bpol

très jolie cette dernière
j'en connais un qui a du rentrer chez lui  bien mouillé

Nanou2

la 2 est top.

la 1 même commentaire que d'autres sur le contraste
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Bonsoir Luc

Je rejoins les commentaires des camarades, il y a une grosse différence de contraste entre les parties claires et les ombres qui me semblent dures. Sinon c'est de la belle ouvrage.

Jacques

Neottia

Citation de: jbfft le 31 Août 2015, 20:49:35
Bonsoir Luc

Je rejoins les commentaires des camarades, il y a une grosse différence de contraste entre les parties claires et les ombres qui me semblent dures. Sinon c'est de la belle ouvrage.

Jacques

Pareil, Luc :wink:

Luc Patureau

2 autres sur le même thème 

5. Cascade (6D + Meyer Primotar 180mm)
6. Ronde (7D + Zeiss Tessar 50mm)

bpol

superbe ces dernières particulièrement la 5 avec un cadre hors norme mais que je pratique aussi

pour tes flares tu fermes à combien avec tes vieux cailloux?  :mrgreen:

Luc Patureau

Salut Bernard et merci pour cet avis positif,

Le Primotar à un diaph à 15 lamelles, jusqu'à F8 tu gardes un effet "bulles", de moins en moins marqué au fur et à mesure que tu "visses". Une lumière bien rasante qui fait briller la rosée en fort contre-jour est indispensable. De mémoire, celle-ci est faite entre F4 et F5,6 (il n'y a pas de crans sur la commande, tu fermes progressivement et en continu) !

Mon Tessar actuel à un diaph à 5 lamelles, donc je suis toujours à F2,8 ... Des bulles pentagonales ... ça ne le fait pas  :grin:
J'ai déniché un modèle au diaph à 14 lamelles (beaucoup plus rare), j'attends impatiemment le colis !!

A+
Luc

Neottia

Coucou Luc, les deux dernières, plus sobres, me plaisent vraiment ! Des petites bulles semblent s'échapper de la 5, j'adore !! 8)
La 6 me plait également beaucoup, elle est très harmonieuse ! :grin:

Harpactus [Yvan]

Très chouette série dans laquelle j'ai une préférence pour les 2 dernières.  J'ai l'impression que la première est trop accentuée mais c'est peut-être le petit format qui fait cela
Sympa en tout cas l'effet que donnent ces anciens objectifs
Yvan