Destination Guadeloupe : Passion colibris… (reportage) - MAJ 30/07 -> [FIN]

Démarré par roboisdesbains, 20 Juin 2015, 18:30:36

« précédent - suivant »

kariba

superbe belle diversité de fonds naturels  rytytpour ces colibris
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

caty

série top ...jolie performance !...bravo ... ))))  on voit bien les oiseaux dans leurs milieux...merci pour ce beau partage...qui donne envie de partir dans les iles !... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

L.alain.46

De superbes clichés très colorés, un plaisir pour les yeux et quel bel oiseau ! ! !
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

Julientou

Je découvre ce fil. Superbe fil qui méle diversité, reportage et esthétisme.

Merci beaucoup pour le partage!

Julien

roboisdesbains

Encore un merci pour les appréciations positives formulées par les visiteurs de ce fil thématique, j'ai bien conscience que le mérite en revient surtout aux colibris qui sont des sujets exceptionnels !

Après le colibri huppé (avec ou sans huppe selon qu'il s'agit de Monsieur ou de Madame), retour au colibri madère pour cette mise à jour uniquement composée de vues de l'oiseau posé : un peu de repos mérité pour l'oiseau... et pour le photographe !

Rendez-vous avec la douceur...

Image n°82

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Patience... patience... jusqu'à ce que l'oiseau ébouriffe ses plumes pour y pénétrer par une petite contre-plongée ! Avez-vous remarqué que le vert des ailes de l'oiseau de l'image précédente a viré ici au bleu (interférences lumineuses dues au phénomène d'iridescence déjà expliqué précédemment) ?

Image n°83

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Clin d'oeil de la nature dans cette immense feuille : une improbable échancrure en fait un perchoir favori de l'oiseau !

Image n°84

Je retrouverai le colibri à ce même poste de guet plusieurs fois par jour et plusieurs jours de suite ! De quoi jouer sur les angles de prise de vue et sur les effets des variations incroyables de la lumière sur la couleur perçue du plumage de l'oiseau et sur l'arrière plan selon la météo changeante de la Guadeloupe...

Image n°85

roboisdesbains

De délicates petites pattes, des couleurs formidables, une jolie attitude... merci à cette incroyable nature pour de si beaux instants...

Image n°86

roboisdesbains

Apprenons à vivre dans le risque... :grin: avec l'utilisation du multiplicateur 1,7 x pour une focale effective de 850mm... sur monopode... aïe... il faudrait aussi un VR pour le photographe... mais quand "ça passe" c'est bingo pour un bokeh des plus onctueux ! uy8

Image n°87

roboisdesbains

... le temps de passer "en vertical" et je termine cette mise à jour avec ce tour de magie transformiste pour un changement de colori... Top chrono pour deux images séparées de deux secondes !

Image n°88

Image n°89

Fisher24

Elles sont vraiment toutes magnifiques.

Vraiment bravo ... surtout quand on voit la hauteur des ISO de certaines photos (le bruit est super bien géré).

P.S. : Si les portraits sont superbes, j'aime bien aussi la 84.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/

Brocard78

Je me répète .. mais c'est encore une jolie suite ..
Coup de cœur pour la 82 dans cette MAJ, splendide !

Anthony

roboisdesbains

Merci Fischer24 et Anthony...

Il est grand temps de clore ce fil en espérant qu'il aura donné l'envie de taquiner le colibri si l'occasion se présente, ce que je vous souhaite vraiment ! C'est un challenge formidable car difficile pour le photographe de nature !

Alors un tout dernier petit tour dans cet univers fascinant avant que ces images ne tombent dans les oubliettes !  :grin:

Epaules de gymnaste !

Image n°90

roboisdesbains

Malgré un coeur énorme (le plus gros coeur en proportion de tous les oiseaux), il faut du repos au colibri entre deux temps de nourrissage aérien qui durent généralement entre trente et soixante secondes...

Oiseau posé... le temps de convoquer le bokeh ad hoc et de peaufiner les paramètres de prise de vue ! Chacun sait que le sujet et le fond ont une importance égale pour obtenir un "bon" cliché !

Image n°91

Image n°92

Image n°93

roboisdesbains

Mais je ne saurais clore ce reportage sans quelques derniers instant en vol... là où la photographie, la technique et le matériel donnent à voir ce que l'oeil ne peut admirer par lui seul...

Avec une patte entourant une corolle fermée...

Image n°94

Image n°95

roboisdesbains

Et enfin, parce que les instants qui suivent sont vraiment caractéristiques et résument ce que j'ai vu et tenté d'immortaliser... une série d'images d'un oiseau prospectant une branche avec soin, délicatesse et "becxtérité", fleur après fleur ! Avec en prime, une lumière sympa, amenant le fameux petit "brillant" dans l'oeil de l'oiseau...

Image n°96

Image n°97

Image n°98

Image n°99

Image n°100

Pas d'image 100 dans cette sélection... histoire de laisser vivre l'espoir de la réaliser lors d'un autre voyage ! :)

roboisdesbains

Ressources filmées pour en savoir davantage :

50 minutes à se régaler d'images et d'informations extraordinaires, je conseille sans réserve ce documentaire diffusé sur France 5 et que l'on peut trouver à cette adresse sur YouTube :

Colibris joyaux de la nature

https://www.youtube.com/watch?v=Zi5bYnCHqvU

Un autre film passionnant (en anglais) sur YouTube mais les images extraordinaires parlent d'elles-mêmes pour les non anglophones !

Animal Planet - Incredible Nature Hummingbirds Magic in the Air HD

https://www.dailymotion.com/video/x33fe0n

roboisdesbains

Petit bilan avant de se quitter...

En premier lieu un (très) grand plaisir, c'est certain, à photographier ces oiseaux à la fois magnifiques et étonnants dans leurs capacités !

Si c'était à refaire, je me concentrerais plus encore sur le difficile compromis à trouver entre vitesse pour figer le mouvement des oiseaux, ouverture pour les avoir nets en entier d'une aile à l'autre et sensibilité pour pouvoir agrandir suffisamment les images et conserver la qualité ! J'aurais aimé pouvoir consacrer davantage de temps pour optimiser ce compromis, j'aurais je pense dû accepter d'aller plus loin en sensibilité, le D4S l'aurait permis, c'est un regret car j'aurais ainsi gagné en vitesse et/ou ouverture, vous aurez remarqué ce manque sur certaines de mes images...

J'aurais aussi beaucoup aimé essayer mon 600mm, mais transporter le 500mm était déjà "énorme". Le 600mm aurait-il été "top" ? ou "flop" ? je n'aurai pu tester !

Enfin, dans les manques ou les absents de ce reportage, il y a la pluie... qui amène de jolis comportements de "nettoyage" des plumes ! Ce sera pour une prochaine fois qui sait, lors d'un autre rendez-vous avec les colibris !

Spif

Un grand merci a toi pour cette merveille de fil. Le travail passionnant d'un passionné ...
J'ai pris un très grand plaisir à regarder chacune des images de ce fil et observer ces magnifiques oiseaux.

Encore merci.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

roboisdesbains

Merci beaucoup Jean-Sébastien...

Ton site est très sympa... c'est pas la même météo qu'en Guadeloupe bien sûr !  :)

Fisher24

De très belles séries pour clore ce sujet.
Nul doûte que si j'ai la chance de retourner en Gaudeloupe, je m'essaierai à ce périlleux exercice.
Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/

mb25

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Polyfilou

Superbe mise a jour toujours agrémenté d'explications très intéressantes.
Bravo pour ce travail et merci pour le partage.

Paul

Brocard78

Très jolie fin !
Merci de nous avoir fait voyager avec toi  !!!!

Anthony