Destination Guadeloupe : Passion colibris… (reportage) - MAJ 30/07 -> [FIN]

Démarré par roboisdesbains, 20 Juin 2015, 18:30:36

« précédent - suivant »

robert56

C'est du lourd: de la qualité dans le rendu des couleurs, de la dynamique et de la composition des images! le tout assorti d'un récit instructif !

Robert

Brocard78

Une qualité d'image au top avec des commentaires et précisions sur ces espèces, c'est un régal.

Merci pour le partage,
Anthony

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Fisher24

J'en ai pris plein les yeux !! Les photos sont sublimes et j'apprécie particulièrement les explications qui vont avec. Impressionnant la différence de couleurs entre 2 photos du même oiseau.
Bref, un fil de toute beauté.
Merci de nous faire voyager.
Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/

roboisdesbains

Même espèce, mais madame "colibri huppé" cette fois, donc sans huppe...

Image n°32

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Un acrobate aérien absolument fabuleux !

Prenez vraiment le temps nécessaire pour analyser attentivement cette posture... Incroyable non ?

Image n°33

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Musculature d'athlète pour un recto-verso des ailes... un gymnaste hors pair pour cette "croix de fer" aérienne parfaite et sans anneaux...

Image n°34

Image n°35

roboisdesbains

J'ai personnellement constaté que sur certains espaces floraux très ouverts et vastes plusieurs colibris peuvent être visibles en même temps mais assez éloignés les uns des autres. Par contre, dans le cas, par exemple, d'un jardin botanique avec des espaces confinés, l'oiseau surveille son petit territoire, son carré de fleurs, depuis un point élevé (souvent le même) et chasse vigoureusement les intrus de son espèce qui osent pénètrer dans "SON jardin"...

Le fait que le colibri soit très territorial mais aussi très vite fatigué par le vol stationnaire, donne l'occasion au photographe de travailler un peu moins dans l'urgence des images plus posées :grin:. C'est une aubaine car la photo des colibris en vol est vraiment un travail combinant réflexe et reflex dans l'hyper-urgence ! À l'opposé, on pourrait donner aisément (et je l'ai fait) de réguliers rendez-vous à tel oiseau perché en surveillance et repos sur telle branche !

Une bonne occasion de chercher l'attitude sympa et le bokeh "qui va bien"... même si la lumière n'est pas toujours de la partie...

Image n°36

Pour le colibri, l'entretien du plumage est essentiel ! Nous savons tous que les opérations de maintenance mécanique d'un avion de chasse (les déplacements du colibri se font à une vitesse fulgurante) comme celles des hélicoptères (la spécificité du colibri) sont primordiales ! :grin:

Image n°37

roboisdesbains

Ici une image avec le 500mm + TC17 soit 850mm de focale ! Trèèès technique sur monopode et quasiment à distance minimale de MAP ! Il y aura du déchet c'est sûr, mais quand ça passe...

Image n°38

roboisdesbains

Bon sang que cet oiseau est beau !

Image n°39

Cherchez l'erreur... n'y aurait-il pas une plume un peu de travers cette fois ?

Image n°40

roboisdesbains

Autre séance de grand nettoyage, à l'abri coeur des arbustes. Le très faible angle du 500mm (5°) permet de pénétrer le secret de la cache...

Image n°41

Image n°42

Image n°43

Suite au prochain numéro ! (n°44  :grin:)

Photosphil

Superbe quel beauté , et très bonne gestion du matériel . Chapeau l'artiste.

Philippe.

caracol

Bonjour

Superbe reportage sur ce bel oiseau
Tout un tas de variété très bien mise en valeur  :    Bravo

A++++++++++++++++                              Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

chrystyan

avec ce résultat tu es prêt pour la Guyane ou le Costa Rica, je m'inscris partant !   pour seulement 20 heures,

du très bon boulot, bravo

Polyfilou

Il y a de vrais petits bijoux sur ce fil.
Un oiseau magnifique très bien mis en valeur par de jolies lumières et cadrages.
Bravo.

Paul

Fisher24

Une mise à jour de toute beauté avec plein de belles explications.
Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/

robert56

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

gjacobs

Ah là là, quelle mise à jour de toute beauté, encore une fois!

Gauthier

chris46

Brocard78

Sublime suite avec toujours de très belles images et explications.

Anthony

roboisdesbains

Je suis bien content de vous voir intéressés par "mes" colibris... alors poursuivons ce voyage dans les jardins de Guadeloupe (Basse-Terre) ensemble !

Toujours pour gagner en légèreté et donc économiser de l'énergie, le plumage du colibri est constitué de peu de plumes (environ 1 000 alors que certains oiseaux en possèdent plus de 20 000)... mais compte tenu de la taille de l'oiseau, cela représente 300 plumes par gramme de poids tout de même... tout est donc relatif ! Peu de plumes... très légères... mais quelles plumes !

Image n°44

Image n°45

roboisdesbains

À la recherche d'un bokeh original, pour un brin de poésie photo-graphique...

Image n°46

C'est une fois posé sur l'un de ses perchoirs que le colibri offrira à l'observateur-photographe - si la lumière est de la partie - l'arc-en-ciel subtil de ses couleurs...

Image n°47

roboisdesbains

Pour le plaisir des yeux, une nouvelle série dédiée à l'entretien de ce plumage-joyau à admirer ici dans un écrin de velours !

Image n°48

Image n°49

Image n°50

Image n°51

roboisdesbains

Allez, je me lâche un peu sur l'originalité dans la composition et le post-traitement pour cette fin de mise à jour ! (en attendant la suivante...)

Le côté artistique n'empêche pas les infos documentaires... Avez-vous remarqué la  poudre de pollen jaune sur le cou de l'oiseau ? En visitant les fleurs le colibri facilite leur reproduction ! C'est donc un croisement d'intérêts, un donnant-donnant naturel entre l'oiseau et la fleur !

Quelques compositions libres autour d'un même massif floral... un jeu de formes, de couleurs, de netteté et de flous... des scènes colorées et des attitudes incroyables d'oiseau acrobate...

Image n°52

Image n°53

Image n°54