canon 100 400 II et 100 400 I maj

Démarré par tonio, 22 Mai 2015, 15:35:05

« précédent - suivant »

senmout

Fais attention, le III te fera de l'oeil  :mrgreen:

jonathmartinez

petite scéance de billebaude hier...et un point négatif, je trouve que la bague de mise au point derrière le collier de trépied n'est vraiment pas bien situé... elle est vraiment pas facile d'accès et même si on a beaucoup moins besoin d'y faire appel que sur l'ancien modèle, je trouve ça un peu pénible quand l'autofocus rame sur un piaf partiellement caché par la végétation...

Bonnes photos...

Jonathan

jonathmartinez

autant pour moi, pas derrière mais au dessus...

tonio

hello
il y a du monde qui cherche une protection pour 100 400 IS 1 et version II ?

rico7578

Possesseur de ce 100-400mm II depuis quelques mois maintenant, je confirme tous les bons ressentis exprimés ici.
C'est vraiment une superbe optique, très qualitative. Le piqué est excellent, l'AF rapide, la stab très efficace et silencieuse, et surtout j'adore le fait que la mise au point minimale soit si courte à 400mm, car il permet de faire de la proxi photo dans de très bonne conditions, en plus de la photo animalière ou paysage. Bref, vraiment super polyvalent comme objectif ce 100-400 II. Il complète à merveille mon 24-105mm (qui accuse un peu son age en comparaison) et 600mm (au rendu inimitable !).
C'est même surtout pour la possibilité de proxi que je l'ai préféré à une config 70-200 L + 300 L (revendus) ou 70-300 L (qui est similaiure à ce 100-400 II en terme de piqué et rendu, moins polyvalent mais plus compact). Et puis je n'ai jamais été un grand fan des 70-200mm que je trouve trop gros et du coup pénibles à utiliser pour un range trop limité (même si l'AF du 70-200 F2.8 II est terrible)
Après il est assez lourd et gros (enfin pas tant que ça pour un 400mm !) par contre... en fait très proche d'un 70-200mm f2.8 L IS II au niveau poids et encombrement. Mais perso je le sors à 99% pour de la photo nature, donc pas de nécessité de discrétion.
Il est en plus très bien construit, vraiment costaud, et j'aime le fait qu'on puisse dévisser le pied pour le ranger plus facilement dans le sac ou avoir un ensemble plus simple à main levée.
Bref, on sent qu'il fait partie des optiques modernes de Canon, fait pour les capteurs très définis. (et je trouve même le bokeh assez esthétique, comparé à certaines optiques modernes, surtout pour un zoom - remarque que je m'étais déjà fait avec le 70-300L)

ben21

Ça a vraiment l'air très positif!
Qu'en est-il du portage? est ce que tu le portes par le collier de pied?
Une poignée RRS existe qui permet une meilleure prise en main, quelqu'un l'a testée?

Matin Calme

Bonjour

Avez-vous un retour sur l'étanchéité aux poussières? La version 1 était un véritable aspirateur.
Faut-il mettre impérativement un filtre pour garantir l'étanchéité?

rico7578

Citation de: ben21 le 22 Juin 2016, 11:30:59
Ça a vraiment l'air très positif!
Qu'en est-il du portage? est ce que tu le portes par le collier de pied?
Une poignée RRS existe qui permet une meilleure prise en main, quelqu'un l'a testée?

Le collier de pied est certes petit, mais m'a l'air costaud.
Perso à main levée, je le retire, je ne le mets que quand je veux monter l'objo sur trépied (pour affut ou pose longue)
(Les produits RRS sont en général très chers et pas forcément les mieux foutus au niveau ergonomie/poids/encombrement... et parfois y'a des alternatives moins chères et aussi qualitative ailleurs, comme chez Kirk par exemple pour les L-plates)

Citation de: Matin Calme le 22 Juin 2016, 11:55:04
Bonjour

Avez-vous un retour sur l'étanchéité aux poussières? La version 1 était un véritable aspirateur.
Faut-il mettre impérativement un filtre pour garantir l'étanchéité?

Pas assez de recul pour répondre à cette question, mais pour le moment pas de soucis !
Et niveau construction, apparemment c'est un des meilleurs objectifs Canon (d'après LensRental qui l'a démonté)

oxie

Jamais eu aucun problème de poussières avec mon 100-400 version 1.

Pudro

Plus de 10 ans d'utilisation de la version I, sans problème majeur de poussières.
Il y a des légendes qui ont la vie dure...

Bien sûr qu'à la longue des poussières viennent se coller sur la face interne de la lentille frontale, c'est a peu près inévitable compte tenu des mouvements internes du zoom.
Mais bien malin celui qui peut objectiver que cela altère la qualité de ses images.

Un filtre ne sert strictement à rien pour empêcher ce phénomène.

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

ben21

Rico mon raisonnement quant à la poignée kirk risque d'être très proche du tien. Ce n'est pas un objo destiné à l'affut (dans mon cas), donc je risque de démonter le collier comme sur le 300f4 que j'avais.

Matin Calme

Vos retours sont élogieux, ça donne envie.
Bon, avant de craquer je vais attendre le 200-600 Canon.

= Vianney Goma =

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de partager un fichier brut (jpeg ou raw) qui démontrerait le piqué de cet objo à 100 et 400mm avec une distance de prise de vue d'une quinzaine/trentaine de mètres ? Je suis désolé de vous embêter avec ça, mais j'ai pas trop l'occasion de tester moi même la bête en ce moment...

archer33

Citation de: Pudro le 22 Juin 2016, 13:54:54
Plus de 10 ans d'utilisation de la version I, sans problème majeur de poussières.
Il y a des légendes qui ont la vie dure...

Bien sûr qu'à la longue des poussières viennent se coller sur la face interne de la lentille frontale, c'est a peu près inévitable compte tenu des mouvements internes du zoom.
Mais bien malin celui qui peut objectiver que cela altère la qualité de ses images.

Un filtre ne sert strictement à rien pour empêcher ce phénomène.

F.
C'est vrai que les idées reçues...jamais eu de problèmes de poussières sur mon série 1, le série 2, n'en déplaise à certains peut présenter la même "disposition" aux poussières car le déplacement (longitudinal) de changement de focale "la pompe" est toujours là ! toutefois au lieu de l'actionner par coulissement (série 1) on l'actionne au moyen d'une bague hélicoïdale.
Maintenant Canon aurait amélioré l'étanchéité du petit dernier.
Je possède le série 2 et je peux dire que la qualité et le piqué sont au rendez vous, je ne m'en sers pas beaucoup, mais je suis toujours agréablement surpris des résultats, ce matin j'ai fait un petit peu de proxi et me demandai si j'avais intérêt à garder le 100 macro.
Pour la mise au point, il est vrai que la bague est difficile d'accès.
Quand à la poignée, j'ai conservé le collier de pied sur lequel je fixe le monopode ou le connecteur pour le harnais
Le seul reproche c'est l'ouverture, qui fait monter les isos.

Pudro

Citation de: = Vianney Goma = le 22 Juin 2016, 16:28:10
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de partager un fichier brut (jpeg ou raw) qui démontrerait le piqué de cet objo à 100 et 400mm avec une distance de prise de vue d'une quinzaine/trentaine de mètres ? Je suis désolé de vous embêter avec ça, mais j'ai pas trop l'occasion de tester moi même la bête en ce moment...

Bon, voilà vite fait.
Un crop d'une image prise hier dans de mauvaises conditions de lumière.
Jeune chat sauvage dans un mirador.
f5.6 1/80 sec 1250 ISO.  400 mm.  EOS 1D MK IV.
A main levée.
Aucune retouche.
Franck Renard/Spa - Belgique

= Vianney Goma =

Merci Franck d'avoir pris le temps ! C'est assez impressionnant et très persuasif !  :shock:

ben21

Je plussoie, merci! (et le chaton est craquant :-) )

ben21

Pour le partage, premières impressions.
Premiers tests en affut car, premier constat, la stab est redoutable et les flous arrières plans pas dégueux.
Utilisable avec le TC1.4 en conditions de lumière difficile (validé pour des images souvenir pour l'instant).
AF et stab bien silencieux. Ingénieux système de pare soleil verrouillable par un petit bouton (exemple à prendre pour le Sony 70-400).
Bouzin sensiblement plus lourd que le 300f4, les qq 450g se font sentir (normal, 50% plus lourd quand même).
La poignée démontable facilement, bonne idée, mais on gagne moins de poids qu'en enlevant un collier + poignée.

Pour les photos, désolé je renvoie sur alphadxd à cause des contraintes de formatage de bene (150 ko  fhfh )

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2086417#p2086417

oxie

Tiens j'ai une question il y a un élément dont on a pas encore parlé et qui me tenait à coeur sur la version 1. Habitué que je suis aux jumelles stabilisées, est ce que comme dans la version 1, la mise en route du staff fait que la visée est plus lisse? Je suppose que oui mais je demande quand même. C'était un des super point de cette optique stabilisée.

ben21

Oui, mais il me semble que c'est le cas de toutes les optiques stabilisées? (ça se ressent surtout sur les longues focales bien sur)
Ou je n'ai pas compris ta question?

oxie

ben21

ok parfait, donc la visée est bien améliorée par la stab, oui.

ben21

Quelques exemples faits pendant ma pause au boulot. Juste à vocation de test sur 7d premier du nom

ben21

2

ben21

3