canon 100 400 II et 100 400 I maj

Démarré par tonio, 22 Mai 2015, 15:35:05

« précédent - suivant »

tonio

salut

Maintenant qu'il est sorti il y a quelques mois, peut être un peu plus d avis sur celui ci .

il y a t il du monde qui ont un fixe( 400, 500 etc. . )  et celui ci ?

@ plus

Antony

geo

le test qu'en a publié chasseur d'image est pour moi assez bon et leur conclusion nette : c'est un très bon objectif, mais sur la plage 150-400, les 150-600 de Tamron ou Sigma font aussi bien ... et proposent 200mm de plus... pour moins cher.

généralement ce genre de zoom est utilisé à fond de range (j'ai eu le cas avec le 120-400), donc j'ai préféré me tourner vers un 300/4, moins cher, plus léger et avec un tc 1,4 il devient un 420/5,6  :mrgreen:

Didoufri

Citation de: geo le 23 Mai 2015, 08:49:23
le test qu'en a publié chasseur d'image est pour moi assez bon et leur conclusion nette : c'est un très bon objectif, mais sur la plage 150-400, les 150-600 de Tamron ou Sigma font aussi bien ... et proposent 200mm de plus... pour moins cher.

généralement ce genre de zoom est utilisé à fond de range (j'ai eu le cas avec le 120-400), donc j'ai préféré me tourner vers un 300/4, moins cher, plus léger et avec un tc 1,4 il devient un 420/5,6  :mrgreen:

idem pour moi, et le 300 f4 est très bien adapté à la proxi avec bagues-allonges.

pascal.49

Avec un de mes copains, on a chacun un 300/4 IS, absolument parfait avec un TC 1,4 ou des bagues allonges sur le 7D.

On vient tous les deux d'acheter un 7D2, et on l'a essayé avec 100-400 IS2...

Bilan: je viens de faire réviser mon 300/4 IS chez VILMA et je le vends !

Il a toujours l'avantage de la compacité, de la légèreté, d'une excellente qualité optique, etc... Mais chacun avec nos deux 7D2, nous sommes d'accord pour dire que les résultats obtenus avec le 100-400 IS2, sont très sensiblement meilleurs que ceux obtenus avec le 300/4 IS + TC: plus de piqué, de détails... et je ne parle pas de la stabilisation qui est juste incroyable !

Attention je ne bascule pas non plus dans un délire qui me ferait dire que le 300/4 IS est devenu une bouse ! Ce serait ridicule car il est très bon.... Mais à mes yeux et sur deux séances comparatives (il est vrai en sous bois avec peu de lumière), le 300/4 + TC 1.4  est dépassé par le 100-400 IS2.

En revanche le rapport qualité / prix du 300 demeure au top.

Riedpix

bonjour à tous !

Petit ajout à ce fil concernant la comparaison 100-400 II et 500 I, attention je dis bien "I" sur un 5DMkIII.
Le zoom peut soutenir la comparaison sans rougir lorsque l'on regarde la photo plein écran et à 50%. A 100% un léger plus pour le 500 avec un meilleur piqué mais rien de dramatique.
Cette comparaison n'en est pas vraiment puisque les focales sont différentes me direz-vous !
En ajoutant donc un x1.4 sur le zoom nous voici en meilleure posture n'est-ce pas !
Je trouve alors que la comparaison est très bonne à plein écran et à 50%. A 100% le 500 est à son avantage avec un peu plus de piqué et surtout un bokeh plus nuancé ! J'entends par là que le passage du plan net à l'arrière plan flou est plus doux avec la focale fixe.
Ce point technique ne dois pas faire nous faire oublier qu'il s'agit là de deux excellentes optiques et que la différence à mon sens reste l'ouverture (f/4 pour le 500, f/5.6 pour le zoom à 400mm) ce qui contribue à la remarque sur le bokeh.
La comparaison du poids du sac à dos avec l'un et l'autre est également intéressante...mais là nous sommes dans des considérations plus anatomique du photographe que purement optique ;-)

La bergeronnette ci-dessous a été prise au 100-400II sur 5DMkIII sans multiplicateur: http://ahp.li/1a2e312143333b0623ae.jpg
Un détail à 50% : http://ahp.li/9994303c961f3c4b581f.jpg
Un détail à 100% : http://ahp.li/c8028898dea8238c155c.jpg

tonio

http://cpn.canon-europe.com/fr/content/fr/education/technical/danny_green_on_ef100_400mm_f45_56l_is_ii_usm_zoom.do
Merci pour cette comparaison et photos

c est sur que dans le sac le 100 400 bcp plus léger  et moins de place
lui va aussi la polyvalence contre un fixe
pour le reste je pense que le fixe est devant surtout les nouvelles versions

bon week end
Antony

tonio

rico7578

Citation de: pascal.49 le 24 Mai 2015, 02:16:27
Attention je ne bascule pas non plus dans un délire qui me ferait dire que le 300/4 IS est devenu une bouse ! Ce serait ridicule car il est très bon.... Mais à mes yeux et sur deux séances comparatives (il est vrai en sous bois avec peu de lumière), le 300/4 + TC 1.4  est dépassé par le 100-400 IS2.

J'imagine et espère que Canon va suivre Nikon et nous proposer un 300mm F4 L IS DO compact prochainement, car le modèle actuel commence à se faire un peu vieux, même si il a toujours un super rapport qualité/prix/usages.

tonio

jeff68

j'ai fait l'acquisition du nouveau 100-400mm de canon pour me remettre du vol de mon200-400mm (ne pouvant réacquérir ce bijou pour l'instant), j'ai eu autrefois l'ancien 100-400, puis le 300f4, les progrès par rapport à l'ancien sont considérables en terme de piqué, de stabilisation et d'agrément d'emploi (un peu plus compact), je trouve que c'est un excellent complément à une focale fixe, et ca fait du bien d'avoir un objectif polyvalent quand on n'a pas envie de trimbaler des kilos sur le dos.

tonio

Citation de: jeff68 le 05 Septembre 2015, 15:19:36
j'ai fait l'acquisition du nouveau 100-400mm de canon pour me remettre du vol de mon200-400mm (ne pouvant réacquérir ce bijou pour l'instant), j'ai eu autrefois l'ancien 100-400, puis le 300f4, les progrès par rapport à l'ancien sont considérables en terme de piqué, de stabilisation et d'agrément d'emploi (un peu plus compact), je trouve que c'est un excellent complément à une focale fixe, et ca fait du bien d'avoir un objectif polyvalent quand on n'a pas envie de trimbaler des kilos sur le dos.

salut
oh  :shock: merde pour ton 200 400  :twisted:
Je suis de ton avis aussi pour un excellent complément  d une focale fixe
question bete  :mrgreen: :mrgreen: mais je la pose tu vois une grosse différence avec ton 200 400 ?
amitiés
antony

jonathmartinez

Je viens juste d'acheter le mien hier avec un 5 DSR. J'ai fais quelques tof de mes filles aujourd'hui avec les deux bestiaux ensemble. Bon je passe de l'ancien 100-400 avec un 7D markI, du coup j'arrive de loin et le tout est vraiment bluffant en terme de qualité d'image... Donc je ne serai pas très objectif concernant le piqué de l'optique, mais quel bonheur de revenir a du full frame, que j'avais laissé en revendant mon 5D markI.

L'autofocus a vraiment du répondant en comparaison à l'ancien, avec lequel il m'arrivait souvent de finir en manuel tellement il ramait...surtout sur les petits piafs en sous bois...Le collimateur AF en mode spot est tout simplement génial (bon ça c'est pour le 5 dsr), impatient de l'essayer en condition...
La stab a évidemment rien à voir avec celle devenu vraiment archaïque de l'ancien 100-400 et est d'une réelle efficacité... La mise au point mini à 98 cm, encore moins en réalité, est simplement extraordinaire... et pour moi la plus belle amélioration est la fluidité et simplicité de mise en place du pare-soleil (je rigole évidemment, mais quel bonheur d'avoir un paresoleil qu'on a pas l'impression de mettre de travers à chaque fois qu'on l'installe).

Bref, vous l'aurez compris, je suis déja conquis et Canon n'a pas fait les choses à moitié, mais bon en même temps ils nous ont bien fait attendre...
Je cherchais à avoir un ensemble avec une grande modularité, pour pouvoir pallier à la différence de taille des sujets qui viennent sur mes affûts, et là avec les crop facteurs de 1,3 et 1,6 du 5DSR qui sortent des fichiers qui n'ont rien à envier à leur équivalent, je pense qu'on peut difficillement faire mieux... J'aimerai essayé de voir ce que cela donne avec un TC en full frame et voir ce qui rend le mieux, le TC ou le crop de 1,3 du boitier, mais bon pas sur que cela ait beaucoup d'intérêts, vu que le TC il faut le mettre et l'enlever alors que là, un coup dans le menu et c'est réglé... Bref, c'est là tout le génie du 200-400 que je ne désespère pas d'acquérir un jour....

Je devrais le tester en affût assez rapidement... je posterai quelques images à ce moment...

DD Phil

Citation de: jeff68 le 05 Septembre 2015, 15:19:36

Bsr
je ne comprend toujours pas pourquoi pour chaque matos que vous vous faites voler (certains le  font sans doute mais apparement c'est loin d'etre général) , avant vous ne disposez pas d'un scan de la facture, d'une tof générale du matos , d'une photo du N° de série gravé , et donc immédiatement  facile a diffuser sans contestation .
Ps : sur ma clé Usb (cachée) j'ai meme une photo générale de ma tondeuse , la facture, la plaque d'identif, + un endroit marqué "discretement" (un petit coup de poinçon ou marqueur) .
Après le cambriolage récent d'un voisin meme les gendarmes ont trouvé l'idée (pas conne) car immédiatement exploitable et quasi sans doute .

hagen74

Vous m'en mettrez deux pour noël, enfin pour mon anniversaire je veux dire ^^

tonio

Citation de: hagen74 le 13 Septembre 2015, 09:59:45
Vous m'en mettrez deux pour noël, enfin pour mon anniversaire je veux dire ^^

salut
tu veux m en offrir un  :mrgreen: :mrgreen:
amitiés
antony

DD Phil

Bjr
Je l'ai et mon seul reproche est sa prise main. Le pied du collier est très petit a mon gout et bien que pas très grosses mimines je ne peux pas passer les doigts entre l'objo et le pied du collier . 8)
A+

rolif

Citation de: DD Phil le 13 Septembre 2015, 15:27:51
Bjr
Je l'ai et mon seul reproche est sa prise main. Le pied du collier est très petit a mon gout et bien que pas très grosses mimines je ne peux pas passer les doigts entre l'objo et le pied du collier . 8)
A+

C'est peut-être pour ça qu'il est amovible... :)

DD Phil

Citation de: rolif le 13 Septembre 2015, 17:38:16
Bjr
A+

Bsr
Oui mais si je l'amovie il tient plus l'objectif  er4 :lol:

rolif

Citation de: DD Phil le 13 Septembre 2015, 22:01:08
Citation de: rolif le 13 Septembre 2015, 17:38:16
Bjr
A+

Bsr
Oui mais si je l'amovie il tient plus l'objectif  er4 :lol:

Là je ne comprends pas ?  :?:

senmout

Salut,
Pour ma part, j'ai choisi cet objectif pour son côté "couteau suisse", il me permet au cours d'une même sortie de prendre des oiseaux, des insectes type libellules ou papillons, des reptiles ou même des paysages. Je venais du 400 L fixe et je voulais retrouver sa qualité optique à pleine ouverture et ajouter une stabilisation et la versatilité du zoom et je suis pleinement satisfait  :grin:

HAKEM

1DX

Ker-f

Personne ne l'a acheté !  :mrgreen:
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

tonio

hagen74

Moi je vais me l'acheter

quand il sera à 500 € dans 20 ans ^^