Un reve, un mythe, le tetra. Merci Tiebin et tous les autres Maj 3 (page 2)

Démarré par jean lumix, 18 Mai 2015, 19:26:38

« précédent - suivant »

jean lumix

Bonjour,

Avant de commencer le récit de mes quelques jours perdus en montagne, je vais tout d'abord remercier plusieurs bénéluxiens (Tiébin, Jerem, ...) que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer mais qui par le partage de leurs photos m'ont fait aimer cet oiseau inconnu a mes yeux. C'est même plus qu'aimer car pour moi cet oiseau est devenu mythique, et j'ai commencé a en rêver, mais habitant Paris, dur dur...
       Tout commence la semaine dernière, lorsque ma maitre de stage me dit qu'elle sera en retard demain matin car elle va compter les tétras, je  saute sur l'occasion et me voilà donc jeudi matin réveillé a 3heures du matin pour aller compter les fameux tétras lyre, je prends mon appareil pour le fameux « On ne sait jamais », mais pour ne pas les déranger on est très loin. Mais voir pour la première fois cet oiseau était magique. Ma maitre de stage voyant mon enthousiasme me dit que je peux si je le souhaite y aller le lendemain  dans un autre secteur avec un collègue, ni une ni deux j'y retourne. Je travaille pas mal, et mon travail est apprécié, alors je demande si je peux prendre un jour de « repos », réponse positive. Je décide donc de rester le weekend sur les lieux ou on ira compter les tétras le lendemain.

La mission commence le vendredi matin, on me montre donc toutes les places de chants du coin, il y en a 4  :grin: :
1°) la première est « petite » avec 8 tétras mâle et est bien orienté au niveau du soleil
2°) la deuxième est très petite avec 3 tétras (2males et 1femelle), je décide d'ignore celle-là car elle est extrêmement loin
3°) La troisième est énorme 15 tétras, mais les tétras volaient pour aller d'un endroit a l'autre et bougeaient beaucoup, j'ai décidé de l'ignorer par peur d'être trop loin et de ne pas pouvoir profiter du spectacle
4°) La quatrième a 10 tétras male, moins bien oriente niveau soleil, mais je ne sais pas quelque chose s'en dégage.

Bref, après la mission effectué, je prends mon pactole qui devait bien peser plus de 30 kilos (matos photo, nourriture pour 2 jours et demie, tente on m'en avait prêté une, 2 sacs de couchage etc...). Je monte  durant 1h30  :?, j'arrive a la première place de chants, je m'y arrête car je suis épuisé. Grace aux photos prise le matin je connais l'endroit exact de la place, cela me permet de placer ma tente à l' endroit que j'estime stratégique. J'avais décidé de dormir sur place parcequ'il est conseillé de le faire, alors je suis les conseils, et je le conseille aussi, car c'est vrai que cela fait la difference, vous comprendrez apres  :grin:
La nuit arrive, la pluie aussi (en Ecosse il faut bien :mrgreen:), je me pose plein de questions, est ce que les tétras vont venir ? Ne suis-je pas trop prêt ? Vont 'ils accepter ma tente (je vous posterai une photo de la tente) ? Etc...
Et a 3heures du matin, je me fais réveiller de ma somnolence par eux, le rêve :shock: :shock:. Ils sont là, j'en ai rêvé et les voilà, à la fois emballé mais frigorifié par le froid.
Allez, assez de blabla, place aux photos, juste 3 photos de cette matinée

Photo 1: Je m'etais pose la pour prendre cette photo, j'esperais que les tetras viennent sur l'horizon mais bon, c'est un peu pour moi le roi dans son royaume  :)
Photo 2: supprime pour batiment
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

jean lumix

jean lumix

Je décide de changer d'affut car je n'aime pas vraiment la place de chant (je suis surement difficile), mais ayant le choix de l'embarras, je décide d'aller à la 4éme place. Allez, on est reparti, 1h de marche (heureusement j'avais pensé a bien boire et manger avant de partir pour baisser le poids des sacs).  :mrgreen: :mrgreen:
Une petite photo de la place de chant prise le vendredi matin.
       Une fois installé, je décide de faire un somme et de lire un peu, mais a 17heures, j'entends un bruit de tétras à coté de ma tente, je me dis « Jean, tu rêves, ce n'est pas l'heure », puis un deuxième et un troisième, « Jean, au bout de trois, tu ne rêves peut être pas ». Et oui, les tétras étaient là, à quelques mètres, le rêve. Et puis pour une fois un peu de soleil.
Ah oui, la tente étant trop petite pour moi (1m92) je n'arrivais pas être assis, et je ne pouvais pas faire rentrer le monopied dans la tente. J'ai improvisé un monopied, croyez-moi un sac photo fait très bien monopied.  :mrgreen:

Photo 4: photo de la place de chant prise le matin
Photo 5: au 170mm (j'avais pas fais attention j'etais rester en position prise de photos pour reperer les places et pouvoir y revenir plus tard)

jean lumix

Photo 6:
photo 7:

Thadeus

bonsoir

superbe reportage et photo ! on s'y croirait !

amicalement

Thierry J.

jean lumix

Je terminerai aujourd'hui par cette derniere, rassurez vous j'ai de quoi faire  :grin:
Je reviens avec 1000 photos et des souvenirs plein la tete :)

Je vais surement y retourner ce week end, mais je sais que c'est la fin de saison et j'ai peur d'etre dessu, avis des experts? ;)

Jean
Photo 8

Brocard78

Beau reportage mais j'ai une impression de flou sur la plupart de tes photos ?!

Anthony

mb25

La netteté n'est pas là
Dommage  car le reportage est sympa.
mb

cheps

Même si les photos ne sont pas top, j'ai beaucoup aimé ton récit très vivant.

Luigi

C'est vrai qu'il y a une espèce de voile sur ces photos, mais je ne pense pas que ce soit n pb de netteté (l'humidité écossaise ?). En tout cas, l'histoire est très belle et ça donne envie. Je n'ai eu qu'une fois l'occasion de voir une femelle tétras de loin, sur un télésiège  :wink:

Luigi

Luigi

Citation de: cheps le 18 Mai 2015, 22:30:13
Même si les photos ne sont pas top...

Je trouve la dernière tout même très belle

caty

la dernière est la meilleure ...la mise au point est sur l'oiseau  uy8   ...ce qui n'est pas le cas des autres...
Mais récit bien sympa... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

ben21

Beau récit, superbe expérience.
Effectivement attention à la netteté, ça a l'air un peu juste sur ces exemples en format web. il faudra peut être revoir tes réglages si tu as la chance d'y retourner? fermer un peu plus si l'AF a du mal?

Mex

Citation de: jean lumix le 18 Mai 2015, 19:39:39

Je reviens avec 1000 photos et des souvenirs plein la tete :)

Jean

bravo pour le reportage c'est du bon boulot
oui la dernière passe très bien!
après si tu as 1000 images tu devrais choisir que les meilleures... 
Amicalement

jean mi

Baussant

Bonjour,
Excellent reportage.
Côté images, c'est vraiment d' en avoir autant floues !  :?
La dernière est la plus abouties.
Sur tes 1000 clichés, tu dois bien avoir quelques perles... uy8
L' émotion nait de l' attente

gjacobs

Hé bien, si c'est pas être tuyauté, ça...! :mrgreen: Belle opportunité en tout cas! Un plus pour la 6 et la dernière.

Gauthier

chenuzet

Excellent récit. Dommage que les photos ne soient pas à la hauteur sauf la dernière. Problème de MAP?
Charles

jean lumix

Bonjour,

Les photos qui suivent devront vous plaire (je l'espere  :mrgreen:)

Merci pour vos commentaires.
       Je fais un point matos et je continu ensuite mon aventure.
J'avoue avoir été très surpris par vos commentaires, mais après plus d'attention, il est vrai qu'il y a un voile sur beaucoup des photos. Je peux comprendre que j'ai rate la Mise au point sur certaines photos (je n'ai très peu sorti le matos en deux ans alors j'ai surement perdu la main  fhfh), mais selon moi les photos ne sont pas vraiment flou, elles ne sont juste pas net, comme si il y avait un voile entre le boitier et les tétras. Apres avoir regardé ma lentille, elle est sale (j'en suis fou de ne pas l'avoir nettoyé, l'erreur de base... :evil: er4). Même si on part dans la précipitation on se doit de vérifier cela. Je ne pense pas que cela explique complètement le voile, si quelqu'un a une idée, une hypothèse une supposition, je suis preneur...  :)

Point matos termine, revenons a des choses plus sympa.

Le tétra qui était donc devant moi, se nettoyait prenait un peu le soleil (il faut en profiter en Ecosse car cela dure jamais longtemps l'histoire le prouvera...) et récupérais surement pour pouvoir mieux affronter ses adversaires. Je suspectai qu'il se fasse beau pour impressionner ses adversaires et ainsi pouvoir être le maitre de l'arène.
Photo 9 : Je suis cache

Un ami me dit souvent, lorsque tu prends un cerf en photo il faut que l'on puisse voire les mouches qui volent à cote ou que tu puisses compter ses poils, lorsque tu prends un  oiseau en photo tu dois pouvoir compter ses plumes. C'est une preuve de netteté. Je dirais, lorsque l'on prend un tétra en photo on doit pouvoir compter le nombre de papilles gustatives. Je vous poste une série chant ou bâillement

Photo 10 : Je le sais maintenant, le tétra a une langue rose  :mrgreen:

jean lumix

Photo 11 : de même

Photo 12 : Une derniere avec la bec ouvert
Dsl pour la taille plus grande...

jean lumix

Photo 13: Un petit repos avant de partir a la conquête de la place de chant.

Photo 14 :Un tétra passe très prés de mon affut (n'oublions pas que je suis au 420mm), d'un coup le cœur s'accélère, j'hésite à lui proposer une tasse de the mais je renonce car je pense qu'ils sont plus au whisky et j'avais déjà fini ma bouteille.  :mrgreen:
Et il n'as pas l'air de vouloir d'arreter, il est pret a en decoudre  :grin:

jean lumix

Les tétras commencent à être beaucoup plus actifs et a sortir leurs fameuses plumes blanches, moi qui les aient tellement vu en photo, je les vois, je m'aperçois qu'elles ne sont pas toutes blanches mais qu'il y a quelques taches noires (peut être que ce tétras avait oublie de faire sa toilette)... Il repasse devant ma tente affut sans se douter de ma présence et ils commencent leurs fameuses parades. Les parades sont assez originale, en effet les tétras se mettent face à face et se « gonflent » et essayent d'impressionner leurs adversaires.

photo 15:

Et si aucun ne renonce, ils font ce que j'appellerai un petit pas de danse, les photos montrent mal cet action, mais l'un saute en avant et l'autre fait ensuite de même. Ils ne sont pas obliger de faire une énorme bagarre, d'après mes observations la plupart du temps il s'arrête à ce pas de danse. Je n'ai jamais compris qui gagnait et qui perdait mais bon.

Photo 16: la fameuse densse, oui le cadrage est particulier, j'aurai pu la recadrer, mais c'est juste pour montrer que l'on ne sait jamais lequel tetras va sauter en premier  :grin: Et sans rotule pas evident  :)

Citation de: ben21 le 18 Mai 2015, 23:24:58
Beau récit, superbe expérience.
Effectivement attention à la netteté, ça a l'air un peu juste sur ces exemples en format web. il faudra peut être revoir tes réglages si tu as la chance d'y retourner? fermer un peu plus si l'AF a du mal?
Je suis en train de regarder le meteo pour ce week end  :grin:
Les tetras sortent tot le matin et tard le soir, je crois que j'ai eu beaucoup de chance de les observer a 17heures...

Citation de: Mex le 18 Mai 2015, 23:56:51
bravo pour le reportage c'est du bon boulot
oui la dernière passe très bien!
après si tu as 1000 images tu devrais choisir que les meilleures... 
Oui, je pourrais, je devrais surement, mais j'aime raconter un peu commcent c'est derouler cette histoire, d'ou les photos de la premiere place de chant qui n'ont rien d'extraordinaire, mais je voulais juste montrer un peu le cheminement. Neanmoins j'ai entendu la remaque, j'avais prevu de publier 70 images, j'ai pas mal baisser ce nombre :)

Jean

Emile74

Très beau reportage!!!
La dernière photo est vraiment superbe! Je trouve qu'elle a un petit quelque chose en plus...

Emile

Brocard78

Elle est de bien meilleure qualité cette mise à jour.
Préférence pour les images 13 et 15, très belle cette dernière.

Anthony

gjacobs

Pour ma part, je retiens la 12 ainsi que la dernière qui sont superbes!

Gauthier

caty

... JE SUIS CHARLIE ...