Quelle resolution pour réaliser un DVD ???

Démarré par Jordaliz, 03 Août 2006, 23:21:56

« précédent - suivant »

Jordaliz

Voila, je dois réaliser des DVD de photos type diaporama avec menu et tout le bazard, mais je ne sais pas quelle resolution je dois utiliser pour les photos, afin qu'elles soient "clean" en visu sur une télé  !!!

72 dpi ? ou plus 1024x768 ? ou plus

Merci d'avance pour vos lumières  !!!! !!!! !!!!

PIOU-PIOU

Quel logiciel vas-tu utiliser pour créer les menus et tout?
Ca m'intéresse...
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.

gde

Bon, bon... c'est un peu compliqué.. mais pour faire simple :

En France on utilise le standard SECAM, ailleurs PAL (sauf USA qui utilise le NTSC).

PAL et SECAM sont quasi pareil, seul le codage couleur diffère, mais ont s'en fout ici.

Une image PAL ou SECAM comporte 576 lignes horizontales. Le nombre de colonne verticale n'est pas très défini parce que la TV est anlogique (enfin, jusqu'a ce jour) et que c'est donc une variation analogique des tons entre le début de la ligne et la fin.

Bon, ceci-dit, la TV entrelasse les images, c'est à dire qu'un coup ont reçois les lignes paires et un coup les impaire. Et c'est alterné à la fréquence de 50 Hz. (d'ou le 25 images/secondes en France, 29.97 au USA)...

Tout ca pour dire que si on alterne des lignes blanches et des lignes noires, ont arrivent à discerner seulement 720 variations de couleurs...

Donc je dirais qu'il faut choisir une résolution de : 576 x 720 pixels

Maintenant si c'est pour du HDTV (je vais pas entrer dans le détail des HD Ready et autres gadgets marketing), mais pour du VRAI HDTV, 1080i c'est 1920x1080 pour le 720p c'est 1280x720.

Donc en supposant que tu souhaites faire un DVD tout ce qu'il y a de plus classique (c'est à dire non progessif) pour TV analogique, il faut du 576 x 720 pixels

J'espère avoir répondu à ta question !

PS : les dpi tu t'en fout. C'est pour l'impression. Tu mets n'importe quoi.

Jordaliz

ok merci pour ces premières réponses, je pense utiliser soit roxio ou pinacle mais j'ai rien décidé pour l'instant, par contre si je prepare le dvd pour ce qu'il y a de mieux, je pense que cela sera correcte sur une télé standard !? la règle du "qui peut le plus peut le moins" s'applique t'elle ?

Par contre les dpi m'interresse pour le poids des photos ou je me trompe ?

gde

Citation de: Jordaliz le 04 Août 2006, 10:00:18
la règle du "qui peut le plus peut le moins" s'applique t'elle ?

Mouais... non, pas vraiment. Si l'image est en 1920x1080, la TV qui devra l'afficher à une résolution plus petite devra redimensionner l'image. En principe elle le fera très mal, il vaut donc mieux choisir la résolution native.

PS : le 1080i n'est encore quasi jamais utilisé. Les HDTV que l'ont nous vend partout sont en 720p, c'est à dire 1280x720. Je crois cependant que le format le plus répendu n'est pas le HDTV, mais le format "de base" 576x720. C'est quand même ce que je choisirais.

Citation de: Jordaliz le 04 Août 2006, 10:00:18
Par contre les dpi m'interresse pour le poids des photos ou je me trompe ?

Non pourquoi ? Une image 576x720 à 72 dpi fera le même poid qu'une image de 576x720 à 4000 dpi. Les dpis n'ont de sens que lorsque l'image est imprimée, elle représente alors le nombre de point par pouce (Dot Per Inch). Le nombre de dpi d'un écran (ou d'une TV) est défini par la matrice de l'écran lui-même et est immuable (mais différent pour chaque écran, ou presque)

Cédric Girard

Salut Paul

Je confirme tout ce que gde a écrit. Dernièrement j'ai fait un DVD Photo pour des amis (qui n'ont pas de PC), j'ai choisi une résolution de 720x576 (format paysage, attention !!!)

Gaffe (pour les vues en mode portrait) à "étendre" les marges à 720x576 pixels de manière à bien homogénéiser les fichiers (au final ils doivent TOUS faire 720 pixels de largeur et 576 pixels de hauteur !)

Si tu ne respectes pas ces dimensions, l'affichage sera "pourri" à la TV  :) (c'est du vécu  :mrgreen:)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

christian fosserat

Hello,
Un grand MERCI à gde pour la leçon.
C'est fou ce que je comprends vite quand c'est bien expliqué.....

Amitiés  Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

Biblio

Pour étendre la question: lorsqu'on utilise un projecteur vidéo qui propose la HD, le mieux serait de travailler en 1280 X 720 ?

Biblio

Excusez-moi, il y a une sous question: si le projecteur dispose bien des différentes entrées nécéssaires, quel sortie faut-il sur l'ordinateur pour obtenir cette HD ?
Il y a bien des sorties "s-vidéo", mais est-ce suffisant ?
A défaut: Existe-t-il un portable qui permette la HD?
Merci.