Mes rencontres du printemps - 2015 - Maj "finale" du 16 Novembre

Démarré par zak zok, 23 Mars 2015, 18:08:11

« précédent - suivant »

zak zok

Merci Gauthier  :)

Pour le Trioplan, tu sais il n'y a pas que l'optique qui permet d'aboutir à ce type de cliché; et penser que l'on pourra obtenir
ce genre de résultats sitôt le triplet dans le sac ne peut mener qu'à de cruelles désillusions  :mrgreen:

Après si certaines de ces images suscitent quelques vocations à mettre le nez plus souvent dehors, à prendre du plaisir dans les hautes herbes et conduisent a s'intéresser à la photo de flore et d'orchidée en particulier moi ça me va bien hein... Le but est bien de montrer a quel point il y a de belles choses sur notre Terre, des choses rares a préserver  :wink:

Je ne sais plus ou j'ai lu que le nouveau trioplan était sorti a 599$ pour son lancement (limité à 25 exemplaires a ce prix..), aujourd'hui il est a 949$ (il en reste 56 dispo a ce prix).. les séries spéciales et collectors (modèle signature par ex) tournent autour de 3000$  rytyt :grin:

Nanou2

Après avoir pris garde de ne pas me laisser influencer par les 2 "zigotos" :grin: :grin: :grin: :grin: et les autres... voilà mon avis sur tes dernières images.

la 73, bien sur, elle est réussie mais bien qu'en général, j'aime assez les cadrages plutôt serrés, je trouve que ton grand point fort, ce qui rend tes photos magiques ce sont tes ambiances toujours très particulières. Sur cette image, c'est plus classique, donc je reste un peu sur ma faim...

la 74 est très belle, j'aime le coté très vaporeux de l'ensemble.

la 75, 76 et 77, choix difficile s'il faut en faire un...  (et d'ailleurs pourquoi choisir ? ) Je préfère les fleurs (pour les couleurs qui sont un peu plus vives) de la 75 mais c'est le bokeh de la 76 qui me plait le plus, les flaires sont plus dilués et donne un coté levée de brume qui me plait bien... donc match nul entre les 2. La 77, elle ne joue pas dans la même catégorie que les 2 autres puisque son format est différent. Pour moi, ce n'est pas du tout la même image. J'adore son bokeh qui me fait penser à un paysage dans la brume... les fleurs sont belles et les couleurs également agréables. Finalement... je crois que c'est celle-là qui me plait le plus.

Entre la 78 et 79, j'ai une préf d'un petit cheveu pour la 78. J'aime la pente plus marquée et le petit départ de rond plus claire que l'on devine sur le haut de l'image. J'aime également le coté tranché entre les couleur du fond et celles de l'avant-plan. Le tout me fait penser à un paysage en miniature que je trouve fort séduisant, elle incite plus à la rêverie et à l'imagination.

La 80 est une tuerie...tout simplement...

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Hello Nanou !! C'est toujours un réel plaisir de te lire car tu as le chic pour "décoder" a chaque fois les images et on se retrouve beaucoup sur la démarche et les intentions et, une fois n'est pas coutume je me retrouve encore un coup dans ton analyse :wink:

La 73, effectivement plus classique et pourtant toujours réalisée avec le trioplan, comme quoi, l'optique "seule" ne fait pas "tout"  :P

Entre les 3 avec doute 75-76-77, je retiens également les deux extrêmes; en fait j'ai un pb de colorimétrie je crois avec la 76 qui apparait plus dans les verts (et notamment ou il faudrait pas -> fleurs...)

Entre 78 et 79, là encore je suis d'accord avec toi, pour moi la lumière se lit mieux sur la 78 avec cette fin de flare en partie haute, la suivant me parait être plus "plate"... Après je pense qu'elle serait quand même pas mal en grand format de tirage d'art donc... si je devais en retenir une je serais bien embêté (heureusement que je garde les deux  :grin: )

Merci à tous pour vos retours enthousiastes dans l'ensemble.. j'en mettrais d'autres à l'occasion (normalement le partage est loin d'être fini :wink: )

A ++ !!

Manu

ger@rd

La 80 m'avait échappé et pourtant l'une des meilleures...

Gerard

zak zok

Salut Gérard, merci pour ce retour (j'avais pensé qu'elle n'était pas à ton goût et que tu ne voulais pas m'en faire part, peut-être pour me ménager - pensai-je  :mrgreen: - mais tu aurais eu tort si tel avait été le cas car je suis toujours ouvert aux critiques constructives.. ou pas d'ailleurs :wink: )
Bon mais si elle fonctionne bien c'est cool  uy8

ger@rd

Citation de: zak zok le 06 Juillet 2015, 23:47:34
Salut Gérard, merci pour ce retour (j'avais pensé qu'elle n'était pas à ton goût et que tu ne voulais pas m'en faire part, peut-être pour me ménager - pensai-je  :mrgreen: - mais tu aurais eu tort si tel avait été le cas car je suis toujours ouvert aux critiques constructives.. ou pas d'ailleurs :wink: )
Bon mais si elle fonctionne bien c'est cool  uy8

Salut Manu,

Non non, elle est réussie, un peu comme un dessin... Mais comme je ne dispose que d'un iPad cette semaine, faire dérouler un long contenu n'est pas des plus aisé, mais on y arrive quand même....

D'un point de vue trio plan , j'ai souvent été à deux doigts d'en acheter un mais a chaque fois je trouvais que le prix (599€ sur eBay en mars en achat immédiat RED V) n'en valait pas la chandelle car aucune garantie pour du matériel qui date de mon grand-père.
Depuis, on ne les trouvent pas à moins de 750€(Les anciens).
Le nouveau trioplan, c'est bien, je m'étais même enregistré sur le site Gorlitz- mener et j'avais ensuite reçu leur offre de souscription (Kickstarter)  mais plus que la nostalgie, c'est Surtout un gros coup marketing. De plus, il semble que la qualité sera variable selon le prix de souscription. J'ai vu qu'une souscription à 2000€ pour une version collector a été effectuée. Mais pourquoi pas? C'est peut-être une valeur refuge... Par ailleurs, comme tu le précise Manu, avoir l'objectif  ne suffit pas... Mais surtout, la volonté d'obtenir des ronds a tout prix peut détourner l'attention du photographe et l'empêcher de se poser la question "cette composition est-t-elle interessante ?

Amicalement.

Gerard

zak zok

Citation de: ger@rd le 07 Juillet 2015, 15:18:50
D'un point de vue trio plan , j'ai souvent été à deux doigts d'en acheter un mais a chaque fois je trouvais que le prix (599€ sur eBay en mars en achat immédiat RED V) n'en valait pas la chandelle car aucune garantie pour du matériel qui date de mon grand-père.
Oui c'est très cher à ce prix, j'avais eu le mien il y a 2 pour 230€ et je trouvais déjà à l'époque que c'était une folie.. Après pour la garantie, bien sur il n'y en a pas, après en général les photos permettent de se faire une bonne idée de l'état cosmétique du fut et des lentille.. Ensuite il y a la description de l'objet qui, la encore en général détaille l'état et si le diaph n'est pas "serré"..
Enfin, le gros avantage de ces vieilleries par rapport a du matos moderne c'est qu'elle ne sont pas bourrée d'électronique, pas d'IS, pas de motorisation etc... c'est vraiment du tout manuel (ce qui n'a pas que des défauts, moins il y a de trucs, et moins il y a de chances que quelque chose pète..)
Et puis dans le cas des objo de l'ex Allemagne de l'est, comme les USSR, on sait que la construction est digne d'un char d'assaut...

Donc finalement, l'un dans l'autre, si l'on fait la somme de tous cela je pense que l'on peut raisonnablement avoir "confiance" malgré leur âge dans une occasion... Le gros risque c'est surtout que les lamelles du diaph soit "grippées" ou pleines d'huile, mais cela est précisé dans les annonces; Il faut faire aussi attention aux éventuelles lentilles avec des moisissures.. pour le reste le trioplan est pratiquement indestructible, construction basique, fut tout en métal épais... etc..

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un TAIR 11A 135mm F2.8, et si j'en trouve un a moins de 150€, je pourrais bien craquer...  :mrgreen:

ger@rd

Citation de: zak zok le 07 Juillet 2015, 18:50:13
Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un TAIR 11A 135mm F2.8, et si j'en trouve un a moins de 150€, je pourrais bien craquer...  :mrgreen:

Celui-là, je l'ai, et comme neuf, mais j'ai été plus généreux... Mon passage chez nikon m'a fait découvrir que le A du TAIR 11-A signifie que la monture de l'objectif  en M42 peut-être remplacée par une monture Nikon ou Zénith. Le mien est donc maintenant en monture Nikon. Par ailleurs, si l'on visse sur le pare-soleil intégré une bonnette canon 250D, on obtient directement le rapport macro 1/1 tout en conservant une distance de travail d'environ 17cm.... Cet objectif à la finition exemplaire, est tout simplement étonnant.

Gerard

zak zok

Ha ben vi tu m'étonnes que tu en es content c'est clair qu'il envoie aussi du lourd dans les rendus... c'est bien pour cela que je lorgne dessus.. par contre pour ma pratique perso, ca sera pas pour du 1/1 mais de la proxy avec une BA pour casser un peu la distance mini quoi...  :mrgreen:

Tu as déjà posté des trucs avec ici ou là... ? (cela m'intéresserait, forcément  :) 

Allez demain une nouvelle tophe, quota nouvelle page oblige !!  :grin:

zak zok

Nous y voila, pour un nouveau partage d'orchidée... :wink:

81- Orchidée militaire..

Bonne journée !
Manu

gjacobs

Pas aussi colorée que la pourpre, mais avec la même recette, la sauce prend bien tout de même, sur cette dernière. Aussi, attention à la cuisson qui doit être bien à coeur (ben oui, je commence déjà à avoir faim... :mrgreen:).

Gauthier

ger@rd

Elle fonctionne bien aussi celle la.... Des images réalisée avec le tair, j'en ai mais sans bagues allonge mais je posterai d'ici la semaine prochaine... La 250D vissée dessus etait juste un essai.

Gerard

Ikarus

Un peu "too much" pour moi cette dernière... autant ça passait super bien sur la précédente autant là y a un peu trop de savon :mrgreen:
Ikarus

zak zok

Du savon dans les yeux normalement ça pique  :grin:
Merci pour vos retours :wink:

Nanou2

Une belle image certes mais je la trouve légèrement en dessous de la 80.  j'aime moins la partie basse qui se présente comme un triangle avec une rupture un peu trop importante sur la droite et je trouve également que les flaires claires du bokeh qui se trouvent, cette fois, directement derrière la fleur diminuent un peu la lisibilité : les parties claires de la fleur se confondent légèrement avec les flaires... "se confondent" est peut-être un terme trop fort, mais disons qu'elles se détachent moins du fond.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Merci Nanou pour ton regard toujours aussi aiguisé  8)

Neottia

De bien jolies choses avec un coup de coeur pour la 77 et le "Duo" plan large ! Bonne continuation Manu  uy8

zak zok

Hello Elisa, merci d'être passé par là !! Je suis content que certaines aient retenu ton attention  :)

Bonnes photos à toi en cette période estivale  8)

zak zok

Une ptite mise à jour pour le partage avec une orchidée sans chlorphylle, la Néottie Nid-d'oiseau :wink:

82-

83-

A ++ !!
Manu

jbfft

Salut Manu

Une jolie mise à jour avec une préférence pour la douce et sobre 82.

Jacques

pollux4

La 83 est magnifique.

J'attends avec impatience le retour des orchidées, elles me manquent déjà!

Neottia

Citation de: jbfft le 05 Août 2015, 15:48:11
Salut Manu

Une jolie mise à jour avec une préférence pour la douce et sobre 82.

Jacques

Pareil pour moi, Manu !  :grin: Mais est-ce la compression elle ne me semble pas très "piquée" ?
Pour la deuxième, par contre je ne suis pas fan de ces "multiflares" qui surchargent le bokeh :wink:

zak zok

Merci pour vos ressentis, je vois qu'ils sont partagés sur les préférences.. je note une 83 pour deux 82  :)

Citation de: pollux4 le 06 Août 2015, 09:29:26J'attends avec impatience le retour des orchidées, elles me manquent déjà!
Mais clair... !  :grin:  (en plus je n'ai pas réussi a trouver une espèce que je convoitais cette année : Goodyera repens, la quête va donc se poursuivre encore l'année prochaine... j'ai le coin précis pourtant mais jamais réussi à localiser les stations... je m'y suis surement pris trop tard...)

Citation de: Neottia le 06 Août 2015, 12:31:10Pareil pour moi, Manu !  :grin: Mais est-ce la compression elle ne me semble pas très "piquée" ?
la map est hyper courte effectivement, elle est faite et n'englobe qu'une seule fleur, celle de face, de ce fait le rendu en ressort "très doux" :wink: