Mes rencontres du printemps - 2015 - Maj "finale" du 16 Novembre

Démarré par zak zok, 23 Mars 2015, 18:08:11

« précédent - suivant »

Ikarus

Mais non ! il est pas mal ton myosotis :wink: mais je regrette que cette fois l'effet "Trioplan" fasse un effet nimbé qui perso me dérange.

Même regret pour les 59 et 60.

Par contre ta 63 est vraiment belle.
Ikarus

zak zok

Merci pour ton regard Ikarus  :)
L'effet nimbe (certains appellent cela moins poétiquement, rendu baveux :mrgreen: ) est une caractéristique forte de l'objo, qui apparait dans certaines conditions de lumière (forte et contrastée en général) et qui n'est, a titre perso, pas pour me déplaire, j'irais même jusqu'à dire que c'est en partie cette impression de "vapeur autour des sujets" qui m'a fait apprécier cette  optique un peu particulière.
Après qu'on aime pas ce type de rendu je le comprends également fort bien :wink:

Il est intéressant de noter que finalement, la plupart des courants artistiques majeur ou plus marginaux, ont vu le jour en réponse à un dogme artistique tout puissant.. peut-être que j'ai souhaité moi même aller à contre courant d'un certain type de rendu macro/proxi fondé avant tout sur l'idée du piqué absolu... la vapeur de lumière du trioplan comme une réaction au ciselé quasi chirurgical des séries L classiques..

Les L resserrent les pixels, les M42 les diluent, c'est comme ça... :grin:

Et c'est une lutte de tous les instants entre deux mondes que tout oppose

Citation de: Ikarus le 20 Juin 2015, 11:25:40
Citation de: zak zok le 19 Juin 2015, 17:46:43
Et sinon mon Myosotis, tout le monde s'en fout en fait c'est ça...?  :mrgreen:
Oui
:mrgreen:
(tourne la page quand même...)
Heureusement que Ikarus est passé, il me sauve de la bulle, ouf  :grin:

zak zok

Allez le quota nouvelle page  8)

67- Photo de contexte...à F32 (j'ai tjrs rêver de prendre un jour une photo a F32 lol)  Une friche rempli d'Anacamptis morio... (et quand je dis rempli, je parle de près de 6000 pieds là  :grin: )

68- La même fleur au sortir de la prise de vue... mais à F3.5 cette fois  :mrgreen:

A ++ pour la suite, et en attendant bon week à tous  8)

Manu

Ikarus

Ikarus

zak zok

Merci Ikarus  8)
( Tu vois pour une fois pour ces deux images, c'est le Canon 70-200 F2.8 qui a parlé (bon la version II, une vraie tuerie...)...et qui est tjrs dans mon sac a dos "juste au cas où"  et dont je ne me sers quasi jamais... et je le sais, c'est un tort car c'est un objo fantastique mais bon.. c'est dur de "tout faire", je passe déjà "des heures" avec le trioplan et le Sigma 150mm macro.. mais voila bon, des fois je visse le 70-200 pour changer un peu les points de vue et "prendre du recul pour essayer de faire comme si j'avais un 300 F4" - JP60 reste dans un coin de ma tête lorsqu'il s'agit de se retrouver à + de 5m du sujet, en passant merci au forum de permettre de côtoyer le travail de photographes de talent :grin: ]

NOTA d'importance toutefois : cette image est une double expo afin de retrouver un peu plus de "matière nuancée" dans l'arrière plan, qui sinon était trop lissé à mon goût :wink: comme tu le sais certainement, aujourd'hui à l'ère du numérique la technique de l'Exposition multiple est utilisée par beaucoup de photographes pour composer leur future image
Je le précise juste par soucis d'honnêteté intellectuelle :wink:

Epsilon

gjacobs

En tout cas c'est très bien vu, car le fond est idéal sur cette dernière! Superbe travail!

Gauthier

zak zok

Merci Gauthier et Epsilon pour votre regard sur cette dernière image.. :wink:

Ben57

Oh ! Une image sans trioplan !  :grin:
Tu as bien fait de tâter de ce zoom, le résultat est à la hauteur, rien à jeter !
Bon, voilà autre chose ... la double exposition ...  jururur
Va encore falloir que je la note sur mes tablettes aussi celle-là ...  :mrgreen:
En tout cas, et même si c'est difficile de "tout faire" comme tu dis, ce que tu tentes tu le réussis tout de même diablement bien !!
BRAVO !!  !!!!

Benoît

(Ps : pour répondre à ta question précédente, j'utilis(ais) LR 4 mais comme je viens de changer de boitier mes RAW ne sont plus pris en charge, je suis donc à la recherche d'une nouvelle version de ce logiciel et en attendant j'ai Capture Nx-D ...  8))
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

zak zok

Merci Benoît  :)

Pour les logiciels je ne connais pas ceux cités, je ne travaille que sous environnement Photoshop en fait

zak zok

La suite de la séance avec les morio  8)

69-

70-

A bientôt pour d'autres ambiances florales..
Manu

Ben57

Encore  :mrgreen: deux réussites !!
Mises côte à côte c'est la 70 qui attire davantage mon oeil grâce à ses couleurs plus vives et son bokeh tip-top comme j'aime ! Joli travail pour mettre les trois sujets dans le même plan de netteté (ou alors c'est une manipulation technique dont tu as le secret ?)
(Et puis 70 c'est mon année de naissance mais on s'en f...  8))
La 69 ne démérite pas pour autant hein ! J'aime la goutte d'eau sur la tige aussi ... :)
Bien vu et bien joué Manu !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

gjacobs

C'est qu'on devient exigeant: la 69 est bien trop classique pour toi: il faut en laisser aux autres! :mrgreen: La 70 pour moi également, qui est de toute beauté: une véritable peinture avec ce bokeh pictural.

Gauthier

Nanou2

la 68 est de toute beauté,
la 69 très jolie et classique
la 70, elle me plait un peu moins, pour son bokeh qui me plait moins.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Salut Manu

Si je mets de côté la maîtrise technique, je me dirige spontanément vers ces deux dernières, avec une préférence pour la 69, avec une pointe de vivacité en plus dans l'arrière-plan :mrgreen: pourquoi pas...

Jacques

Pagamo

Magnifique printemps 2015

Quelle maîtrise technique pour passer de 67 à 68 par exemple !

Merci pour le partage de ces superbes photos et aussi des trucs et astuces. (bravo docteur Zak zok vos traitements font des merveilles)

zak zok

Citation de: Ben57 le 23 Juin 2015, 07:55:39
Encore  :mrgreen: deux réussites !!
Joli travail pour mettre les trois sujets dans le même plan de netteté (ou alors c'est une manipulation technique dont tu as le secret ?)
Ouich c'est la manipulation dite "de la prise de chou" et qui requiert juste d'avoir un peu de patience et des nerfs solides  :mrgreen: :mrgreen:
Nota sur l'image : on ne la voit plus du fait du format et de la compression mais il y a une jolie petite araignée en plus sur la fleur de droite, c'était ça que je voulais avoir dans le plan de netteté aussi.. A voir mais normalement sur un tirage ca le fera mieux.. :wink:

Citation de: gjacobs le 23 Juin 2015, 09:21:02
C'est qu'on devient exigeant: la 69 est bien trop classique pour toi: il faut en laisser aux autres! :mrgreen:
Moi qui pensait naïvement te faire plaisir en intégrant de temps en temps un peu plus de piqué et moins de fanfreluches, c'est raté quoi..  :mrgreen: :mrgreen:  Ben moi j'aime bien cette "nouvelle douceur du Trioplan", na !  :grin: Blague à part l'intérêt pour moi était ici que la fleur avait une inflorescence plus claire avec des couleurs plus pâles, du coup j'ai essayé plus de douceur avec un côté plus lisse que d'habitude... L'arrière plan est celui du trioplan lorsque je le ferme de deux crans à F4... En général c'est la prise que j'utilise pour le composiStack, celle pour le piqué sur le sujet, mais ici et pour une fois j'ai trouvé que cela irait bien tel quel, le bokeh a F2.8 se rapprochait trop pour le coup de celle de la 70 avec des gros flares tout blanc dnas la partie claire de l'arrière plan, ce que je ne souhaitais pas avoir sur cette image.
Bon bref, je raconte ma vie là.. faut que j'arrête  :grin:

[Pis Jacques, Benoît et Nanou eux ils aiment bien cette 69 plus classique, donc je la laisse  :P ]

Allez, je vous remercie tous pour vos avis et je note que globalement la maj vous a plû en dépit des préférences des uns et des autres..  uy8

Manu

Ikarus

Encore deux belles prises mais à mon sens t'as fait mieux (au niveau de l'émotion qu'elles dégagent je trouve).
Ikarus

zak zok

Merci pour ton regard Ikarus :wink:   Je note que tu ne les détestes pas, c'est déjà ça  uy8

Perso elle me parle ces images alors je les partage, mais naturellement chacun son propre ressenti :wink:

ger@rd

Salut Manu,

La 68 et puis la 70 sont très réussies...

Amitiés.

Gérard

pollux4

Punaise, la 70 une tuerie  :shock:

Je suis de plus en plus attirée par le trioplan, mais vu que c'est un objectif plutôt ancien, s'adapte t-il à un canon numérique plein format?

zak zok

Merci Pollux  8)

Pour le Trioplan, qui est une optique a monture M42 ou Exakta (mais en général plutôt M42), oui il existe une bague d'adaptation pour les utiliser avec les boitiers numériques.

pollux4

Ok merci!  Et tu penses quoi des helios? J'ai vu un 58mm f2 et un 135mm, ça a lair de faire du beau bokeh et c'est facile a trouver.
Si tu connais ces objectifs, selon toi quel est le mieux pour les photos de fleurs?

zak zok

Aïe dsl je ne connais pas les Helios...
Après en ce qui concerne les focales, pour la photo de fleur je préfère travailler avec les petits télé, du 100mm au 300.. Plus la focale est "petite" et plus il faut se rapprocher du sujet pour avoir un cadrage classique et harmonieux (1/3-2/3 ou 1/4-3/4; 1/3 et 1/4 représentent la place accordée au sujet dans la compo), or plus on se rapproche du sujet et plus on risque d'avoir un arrière plan texturé (on s'éloigne de l'idée de bokeh bien flouté/soft)..
Dès lors, même si je ne connais pas ces Hélios, comme ça je privilégierais d'abord le 135mm (si c'est un f2.8..).

A ++
Manu