50mm argentique ( Pentacon,Hélios...) pour de la Macrophotographie / partie 1/2

Démarré par Corentin 1, 02 Mars 2015, 22:03:34

« précédent - suivant »

Corentin 1

Pourquoi?

Un ami a moi possède l'hélios + bague allonge et ouah!!!! il fait de ces photos uy8

Corentin 1

-Eric-

Bonsoir, ce n'est que mon avis mais ne pars pas sur un objectif "adaptable". C'est une perte de temps et ce n'est pas très facile à utiliser. Perte d'argent aussi puisque tu achèteras un "vrai" objectif de toutes façons. Je partirais sur le 50 1.8 à ta place. Une bague par la suite et un objectif macro dès que tu peux.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Corentin 1

Oui c'est ce que je pensait.  uy8

jejedudu

Ne t'excite / énerve pas pour l'achat de ceci ou cela.
Sauf pour ceci: procure toi 1, 2 voire 3 ou 4 bouquins qui traitent de la macrophoto (en technique) à la lecture desquels tu comprendras mieux la technique et appréhenderas mieux les matériels et leurs utilisations.
Vraiment, ça t'épargnera bien des déceptions et bien des mauvaises dépenses.
La science infuse n'existe pas et c'est "bien renseigné" qu'on avance le mieux.

A présent tu me sembles te disperser dans beaucoup de choses en matière de photographie sans pouvoir cibler ceci plutôt que cela. Ha, la fougue !
T'inquiète pas, ça nous est tous arrivé et ça nous arrive encore, heureusement.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

JJL

Bah, en même temps, c'est normal de vouloir expérimenter "un peu de tout"...
J'admets que les objectifs manuels sont plus difficiles à appréhender sur des boitiers pentamiroirs que sur les anciens argentiques, mais ca me semble pouvoir donner un bon apercu de ce qu'on peut faire et des difficultés. Pour un prix raisonnable.

Les bouquins sont aussi un bon conseil je trouve aussi (mais pour la macro, je pense que d'autres que moi seront de meilleur conseil).

BZHades

Pour ajouter mon grain de sel :

tout dépend de ce que tu cherches.
- Démarrer en macro pour un coût le plus réduit possible ?
- Avoir un objectif utilisable normalement et en macro ?
- Faire de la macro à plus ou moins long terme ?

Car selon ce que tu envisages, il y a plusieurs solutions :
- Pour un budget hyper réduit, mais techniquement un peu plus complexe à maitriser, une vieille optique M42 avec des bagues allonges (aussi en M42, c'est moins cher, même si dur à trouver) et une bague d'adaptation peut donner des résultats magnifiques pour une quarantaine d'euro. C'est pas polyvalent, c'est pas le plus simple à maitriser, mais ca peut donner de très bon rendu, le budget est très réduit, et c'est atypique (perso, j'aime bien essayer des trucs qui changent des objectifs de M. toutlemonde)

Par exemple ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/helios-bagues-allonge-sujet_621929_1.htm

- Le 50 (ou 35) avec bague allonge te permet de profiter d'un objectif standard (donc utilisable en tant que tel), mais avec en plus des possibilités d'explorer le monde macro sans ajouter trop de budget. C'est simple, efficace et budget moyen.

- Enfin, pourquoi pas un objectif macro tout simplement ? un Tamron 90 par exemple donne d'excellent résultats, et est tout aussi utilisable en portrait par exemple. Il existe pléthore d'objectif d'occasion qui feraient parfaitement l'affaire avec des prix pas forcément beaucoup plus élevés que l'option 50 + bague allonge (100-150€)
L'avantage : c'est techniquement le plus simple. Pas de montage/démontage d'optique pour mettre les bagues allonge, autofocus (même si en macro, c'est plus du focus manuel, au moins pour l'usage en focale classique est facilité), et finalement pas beaucoup plus cher.

exemple avec un sigma 50 macro (c'est le premier que j'ai trouvé... en cherchant, on en trouve plein d'autres)

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/focales-fixes-canon-sujet_634246_1.htm

Voilà, bon courage pour ton choix.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

DocBinoc

Très bien résumé BZHades !
Pour compléter :

1. Selon le budget et le but recherché : un 90mm macro moderne, passe-partout ou un 50mm 1.8 qui servira à autre chose.
2. Un vieux M42 (ou autre car sur Canon, il y a le choix). Je trouve pour ma part très formateur de passer par ce genre de config pas chère car les livres, c'est bien, mais en relation avec une pratique. Comme je l'ai conseillé sur l'autre fil, on trouve pléthore de Pentacon 50mm 1.8 MC, objectif standard des kits Praktica. Sinon, un Vivitar 28mm "close focus" f/2.8 permet de beaux rendus.

- C'est cet objectif : http://www.leboncoin.fr/image_son/775385383.htm?ca=22_s ou là : http://www.ebay.fr/itm/OBJECTIF-1-8-50mm-MULTI-COATING-PENTACON-TRES-BON-ETAT-MONTURE-42-A-VIS-/261785918390?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item3cf3a81bb6

- Des bagues allonges de ce genre : http://www.ebay.fr/itm/Tube-dextension-Macro-pour-Canon-EOS-40D-400D-1000D-450D-50D-60D-7D-550D-500D-/221258536056?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item3384095478

- Une bague EOS/M42 : http://www.ebay.fr/itm/Carl-Zeiss-M42-mount-lens-to-Canon-EOS-Adapter-for-5D-III-6D-7D-II-70D-700D-650D-/181129315743?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item2a2c26059f

Pour moins de 50€, on peut ainsi s'essayer à la macro  rytyt

Là, des photos avec cet objectif en config macro : http://clubphotojura.forumprod.com/pentacon-50mm-f-1-8-t50.html

Pascal-J

CitationDe préférence équipée d'une puce AF-confirm (qui te permettra de savoir quand le capteur autofocus juge qu'il est ok côté mise au point).

Attention avec bon nombre de  puces AFC qui font planter les nouveaux boitiers ....

JJL

Merci pour le warning, Pascal (à quand un constructeur qui sera enfin transparent sur son protocole objectif-boitier? ...)

Superbes images, DocBinoc,... ca m'a donné envie de ressortir tout ça! :)

Corentin 1

Merci a tous  :o

Je pense bien m'acheter un objectif argentique ( ce week end) mais comme il existe tellement d'objectif argentique.

Quelques objectifs:

Pentacon 50mm 1.8 MC
Helios 44-4 2/58

Lequel entre les deux sur mon Canon EOS 600D?

Cordialement,

Corentin

Corentin 1

Alors lequel? Merci de me répondre. Ils ont tous les deux de bonnes critiques

DocBinoc

Il faut lire l'autre post que tu as ouvert Corentin !
Pour un usage macro (et pas seulement proxy), la mise au point minimum (ou MAP mini) de l'objectif est à prendre en compte :

- Helios 44-M : 55cm
- Pentacon 50mm 1.8 : 33cm
- Vivitar 28mm 2.8 "Close Focus" : 25cm (voir ici des tofs avec cet objo : http://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/26745-vivitar-28mm-close-focus.html )

Cela aura concrètement pour conséquence qu'en approchant du sujet, le rapport 1/1 sera plus vite atteint si la MAP mini est plus courte ; il y aura donc moins besoin de longueur de bagues avec un peu de gain en lumière à la clef...  8)

Corentin 1

Oui je comprends mais j'aimerai savoir lequel acheter? uy8

Pascal-J

Citationà quand un constructeur qui sera enfin transparent sur son protocole objectif-boitier?

D'un autre coté ils ne sont pas la pour que les petits gus qui ne veulent pas payer de royalties tout en s'accrochant a la charrette s'engraissent.

thalios

Il faut faire attention au côté plastoc du canon 50/1.8, les autres marque je connais pas

DocBinoc

Tu dois choisir toi-même !  :mrgreen:

Mon conseil : tu ne fais pas dans le caprice et restes patient... Tu attends une bonne occase sur un Pentacon 50mm 1.8 MC, ce sera le moins cher et le plus adapté (mais bien prendre un MC). Il ne faut pas dépasser 25€ livré pour ce genre d'objectif.
Tu ne prends pas une bague AF-confirm : ça ne sert à rien en macro avec bague sinon à faire merder le boitier. Si tu commandes une bague M42/EOS sur Ebay (de Hong-Kong), tu ne l'auras pas avant 10 jours, au moins...

Si tu restes très pressé, fais une demande sur le forum HFR, sur le fil dédié au objectifs M42 ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-fondus-manuel-sujet_10327_1883.htm. Il y aura peut-être une bonne âme qui aura ça en stock (c'est plein d'amateurs de vieilles optiques qui revendent à des prix honnêtes, ce qui n'est pas toujours le cas sur Le Bon Coincoin  :mrgreen:)

EDIT : j'ai oublié un truc. Si tu veux un Helios 44, il ne faut pas prendre le modèle à preset proposé plus haut par BZHades car ili correspond à la 1ère génération de l'objectif. Il n'est pas multitraité et il faut éviter pour un usage macro (pour le portrait et son super bokeh tournant, c'est autre chose). Donc Helios 44-M4 ou M6 ou M7 mais pas les autres !

Pascal-J

CitationCela aura concrètement pour conséquence qu'en approchant du sujet, le rapport 1/1 sera plus vite atteint si la MAP mini est plus courte ; il y aura donc moins besoin de longueur de bagues avec un peu de gain en lumière à la clef...

Attention le rapport de grossissement dépend de la distance de map mini, de la focale en utilisation normale ou avec bagues. Attention aussi avec les focales, non seulement la distance de map utile sera courte mais en plus le cadrage et les perspectives élargies. Pour simplifier l'efficacité des des bagues étant inversement proportionnelles a la focale youpi, quoique avec le 24 on va pas mettre longtemps a avoir la map a l'intérieur de l'optique.

Les calculs disent donc pour avoir un rapport de 1 il faudra une bague de 40mm pour le pentacom et de 48 pour l'helios, bref quif quif (les pertes de lumieres dependent du RA surtout)

Maintenant qui est le meilleur des deux optiquement, aucune idée et puis le contrôle qualité chez les russes ..... bof

Citation
Si tu commandes une bague M42/EOS sur Ebay (de Hong-Kong), tu ne l'auras pas avant 10 jours, au moins...

En ce moment c'est la treve annuelle ....... compte un mois

CitationIl faut faire attention au côté plastoc du canon 50/1.8,
Oui mais le plastique c'est fantastique .........  :mrgreen:

DocBinoc

Citation de: Pascal-J le 05 Mars 2015, 21:50:47
CitationCela aura concrètement pour conséquence qu'en approchant du sujet, le rapport 1/1 sera plus vite atteint si la MAP mini est plus courte ; il y aura donc moins besoin de longueur de bagues avec un peu de gain en lumière à la clef...

Attention le rapport de grossissement dépend de la distance de map mini, de la focale en utilisation normale ou avec bagues. Attention aussi avec les focales, non seulement la distance de map utile sera courte mais en plus le cadrage et les perspectives élargies. Pour simplifier l'efficacité des des bagues étant inversement proportionnelles a la focale youpi, quoique avec le 24 on va pas mettre longtemps a avoir la map a l'intérieur de l'optique.

Maintenant qui est le meilleur des deux optiquement, aucune idée et puis le contrôle qualité chez les russes ..... bof

Citation
Si tu commandes une bague M42/EOS sur Ebay (de Hong-Kong), tu ne l'auras pas avant 10 jours, au moins...

En ce moment c'est la treve annuelle ....... compte un mois

CitationIl faut faire attention au côté plastoc du canon 50/1.8,
Oui mais le plastique c'est fantastique .........  :mrgreen:
La MAP à l'intérieur, c'est joli  :mrgreen:
Suis d'accord, la différence entre Pentacon et Helios + bagues sera minime mais pour avoir les deux en rayon, elle est perceptible sur le terrain.
Concernant la qualité optique, le Pentacon est plus homogène que l'Helios 44. Sur FF, l'Helios est vraiment mou sur les bords, mais le bokeh  )))) )
Le Pentacon, même sans bague permet de faire de belles proxy et il pique correctement à 2.8.

JJL

Perso, je parlais d'une bague adaptatrice AF-Confirm pour en bénéficier pour les autres utilisations que la macro. Mais si ca fait planter le boitier, bof...  :?

Concernant le facteur d'agrandissement ok, mais il faut être sûr qu'on parle des mêmes choses: macro sur sujets statiques ou peu sensibles au dérangement car à 5cm, faut pas trop espérer prendre un papillon (vivant) si facilement... d'un autre côté, un papillon à 1:1 ...
(donc considérer ce point comme une remarque mineure)

Merci DocBinoc pour les précisions sur les révision du Helios 44M, j'avais perdu ça de vue...

Pascal-J

CitationMerci DocBinoc pour les précisions sur les révision du Helios 44M, j'avais perdu ça de vue...

Y'a tout ici  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Helios_%28objectifs_photographiques%29

(spoiler)  :mrgreen:
Il y aussi des solutions rigolotes avec ..... la meuleuse

Corentin 1

Bon je pense prendre:

-soit un objectif Canon 50mm 1.8 ou le Pentacon 50mm 1.8 MC
-bague allonge sans contact ( pour le pentacon) ou avec contact ( pour le canon)
-( si je prend le Pentacon je prend bien sur une bague d'apatation)

Cordialement,

Corentin

Corentin 1

Canon 50mm f/1.8 II ou Pentacon f/1.8 MC? ( dois je créer un nouveau sujet ?)

DocBinoc

Pas la peine d'ouvrir un nouveau fil. Il faut surtout te poser des questions pour y répondre de manière autonome.

1. Si tu prends le Canon AF 1.8, tu auras un objectif standard utile et facile à utiliser pour autre chose que la macro. Par contre, en montage macro, comme il est auto-focus, il te faudra des bagues allonge qui transmettent l'auto-focus pour pouvoir avoir accès à la fermeture du diaphragme (diaph. électronique donc pas de bague pour le fermer ou l'ouvrir  fhfh). Le coût de telles bagues est plus onéreux (dans les 70€ min, si j'ai bonne mémoire, mais il faut chercher).

2. Si tu choisis un vieux M42 manuel, les bagues se trouvent pour moins de 10€ car pas de contact auto-focus puisque ce n'est pas nécessaire (le diaphragme est manuel). Mais il faudra une bague EOS/M42 (2€ environ).

Il te faut donc fixer un budget maximum pour pouvoir décider car le coût entre les deux options n'est pas le même.  :)

Enfin si tu recherches un vieux M42+bagues, inscrit-toi sur Hardware.fr et fait une demande sur le fil des "fondus de M42" (http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-fondus-manuel-sujet_10327_1.htm), comme je te l'ai déjà conseillé ! Si quelqu'un a ce genre de matériel en stock, tu pourras avoir des propositions honnêtes avec une garantie sur l'état car sur le Bon Coincoin, les vendeurs ne connaissent souvent rien à ce qu'ils vendent ou essayent de gonfler les prix. J'ai pas mal d'optiques manuelles, mais rien à te proposer...