Bonnette, Tube-Allonges, Bague d'inversion?

Démarré par Corentin 1, 25 Février 2015, 16:13:27

« précédent - suivant »

Corentin 1

Bonjour à tous,

Avant de m'acheter un objectif macro j'aimerai savoir lequel des accessoires dédiés pour la macrophotographie sont le plus idéal. Ce serait principalement pour débuter la macro en ajoutant un des ces accessoires pour s'avoir si en effet je doit bien acheter un objectif macro. ( je n'est que 15 ans)
Je pense prendre une bonnette Raynox DCR-250 ou une canon 250D que je monterai sans doute sur le 18-200 sigma mais je pense bien m'acheter le 50mm 1.8 de chez Canon.

L'objectif macro que je vais sans doute acheter est le Canon 100mm f/2.8 macro USM  uy8

Mon idée de départ est elle l'une des meilleures?

Merci d'avance pour ces infos
Mon matos: Canon EOS 600D+18-200mm de chez Sigma+ 120-400 Sigma+ Trépied Cullmann Nanonmax430 T + flash speddlite

gjacobs

Attention, il y a macro et macro (proxy). Au début, on a toujours tendance à trop serrer et avoir un sujet plein cadre. C'est bien pour détailler le sujet, mais ça ne laisse pas beaucoup de place à de jolies compositions...

Sinon, au vu de ton matériel, je te conseillerais une bague allonge sur ton 100-400 pour raccourcir la distance de MAP, car je ne suis pas sûr que ton 18-200 soit suffisamment qualitatif. La bague allonge a l'avantage de ne pas diminuer la qualité optique, mais par contre sur d'aussi longues focales, il faut une assez longue: autour de 20mm ou 36mm, car plus la focale est longue, moins l'allonge a d'effet. Cela ne te permettra pas de faire de "l'hyper"-macro avec de grand grossissement, mais ça t'obligeras à aérer le sujet et composer.

Une bague d'inversion, c'est bien pour de très gros grossissements, mais je ne sais pas comment tu gères le diaf sur les optiques AF Canon (je suis en Nikon), et en plus tu es limité à un seul grossissement. C'est trop limitatif à mon sens.

Gauthier

AlainC

Bien d'accord!
puis une bague d'inversion sur un 60, un 100 macro ok mais sur un zoom  :shock:

Corentin 1

Matys

Si tu achète le 100f2.8 macro commence déjà avec celui là avant d'ajouter quoi que ce soit je pense...

Sinon entièrement d'accord:
Citation de: gjacobs le 26 Février 2015, 10:48:36
Attention, il y a macro et macro (proxy). Au début, on a toujours tendance à trop serrer et avoir un sujet plein cadre. C'est bien pour détailler le sujet, mais ça ne laisse pas beaucoup de place à de jolies compositions...

Sinon, au vu de ton matériel, je te conseillerais une bague allonge sur ton 100-400 pour raccourcir la distance de MAP, car je ne suis pas sûr que ton 18-200 soit suffisamment qualitatif. La bague allonge a l'avantage de ne pas diminuer la qualité optique, mais par contre sur d'aussi longues focales, il faut une assez longue: autour de 20mm ou 36mm, car plus la focale est longue, moins l'allonge a d'effet. Cela ne te permettra pas de faire de "l'hyper"-macro avec de grand grossissement, mais ça t'obligeras à aérer le sujet et composer.

Une bague d'inversion, c'est bien pour de très gros grossissements, mais je ne sais pas comment tu gères le diaf sur les optiques AF Canon (je suis en Nikon), et en plus tu es limité à un seul grossissement. C'est trop limitatif à mon sens.

Gauthier

Après si tu as "besoin" d'un 50mm, une bague allonge ou d'inversion permet d'une optique macro.

A voir les photos que tu souhaite faire?

Perso je fais beaucoup au 300 + BA ça marche fort!

Un 50mm + BA ou inversion tu perd la map infini déjà et il faut bosser super proche... attention!

swkitt

Prend plutot une bague allonge, une bonette c'est bien seulement pour voyager léger, par exemple pour mettre sur un zoom quand tu vas en montagne. Mais pour vraiment faire de la macro, une bague allonge sur un 50 est une bonne solution pas chère.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Corentin 1

ok je pense m'acheter le 50mm 1.8 + bague allonge pour découvrir la macro.Par la suite je m'achèterai le 100mm 2.8 USM de chez Canon

Pascal-J

Courte focale : Bague allonge

Longue focales : Bonettes

J'aurai peut être tendance a te dire de prendre une bonnette 500d sur ton sigma je n'ai pas la notice mais sur le 100-400 Canon tu monte a 0.8 ce qui te permet des choses sympas, regarde ta notice. Le 18-200 c'est pas génial, et les bagues sur un 50 il faut que tu te rapproche sérieusement, pas forcement pratique pour des insectes. L'ouverture a 5.6 n'est pas forcement un probleme, de toute facon il faut fermer et les BA te font perdre de la lumière.

-Eric-

Bonjour, bague allonge + 50mm : un très bon compromis que je te conseille. D'autant que la bague se monte également sur les autres focales. (70-200 par exemple) et donne de très bons résultat.
Avec le 5Omm la mise au point se situe entre 4,5 et 6cm donc pour les insectes craintifs c'est pas le top mais pour les sujets statiques c'est parfait.
J'utilise également une bonnette Raynox 250 que j'ajoute parfois au bout du 50 en plus des bagues. Le résultat est bon également.
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Corentin 1

fredo19

Bonjour
J utilise du fil de Corentin
Bague allonge mais les quelles pour utilisation avec un 300 mmf4
Merci fred

-Eric-

Bonjour, j'utilise le plus souvent la 20mm ou la 36mm kenko avec le 300 f4.
Avec la 36mm la distance de mise au point mini passe de 1M40 (lentille frontale) à 90cm. Je suis plus à l'aise avec les libellules et les papillons. Le grossissement est non négligeable. Avec la bague de 20mm, ça passe aussi très bien (95cm de MAP mini) et grossissement intéressant mais un peu inférieur.
Par contre avec les bagues on perd la MAP à l'infini.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

gjacobs

20mm est un bon compromis. Mine de rien, plus on allonge, plus on perd de la luminosité et avec une longue focale, l'ensemble devient d'autant plus délicat à manipuler (sans pied, s'entend).

Gauthier

-Eric-

Oui Canon et Kenko ont un tube de 25mm. C'est peut-être une bonne solution intermédiaire.

Matys

Je confirme la 36mm sur un 300f4 et c'est que du bonheur  8)
Mais oui attention à la perte de luminosité (facilement gérable tout de même)

Avec les kenko tu conserve l'AFS (le VR je ne sais pas) c'est top!

Matys

fredo19

Merci pour vos réponses
A réfléchir
Fred

Corentin 1

Et concernant le Sigma 120-400 +bonnette macro ( soit Raynox ou Canon).
Vous en pensez quoi, un  bon compromis pu pas?

Corentin 1

Si quelqu'un d'entre vous possède le Canon 50mm 1.8 + bague allonge veuillez me dire de quoi vous en pensez et si c'est une bonne alternative pas trop cher pour la macro. uy8

-Eric-

Citation de: -Eric- le 26 Février 2015, 20:19:36
Bonjour, bague allonge + 50mm : un très bon compromis que je te conseille. D'autant que la bague se monte également sur les autres focales. (70-200 par exemple) et donne de très bons résultat.
Avec le 50mm la mise au point se situe entre 4,5 et 6cm donc pour les insectes craintifs c'est pas le top mais pour les sujets statiques c'est parfait.
J'utilise également une bonnette Raynox 250 que j'ajoute parfois au bout du 50 en plus des bagues. Le résultat est bon également.
Eric

Tu veux savoir quoi de plus ?

Corentin 1

Si le Canon 50 1.8 est idéal pour débuter la macro en achetant des bagues-allonges :o
Si j'achète cet objectif ce n'est pas que pour faire de la macro, loin de la. Pour le portait,balade dans les Pyrénées ( je vais bientôt acheter le 17-40 pour du paysage ou le 14mm de chez Samyang), ou encore les méthodes que propose Arnaud Thiry sur sa chaine Youtube que je conseille d'aller voir.

gjacobs

Le 50 1.8 ne peut pas être un mauvais achat: il est bon pour le portrait, le paysage, etc. Vu son prix, c'est un maître achat!

Gauthier

DocBinoc

Pour te faire la main, un vieux 28mm, 35mm , 50mm ou mieux, 90mm avec une mise au point rapprochée+un jeu de bagues allonge suffit à avoir un petit setup macro. Il y a le choix sur le Bon Coincoin en monture M42, il suffit de trouver une bague pour adapter la monture de l'objectif au boitier. Le vieux Vivitar 28mm "close focus" ou encore le Pentacon 50mm f/1.8 MC se trouve très facilement. Compter une quinzaine d'euro pour l'objectif et une dizaine pour le jeu de bagues + bague d'adaptation M42/EOS. Les 90mm sont souvent plus chers.
L'auto-focus en macro n'a pas beaucoup d'utilité. Le seul problème de cet équipement vintage pas cher est qu'il faut faire la mise au point à pleine ouverture et fermé le diaphragme manuellement. Mais au moins, ça apprend les bases de la photo.

Corentin 1