Focale fixe AF-S ou non ?

Démarré par Brocard78, 22 Mars 2015, 21:54:28

« précédent - suivant »

Brocard78

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui suivent la section mammifères, vous avez pu voir mes fils où je partageais mes observations faites à l'aide de mon bridge FZ200.

Après avoir fait mes gammes sur cet appareil, j'ai décidé de me lancer et de passer au monde du reflex.
Je suis désormais l'heureux propriétaire d'un D7100 :)

Après l'achat du boitier se pose la question de l'objectif. Après avoir bien réfléchit, je me suis décidé pour la focale fixe 300mm f4 à laquelle j'ajouterai très certainement un tc x1.4 par la suite.

J'étais parti sur le modèle AF-S mais on m'a dit que ce n'était pas forcément utile, je m'en retourne vers vous pour connaître vos avis.

Merci d'avance,
Anthony

daguet

Je ne saurais pas te répondre, juste, que je trouve toujours bizarre d'acheter le boitier avant d'avoir fait un choix sur  l'objectif...

A+

Brocard78

J'ai pris le boitier avant car c'était une bonne affaire.

Le choix de l'objectif est fait ! Je vais prendre le 300mm f4.
Ensuite, se pose le dilemme sur le choix de la version stabilisée ou non et c'est pour cela que je voulais avoir vos opinions..

Anthony

Alain36

AF-S 300mm f4 n'est pas stabilisé, c'est le vieux 300mm f4 que j'ai eu et qui marche très bien avec le TC14, avec le TC17 l'autofocus rame.
C'est le nouveau qui est stabilisé et qui se nomme AF-S NIKKOR 300MM F/4E PF ED VR c'est VR qui indique qu'il est stabilisé.

ALain

Brocard78

Merci pour les précisions Alain, je me sens un peu bête pour le coup..

Ma question n'est donc pas liée à la stabilisation car je vais prendre l'ancienne version. Mais plutôt entre le choix du modèle AF ou AF-S ?

• AF : Optique pourvue d'un mécanisme d'autofocus
  • AF-S : moteur auto focus Silent Wave Motor (SWM), plus rapide et plus silencieux que les AF standards.

Merci de me faire part de vos retours concernant ces deux modèles.

Pour le choix du téléconvertisseur, il existe également deux modèles :

• KENKO MULTIPLICATEUR 1,4 X MC4 DGX POUR NIKON AF
  • KENKO MULTIPLICATEUR 1,4X PRO 300 DGX POUR NIKON AF
Quelle est la différence mis à part celle du prix (~80€) ?

Anthony

Matys

Le 300 f4 AF-S est vraiment génial  8)

Compare aussi les map mini, pour la proxi il est top!

Si le budget le permet prend le AF-S tu ne sera pas déçu.

Je l'utilise depuis des années pour tout et vraiment c'est une petite merveille!

Matys

Brocard78

Merci Mathys, je vais opter pour celui-là  :grin:

Pas d'avis sur les téléconvertisseurs ?

Anthony

gjacobs

Sa longéivité commerciale n'explique pas tout, l'AFS est LA référence pour le photographe animalier. A ce titre, il ne peut être une mauvaise affaire en occasion.

Ceci dit, l'AF est optiquement excellent bien que doté d'une mise au point minimale un peu longue, et se vend à vil prix (autour de 450€), et sa construction est remarquable, si ce n'est le diamètre de la lentille de 82mm qui rend l'achat d'un filtre très coûteux, et le capuchon peu pratique. Il faut juste faire attention aux TC à lui adjoindre afin de garder l'AF. De mémoire, les Sigma et le Kenko ont une came pour transmettre l'AF, mais peut-être qu'il y a des jeux et autres inerties qui ne jouent pas en faveur de ce combo. Je n'ai pas utilisé cet objectif avec TC, donc ne peux trancher à ce sujet. Et je n'ai pas eu l'AF en même temps que l'AFS et ne peux comparer la rapidité de l'AF non plus...

Après, tout dépend de ta pratique: le 7100 a un viseur qui est vraiment bon et peut permettre une mise au point manuelle fine. Il y a de vieux coucous inusables qui te permettent d'accèder à l'univers des grands blancs (sauf qu'ils sont noirs chez Nikon :mrgreen:) pour qui accepte de travailler en manuel. Pour l'affût, ce n'est pas trop handicapant, et il faut dire que les bagues de mise au point des modèles manuels sont remarquables de douceur, de rapidité et de précision grâce à une course très longue. Rien à voir avec la MAP manuelle d'un modèle AF. J'ai déjà vu du 300f2.8 Nikon à 350€ bien qu'ils soient plus courants à 750€, mais il y a également l'excellentissime AIP 500mmmf4 qu'on peut facilement dénicher à 1000€. Et les TC manuels sont bradés (choisir le TC14B ; j'en ai un qui ne sert depuis des lustres..., voire le doubleur TC201). Personnellement, c'est vers ce genre d'optique que je serais attiré. Mais, à défaut d'AF, il faudra faire l'impasse sur les instants fugitifs, les oiseaux en vol,...

Gauthier

bgabbud

Bonjour, si tu choisis le 300mm AF-S alors il te faut lui adjoindre un convertisseur 1,4x de la marque pour en tirer le meilleur!
J'ai essayé avec le mien et c'est le TC 1,4 II qui m'a donné les meilleurs résultats.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Brocard78

Bonsoir,

Merci Gauthier pour ce commentaire détaillé. Comme tu le dis avec le modèle AF, il faut faire "l'impasse sur les instants fugitifs" et pour ne pas avoir ce type de contraintes, j'ai opté pour le modèle AF-S. D'ailleurs l'objectif est réservé ça y est  uy8

Merci Bertrand pour ton avis, du coup ça remet un peu mon choix en cause car le modèle Nikon est quand même 100€ plus cher.. Ça ne fait pas beaucoup quand on regarde le prix total : reflex + optique mais vu que j'ai tout pris d'un coup ça commence à faire quand même  :sad:

Sinon pour apporter des précisions concernant les deux modèles de téléconvertisseurs que j'avais cité précédemment, le modèle MC4 serait à utiliser pour les focales courtes alors que l'autre modèle est à utiliser pour les focales plus importantes..

Anthony

gjacobs

J'ai un Nikon TC14II dont je n'ai pas usage, si cela t'intéresse. Je m'en sépare en faveur du Sigma, car ce dernier se monte sur toutes les optiques, y compris mon objectif macro, qui est mon domaine principal, et parce que j'ai un usage plus que sporadique d'un TC. Mais je ne suis pas pressé.

Gauthier

Brocard78

Merci Gauthier, je te contacte en MP.

Anthony

Romain18

Concernant les TC, l'avantage de Kenko c'est que tu garde tous les automatismes qu'importe lobjectif alors qu'avec les Nikon, ils ne fonctionnent qu'avec les objectifs Nikon, la pour ton 300 ça n'est pas un problème mais d'ici quelques temps tu voudras peut être passer sur des marques tierces et ça peut être dommage.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Brocard78

Merci Romain pour cette précision qui valide donc mon choix pour le tc kenko :)

Anthony

Alain36

De plus le TC nikon ne se montait pas sur le SIGMA 500mm f4,5 il m'a fallu limer une partie de la bague du TC pour qu'il "s'accouple" au Sigma en monture Nikon.

Alain